Ricoh GR1 S

Démarré par xtof 16, Juillet 20, 2009, 19:13:02

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour
J'aime bien ce petit appareil 28 mm de focale acquis récemment d'occasion. Ce que je ne supporte plus (déjà !) c'est le vignetage, et pas seulement aux plus grandes focales.
A priori c'est l'un de ses défauts. Sur mon zoom Pentax F 28/70 F4 je n'en ai pas autant à 28 mm.
Peut-on l'éviter ? Le pare-soleil change-t-il quelque chose ? Et ce vignetage a-t-il été mesuré par un test quelconque ? Ca m'intéresse bien. J'ai des CI et des Réponse Photo mais je n'arrive pas à mettre la main sur un test du Ricoh. Merci.

Jean-Claude

J'ai un GR1V ainsi qu'un GR21 qui sont les machines photo compactes les plus abouties qui n'aient jamais existé, mais je n'aime pas l'optique du GR1. La seule solution pour éviter le vignettage est de fermer le diaph beaucoup en sachant qu'il en reste toujours sur les ciels très bleus. Le vignettage est d'autant plus important que le ciel est fortement polarisé et c'est là que je me demande si cette optique vignette ou si elle polarise !
L'autre point négatif pour moi de cette optique est sa froideur des couleurs et son rendu rude des microdétails. A 2,8 il n'y a pas plus piqué et même des grosses optiques de reflex sont souvent en retrait, mais à 5,6 le piqué n'est pas plus important que celui de mon Minox 35 qui lui a un rendu autrement esthétique.
Ces remarques ne valent pas pour le GR21 identique côté boitier mais avec un 21mm superbe que j'emmène systématiquement en complément de mon X-Pan

Jean-Claude

Mouai pas très sérieux ce test uniquement en noir et blanc avec le Minox comme "plus mauvais objectif" et de performances à pleine ouverture loin de ce que certains de ces appareils sont capables de donner