Qui, sur ce forum, POSSEDE un LEICA et pour quelles raisons ?

Démarré par jpbd, Août 03, 2009, 13:25:43

« précédent - suivant »

veto

J'ai un M7 0,72 depuis 5 ans déjà , avec 3 optiques : 2 summicrons Asph 28 et 35 et un Elmar de 50 trouvé à la poubelle sur une épave de M2 ( pour lequel Gérard Métro m'a trouvé un pare soleil et un bouchon)  je n'ai eu aucun problème avec la visée télémétrique car j'ai commencé avec un Foca U il y a quelque temps déjà .
Je ne peux que répéter tout ce qui s'est dit plus haut : superbe boîtier , superbes optiques , discrétion et silence , avec quelques fausses notes quand même : Il est retourné à l'usine ( sous garanti) pour un problème de rideaux et  codage DX parfois farceur , quelqu'un a t il une solution ?
J'adore particulièrement la visée avec le 50...un régal !

joperrot

Curieusement mon histoire ressemble un peu à un autre Joël du forum, Icarex35

j'ai commencé vers 12 ans avec le Zeiss de mon père, un Icarex avec un 35-50 et 135 dynarex. Il ne pouvait plus s'en servir puisque je le monopolisais!!!
puis après un accident mortel pour ce pauvre Zeiss, un pentax ME prit le relai.
Après une longue interruption de 10 ans, Un Eos 5 m'a fait replonger dans la marmite puis j'ai joué les beta-testeur du numérique avec les premiers reflex: Canon D30 et ensuite chez Nikon en enchainant comme beaucoup les D100, D70.
Avec les plaisirs et les insatisfactions liés au numérique.

ma première vraie joie fut l'apparition des boitiers Fuji S3 et S5 qui m'ont permis de prendre des photos naturellement comme en argentique, sans être forcé à faire de la chambre blanche pour chaque image et de profiter d'un rendu ayant un dynamique suffisante pour avoir des nuances et pas bruler les hautes lumières.

Malheureusement en //, le matériel et les bons zoom af grossissaient, devenaient de plus en plus lourds...et ayant un handicap....ils restaient trop souvent dans le placard. Et les fixes manuels avec ces petits viseurs n'étaient pas très utilisables.

Et un jour le M8 apparu! j'avais un petit peu l'expérience du télémêtre grâce à un Hexar RF....et malgrés tous les défauts dont on parlait, je l'ai acheté: immédiatement ce fut le bonheur et l'impression d'avoir un outil qui collait "naturellement" à ma pratique photo.

Léger, discret, exigeant (il force à refléchir à ses clichés!) je ne lui reproche que son manque de sensibilité, car je fais beaucoup de photos en très basse lumière. Mais dans ce cas mon D700 avec le noct-nikkor 50/1,2 palie amplement.
Après quelques achats-revente d'optiques Leica diverses, j'ai finalement opté pour le moment pour les deux tri-elmar (28-35-50 & 16-18-21), un 35/1,4 pour les besoin en basse lumière et un vieux 90/2,0 quand il est nécessaire de voir d'un peu plus près ce qui est trop loin....

En complément j'ai un D700 avec des fixes ultra lumineux pour les photos que ne peux pas vraiment faire le M8.
De plus le M8, m'a redonné le goût pour les optiques fixes manuelles...de plus on en trouve à vil prix pour le D700: super! et facile d'utilisation avec ce bon viseur.

Depuis je vis parfaitement avec ces deux appareils qui se complètent à merveille.

le M9? oui bien sur! s'il tient ses promesses, et si le prix ne s'envole pas de trop. Mais dans deux ans, on pourra toujours trouver un exemplaire à moitié prix: le M8 vaut désormais 2000€ par exemple...

Il ne faut pas non plus oublier que ce qui compte c'est de faire des photos, et pas toujours les performances oblectives de tel appareil ou de telle optique....se sentir simplement "bien" avec un outil a aussi son importance.

