Nouveau Sony: Résumons-nous

Démarré par bourgroyal, Août 05, 2009, 00:51:59

« précédent - suivant »

bourgroyal

Il n'y a as une semaine sans voir surgir un nouveau fil sur le futurpasencoreanoncémaisenvoied'êtreannoncé Sony.
Il y a même un livret d'explication qq part dans l'univers. C'est quoi le prochain fil "problème de map avec mon Sony A850"
alors qu'il ne seras même pas encore annoncé officiellement. Disons que depuis la sortie du "manuel d'instruction", je m'attend a
tout. mais ne voulant pas être en reste, voici en exclusivité une photo prise avec le nouveau A850 que j'ai obtenu par
l'entremise de l'amie de mon cousin dont la soeur connait le beau-frère du sous-contractant qui construit le bidule en
styromousse servant a emballer les barres de plastocs qui ont servis a la construction des chaises de travail des
travailleurs de l'usine Sony affecté depuis septembre 2008 à la fabrication des A850 qui sont ensuite stocké pour une
invasion massive qui débuteras qq temps avant la mise a jour du boitier disponible qq temps après  la mise en marché
du dit boitier. ;D

Prions tous pour l'avènement

Bon bien, pour la photo ce seras pour la prochaine elle ne veut pas passer

bourgroyal

Je démissionne, la photo passe pas.

hotpixel

Citation de: bourgroyal le Août 05, 2009, 00:51:59
Il n'y a as une semaine sans voir surgir un nouveau fil sur le futurpasencoreanoncémaisenvoied'êtreannoncé Sony.
C'est un peu ça, oui...  :(

Parce que...

...Sony trame (dans l'ombre). Si! Même qu'on me l'a dit. Il ourdit (en coulisse). Il prend son temps (et celui de pas mal d'autres, apparemment), mais que les manants de l'image et autres geeks dégénérés qui n'y connaissent rien ne s'y trompent pas: il fourbit (en cachette) des armes de destruction (numérique) massives et imparables; il concocte ses capteurs qui déchirent et ses algorithmes qui tr... le c..., euh, qui déménagent. Il peaufine ses objos de la mort. Vous allez voir ce que vous allez voir... Un AF de folie (que si t'as pas de camisole, on t'en prête une). Une stab d'enfer (revend ton trépied pendant qu'il est temps). Il va tous les exploser, Sony. Ca va secouer Mémère; ça va saigner vilain! Comment qu'il va te les bouffer tout crus, les canikons. Et le marché en prime! Et bientôt l'univers. "Sony rules !" Sony powaaaaaa!!
D'ailleurs, il y a ceux qui savent (et se taisent), ceux qui voudraient bien savoir et en sont pour leurs frais, et ceux qui n'en peuvent plus de ne pas savoir (et qui causent). Et la foule, la masse, le grouillement des futurs fébriles encore inconscients de l'imminence de leur félicité photographique, qui sent (confusément) et qui se prépare (instinctivement) à frémir, à se pâmer. Des fuites, dites-vous ? Des rumeurs? Des supputations? Peu nous importe! Sony is Sony. Ouète Annecy.
Car lorsque sera (enfin) venu le grand soir (décalage horaire oblige), la délivrance, que dis-je? la fulgurance de l'annonce (puis les spécifications complètes, puis le prix de lancement, puis les dates prévisionnelles d'arrivée sur les différents marchés, puis les premiers exemplaires dénichés à l'autre bout du monde par les happy few de service, puis les samples et les crops comparatifs, puis les tests, puis le toujours possible firmware correctif, puis la dispo effective en magasin, puis, puis, etc.), on inondera les premiers sous des flots d'admiration muette et on noiera les autres dans des barils de mépris. Les pros feront crise d'hystérie sur crise d'hystérie et se convertiront en masse, tandis que la populace, esbaudie et soudain déchainée, videra presto ses comptes-épargne pour passer commande.
Submergés d'extase Sony, les serveurs de tous les forums photo du monde. Cloués sur place sous l'avalanche des demandes, les sites de vente à distance. Paralysé, le ouèbe entier. On construira précipitamment de nouvelles usines Sony sur tous les continents. La marque rouge abandonnera définitivement le secteur de l'image; les jaunes se suicideront collectivement (dans la dignité); toute autre concurrence sera reléguée à l'oubli. Reformatage et changement d'éon.
Mais il ne faut pas le dire, hein... D'ailleurs, je n'ai rien dit. (*)
(*) sinon, on va croire que je sais...  ;D
M'enfin?!...

hotpixel

Je sais: je n'aurais pas dû. En fait, ce n'est pas tant que j'ai craqué, mais je suis parfois las de lire ces longues litanies de posts supputant ceci et cela, tout et son contraire, et comment S va étrangler N en ne lui vendant plus ses capteurs d'élite tellement qu'il va s'en trouver acculé au desespoir et à la faillite, et que sais-je encore. (Eh oui, je lis même si je ne poste pas; d'ailleurs, quoique ancien minoltiste, je ne suis pas Sonyiste... pour l'instant en tout cas)

Paradoxalement, connaissant un peu l'Asie et les Asiatiques (connaissance de terrain sur place), il y a des marques que je me garde de mépriser ou même de sous-estimer (en photo numérique, Samsung et Sony, par exemple). Hyundaï (qui fait des boitiers avec des roues et un volant) en est un bon exemple: Il était 9ème mondial il y a peu, il est brillant 5ème et ne tardera plus à être 3ème.

