Problème MaP Canon G10

Démarré par Lyr, Août 04, 2009, 23:14:01

« précédent - suivant »

Lyr

Ayant acquis hier un de ces "petits" boîtiers, j'ai fini par mettre le doigt sur un détail qui me turlupinait:

En grand angle, j'étais incapable d'avoir une image nette (sauf en macro, superbes résultats).
Dès que je zoome un peu, l'image fourmille de détails, mais rien à faire, j'avais l'impression de toujours rater mes photos en grand angle.

Donc j'ai fini par mettre en évidence par les photos suivantes:

Plan d'ensemble: rien de net http://img178.imageshack.us/img178/3463/img0076q.jpg
En reculant un peu et en incluant un élément d'avant plan assez proche, lui est net (même en tentant la mise au point manuelle): http://img442.imageshack.us/img442/9325/img0077p.jpg
Vérification en retirant cet élément, au cas où l'autofocus (pourtant forcé sur le petit carré au centre) accrocherait les plantes en avant plan: http://img197.imageshack.us/img197/2233/img0078roi.jpg
Essai avec appareil posé, pour éviter le flou de bougé (mais les plantes de l'avant plan montrent que non, ça peut être net): http://img35.imageshack.us/img35/8181/img0079t.jpg
Ici aussi, la lampe de bureau à gauche semble plus nette que la zone sur laquelle la mise au point a été théoriquement faite.

Fais-je quelque chose de mal?
Y a-t-il un upgrade firmware sensé corriger cela? (j'ai rien trouvé à ce sujet, seulement le truc du magenta cast)
Ou est-ce SAV direct?

En vous remerciant de votre attention et de votre coopération.

clo2

Mon expérience des Canons me fait penser à un truc :
En général si on se met en mode Macro, la mise au point AF ne se fait qu'entre quelques centimètres et par exemple 70 centimètres. Il faut quitter le mode Macro pour les sujet au delà de 70 cm (les chiffres que je cite sont approximatifs)

lire la notice en ce qui concerne les distances de mise au point mini suivant la focale
Tu me tiendras au courant;
P
Je t'ai à l'œil !

clo2

Pas de SAV avant d'avoir bien vérifier cela !
Je t'ai à l'œil !

Lyr

Il met au point sur tout le range quand le mode Macro est activé, de plus, je l'ai désactivé par acquis de conscience, avec encore un test à l'instant pour être sur: en mode "Normal" de mise au point, par opposition à "Macro", toujours le même problème.

vivaskull

ça ne semble pas être très bien partie votre histoire...

Quant je fais le test avec mes petits boitiers canon ixus, j'arrive à faire une bonne mise au point, même en dehors de la limite macro.

Exemple avec map sur sujet à environ 1,5 M en mode macro (la tête en marbre au centre):

puis zoom à 100% sur la tête...

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

pacmoab

Bonjour,

J'avoue ne pas trop comprendre où se situe le bug.
Si jamais il y avait une fonction activée par mégarde, je te conseille de cocher "tout réinitialiser", via le menu et les paramètres.
Tu as essayé d'autres positions de molette des programmes ? Mode P par exemple.
Si ça ne marche toujours pas, je pense qu'il faut demander directement un échange d'appareil.

Lyr

Réinitialiser tout essayé.
Le mode P a déjà été tenté (c'est mon mode par défaut, j'avoue ;) ) et ici retenté avec le reboot.

Petit essai en mesurant sur l'écran: la mise au point manuelle (quand en grand angle uniquement) ne me permet pas d'avoir une image nette à plus de 25cm de distance (par rapport à la lentille avant), même en basculant vers la mise au point à l'infini.

Bon, ben SAV, dans ce cas.

Merci d'avoir confirmé mes doutes.

pacmoab

On dirait qu'une lentille ne se trouve sans doute pas à la bonne place  ::)