daniel87

Bonjour,
En 24x36,
CLE +40 +90
M3 telemetre hs contrairement à la légende il n'a pas aimé le béton de mon garage.
M4-P
M6 0.85
Objo  trop : hologon, cron 35mm asph , cron 50mm , canon 50mm 0.95 et  1.2 , elmarit 90mm, sonnar 85mm, 135 canon. 
En fait je n'utilise que le 35 avec M6 ou 40 avec CLE.
Raison : rapidité cadrage et clarte en street photographie (N/B exclusif) hyper focale  ou évaluation distance sur le diaph choisi, deplacement- je peux-  clic - merci.
Sur l'argument discretion je suis plus reservé en approche photographique. Au contraire de toutes façons le photographe doit se poser.
J'essaie le reflex numerique actuellement avec même approche avec un 20mm nikon ais sur un 350D (mais pb du diaph fermeture)
Paradoxe J'ai plus de dechet de MAP a 3-5m qu'avec des premiers plans à  1 m.
Je pense que l'action MAP est antithétique du cadrage.
J'attends un M ou autre numerique de mes rêves. Pas d'obturateur, pas de telemetre mais aide a la MAP par le capteur ( du style attention pas net) dans le viseur optique avec objo a f2 mini  ou finir comme les copains en one shot acquisition MAP auto cadrage.
En attendant faites de bonnes photos.
a+
PS Je peux MAPper  quand même au 1/4s alors que j'y vois rien en reflex a 2.8..

remi56

Leica RE avec summicron 35, 60 micro, 90/2.8 et 180/3.4
Leica IIIf et IIIg avec summaron 3,5/3,5cm; elmar 2,8/5cm et 4/9cm
Leica M5 et M7 avec 21/2,8 zeiss, 24/2,8 ASPH, 35/2 ASPH, 50/2 et 90/2 ASPH

Je me sers de tous régulièrement; les IIIf etg sont mes préférés, surtout leurs optiques, qui ont un rendu moins "lame de rasoir" que les nouveaux asph; je ne les utilise qu'en noir et blanc.

J'ai également 4 nikon argentiques (F, F2, F3, F6) et un D3.
Aussi un Olympus Pen E1 et un Lumix G1 (que j'aime beaucoup: léger et rendu parfait des couleurs).

Je pratique aussi le moyen format (Hasselblad, pentax 67 et Mamiya 7II).
instagram: abilisprod

STAN.

pour moi c'est un M6 acheté en en 89 avec le 2/35. puis j'ai acquis le 2/50 en 2ém déclic à la Fnac ( ha ! que je regrette cette disparition 2ém déclic )

puis recement en début d'année c'est un M3 qui est venu lui tenir compagnie
avec une derniére acquisition pour un Télé Elmar de 135 ( un sacrilége de ne pas le prendre pour 190e )

alors pourquoi le M , c'est vrai qu'au début c'est un peu le myte qui m'a embarqué mais bien sur tout ce qui va avec, belle mécanique /optique hors pair superbe finition etc...
mais je crois avec l'expérience de bon nombres d'années c'est aussi ce rapport dimensions poids, le volume qui reste dans la main et qui fini par faire corps avec le photographe sans oublier la simplicité d'utilisation pour ne ce concentrer que sur l'essentiel ( pub Leica )

une derniére appéciation du M c'est la dévalorisation modéré je parle du M6. (sur le M6 nu j'ais perdu 50% en 20ans ...)

je joint une photo qui symbolise pour moi l'interet du M , sur que toute les photos que je suis amener à prendre ne réclame pas autant de discrétion.
j'apprécie aussi tout autant de developper et tirer moi méme.

taigu

Un M2 qui me vient de mon père. Révisé mais que je n'ose pas trop sortir tellement l'objet est beau. Il tient compagnie à un Foca URC sur une étagère!
Deux Leica CL Summicron 40, dont l'un est toujours dans mes valises (avec une petite cellule Voigtlander au cas où!). Le même en numérique, je n'en demande pas plus! Petit, léger, prise en main, rien de superflu tout y est!

mtb

Un M6 0.85 en remplacement d'un M6 volé à mon domicile. Avec le tri elmar 28-35-50, je trouve que c' est un peu galère de gérer les cadres et l' exposition , ce serait plus pratique avec un m7. Plus jeune je révais à l' époque du M4 et du Leicaflex SL. Peut-être  un jour le M9, pour l' instant je me sers d' un panasonic gh1.

Pat75

Bonjour,

Un M8 pour le rendu des images, taille, poids et les optiques qui ne sont pas des monstres.
Je peux mettre les objectifs dans les poches et le boîtier sous la veste ou le blouson.
La vraie liberté !
A part ça je possède un MK3 et un D700, mais je ne les sors plus que pour de l'architecture, de la macro ou pour faire de la photo panoramique ou autres photos dans le cadre d'occasions particulières.
Amitiés.

FotoPlanet

MP
M8 28 2.8  Tri Elm's  28-35-50  & 16-18-21 mm + Sténopés & Zone plates
Digilux2
Dlux3
Un regret ne pas avoir prix le R9 + DMR et quelques optiques.