J'ai bien noté ce que tu synthétises... mais moi j'attendais un truc qui cartonnât dans le haut du panier en APS-C (genre un successeur de l'A700). Le FF, c'est quand même un investissement énorme pour un amateur (énorme en coût, en taille, en poids, en technologies et matériels si l'on pense non seulement aux optiques, bien sûr, aussi à la chaîne graphique qu'il faut pour aller avec). Et qui excède les besoins photographiques de beaucoup d'entre eux (les miens, par exemple). Reste le plaisir (et la passion), certes, mais la raison tout court et celle du portefeuille font de la résistance. Et cela me contrarierait de me voir imposer une distribution du style boitiers FF gros, chers et performants pour les pros et les fortunés, et entrées de gamme A2.. et A3.. pour les autres (t'es pas pété de tunes? t'auras qu'une seule molette, et ne te plains pas sinon on te colle un viseur 38% et on t'oblige aussi à pédaler pour modifier ta balance des blancs!).
En attendant un peu (car en ce milieu d'été, l'heure n'est pas à la précipitation; surtout pas!) de voir ce qui va sortir des différents chapeaux (présentement dépourvu de reflex, je ne suis lié à aucun système), je regarde, je m'intéresse et je soupire...
M'enfin?!...

hotpixel

Je suis conscient qu'il doit être possible de croper (marrant, dailleurs, car je pensais justement au D2X avec ses modes capteur Haute résolution 12,4Mpix et Haute vitesse 6,8Mpix en tapant mon précédent post...). Les avantages que tu soulignes donnent à réfléchir, c'est vrai, mais il faut que tu arrêtes, hein, parce que tu me donnes envie et que c'est pas raisonnable du tout!!   ;D

Je n'irai pas jusqu'à dire que "N'importe quel APS-C lambda aujourd'hui fait entre 10 et 15 Mpx. 24 Mpx n'est pas très éloigné..." Il me semble qu'à part chez Pentax, et les 50D et 500D Canon, c'est plutôt du 12 Mpix, non? Ah oui, j'oubliais les Alpha 3.. Et il doit rester pas mal de 10 Mpix en circulation. Or de 12 à 24, c'est comme qui dirait du simple au double quand même!
M'enfin?!...

gestud

Question naïve et sûrement un peu bête: en mode aps c sur un "futur a850", retrouve-t-on le coefficient multiplicateur des optiques "façon a700" (x1.5) et la PDC  qui va avec? (intéressant en animalier et macro). Cela permettrait de ne conserver qu'un format de boîtier.
Merci!

0710

sur un forum espagnol, arrivee en meme temps que le A850 d'un nouveau firmware pour le A900.
Quid les inities???

MLK

"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter."

Michel Audiard dans "Comment réussir quand on est con et pleurnichard"
A+
MLK

bourgroyal

Finalement, avec tout les espoirs mis sur ce futur boitier, j'espère qu'il n'y aura pas de déception, comme le lèger rellokage
du D300s.
Autrement dit, va t'on accouché d'un A700x???

bourgroyal

Voilà la photo. A850xyz avec capteur a pulsion aux tachrions.

cargy1

bon, de toute façon, personne ne sait, pas même concernant  le mode rafale qui serait plus lent, ramené aux perf du Konica-Minolta D5D (3i/s), ce qui serait une aberration pour un boitier appelé à faire "plus".... :o ???

hotpixel

Cela dit, bien, la photo, bourgroyal.   ::)
Et... ma parole, mais je connais ce bâtiment! Dans le vieux Québec, du côté de la rue St-Pierre et de la rue Notre Dame (je ne sais jamais laquelle est de quel côté...). Tous les touristes qui viennent du musée de la civilisation (ou du débarquadère) pour aller dans la rue du Petit-Champlain passent par là...
Qu'est-ce que l'Alpha 850 fait à Québec??  (initié cachotier, ou faker filou le bourgroyal?) ;D
M'enfin?!...

bourgroyal

Citation de: hotpixel le Août 05, 2009, 15:49:48
Cela dit, bien, la photo, bourgroyal.   ::)
Et... ma parole, mais je connais ce bâtiment! Dans le vieux Québec, du côté de la rue St-Pierre et de la rue Notre Dame (je ne sais jamais laquelle est de quel côté...). Tous les touristes qui viennent du musée de la civilisation (ou du débarquadère) pour aller dans la rue du Petit-Champlain passent par là...
Qu'est-ce que l'Alpha 850 fait à Québec??  (initié cachotier, ou faker filou le bourgroyal?) ;D

