AVIS AVANT FUTUR ACHAT...

Démarré par mavez, Juillet 27, 2009, 23:28:30

« précédent - suivant »

mavez

Bonjour,

Je souhaite acheter un compact et laisser de coté mon canon 350d, pour le coté plus pratique du petit boitier. Je fais appel à vous car je me retrouve devant un rayon de modèles tous différents les uns des autres, des avis qui diffèrent, des puristes admirant la marque, etc.
Je crois que je viens de faire le tour du net... :P

J'ai un budget de 500  [at]  700 e que me conseillez-vous ? En ce moment même j'ai une petite tendance sigma DP2 (qu'il est beau avec son petit viseur...j'adore ce style rétro...)
Ça reste quand même un achat important et je ne souhaite pas avoir de surprise. :-[

Sigma DP2 ?
Leica D-Lux 4 ? (un peu cher...j'ai cru comprendre qu'il y avait un site UK pas trop cher ?)
Ricoh GR Digital III ?
G10 ?
LX3 ?

ou autres ?
J'espère ne pas vous embêter avec ce type de post, je pense que le net sert aussi à ça... merci d'avance à tous. :-\

Mat.

vivaskull

Attendez peut être encore un peu que toutes les nouveaux d'été 2009 soient présentés, car c'est la periode.
Rien ne vous enpéchant de choisir un model plus ancien, qui aura du coup baissé sensiblement de prix.

bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

jmk

Personnellement j'ai opté pour un DP2 (gros capteur et focale fixe). Je trouve que c'est un bon compagnon de route, peu de place, discrèt, belle photo. Tu peux voir quelques photos ici.

Sherpa-P

Achète-toi un 24mm/1,8 ou un 24mm/2,8, voire un 28mm pour aller avec ton 350D.

Pipo2A

Le nouveau Panasonic LX 4 (pas encore annoncé) devrait faire l'affaire.   ;)

[at] +

zenfr

Citation
.....

MY FINAL WORD ON THE EP-1

If you want a small-ish, well made, high quality digital camera then BUY ONE. You will love it. I like the E-P1 100X better than the Sigma DP2 I reviewed last week (see review) even though the image quality of the DP2 is a bit better. I even prefer it to the Leica D-Lux 4 in many ways (though I still love the D-Lux 4) See my D-Lux 4 review here.
I would choose this as THE camera to buy in the under $1200 category. It beats the Canon G10, Sony HX1, Sigma DP2, and even D-Lux 4 though I love the D-Lux 4's fast lens, macro mode and design. I will keep the D-Lux 4.

zenfr

Voici mes préférences :
A - Pour les photos de jour

0 - Hors concours (Réflex)
1-  E-P1 (avec un bon objectif)
2 - DP2
3 - G10
4 - LX3
B - Pour les photos de nuit sans trépied

1 - E-P1
2 - LX3
C - Pour un usage mixte de jour et de nuit sans trépied

1 - E-P1
2 - LX3

mavez

Merci pour vos réponses !

vivaskull : Vous avez des infos sur certains appareils qui vont sortir ? les plus attendus ?

jmk : elles sont sympa tes photos, surtout les N/B.

Sherpa-P: je n'aime plus mon 350d :p mais merci quand même !

Pipo2A : il sort quand le LX4 ? s'il est même pas annoncé... je peux toujours attendre...?

zenfr : de qui vienne ces propos en anglais ? et merci pour ton classement.

Donc en gros il a des APN attendus avant la rentrée ? quel genre ?
connaissez-vous des sites (e-commerce) de confiance européen... moins cher que Français pour ce genre d'achat ?

Merci,
Mat.

mtaillan

Il y a aussi une possibilité :

Lire les inombrables posts de ce forum, où la même question a été posée 12 789 fois.
Fanclub sigma

mavez

Et...

est-ce tu as répondu ce genre de chose 12 788 fois ?

Merci.

zenfr

zenfr

gainsbourg × yebisu

Si tu ne veux pas avoir de surprise, achete-toi un LX3-G10-P6000-GX200 (ils se valent tous à peu près quoi qu'en diront leurs fans respectifs). Si tu as de (très) grosses poches il y a aussi l'E-P1 ou le G10 (qui, lui, a un viseur).

Voilà, pour être franc je n'achèterais aucun de ceux que je viens de citer, parce que sans surprises — surtout quand elles sont bonnes — ça devient vite ennuyeux...   :D
(mais si tu es pro alors c'est une autre histoire...)
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

Après avoir examiné les différentes évaluations et avis et également les photos prises avec le tout nouveau E-P1, et surtout en tenant compte de mes besoins et critères, je diffère donc le remplacement de mon LX3.

