Un peu moins de technique et plus de photos...

Démarré par jiji62, Août 06, 2009, 16:43:36

« précédent - suivant »

Verso92

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Août 12, 2009, 07:29:36
Tes photos montrent bien que l'important se situe dans la tête du photographe, pas ailleurs.

Et c'était notre chapitre "refaisons de la généralité" en disant "du photographe" parce qu'ils sont tous les mêmes et que si un peut faire des choses très bien comme chti_bobo, ca doit s'appliquer à tous.

Ceci dit, même si ces photos sont de loin les plus convaincantes dans le genre publiée ici, que la galerie a le mérite de la richesse, qu'il y a une bonne maitrise du grand-angle et qu'il n'a pas peur de s'approcher ce qui est rare, là aussi il y a une certaine distance par rapport aux sujets que je ressens en voyant les images. On croise peu de regards notamment sauf indifférents.

Je ne dis pas du tout que c'est lié au matos. Par contre, un choix de l'instant plus recherché aiderait peut être.

MarcF44

Pas encore fini les gars ?  ;D

J'étais venu pour le titre mais le paradoxe de ce fil c'est qu'on ne parle pratiquement que de technique c'est à dire de boitiers, petits ou gros, de viseur, d'autofocus, de bruit de déclenchement...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Août 12, 2009, 09:00:59
J'étais venu pour le titre mais le paradoxe de ce fil c'est qu'on ne parle pratiquement que de technique c'est à dire de boitiers, petits ou gros, de viseur, d'autofocus, de bruit de déclenchement...

Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2009, 08:18:31
Ceci dit, même si ces photos sont de loin les plus convaincantes dans le genre publiée ici, que la galerie a le mérite de la richesse, qu'il y a une bonne maitrise du grand-angle et qu'il n'a pas peur de s'approcher ce qui est rare, là aussi il y a une certaine distance par rapport aux sujets que je ressens en voyant les images. On croise peu de regards notamment sauf indifférents.

Ben, tu pourrais répondre à ca par exemple, donner ton avis.
Ceci dit, ta remarque est juste sur le fond mais il se trouve que Photim a tjs été comme ca. On parle très peu photo pour plein de bonnes et de mauvaises raisons.

Powerdoc

Dire qu'il y a des photos que l'on ne peut pas faire avec un reflex est totalement stupide, mais je comprends fort bien, qu'un outil correctement manié comme le leica M puisse faciliter les choses dans certaines circonstances. N'oublions pas que les grands photographes créent une sorte d'empathie avec leur sujet. Il y a plusieurs façons d'y arriver, et si avoir un télémétrique aide a obtenir cet état pourquoi pas ?

Verso92

Citation de: Powerdoc le Août 12, 2009, 09:27:53
Dire qu'il y a des photos que l'on ne peut pas faire avec un reflex est totalement stupide, mais je comprends fort bien, qu'un outil correctement manié comme le leica M puisse faciliter les choses dans certaines circonstances.

J'aurais pas dit mieux !

;-)
(je repensais aux photos de musiciens de joperrot, pour lesquelles le relatif silence du M est un avantage décisif sur les reflex)

Pascal Méheut

Citation de: Powerdoc le Août 12, 2009, 09:27:53
Dire qu'il y a des photos que l'on ne peut pas faire avec un reflex est totalement stupide, mais je comprends fort bien, qu'un outil correctement manié comme le leica M puisse faciliter les choses dans certaines circonstances. N'oublions pas que les grands photographes créent une sorte d'empathie avec leur sujet. Il y a plusieurs façons d'y arriver, et si avoir un télémétrique aide a obtenir cet état pourquoi pas ?

Ben oui mais si c'était pour dire qu'Alain avait poussé le bouchon un peu loin avec sa phrase, on pouvait y arriver tout de suite. Le problème, c'est que la 2nde partie de la phrase de Powerdoc "je comprends fort bien qu'un outil comme le M puisse faciliter les choses" n'a pas été la chose la plus facile à faire entendre.

On a eu d'un coté Alain qui a sorti son truc excessif et de l'autre, des gens qui ont voulu largement démontrer qu'on pouvait tout faire avec un reflex de la même façon, niant l'importance de l'outil.

Quand je lis "l'important se situe dans la tête du photographe, et pas ailleurs", ca me semble du même niveau que "le M peut faire des photos qu'un reflex ne peut pas prendre".