Église Notre-dame de la Victoire, pas loin du buste de Louis XIV (14). Prise durant une nuit de pluie (typique pendant l'été à Québec)
Prise avec l'A850, non dispo en Europe pour vous punir de faire circuler toutes sortes de rumeurs incongrues. ;D ;D ;D

hotpixel

Oui, c'est cela: Notre-Dame-des-Victoires. Donc rue St-Pierre à gauche et rue Notre Dame à droite. Je ne savais pas que Sony était un marque canadienne (pardon: québécoise)...  ;)
Heu... non dispo pour le moment, ou non dispo tout court?
M'enfin?!...

bourgroyal

Citation de: SCSI le Août 05, 2009, 16:36:43
;D Tu es sûr? Ce ne serait pas plutôt BR 1er ?

Non, pas assez d'espace a cet endroit pour mon monument, même le A850 était un peu juste.

LaPelloche

Sony Alpha 800 à venir

(1 juin 2009)

PhotoRumors nous propose ce qu'ils décrivent comme une fuite anonyme décrivant le possible futur Sony Alpha 800 avec les caractéristiques suivantes :

* Capteur Full-Frame EXMOR R (nouvelle techno) à 16.2 MP
    * 100-25600 ISO
    * 8 images/sec
    * SSI, idem a900 OVF, nouveau système AF,
    * GPS et WiFi intégrés
    * Ecran LCD 3.5″
    * Flash intégré
    * Synchro Flash : 1/500s
    * Horizon artificiel
    * 23 capteurs AF
    * Mode Quick LiveView
    * Vidéo Full HD
    * Tropicalisé
    * Corps en alliage Aluminum-magnésium
    * Dispo prévue : septembre 2009

hotpixel

Synchro Flash : 1/500s ??! J'ai du mal à y croire: le Dynax 9 faisait 1/300s, et c'était le champion...
M'enfin?!...

Bounty

J y croit pas trop a la vidéo.D apres les freres Sony du forum,la vidéo c est pas pour demain  ;D

Le Tailleur

1/500 avec le D70.

Citation de: hotpixel le Août 05, 2009, 20:03:53
Synchro Flash : 1/500s ??! J'ai du mal à y croire: le Dynax 9 faisait 1/300s, et c'était le champion...

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Caton

"PhotoRumors nous propose ce qu'ils décrivent comme une fuite anonyme décrivant le possible futur Sony Alpha 800 avec les caractéristiques suivantes :
    * Capteur Full-Frame EXMOR R (nouvelle techno) à 16.2 MP"

Rien que sur cette caractéristique, il est évident que c'est du grand n'importe quoi !

l'Exmor R (backlit) est réservé aux capteurs de très petite taille (photosites de 2 micromètres, voire moins) dont il améliore spectaculairement le fill-factor, mais cette technologie est sans intérêt avec les photosites de 5 micromètres et plus !

CI avait présenté l'exmor R dans les infos il y a peu et très clairement expliqué la raison d'être de la nouvelle techno, et son domaine de validité (camescopes et compacts numériques).

bref, comme d'hab, les infos poubelle du web !

Vive les vacances (m'en fous à dire vrai, retraité je suis) et on saura tout de toute façon à la rentrée.
Bonne bronzette, et revenez-nous en forme pour payer nos retraites, les pt'its gars !!!

vianet

Alors BR, le 16/80 monté sur l'Alpha 100 ne sera donc pas détroné par l'A 850 si j"en crois les exifs? ;) ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Consolidation qui disait: des nouveaux capteurs l'année prochaine? ;D
Il risque d'être au sommet de la gamme un petit moment notre Alpha 900.
Déclenchite en rafale!

bourgroyal

Citation de: vianet le Août 05, 2009, 22:05:53
Alors BR, le 16/80 monté sur l'Alpha 100 ne sera donc pas détroné par l'A 850 si j"en crois les exifs? ;) ;D

Ce boitier de légende. Cette pièce d'anthologie photographique. JAMAIS
Comme disais un célèbre fil, le couple A100/Zeiss 16-80 est un must tant du point de vue qualité que rendu d'image.

Nous sommes tous d'accord là-dessus.

vianet

A 500/A550/A850: même combat. On puise dans la banque d'organe, on réassemble et on optimise les couts de fabrication. ;)
La guerre des prix, ce sera la clef. ;)
Je vois les critiques d'ici... ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

gestud

A l'attention de Bourgroyal: pour toi qui aimes les Louis, il y a une station service Louis SEIZE (16) à Saint André Avelin, au nord de Montebello, en face de La Petite Auberge . Réservée à ceux qui changent souvent de régime? C'est vrai que tu restes loin de c'coin-là!;D

honeybadger

Vianet, dommage que le crise soit passée par là, parce que là c'est un peu court non?

bourgroyal

Citation de: gestud le Août 05, 2009, 23:57:29
A l'attention de Bourgroyal: pour toi qui aimes les Louis, il y a une station service Louis SEIZE (16) à Saint André Avelin, au nord de Montebello, en face de La Petite Auberge . Réservée à ceux qui changent souvent de régime? C'est vrai que tu restes loin de c'coin-là!;D