- Pour les photos de jour :
Je continue donc comme d'habitude à utiliser le couple D300 et LX3 (*)

- Pour les photos de nuit ou avec de faibles lumières :
J'utiliserai désormais mon D300, avec un objectif à grandre ouverture, un 35 mm 1.8 GDX
(J'en ai encore deux autres : un 85 1.8, un 50 1.4 mais ils sont uniquement pour les portraits).

(*) le nouveau E-P1 ne me convenant pas pour trois raisons :
- le bruit de son déclencheur,
- un peu gros comme appareil,
- la qualité insufisante de l'objectif 17mm
LX3 :

zenfr

>...  ils se valent tous à peu près

Oui, quand il y a suffisamment de lumière, mais pas trop quand m^me. Cependant quand vient la nuit ou une lumière plus tamisée, alors, peu de P&S te donnent de photos acceptables.

La liste dans ce cas est très très courte :

Fuji F31 (toujours en tête de liste des compacts pour la nuit), LX3, Fuji F200EXR,  E-P1 (avec un bon objectif et une grande poche),

gainsbourg × yebisu

Je ne suis pas d'accord
Je pense qu'on peut prendre de bonnes photos de nuit avec n'importe quel appareil
Il suffit d'y mettre de la bonne volonté et si le sujet s'y prete alors la photo sera surement correcte.
Si par contre il n'y a pas de lumiere, peut-etre que la photo n'en vaut la peine, et ceci peu importe l'appareil. Je pense que l'éclairage est primordial en photographie.
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

>Je pense qu'on peut prendre de bonnes photos de nuit avec n'importe quel appareil

Certains capteurs, surtout des petits ou mauvais, provoquent plus de bruit au départ, et celui-ci subit ensuite une amplification plus importante que sur les  « bons »  capteurs.

Comme les P&S n'ont pas tous les m^mes capteurs, alors les photos de nuit ne sont pas toutes aussi bonnes (techniquement parlant) avec ces petits appareils. 

De plus, quand il faut monter en ISO pour éviter les recours à un trépied, ce phénomène de bruit est encore plus amplifié et dont l'ampleur varie énormément selon les appareils. Certains P&S n'osent pas monter plus de 400 ou 800 ISO.

L'égalité des P&S en faible lumière ? Noël est encore loin, très loin !!!!

PS : et je ne parle pas de pose très longue (5 minutes ou plus), dans ce cas, m^me parmi les réflex, les différences sont ... enormes !!! Par exemple, les D70 ont moins de bruits de pose longue que les D1X. Je croyais que tu aurais dû savoir tout cela.

Voilà quelques info de la part d'un éternel débutant !!! ;D ;D ;D

jmk

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 30, 2009, 16:34:09
Je ne suis pas d'accord
Je pense qu'on peut prendre de bonnes photos de nuit avec n'importe quel appareil
Il suffit d'y mettre de la bonne volonté et si le sujet s'y prete alors la photo sera surement correcte.
Si par contre il n'y a pas de lumiere, peut-etre que la photo n'en vaut la peine, et ceci peu importe l'appareil. Je pense que l'éclairage est primordial en photographie.

+1

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juillet 30, 2009, 20:31:09
>Je pense qu'on peut prendre de bonnes photos de nuit avec n'importe quel appareil

Certains capteurs, surtout des petits ou mauvais, provoquent plus de bruit au départ, et celui-ci subit ensuite une amplification plus importante que sur les  « bons »  capteurs.

Comme les P&S n'ont pas tous les m^mes capteurs, alors les photos de nuit ne sont pas toutes aussi bonnes (techniquement parlant) avec ces petits appareils. 

Ben quand je vois des photos de nuit au LX3, qui est soit disant "meilleur que les autres en faible lumiere" (par exemple les photos d'un internaute postées sur ce fil), je suis désolé mais je ne vois pas la différence avec un G10 ou un GX100. Bien sur qu'il y a une différence en pratique (plus grande ouverture, etc.) mais ca reste marginal malgré tout et ca ne devrait empecher personne de prendre des photos la nuit s'il le désire.

