Argentique après numérique? Quid du A1 Canon?

Démarré par Nemofoto, Août 12, 2009, 14:08:31

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 26, 2009, 12:54:50
Un A1 ca vaut quoi par rapport a un OM-1 ?

Rien à voir : l'OM-1 est un boitier compact 100% mécanique. Une certaine approche minimaliste de la PdV. Le Canon A1 était un des boitiers les plus sophistiqués de l'époque : un des premiers multi-modes PSAM, avec un affichage par LED dans le viseur innovant. Une philosophie radicalement différente !

gainsbourg × yebisu

Ah ok merci Verso  :)

Mon pere m'a encore parlé de son A1 qu'il s'était fait voler  :(
Il lui a beaucoup manqué, et il l'avait remplacé (un peu dépité quand meme) par un AE-1 pour ma naissance...
ゲンスブール × ヱビス

Andhi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 26, 2009, 13:45:01
Ah ok merci Verso  :)

Mon pere m'a encore parlé de son A1 qu'il s'était fait voler  :(
Il lui a beaucoup manqué, et il l'avait remplacé (un peu dépité quand meme) par un AE-1 pour ma naissance...

Le genre de mésaventure qui ne fait vraiment pas plaisir !

En 1980 , le A1 coûtait 1990F et le AE 1 chromé 990F .
Le A1 a en plus la priorité ouverture et le mode programme (le AE-1 P(rogram) possède ce dernier mode) .
A noter la clarté du viseur du A1 : un régal avec les stigmomètre et microprismes ; et si , en plus , on utilise une optique à grande ouverture...

gainsbourg × yebisu

C'est quoi au fait un stigmometre et un microprisme ? (désolé si jamais c'est une question bete)
ゲンスブール × ヱビス

Nanar

pourquoi bête ? le stigmometre  est au centre de la visée il s'agit des deux demi cercles qui coupent l'image quant la mise au point n'est pas bonne
les microprismes se trouvent à la circonférence du stygmo ... ils donnent une image déformée quant cette mise au point n'est toujours pas bonne ...

cela n'existe que sur les boitier non AF argentiques ( et encore pas tous ) 
Bernard

gainsbourg × yebisu

Ah merci, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça  :-[

(je parlais d'écran splité a propos de stigmomètre  ;D )
Tiens au fait c'est quoi le secret de ce truc ? Comment il fait le stigmomètre pour savoir si c'est au point ou pas ? ???
ゲンスブール × ヱビス

Nanar

là ça se complique ... en fait je pense que ça doit agir comme un télémètre ... en regardant de plus près on voit deux demi lentilles inclinées gauche droite mais opposées ...
bon ça me dépasse  ;D
Bernard

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Verso92

gainsbourg × yebisu

Ah merci Verso pour le lien, tres instructif...
ゲンスブール × ヱビス

Nanar

j'ai lu aussi très instructif mais assez pointu pour le peu de  neurones qui me reste
donc les microprismes c'est la même chose mais en très grands nombres et beaucoup plus petits 
Bernard

F1 for ever

Le A-1 est une excellente machine, toutefois comme tous les appareils électronique de 30 ans, il peut avoir plusieurs défaillances et dans ce cas, il devient un beau presse papier, sauf si on est un excellent bricoleur. Quitte à faire de l'argentique avec un vieux boitier, il vaut mieux un F-1 ancien modèle tout mécanique ou un FTb, ou alors un boitier EOS moderne comme l'EOS 3 (un des meilleurs boitiers produit par Canon) ou un EOS 30V ou 33V. Ce deux boitiers étant les derniers argentiques produits par Canon avec l'EOS 1V. l'avantage de ces derniers, ils sont entièrement compatibles avec les dernières technologies de Canon (E-TTL2 par exemple) et toujours réparables (on les trouve encore en neuf chez certains marchands).