Thérèse Whissel est-elle toujours la bourgmestre de ce gentil patelin???

bourgroyal

Citation de: gestud le Août 05, 2009, 23:57:29

Et toujours dans le ton de la royauté...

gestud

Pour te faire plaisir et afin que tu nous nous poste de nouvelles photos, j'vas me renseigner à propos de ta bourgmestre!

vianet

honeybadger: pourquoi crois-tu que je sois équipé avec du lourd pour tout ce qui est sport? C'est pourquoi ils sont attendus au tournant l'année prochaine. ;D
Les photographes pros sportifs ne sont pas équipés Sony. il va falloir trouver des arguments convaincants dans ce domaine du genre de ceux du DSC HX1 mais sur grand capteur: 60 i/s sur 1s par exemple. Tout cela associé à un super AF à détection de phase et de contraste.
Mouais.... Ce petit jeu de communication ne peui fonctionner sans se retourner contre son auteur que si du lourd arrive car Sony est un électronicien et en tant que tel assez méprisé par les "vrais" photographes. Ils ont intérêt à proposer un EVF convaincant, pas celui du G1 par exemple. Et le tout à l'avenant.
Qui vivra verra n"est-ce pas? En atterdant, ceux qui bavent devant les longues focales et les AFs ultra-rapides vont certainement ne pas pouvoir attendre. ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Ce que je veux dire, c'est que Sony est obligé de sortir quelque chose sinon, il sera un peu la risée des photographes pros sportifs. ;D
Pour le reste, il y a ce qu'il faut. Mais Sony fait de la pub pour la coupe du monde de football je crois bien me rappeller: on est loin du créneau photo d'art et paysage tranquille... ;D
Admettons ou espérons que la firme sait ce qu'elle fait.
Déclenchite en rafale!

vianet

Ce serait inefficace pour Sony de ne pas sauter à pieds joints dans le créneau 24/36. Ca aussi, on le sait depuis longtemps et la concurrence a sorti en vitesse ses cartouches pour réagir. Sans Sony, les D 700 et 5D MK2 n'auraient pas eu le même visage ni le même prix.
Je trouve que les raleurs y vont fort. Le test de pdc, ça ne sert à plus rien avec le numérique. Sauf à posséder le viseur de l'Alpha 900 (peu ou prou puisque 98 % contre 100%) pour en profiter pleinement. Avec la visée directe en EVF comme sur les camcorders pros, on n'en aura plus besoin. ;)
Sony offre ce qu'il a de mieux, si ça n'intéresse pas, la concurrence tend les bras à ceux qui veulent changer de marque à des tarifs toujours plus alléchants. Je me demande grace à qui. ;D
Déclenchite en rafale!

bourgroyal

Donc résumons-nous, puisque c'est le sujet de ce fil.
1/Il y a un nouveau Alpha en devenir, nous sommes tous d'accord avec ce principe.

2/Ce nouveau Alpha apporteras un plus point de vue technologie.

3/Il est prévu d'ici novembre 2009.

4/Il s'adressera a un public semi-pro.

5/Le prix, environ 1600E à la sortie...mais après???

6/Jusqu'à date, mes prédictions ce sont avérés justes.

Je pense que cela résume assez bien ce fil. Nous sommes tous d'accord là-dessus

gestud

Pour Bourgroyal: ce n'étaient donc que des prédictions? moi, qui avais pris cela pour des infos :o
Renseignements pris, Thérèse Whissel est bien bourgmestre de Saint André Avelin: ça, c'est une info vérifiée!

bourgroyal

Citation de: gestud le Août 17, 2009, 16:27:49
Pour Bourgroyal: ce n'étaient donc que des prédictions? moi, qui avais pris cela pour des infos :o
Renseignements pris, Thérèse Whissel est bien bourgmestre de Saint André Avelin: ça, c'est une info vérifiée!

C'était des prédictions pour les Z'Europes. Ici nous en sommes a la mise a jour du
A800 et des rumeurs sur sont remplacant.

Merci pour l'info sur la bourgmestre

Jean-Claude Gelbard

A800 ? Moi j'ai reçu un mail d'un site web marchand situé en Allemagne, fotobrenner (avec www. avant et .de après) annonçant qu'ils prennent des précommandes pour l'Alpha 850 ! Copie d'écran ci-dessous. Evidemment, le prix annoncé est un peu supérieur (2000 € boîtier nu), mais quand le prix de la rue se sera établi (je pense un peu au dessus de 1500 €), il fera de l'ombre au Nikon D300s qui vient d'être annoncé !

Poncho

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour déterminer ma stratégie à moyen terme

Mon équipement actuel
D5D
HVL42
18-70 KM
18-200 Sigma
28-108 2.8-4 Sigma (vieux)
70-300 APO Sigma (vieux non DG)

Rien d'extra donc, du qui va bien avec le 6MP mais qui va peut être moins bien avec du 10 ou 12MP.
Pour compléter et faire le zinzin dehors j'ai un petit Pentax W60.