Voila quelques N08/tags/grdII+night]photos de nuit prises au GRD2, je pense que le fait qu'elles ont été prises avec un compact ne transparait pas forcément (si ce n'est que par l'existence meme de la photo)

De plus, si la photo est vraiment bonne (bon sujet, bon cadrage, bonne lumiere...) alors les faiblesses matérielles sont reléguées en second plan. Et ceux que ca dérange malgré tout sont a mon avis des technologico-maniaques matérialistes plus que des photographes  :D
Citation de: zenfr le Juillet 30, 2009, 20:31:09
Voilà quelques info de la part d'un éternel débutant !!! ;D ;D ;D

Si tu ne progresses pas, c'est qu'il y a sans doute une raison. (par exemple tu devrais te soucier plus d'améliorer ta technique avec ton matériel actuel plutot que de sans cesse penser a le faire évoluer)
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

>par exemple tu devrais te soucier plus d'améliorer ta technique avec ton matériel actuel plutot que de sans cesse penser a le faire évoluer

Sur le plan artistique, il n'y a rien à faire. A mon avis, c'est un don du ciel, on l'a ou on l'a pas. Tu ne peux pas faire grande chose pour progresser sur ce plan là. En effet, en travaillant (m^me intensément) tu ne pourrais jamais devenir Picasso.

Par contre, la technique n'est pas compliquée à maîtriser. Etant de la vieille école touchant à tout , mon passage aux numériques n'a pas rencontré trop de pb. Les seuls pb rencontrés sont liés à la fidèlité des couleurs, aux bruits numériques. 

Ces deux pb sont plus ou moins insurmontables, selon la capacité des appareils, des compatcs comme des réflex. Alors ne me dis pas le contraire. Tes avis (ou conseils) illogiques ne seront jamais suivis.
PS :
- Mon matériel actuel ne tombe du ciel d'un seul coup. Ils sont les résultats de l'évolution de mes besoins, des innovations techniques et en tenant compte de la somme que je veux dépenser pour ce loisir.
- Mes participations aux différentes challenges et concours sont là pour mesurer mes progrès. Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop sur les classements obtenus. Ce n'est pas trop mal , pour un (éternel) débutant !!!
- Tu seras déçu : tes conseils arrivent trop tard !!!  ;D ;D ;D En effet je viens (encore) de faire évoluer mes équipements en achetant un autre objectif , pas cher , (192 euros TTC , en France), après avoir testé un Carl Zeiss. Je prendrai désormais mes photos de nuit, sans trépied, avec mon D300 et cet objectif, un Nikkor 35mm1.8GDX.
Amicalement

A+

acte. chez de

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juillet 31, 2009, 11:06:41
Sur le plan artistique, il n'y a rien à faire. A mon avis, c'est un don du ciel, on l'a ou on l'a pas. Tu ne peux pas faire grande chose pour progresser sur ce plan là. En effet, en travaillant (m^me intensément) tu ne pourrais jamais devenir Picasso.

Par contre, la technique n'est pas compliquée à maîtriser. Etant de la vieille école touchant à tout , mon passage aux numériques n'a pas rencontré trop de pb. Les seuls pb rencontrés sont liés à la fidèlité des couleurs, aux bruits numériques. 

Ca alors  :o

C'est une réflexion facile et de paresseux. C'est un peu facile d'accuser le matériel comme la cause de ses propres limitations. Et faire progresser son appareil peut donner l'illusion de faire de meilleures photos mais on n'en devient pas forcément meilleur photographe.
Le probleme est que progresser demande un certain travail sur soi. Ce n'est pas facile, il faut réfléchir au début avant chaque photo : que peut-on améliorer a la prise de vue ? La photo en vaut-elle la chandelle ? Mon probleme est que le numérique ne m'encourage pas a avoir ce comportement, mais d'autres semblent y arriver tres bien.

Tu as gagné des concours semble-t-il. C'est que tu es capable de faire de bonnes photos, et c'est ton propre du et non celui de ton appareil  :)

Tu as surement beaucoup plus d'expérience que moi en la matiere (j'ai commencé a faire vraiment de la photo il y a tout juste 1 an...)
Donc je suppose que je ne t'apprends rien...
En tout cas c'est ce que j'ai découvert avec ma courte expérience
Citation de: zenfr le Juillet 31, 2009, 11:06:41
- Tu seras déçu : tes conseils arrivent trop tard !!!  ;D ;D ;D En effet je viens (encore) de faire évoluer mes équipements en achetant un autre objectif , pas cher , (192 euros TTC , en France), après avoir testé un Carl Zeiss. Je prendrai désormais mes photos de nuit, sans trépied, avec mon D300 et cet objectif, un Nikkor 35mm1.8GDX. 

hou je suis super décu la  :D
Moi je trouve ca bien que tu te sois acheté un fixe...  ;)
(je suis juste un peu surpris que tu n'aies pas pris un peu plus lumineux... mais bon je ne connais pas ce 35Nikkor et je ne sais pas ce qu'est GDX  :-[)
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

>C'est un peu facile d'accuser le matériel comme la cause de ses propres limitations. Et faire progresser son appareil peut donner l'illusion de faire de meilleures photos mais on n'en devient pas forcément meilleur photographe.