Parce que si c'est vrai, on peut faire les mêmes photos au jetable et au Blad numérique ou à la chambre (et je ne parle pas de qualité technique).

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2009, 09:12:13
Ben, tu pourrais répondre à ca par exemple, donner ton avis.
La galerie est sympathique, quelques clichés ressortent du lot mais d'une manière générale j'ai du mal avec les humains au grand angle, pour des scènes "banales",  rien ne vaut un objectif "banal" proche de la vision humaine, enfin c'est mon avis personnel et le grand angle donne un effet que j'apprécie par ailleurs sur certains autres types de clichés.

Citation de: Pascal Méheut le Août 12, 2009, 09:12:13
Ceci dit, ta remarque est juste sur le fond mais il se trouve que Photim a tjs été comme ca. On parle très peu photo pour plein de bonnes et de mauvaises raisons.
Et moi le premier en réalité, je suis venu sur ce forum pour glaner des informations techniques puis j'ai pu voir les galeries critiques puis des débats sur certaines focales etc... Et malgré tout je trouve ce forum d'une grande qualité et j'y apprend tous les jours. Par exemple j'étais 100% contre le flash et je commence à voir ici que lorsqu'on a la technique, le jeu sur la lumière est extrêmement intéressant.

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 12, 2009, 09:29:42
(je repensais aux photos de musiciens de joperrot, pour lesquelles le relatif silence du M est un avantage décisif sur les reflex)
Là encore il faut relativiser :

1-il existe des housses pour masquer l'horrible bruit de déclenchement d'un D700 par exemple (ils devraient avoir honte chez Nikon quand même)
2-on peut déclencher lorsque les musiciens jouent les fortissimos, cela limite le nombre de prises et on peut perdre quelques instants d'émotions mais des fois on ne peut pas tout avoir...ou alors on fait de la vidéo

Pascal Méheut

Oui, il dit d'ailleurs lui même que plus que le silence, c'est son rapport à l'outil qui est important je crois.

JMS

Si vous photographiiez de la musique contemporaine avec plein de silences, vous sauriez que même un M8 est gênant, et que le plus silencieux Leica que j'ai possédé (un M2) s'entendait également dans les moments de silence. Il m'est arrivé de photographier une oeuvre en ne pouvant faire que 10 photos en une heure, et en connaissant l'oeuvre pour savoir quand il y aurait deux secondes de forte...

La solution: on est accrédité pour ne photographier qu'en répétitions ! (quand on est dans les organisateurs c'est plus facile)

Verso92

Citation de: JMS le Août 12, 2009, 10:06:45
Si vous photographiiez de la musique contemporaine avec plein de silences, vous sauriez que même un M8 est gênant, et que le plus silencieux Leica que j'ai possédé (un M2) s'entendait également dans les moments de silence. Il m'est arrivé de photographier une oeuvre en ne pouvant faire que 10 photos en une heure, et en connaissant l'oeuvre pour savoir quand il y aurait deux secondes de forte...

Si le 35mm convient, l'Hexar AF en mode silencieux est quasiment inaudible (beaucoup moins "bruyant" qu'un M6)...

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Août 12, 2009, 10:38:07
Oui, en mode silencieux l'Hexar est totalement inaudible, des fois je me demande si j'ai déclenché.. ;)

Le même avec un obtu qui grimperait un poil plus haut et une version 90mm ou bifocale/ou interchangeable aurait fait un boitier presque parfait. Il semble y avoir une malédiction sur ce marché où la concurrence a du mal à s'imposer et à faire évoluer ses gammes (Contax, Konica Hexar AF et RF, Zeiss Ikon...)

JMS

Un des problèmes serait que 35 mm c'est un peu court pour des gros plans sur les musiciens, mais en effet j'aimerais bien essayer ! Je repars en vacances ce soir mais j'essaierai volontiers à la rentrée ! 

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 12, 2009, 10:50:36
Oui, ce que j'ai pu pester (et continue) contre cet obtu si silencieux mais si peu véloce. C'est vrai que 1/250ème c'est trop peu, surtout si on est en  400...

La première chose que j'ai faite après avoir acheté l'appareil : le compléter par un filtre gris neutre ND4...

