nettoyer objectif agrandisseur

Démarré par fbi39000, Août 01, 2009, 18:15:52

« précédent - suivant »

fbi39000

bonjour,

après plusieurs développement, des traces de poussières apparaissent sur mes photos. Je voulais donc nettoyer l'objectif de mon agrandisseur mais je ne sais pas comment m'y prendre
quelqu'un peut-il me renseigner ?

merci.

Verso92

Si des poussières apparaissent sur tes photos, je pense qu'elles ne sont pas sur l'objectif, mais plutôt sur les négatifs...

fbi39000

j'hesitais entre les deux, mais cela dis mon objectif semble etre bien sale quand meme je pense donc qu'un nettoyage ne lui ferait pas de mal . mais cela est il faisable ?

fhenry4

Citation de: Verso92 le Août 01, 2009, 18:18:45
Si des poussières apparaissent sur tes photos, je pense qu'elles ne sont pas sur l'objectif, mais plutôt sur les négatifs...

Bonjour,
Elles peuvent aussi être sur les vitres qui servent de presse film, si son agrandisseur en est équipé.
À bientôt.

fbi39000

le passe vue je l'ai nettoyé plusieurs fois donc je pense que cela est peu probable mais merci du conseil quand même

Verso92

Citation de: fbi39000 le Août 01, 2009, 18:23:17
j'hesitais entre les deux, mais cela dis mon objectif semble etre bien sale quand meme je pense donc qu'un nettoyage ne lui ferait pas de mal . mais cela est il faisable ?

Oui, sans problème !

Il faut d'abord enlever toute les poussières avec une poire soufflante, par exemple, puis nettoyer ensuite la lentille avec un chiffon non tissé (ou papier de nettoyage spécial optique). La buée produite par l'haleine devrait en principe suffire...

fhenry4

Citation de: fbi39000 le Août 01, 2009, 18:27:34
le passe vue je l'ai nettoyé plusieurs fois donc je pense que cela est peu probable mais merci du conseil quand même

Bonjour,
Dans ce domaine, il faut se méfier de ce genre d'affirmation, car à moins de travailler dans une salle blanche, il subsistera toujours une ou deux petites poussières qu'il faudra ensuite repiquer avec un mélange de gris film, de gomme arabique et d'eau, appliqué délicatement avec un pinceau triple 0 en martre Kolinsky.
À bientôt.

Verso92

D'accord avec fhenry4 : lors de mes séances de labo, j'avais beau nettoyer mes négatifs avec une brosse soufflante tout en les examinant à la loupe, il subsistait souvent une ou deux poussières visibles sur le tirage qui venaient me les briser menu...

fhenry4

Re,
Pour éviter ces problèmes, il faudrait installer nos labos photo dans ce genre de locaux.
À bientôt.

poto

J'utilise une bombe de gaz neutre, en vente chez le détaillants informatiques, efficace mais cher, 10€ la bombe, vite finie. Si les poussières sont nettes sur le tirage, c'est qu'elles sont sur le plan focal de l'optique, c'est à dire le négatif, ou le papier. Des poussières sur ou dans l'optique altèrent le piqué mais ne sont en aucun cas visibles.

Salut

titisteph

CitationRe,
Pour éviter ces problèmes, il faudrait installer nos labos photo dans ce genre de locaux.
À bientôt.
Je vous interdit de mettre en ligne la photo de mon labo! ;D

fhenry4

Citation de: titisteph le Août 01, 2009, 20:40:14
Je vous interdit de mettre en ligne la photo de mon labo! ;D

Bonjour,
Es-tu content de ton agrandisseur Leica ?
À bientôt.

fbi39000

merci pour toute ces reponses et reflexion faite je vais investir dans le petit labo que tu propose en photo mais j'ai un souci je ne trouve pas de combinaison a ma taille

a bientôt