Je voulais dire que j'acceptais mes limites sur le plan artistique parce que les éléments artistiques provenaient des dons du ciel. En effet, chacun a ses limites et m^me en faisant des efforts on ne peut pas devenir meilleur sur ce plan. En effet, m^me avec des recommandations accadémiques et du bon matériel, quand on est nul ou plafonné, on le restera.

En faisant évoluer mon matériel, je serai seulement moins gêné par des contraintes techniques, le matériel aide mais ne peut pas me rendre meilleur.

En examinant mes photos, je constate que les "belles" (selon mes critères) ont pratiquement les caractéristiques suivantes :

1- Exemptes ou peu de défauts techniques, ou en tout cas peu de défauts visibles ou erreurs techniques de débutant (zones archi brûlées, bruits, ...)
2-  Il existe une composition, un sujet, et une ligne de lecture
3-  Abscence d'éléments parasites (sur le fond, dans les quatre coins et tout autour du sujet principal)
4-  Eclairage non uniforme mettant en valeur le sujet principal
5-  Et surtout il y a une ambiance et une expression de la part des sujets photographiés.

Pour améliorer ces 5 points,
Point N.1 : avoir du matériel bon et approprié.
Point N.2 : formation et recommandations académiques
Point N.3 : précautions avant, et pendant le déclenchement
Point N.4 et 5 : avoir de la chance pour être aux bons endroits , avec des bons sujets et savoir déclencher au bon moment.

Ces deux derniers points sont les plus difficiles, m^me pour les pros. Ils sont en général hors de la portée des vrais débutants.

Comme "éternel débutant", il me reste donc ces deux derniers points à surveiller et à améliorer afin d'augmenter le taux de réussite.

PS : j'ai participé aux concours pendant deux ans consécutifs. J'ai obtenu 4 prix pour 4 participations lors de ces deux premières années. Pour cette année, je compte participer deux fois également (thème imposé pour l'un et thème libre pour l'autre concours).  Les photos ont été imprimées et prêtes à être envoyées à ces deux concours. J'espère être récompensé encore deux fois, et obtenir ainsi 100% de succès, trois ans de suite. Que demanderais-je de plus (*)?

(*) un M8, mon rêve !!!!

Peut être devrais-je faire une prière en fermant un oeil ? :"Bon Dieu, donne moi un M8, le dernier et tout nouveau modèle, et juste un peu de talent. Amen !!!"" ;D ;D ;D
PS : Le fixe 35mm 1.8 GDX est seulement une solution ... provisoire. J'en ai deux autres fixes (50 1.4 et 85 1.8) qui sont réservés aux portraits et qui me donnent de vrais plaisirs. Rien à critiquer. Le nouveau Nikkor 35mm, par contre, me semble légèrement moins bon que mes deux anciens fixes.

gainsbourg × yebisu

Ton probleme est que, a te lire, tu sembles bien trop analytique et cartésien et que tu ne te fies pas assez a ton instinct, tu n'écoutes pas tes propres sens hormis ceux que te dicte ta raison. La photographie peut bien-sur etre posée et réfléchie (par exemple comme en 4x5 ou MF), mais celle que tu essaies de faire (photo de rue en lumiere disponible) nécessite a mon avis un minimum d'instinct. Celui-ci est enfoui en chacun de nous, reste plus qu'a lui faire confiance pour le faire éclore.
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 31, 2009, 17:52:55
Ton probleme est que, a te lire, tu sembles bien trop analytique et cartésien et que tu ne te fies pas assez a ton instinct, tu n'écoutes pas tes propres sens hormis ceux que te dicte ta raison. La photographie peut bien-sur etre posée et réfléchie (par exemple comme en 4x5 ou MF), mais celle que tu essaies de faire (photo de rue en lumiere disponible) nécessite a mon avis un minimum d'instinct. Celui-ci est enfoui en chacun de nous, reste plus qu'a lui faire confiance pour le faire éclore.