Utilisation: Illustrations , photos de voyages, Aero et Aéropanoramiques.
Survivant

saxe61

J'ai commencé la photos avec les foca Universel...  qui n'étaients pas si mal que cela, mais je révais déjà : un jour j'aurai un Leica. Quelques dizaines d'années plus tard et quelques dizaines de boitiers différents avec des hauts  et des bas, c'est fait.

Alors maintenant IIIf,  M3, MD, M5, M8 et diverses optiques

R3, R4, R8+DMR et diverses optiques

et globalement beaucoup de plaisir et je pense que je terminerai avec la marque, avec peut-etre une ipetite infidélité pour un minicompact...      Salut à tous.

nicefor88

Ma contribution:

1 seul Leica, le M6 TTL équipé du Summicron 35/2 asphérique. Acheté en 1998 (cadeau pour mes 20 ans de photo, pourquoi se priver? ;))
Pourquoi: Robustesse, clarté du viseur, objectif d'enfer (35mm est ma focale préféré, de toute façon, aussi chez Nikon - Suis Nikoniste depuis toujours et reste fidèle)
Bémols: Dans certaines situations, je reste plus à l'aise avec la visée reflex, tout de même plus rapide, selon moi. Le poids plus léger invoqué par certains Leicaïstes n'est pas un avantage important dans mon cas. Mon autre boîtier étant un F3 équipé d'un 50/1,4. La différence de poids avec le M6 + 35mm est faible.
Mon D200 équipé d'un 18-70 est plus lourd (bien entendu), donc, je ne l'emmène pas partout, contrairement à mon M6. Autre bémol, des poussières ont tendance à s'infiltrer dans le viseur. D'accord, cela ne gène pas la visée, généralement, mais tout de même, qui dit possesseur de Leica dit perfectionniste, voire maniaque (ou bien c'est seulement moi?  ;D).
Autre avantage du M (subjectif), la beauté racée de la bête. D'aucuns le trouvent d'aspect ringuard (les sots!) pour moi, c'est un outil indispensable et beau à la fois. Pas de boutons, de leviers à profussion, juste ce qu'il faut. Il a quelque chose en lui de zen, de minimaliste.
Salutations aux Leicaïstes.
DR

nicefor88

Citation de: jiji62 le Août 03, 2009, 14:17:28
Bonjour à tous,
J'ai 2 Leica. Un M4P pour le NB. un M6 pour la couleur. Et 3 summicron : 35, 50 et 90. Voilà pour l'existant. Et j'attends avec impatience le M9 FF.
Pourquoi Leica ? Pour de multiples raisons. D'abord, c'est une approche différente de la photo. Un vrai rapport photographe/sujet, l'appareil se faisant presque oublier. Ensuite, une rapidité évidente pour qui sait manier hyperfocale, profondeur de champ, cadrage "dans la tête", etc... Enfin, et surtout pour l'absence d'AF qui fait perdre un temps fou. En fait, avec cet appareil, je pense à la photo, au sujet et à la composition. Et non pas aux réglages, blocage d'AF, etc...

Bonjour jiji,
Tu ne trouves pas le manque de posemètre dans le m4 p gênant? Je trouve perso la mesure du m6 tellement précise que je ne pourrais pas m'en passer.
DR

jiji62

Citation de: nicefor88 le Août 06, 2009, 16:33:46
Bonjour jiji,
Tu ne trouves pas le manque de posemètre dans le m4 p gênant? Je trouve perso la mesure du m6 tellement précise que je ne pourrais pas m'en passer.

Non vraiment pas. Au contraire, le semi-auto du M6 me gêne plutôt et me fait perdre de la spontanéité. En fait, avec le M4P, j'utilise de la TriX et la règle du f16.

saxe61

j'ai quelques leica, mais je les aime tellement que je n'ose pas voyager, surtout à  l'étranger, avec, donc rebonjour un vieux boitier Olympus ou Canon à 30, 40  $...