J'ai vu hier un A700 à 645 euros au darty de mon coin (modèle d'expo bien entendu...)

Je pensais me moderniser car je trouve le D5D parfois un peu lent en AF.
Les fonctions de base d'un réflex, et notamment la mémo d'expo, sont importantes pour moi  (même si je pense ne pas les utiliser nécessairement correctement). En taille de viseur étant binoclard, je ne descendrais pas sous la taille de celui du D5D.
Donc j'avais fait l'analyse que l'A230 était dans les choux.
L'A200 pourrait convenir, si l'AF est vraiment plus rapide que le D5D... est ce le cas ? Je n'ai jamais trouvé de comparaison directe... Le pb ce machin est en fin de vie et il me faudrait pas trop tarder.
L'A700 a t'il un AF rapide aussi ? Ce machin est aussi en fin de vie... et me semblait un peu luxueux par rapport à mes compétences.
L'A800 dont on parle sera t'il significativement supérieure ? et à quel prix ?
La gamme moyenne dont j'ai cru comprendre qu'elle serait dispo à l'automne, ne sera t'elle pas trop chère par rapport à un a700 au prix indiqué ci-dessus ?

Je ne suis pas super pressé (disons début 2010 comme créneau) mais les bonnes affaires de fin de vie me font me poser pas mal des questions. J'espère que je les pose au bon endroit... je pense d'ailleurs ne pas être le seul à me les poser.

Merci !

zivz

En effet, je me pose les memes questions !
J'ai aussi un bon vieux D5D
Avec :
Minolta 100 f/2
Minolta 28-105 f/3,5-4,5
Sigma 18-50 f/2,8 EX
Sigma 100-300 f/4 EX

Je trouve que l'AF rame vraiment... et aussi je fais de l'astrophoto, et le D5D est vraiment tres mauvais pour cela. Je trouve aussi le viseur juste acceptable

L'alpha 700 me faisait rever... mais avec ces annonces, je vais attendre.
L'alpha 800 pourrait vraiment m'interesser, si son capteur vaut le coup (bruit...)
Si le 850 n'est pas trop cher j'hesiterai, je suis equipe en optique 24*36 (bon, en trans standard le 28-105 me fera patienter en attendant mieux)

J'attends vraiment cette flopée de nouveautés pour investir. Et franchement si ca ne me convient pas, mes optiques seront à vendre...

IlSanto

Chacun sa stratégie.

Les risques :
- Prendre du "vieux" en fin de vie et pas cher, pour se dire 6 mois plus tard que le nouveau a le truc qui tue et qui manque à notre nouvel ancien.
- Attendre le "neuf" pour se dire que finalement, le vieux il y a 6 mois était aussi bien et bien moins cher, car les petits bidules en plus te sont inutiles.

En gros si tu juges que le 700 est un très bon boitier et qu'aucune de ses lacunes ne sont fatales à ton usage, c'est le moment.

Il faut peser le pour et le contre ...  ::) ::) ::)

Personnellement, je suis équipé et j'attends le neuf qui deviendra "semi-vieux" à un prix abordable d'ici 6-9 mois  ;D ;D ;D

lum

Je pense que les pivots d'une décision entre ancien pas cher, et nouveau à prix du marché compétitif sont :

- des déf et dynamique capteur un peu améliorées

- l'implémentation de Live View, aucun réflex moyen/haut de gamme ne sortira sans désormais.

gestud

Pour Lum: apparemment pas de live view sur le 850 qui va sortir...

lum

Tel que décrit dans les rumeurs officieuses bidon, pas de live view. Ce dont je ne crois pas un mot.

Tu y crois, toi, à un boîtier moyen haut de gamme sans L.V? Alors qu'à ce niveau, toute la concurrence en a depuis 1 à 2 ans?
Ce serait comme dire : une grande marque d'automobiles va sortir un modèle concurrent de la Laguna Renault, mais sans clim. Impensable ou suicidaire.

Poncho

Merci

Quid de l'AF ?

Effectivement j'avais compris que l'on n'aurait pas de liveview pour le moment chez Sony...

Bonne journée

lum

Poncho, je te parie 100 € contre 10 plaques de chocolat que le petit frère du A 900 aura la L.V.

zivz

Franchement si ces remplaçants sont nettement superieurs à leurs freres concurrents, mais sans LV et sans video HD, je pense qu'on ne s'en plaindrait pas. Mais si, comme c'est tout de meme probable, les performances sont assez proches des concurrents, j'aurais du mal a accepter d'acheter le seul reflex sans ces fonctions...

IlSanto

Citation de: lum le Août 19, 2009, 16:35:45
Poncho, je te parie 100 € contre 10 plaques de chocolat que le petit frère du A 900 aura la L.V.