Merci Docteur !!! ;D ;D ;D

Voici mes trois autres défauts, Docteur  :
1 - En numérique, je ne prends pas (encore) de photos en rafale, je compte toujours mes photos, et je compte en multilple de 36.  ;D ;D ;D
2 - Quand je prends des photos avec mon D300, mes deux yeux restent grands ouverts, l'un pour le viseur et l'autre pour surveiller les passants qui peuvent surgir tout d'un coup.
3 - Seulement avec mon LX3 que je ne vise pas mais je déclenche d'instinct en pointant l'appareil à peu près vers l'axe de la zone principale. Néanmoins, je ne suis pas parfois assez rapide à la détente, l'appareil étant hors tension. Il faudrait que j'achète au moins 3 batteries pour pouvoir laisser mon P&S toujours prêt.

gainsbourg × yebisu

Pourquoi t'imposes-tu toutes ces règles ?

(et tu as l'air d'en jubiler)
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

Juste pour te dire que j'en ai, tout comme mon équipement actuel, plein de défauts. Tous les deux doivent évoluer !!! ;D ;D ;D

A+

gainsbourg × yebisu

Alors bonne chance a toi aussi
Faisons de notre mieux  :)
ゲンスブール × ヱビス

fumaras

D'un 350D tu veux passer à un LX3 ? C'est une blague c'est ça ?  ;D

claude 92

Ben moi j'ai l'intention de passer du Nikon D60 au LX3... et ce n'est pas une blague

JLKALUZKO

Citation de: fumaras le Septembre 10, 2009, 00:29:26
D'un 350D tu veux passer à un LX3 ? C'est une blague c'est ça ?  ;D

Bonjour
Je pense que c'est une blague
s'il habite dans l'Est de la France, il vient faire un tour à Verdun avec une carte SD et je lui le prête un après-midi, ce LX3
Ensuite, il en rira encore plus, de sa blague.
Le LX3 est un petit camescope HD et c'est mon premier et dernier panasonic, saud s'ils en font un en 24x36 qui accepte les optiques M (c'est pas demain)
cordialement
JLK

rahan1976

Citation de: JLKALUZKO le Septembre 10, 2009, 13:30:17
Bonjour
Je pense que c'est une blague
s'il habite dans l'Est de la France, il vient faire un tour à Verdun avec une carte SD et je lui le prête un après-midi, ce LX3
Ensuite, il en rira encore plus, de sa blague.
Le LX3 est un petit camescope HD et c'est mon premier et dernier panasonic, saud s'ils en font un en 24x36 qui accepte les optiques M (c'est pas demain)
cordialement
JLK

Je suis d'accord, rien ne vaut un LX3.
Je suis architecte et pour faire des repérages dans des quartiers "chauds" de la région parisienne je prend mon LX3 et je me promène l'appareil dans la main, en marchant sans viser, ni vu ni connu. Pas de flou.
Un petit PP pour recadrer la photo et le tour est joué.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

yogi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 30, 2009, 16:34:09
Je ne suis pas d'accord

+1

philokalos

Revenant à la question posée par Mavez, ma réponse ne peut être que personnelle et forcément subjective. Ayant fait le tour des Ricoh GRDI et GRDII, GX100 et GX200, Panaleica D-LUX 3 et Panasonic LX3, Canon G7 et G9, Fuji f10, f30 et fd100, etc., malgré leurs nombreuses qualités j'ai été forcément déçu par la qualité des images, comparées bien sûr à celles délivrées par un reflex APS ou un Leica M8. Or le M8 et M8-2 sont très chers (quoique avec l'arrivée du M9 les gens se sont précipités pour les vendre: cfr. http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=20&sid=d314a1aad970ee02e2f1cc6d1cb9c24d ), et les reflex trop lourds à porter et pas assez discrets. C'est pourquoi je me suis débarassé du mien.

Mon conseil ? N'importe quel compact équipé d'un capteur de reflex APS. Logique ! Sur le site allemand http://www.ac-foto.com/ac/shop/shop.php?new_sprache=eng tu trouveras le DP2 à 399 euros. Avec l'indispensable paresoleil et les frais d'envoi la facture s'élève à 450 euros, ce qui est raisonnable. Pour apprendre à photographier et à développer les RAW il n'y a pas mieux à ce prix. Tu peux voir aussi http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=22&num=11 , un site français très convivial avec des tarifs corrects. Prévoir une deuxième batterie pour une autonomie accrue. Le DP2 te plaît ? Alors vas-y, tu ne sera pas frustré (mais n'attends pas qu'il soit aussi rapide que ton Canon: c'est un compact, non un reflex).