Déhemme

Je fais de la photo depuis 1972-73 : d'abord Minolta, puis incursion chez Canon pour venir chez Nikon : FM, FE, F3 (3), F4 (2), F5, F6 et maintenant D200, tout ça avec bonne panoplie d'optiques.
       Je rêvais depuis longtemps de passer au M. En 95, j'achète d'occase un Cron 50 qui reste seul sur étagère pendant 2 ans - puis achat d'occase d'un M6, puis M6TTL en 2ème déclic (Regrets ...), M4P, M7 et maintenant M8 avec Cron 35, 50, Elmarit 24 et Voigt Wide Heliar 15.
       Depuis que j'ai ce M8, le Nikon sort rarement. Par contre le M est le compagnon de toutes mes sorties du week-end et des vacances. Fan pour toujours - si M9, ça va être dur ...
       Seuls reproches : 
1. je crois que je préférais la mesure assez spot des M6, M7 (sans doute la techno CCD exige cette mesure pondérée qui me rebute un peu)
2. En comparaison au Nikon, le Leica s'encrasse facilement au niveau du capteur.
       Mais je pardonne parce que j'M.
J'M - C'est grave ?

Bouboudialo

M8 Elmarit 2.8/28 et Summicron 2/50mm
Pourquoi?
La beauté de l'objet, la discrétion, le rendu des images et surtout (pour ma part) un virage radical dans le style de photo (photo de rue, de personnes) que je n'osais aborder avec les différents Reflex que j'ai pu avoir (et que j'ai toujours bien que le capteur de mon pauvre D300 n'ai pas vu la lumière depuis ma convertion).
Et puis, n'ayant pas les moyens de m'offrir une Aston Martin,...  :D
Bien amicalement,

mb32

J'ai 56 ans. Mon papa m'a transmis un IIIc avec un Summarit 50 /1.5 (et à mon frère un Exacta, deux appareils avec lesquels j'ai fait mes premières photos; mon père avait même un Robot mais je ne l'ai jamais vu).
C'est donc une question toute affective, mais aussi tactile, prendre en main un IIIc est innénarable, comme si on portait un lingot..
A présent j'ai aussi deux M6 non TTL, un 35/2, un 90/2.
Avec ces appareils "light" (au point de vue tactile), c'est la discrétion qui prévaut (en dimensions avec le 35, pas avec le 90..). Peu de bruit (quelques numériques font aussi bien), mais surtout tout petit (je parle toujours du 35) porté à l'épaule, et un petit cliché en hyperfocale est vite fait.
Sur la qualité, il est évident qu'on ne fait pas mieux, mais aussi que les capteurs numériques APS-C sont meilleurs qu'une pellicule argentique 24x36 et qu'un Leitz ou Zeiss ne pourront pas compenser (au point qu'on pourrait discuter full frame vs 6x6).
Bref, mes Leica sont petits, commodes, silencieux et discrets, et en plus ils sont au top de ce qui se fait en 24x36.
Volià pourquoi je les aime.

Cédric M.

Bonjour,

Un Leica CL (même si les puristes disent que ce n'est pas vraiment un Leica  ;) ) et un M6 TTL 0.72 noir.
Par contre, pas d'optique Leitz mais des Konica M-Hexanon (35 et 50, un 90 que j'ai revendu depuis).

Je suis tombé sur la visée télémétrique un peu par hasard, avec un Yashica Electro 35 GTN.
J'ai adoré le principe alors j'ai voulu mieux, avec un meilleur viseur et plus de contrôle sur l'exposition : ça donc été l'achat d'un Hexar RF.
J'ai vraiment aimé cet appareil, donc j'ai en acheté un deuxième, puis j'ai eu quelques soucis avec le télémètre de l'un, j'ai endommagé l'autre... En parallèle, à force d'entendre parler de la légendaire fiabilité et du silence du M, je me suis dit pourquoi pas ? J'ai donc été m'acheter le 31 décembre dernier un beau M6 TTL à l'état neuf chez Photo Suffren, surtout pour me faire plaisir et essayer.

Et franchement, oui, c'est un superbe boîtier !  :D Le plaisir de photographier : comme certains l'ont dit c'est de la Photo à l'état brut, sans fioriture. Des sensations subtiles, un véritable mécanisme d'horlogerie que l'on sent tourner quand on arme l'appareil, un beau viseur au contraste et à la luminosité exceptionnels. C'est compact, ça tient bien dans la main, c'est discret et beau, tout en minimalisme. Un bel objet, sujet à fétichisme...

En même temps, je me rends compte que je passe beaucoup de temps sur mon D700 à choisir le bon collimateur pour faire la MAP au bon endroit, que cela peut influer négativement sur mes compos car inconsciemment je cadre souvent de façon à ne pas subir les limites de la zone de couverture AF, ce qui est stupide... et je ne pense pas assez à ma compo et à peaufiner mon cadrage. Alors qu'avec mon M6 je ne pense qu'à l'image et au cadre, je prévisualise beaucoup plus ce que je veux faire.