Pari tenu pour moi ! (même si je dois dire que sans live view, je veux pas de ce boitier ...)

lum

Ilsanto, je ne fonde pas mon pari au hasard, et dans ces conditions, ce serait malhonnête de ma part de m'engager ferme dans cette partie.
Je n'en dirais pas plus pendant quelques semaines.
Et mon raisonnement seul devrait vous convaincre.

Jean-Claude Gelbard

Comparer un reflex milieu ou haut de gamme sans LV à une Laguna sans clim est aberrant ! Autant la clim est indispensable dès qu'il fait un peu chaud (faire 500 km en plein été sans clim devient dangereux par risque de fatigue excessive, accidentogène), autant le LV ne peut être utile qu'en studio, sur pied - et encore ! Avec l'extraordinaire viseur de l'Alpha 900, on s'en passe aisément ! Vous faites du studio, vous ? Moi pas ! Et viser à bout de bras avec 1,7 kg de matériel sur un écran peu lisible en plein soleil est une aberration de première grandeur ! Il faut enfin que quelqu'un le dise, merde quoi ! Ah ; je me sens mieux... ;)
Le LV, c'est pour les "fashion victims" mais ça ne sert strictement à rien, sauf cas précis ci-dessus, qui doit concerner 0,1% des utilisateurs. C'est déjà assez chiant de viser à bout de bras avec un compact !
Quant à la vidéo sur un reflex... Je ne me sers déjà pas de celle de mon compact, alors... Vous avez vu dans un récent N° de CI le harnachement de cet abruti qui avait filmé un concert de rock avec un EOS 5D Mk II ? Autant aller draguer sur les Champs-Elysées avec un blindé léger... La vidéo HD, il y a pour 3 fois moins cher d'excellents caméscopes qui font ça beaucoup mieux !

patchail

20D
S5 Pro
D700
nex6

IlSanto

Citation de: JCGelbard le Août 20, 2009, 10:34:35
Comparer un reflex milieu ou haut de gamme sans LV à une Laguna sans clim est aberrant ! Autant la clim est indispensable dès qu'il fait un peu chaud (faire 500 km en plein été sans clim devient dangereux par risque de fatigue excessive, accidentogène), autant le LV ne peut être utile qu'en studio, sur pied - et encore ! Avec l'extraordinaire viseur de l'Alpha 900, on s'en passe aisément ! Vous faites du studio, vous ? Moi pas ! Et viser à bout de bras avec 1,7 kg de matériel sur un écran peu lisible en plein soleil est une aberration de première grandeur ! Il faut enfin que quelqu'un le dise, merde quoi ! Ah ; je me sens mieux... ;)
Le LV, c'est pour les "fashion victims" mais ça ne sert strictement à rien, sauf cas précis ci-dessus, qui doit concerner 0,1% des utilisateurs. C'est déjà assez chiant de viser à bout de bras avec un compact !
Quant à la vidéo sur un reflex... Je ne me sers déjà pas de celle de mon compact, alors... Vous avez vu dans un récent N° de CI le harnachement de cet abruti qui avait filmé un concert de rock avec un EOS 5D Mk II ? Autant aller draguer sur les Champs-Elysées avec un blindé léger... La vidéo HD, il y a pour 3 fois moins cher d'excellents caméscopes qui font ça beaucoup mieux !

Euh alors là je suis pas tout à fait d'accord ... Personnellement le LV de mon 350 avec son écran orientable est un régal. Pour les plans en contre plongée, au ras du sol, il n'y a pas mieux. Alors j'en entends déjà dire "oui mais il y a les viseurs d'angle". Alors oui, il y a les viseurs d'angle, qu'il faut sortir du sac, monter, prendre sa photo, puis tout ranger. Sans compter que ça coûte un bras pour 2 lentilles et un miroir !

Alors là j'en entends encore dire "oui mais il faut l'écran orientable pour que ce soit pratique". Alors là encore vous avez raison, mais avec une bonne diagonale de vision et un traitement anti reflet (comme canon sait le faire), je vous assure que ça peut être vraiment trèèèès utile. Alors bon, certes, la couverture est pas folle, mais ça permet vraiment de bonnes photos, que je n'aurais certainement pas pu faire en temps normal.

malice

Hé bien!! Il faut que je cherche dans le CI en question mais qu'a bien pu faire le gars pour mériter d'être traité d'abruti par qq'un d'assurément supérieur?? Tu peux nous donner les références des camescopes qui permettent de faire mieux que le 5DII? La définition est une chose mais n'est pas tout....

Limiter l'usage du live-view au studio relève d'une vision étriquée même si le LV actuel est encore, dans la majorité des cas, pas super pratique.

brut de raw

La vidéo HD, il y a pour 3 fois moins cher d'excellents caméscopes qui font ça beaucoup mieux !

Ceci est parfaitement faux !

Donne moi le prix d'une caméra capable de faire du flou artistique comme un APN ! Chez Sony , c'est le prix d'une voiture de luxe !

Que d'arguments idiots pour défendre "sa marque chérie "  :'( :(
Emmanuel ,serious IR shooter !