(mais il ne fallait pas oublier la correction d'exposition quand on montait ou démontait le filtre, la mesure n'étant pas TTL. Bien sûr, je me suis fait avoir plusieurs fois !)

joperrot

Citation de: JMS le Août 12, 2009, 10:06:45

La solution: on est accrédité pour ne photographier qu'en répétitions ! (quand on est dans les organisateurs c'est plus facile)

et oui Jean Marie! les silences font la musique! pas les photos.
c'est pourquoi à côté d'une D700 ou M8, un compact de qualité en back up, pas trop bruité serait idéal, en photo de concert: un 90/2,0 leica sur un Pana G1 ça ne doit pas être mal....

Par expérience le M8 est compatible avec la musique classique dès qu'il y a un piano et/ou un effectif de chambre.
pour les Chants de Nectaire pour flûte seul de Charles Koechlin, en effet il faut oublier...

Lionel

Citation de: JMS le Août 12, 2009, 10:58:59
Un des problèmes serait que 35 mm c'est un peu court pour des gros plans sur les musiciens, mais en effet j'aimerais bien essayer ! Je repars en vacances ce soir mais j'essaierai volontiers à la rentrée ! 

Sinon il ya aussi le Minox, très silencieux, mais optique f/2,8 et moins piqué que l'Hexar

JMS

Désolé mais un Pana G1 fait autant de bruit qu'un M8 et un GH1 (remarquable appareil au demeurant je le teste en vacances en ce moment, la K25 c'est pour fin août)...un GH1 dis-je fait encore plus de bruit au déclenchement, je ne comprends pas pourquoi. L'appareil n'a pas de miroir mais encore un obturateur métallique...de même que l'EP1. J'ai essayé avec mon joli KM A2 qui lui est vraiment silencieux mais malgré son optique ouverte à f/2,8 il a du mal car il ne faut opas dépasser 400 ISO !

joperrot

Citation de: JMS le Août 12, 2009, 12:33:34
Désolé mais un Pana G1 fait autant de bruit qu'un M8 et un GH1 (remarquable appareil au demeurant je le teste en vacances en ce moment, la K25 c'est pour fin août)...un GH1 dis-je fait encore plus de bruit au déclenchement, je ne comprends pas pourquoi. L'appareil n'a pas de miroir mais encore un obturateur métallique...de même que l'EP1. J'ai essayé avec mon joli KM A2 qui lui est vraiment silencieux mais malgré son optique ouverte à f/2,8 il a du mal car il ne faut opas dépasser 400 ISO !

merdum!

rien de parfait dans ce monde!  ;)

joperrot

néanmoins intéressant.....

j'ai aussi remarqué souvent des différences de cadrages avec des focales annoncée identiques.

Pascal Méheut

Oui, c'est à 10% près je crois. CI avait publié un article sur la vraie focale des zooms il y a qques années et c'était intéressant.

TheGuytou

Me souviens plus du bruit au déclenchement du Contax G1, mais je crois me souvenir qu'il était plutôt silencieux.

joperrot

c'est af du G1 qui est bruyant dans mes souvenirs

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 12, 2009, 18:08:59
Je viens d'en retrouver quelques unes, j'avais presque oublié le beau rendu de cette optique.

Personnellement, j'ai toujours trouvé le rendu de son f/2 35mm un poil trop contrasté en N&B (par rapport à mes goûts, hein !)...

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 12, 2009, 22:36:13
Tu trouves? j'imagine dans les mêmes conditions de process que tes optiques de comparaison? Je le trouve contrasté oui, mais dans le bons sens du terme. C'est à dire comparé à du summicron, je le trouve plus contrasté que le summicron IV, du niveau de l'asphérique plutôt. Si bien en effet que si tu développes de façon "couillue" le contraste peut monter rapidement je te le concède. D'ailleurs mon image est sur mon écran un poil limite niveau contraste, mais le négatif est ainsi. J'en ai par contre des très doux avec l'Hexar.

Mon process était calé sur les temps standards donnés par Ilford pour l'ID11 à 1+1. L'agrandisseur était un Focomat Ic (donc lumière semi-dirigée/gros bulbe) avec f/4.5 50 Focotar.

Et puis, mon rendu préféré en N&B était celui délivré par mes (bons) Zuiko OM. J'ai toujours trouvé mes Nikkor trop durs dans cet exercice (sauf, peut-être, mon f/2 50 pré-Ai)...

(pas fait de N&B avec mon Summicron 50...)