Donc, comme déjà dit plus haut, pas d'objectif Leitz. Un vieux fond de snobisme anti-bourgeois me fait sans doute préférer mes optiques Konica excellentes et bien moins chères que les allemandes. Je me dis que c'est peut-être dommage, je vais bien finir par céder et acheter un Summicron 35 un de ces jours  ;D

Par contre, je trouve que le M est mal adapté aux focales supérieures au 50mm. Pour moi, c'est clairement un appareil taillé pour le GA et la focale normale, au-dessus le réflex est beaucoup plus confortable.

J'adore mon D700 pour son ergonomie et sa qualité d'image... mais je suis impatient de voir ce que va donner le M9. Même si je n'aurai pas les moyens de l'acheter dans l'immédiat. Car au final, je fais surtout de la photo de rue et là un M est quand même beaucoup plus sympa qu'un réflex.

Cédric M.

Citation de: 28mm le Août 11, 2009, 11:55:36
[at]  cedric M

"Donc, comme déjà dit plus haut, pas d'objectif Leitz. Un vieux fond de snobisme anti-bourgeois me fait sans doute préférer mes optiques Konica excellentes et bien moins chères que les allemandes. Je me dis que c'est peut-être dommage, je vais bien finir par céder et acheter un Summicron 35 un de ces jours."

Et pourquoi pas un beau Zeiss biogon 35mm ?  ;)

Bah, je pense que le M-Hexanon 35 est largement à la hauteur  :P

Pascal Méheut

Citation de: Cédric M. le Août 11, 2009, 12:08:57
Bah, je pense que le M-Hexanon 35 est largement à la hauteur  :P

Oui les optiques Konica sont très bien même si l'Hexanon est un poil encombrant, comme le Zeiss. Le Voigt35/2.5 est chouette aussi et très compact.

jfblot

Citation de: 28mm le Août 11, 2009, 11:55:36
"Donc, comme déjà dit plus haut, pas d'objectif Leitz. Un vieux fond de snobisme anti-bourgeois me fait sans doute préférer mes optiques Konica excellentes et bien moins chères que les allemandes. Je me dis que c'est peut-être dommage, je vais bien finir par céder et acheter un Summicron 35 un de ces jours."

Pour info j'ai trouvé un splendide summicron 35mm Canada de 1973 en excellent état pour 4500FF en 1999 soit moins de 700€ ! Alors arrêtez avec le "snobisme Leica" ! On trouve des optiques Leica moins chères que certains culs de bouteilles livrés en kit avec les boitiers reflex... ... ;)

Cédric M.

Je parle de mon snobisme à moi  ;D Celui qui consiste à ne pas vouloir faire le leicaïste de base et à monter des cailloux alternatifs sur le M  ;) Je sais que je pourrais acheter un Cron 50 pour quelques centaines d'euros seulement mais je fais un blocage.  ;D

Mais c'est vrai que l'Hexanon 35 est un peu gros, le Cron 35 (pre-asph ou asph) fait environ 1 cm de moins en longueur... Ca me titille en ce moment... Le M6 est un peu déséquilibré avec l'Hexanon.

Verso92

Citation de: jfblot le Août 11, 2009, 16:00:40
Pour info j'ai trouvé un splendide summicron 35mm Canada de 1973 en excellent état pour 4500FF en 1999 soit moins de 700€ ! Alors arrêtez avec le "snobisme Leica" ! On trouve des optiques Leica moins chères que certains culs de bouteilles livrés en kit avec les boitiers reflex... ... ;)

Si c'était vraiment le cas, il y a longtemps que j'aurais une panoplie complète d'objectifs Leica sur mon M6. Pour l'instant, je me contente du Summicron 50mm...

joperrot

ben, tu sais avec le temps et la patience, j'ai pu acheter de bien beau caillou Leica pas cher.
j'ai 90/2,0 magnifique pour 250€, j'ai failli acheter un 35/1,4 pour 600 il y a deux ans, mais j'ai craqué pour un cher asphérique.
récemment j'ai vu un 75/1,4 pour 700 avec quelques rayures sur le fut mais impec
et aussi un 50/1,4 un peu ancien il est vrai pour 600€ mais en tbe....

c'est juste une question de temps et d'avoir l'oeil à la fenêtre.

ferryjeanloup

Bonsoir
Un M7 et un M8 avec 21mm f2.8 Asph; 28mm f2 Asph; 50mm f1.4 Asph; 75 mm f2 Asph;
Des Nikon à coté
Merci pour ce fil sans agressivité, ni polémique!