Jean-Claude Gelbard

Super ! j'adore que des types se foutent en rogne quand je fais de la provoc ! Merci, les gars !
Bon, plus sérieusement : Quand je serai assez vieux pour ne plus pouvoir me pencher à cause de mes vertèbres usées, j'apprécierai sans doute le LV ; pour le moment, je peux encore (grâces en soient rendues à tous les Dieux de la création) poser un genou par terre et me pencher. Parce que cadrer avec un écran au ras du sol... Je me marre ! (Zut, j'avais dit que je serais sérieux ; pardon !)
Le flou artistique ? Pour quoi faire ? On fait ça en post prod, et encore : pour ceux qui croient avoir du talent ! Moi, du flou pas artistique, je vous en fais quand je veux ! Suffit de bloquer l'AF... :D
Sinon, un caméscope full HD avec un zoom 36x (trouvez-moi un tel rapport de zoom en APS-C ! En 24x36, je n'en parle même pas), ça se trouve à moins de 500 €.
Pour Malice : quand tu auras trouvé le CI en question et que tu auras vu le montage utilisé par ce type, tu seras d'accord avec moi : "abruti" convient plutôt bien. Il aurait pu faire la même chose pour moins cher avec un caméscope HD. Mais bon... Chacun fait ce qui lui plaît, n'est-ce pas ?
Pour IlSanto : Viser avec un écran orientable, c'est sans doute ludique, mais est-ce utile ? J'en doute... D'autant que la couverture de cet écran est loin d'être à 100% ; autant dire que la qualité de cadrage est médiocre ! j'ai un viseur d'angle Minolta depuis une dizaine d'années, et je m'en sers finalement très peu : la macro au ras du sol, il faut tomber sur le sujet quand on ne part pas exprès en billebaude macro !

malice

Citation de: JCGelbard le Août 20, 2009, 16:16:59
Super ! j'adore que des types se foutent en rogne quand je fais de la provoc

Où ça de la provoc??
Je persiste à penser que parler d'abruti en parlant d'une personne qui ne voit pas les choses de la même façon que soi est médiocre.

Le flou artistique ? Pour quoi faire ? On fait ça en post prod

;D. Se passe de commentaire.
D'autant que la couverture de cet écran est loin d'être à 100%

Ha bon!

j'ai un viseur d'angle Minolta depuis une dizaine d'années, et je m'en sers finalement très peu

Je me souviens en effet d'une photo mémorable et comprends que tu t'en sois peu servi. ;D

Sérieusement, je comprends que tu n'aies que faire d'un LV mais d'autres pensent autrement.

IlSanto

Ouhlala ! Loin de moi l'idée de t'agresser JCG !

C'est juste mon point de vue sur le LV ... Le top serait bien sûr un LV+ écran orientable + visée 100 %. Mais j'avoue que c'est quand même super pratique.

D'ailleurs, je pense que ce sera un critère pour l'achat de mon prochain reflex, vu la praticité du LV du 350 ... Le truc, c'est que comme tu l'as souligné, un LV sans écran orientable est, comment dire ... inutile ?  ::)

Jean-Claude Gelbard

Malice, quand tu auras vu le montage de cet individu, tu penseras comme moi. Un boîtier reflex avec tout un montage de poignée et crosse, compendium, etc... Autant utiliser une vraie caméra ! Et quand on a un viseur de la qualité de celui de l'Alpha 900, le LV paraît dérisoire...

netpune

>>Parce que cadrer avec un écran au ras du sol... Je me marre ! (Zut, j'avais dit que je serais sérieux ; pardon !)

En tout cas, certe le liveview sur un écran fixe n'est peu-être pas des plus pratique mais sur un écran orientable c'est une chose géniale pour les cadrages difficiles et un peu hors du commun. A choisir entre le LV et le mode vidéo, la mon choix est vite fait, Lv a 100%  reste plus qu'a Monsieur Sony de nous sortir ça sur un écran orientable....  ;)
Olympus OMD, Ricoh

manunu

Il faut utiliser les smileys cela évite aux autres de prendre des blagounettes pour des réflexions sérieuses  ;D

Du coup quand je lis
CitationLe flou artistique ? Pour quoi faire ?
je me demande si c'est un troll, un abruti, un plaisantin, un comique, un illuminé... :D

Vraiment les smileys c'est utile... 8)

Jean-Claude Gelbard

Entendons-nous bien : utiliser un fond flou (avec un beau "bokeh", de préférence) pour détacher le sujet, d'accord ; une atmosphère vaporeuse à la David Hamilton (ce qui n'a rien à voir avec le flou !), je conçois qu'on puisse aimer, même si ça me laisse de marbre. mais pour moi, une photo floue est une photo ratée ! Et utiliser un capteur de 21 Mpixels pour enregistrer des images 1080x1920 soit 2 Mpixels est une hérésie. De deux choses l'une : Ou l'on n'utilise que la partie centrale du capteur et les focales des objectifs photo ne sont plus adaptées, ou bien on n'utilise qu'un pixel sur 10, et là...
Au fait, des caméscopes HD, on en trouve des wagons d'excellente qualité à moins de 1000 €, et avec des zooms d'une amplitude qui n'a rien à voir !
Pour le LV des reflex Sony A300, 350, 380, etc : il ne faut pas oublier que le petit capteur se trouvant au dessus de l'oculaire reçoit l'image formée sur le dépoli, qui ne cadre que 95% environ de l'image réelle... L'intérêt est donc limité !

manunu

Il y a déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet a propos de la video sur les APN à capteur 24*36 donc je ne vais pas lancer un grand H.S ici mais,

Je précise que je suis chez Olympus avant que l'on me colle l'étiquette "Canon Fanboy"

Oui le 5DMkII n'est pas un camescope et encore moins une camera (quoique si on prend la définition dans le dico...), Oui prendre 2Mpxl sur un capteur de 21 cela entraine quelques petits désagréments ;), mais le rendu de l'image n'a strictement rien à voir avec une camera pro de 6000€ (j'ose à peine comparer avec un camescope de 1000€). Il y a autant de différence qu'entre un compact et un reflex (et ce n'est pas une blagounette :)) d'un point de vue qualité de l'image/rendu. Curieux que d'un coté on me bassine avec mon Oly à capteur "nain" et que quasi les mêmes me disent qu'un camescope à capteur "super nain" soit meilleur qu'un capteur 24*36!!!!!! ???

A propos du LV, sur le Oly E-3 visée 100% avec écran orientable. Comme disent les anglophones "priceless". J'ai vu il y a pas longtemps des photos journalistes cadrer au hasard bras levé... Cela devait être ludique mais étais-ce vraiment utile?  ;)

Pour rester dans le sujet, pressé de voir l'offre de Sony avec son nouveau 24*36 num.

Jean-Claude Gelbard

Oui, bon... Sans élément probant, on ne peut que se lancer dans des discussions stériles ! Je ne sais pas si un EOS 5D Mk II donne une meilleure image vidéo qu'un caméscope pro - et je m'en tape - mais pour moi, utiliser un boîtier reflex pour faire de la vidéo, on peut le faire, mais ce n'est quand même pas le but... Un caméscope d'épaule sera quand même plus pratique !

IlSanto

Citation de: JCGelbard le Août 21, 2009, 12:53:01
mais pour moi, utiliser un boîtier reflex pour faire de la vidéo, on peut le faire, mais ce n'est quand même pas le but...

On est d'accord  ;D

Mais je persiste et signe sur l'utilité du Live View. Accompagné d'un écran orientable c'est encore mieux, mais un très bon traitement anti reflet comme le fait Canon peut (presque) remplacer l'écran orientable. Alors bon ...

Pierre Yves

Pour moi, un live view réactif cadrant à 90% est plus attractif qu'un live view à 100% qui met 3 plombes à faire la mise au point. Dans un cas, tu recadres au pire sur ton ordi, dans l'autre cas, t'a pas fait la photo au bon moment!

Alors le journaliste qui prends sa photo bras levés, il sera mieux servi par un Sony que par un E-3. En plus, quand tu es bras levés, le cadrage au 1/10e de mm, ben il est pas évident à faire. Même avec une image 100% sur l'ecran arrière.

manunu

;D
Je vois que c'est vendredi et qu'on n'aime bien bien trollé par ici.

J'ai parlé du Liveview du E-3 par ce que c'est ce que j'ai et de la video sur le 5D par ce que je l'ai utilisé. Et mon commentaire c'était pour vous faire part de mon expérience en contradiction avec JCGelbard.
Après chacun fait ce qu'il veut avec mes commentaires, il peut même se torcher le  :-X avec, cela ne me dérange pas :)).
A aucun moment je n'ai voulu vendre du Canon ou du Oly.

Citationet je m'en tape
tu m'ettones ;D

Jean-Claude Gelbard

Le live-view ne présente strictement aucun intérêt pour les genres de photo que je pratique. Pour du reportage dans la foule - et donc par dessus -, ce serait différent, mais ce n'est pas mon problème ! En général, les reporters genre "pipol" cadrent au jugé, et je serais surpris qu'ils aient le temps de cadrer avec un live-view ! Parce que l'AF par détection de contraste, c'est pas rapide !

brut de raw

Citation de: JCGelbard le Août 22, 2009, 01:03:26
..............
Parce que l'AF par détection de contraste, c'est pas rapide !

Oui mais c'est d'une précision rigoureusement absolue  :)
Emmanuel ,serious IR shooter !

Bounty

Citation de: brut de raw le Août 22, 2009, 11:12:57
Oui mais c'est d'une précision rigoureusement absolue  :)
Panasonic oui,mais certaines marques comme Canon prévilégient la vitesse au détriment de la précision.Voir les tests d objos de CI avec EOS 500d en lv. ;)

Jean-Claude Gelbard

Oui mais c'est d'une précision rigoureusement absolue , dis-tu...

Tu crois vraiment qu'en situation de reportage, on attend que la précision se soit manfestée avant de déclencher ? Je me marre !