Nanar

d'accord pour le F1 les autres AF désolé ça me déprime trop de boutons ! trop de plastique aussi ... bon je fais parti du 3eme age maintenant c'est pour ça
aller bises
Bernard

VOIJA

Pour info pour les piles du A1 AE1 AE1 Program, AV1 AT1, j'ai trouvé sur la baie 10 piles pour 17 Euros + le port.
Tous ces boitiers, que je viens d'acheter à vil prix on tous fonctionné sans problème dès que j'ai mis une pile dedans. Comme quoi, c'était de l'électronique solide et fiable.

iceman93

eos 3, 33 connait pas mais A1 je connais bien j'en ai tjr un avec un 50 1,4 (au rendu magnifique) oui sur un A1 tu ne peux mettre que des FD
ceux qui pensent qu'il est plus facile de faire réparer un eos 33 qu'un A1 se trompent
si tu recherche quelque chose de proche de ton numérique prend un eos 33 mais si tu veux un "encore" excellent boitier prend le A1 avec un 50 1,4 largement meilleur par rapport au 1,8 en terme de rendu
hybride ma créativité

Déhère

Oui, les boîtiers électroniques d'avant l'autofocus sont en général solides...
J'ai des Minolta X500/X700, fujica AZ-1 (plus ancien que les Minolta) et ils se réveillent infailliblement quand on leur remet des piles !

Un appareil mécanique, c'est pas forcément plus fiable.

En fait, à l'époque (années 70-80), l'arrivée de l'électronique dans les boîtiers a fait faire un bon en avant à la fiabilité (diminution du nombre de pièces)...

Phil

VOIJA

À l'achat de mon AE1 en 1980, les nikonistes me disaient qu'avec toute cette électronique, il risquait d'y avoir des problèmes, problèmes qui ne se sont pas produits en 11 ans d'utilisation et des conditions allant du désert du Néguev en août, aux altitudes de plus de 3000 dans les Alpes en janvier avec parfois gamelle dans la neige.
Le seul problème que j'ai eu, c'est la prise de jeu dans le levier d'armement, réglé en 24 heures par mon réparateur de l'époque.

F1 for ever

Citation de: iceman93 le Mai 10, 2011, 09:44:22ceux qui pensent qu'il est plus facile de faire réparer un eos 33 qu'un A1 se trompent

C'est plutôt toi qui te trompes, l'EOS 30 et 33V sont toujours pris en charge par les SAV Canon, les pièces toujours disponibles (jusqu'en 2014 si ma mémoire est bonne) ce qui n'est évidemment pas le cas du A-1. ;)

Après savoir si cela vaut le coup c'est autre chose, un changement d'obturateur sur un 33 entre le cout de la pièce et de la main d'oeuvre dépasse largement la valeur vénale de l'appareil. Mieux vaut effectivement dans ce cas retrouver un nouveau boitier d'occasion.

Mais il n'empêche que statistiquement parlant, mieux vaut un boitier récent, le risque de panne est plus faible.

iceman93

hybride ma créativité

luistappa

Citation de: F1 for ever le Août 28, 2009, 15:57:44
.... il vaut mieux un F-1 ancien modèle tout mécanique ou un FTb...
Les New F1 sont aussi mécaniques, ils marchent sans pile, sauf à basse vitesse à partir de 1/4 de mémoire car là c'est électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pascal Méheut

Les vitesses mécaniques du F1N allaient de 1/90ème à 1/2000ème (et la pose B).

veto

Bonjour à tous , j'ai lu je ne sais plus où que le New F1 fonctionnait comme le FM3A , mécanique sans pile ET électronique ... Qu'en est il exactement ...?

nicofoto33

Salut. Je trouve un peu hors de propos de mettre en concurence argentique et numérique sur la base des couts de développement. La pratique de l'argentique a un cout. Peut importe si c'est plus ou moins cher que le numérique, c'est différent.
Je trouve que c'est un plaisir d'utiliser un beau boitier mécanique fabriqué avec le soins que pouvait apporter les fabricants pour que le matériel puisse traverser les décénies.
J'aime le fait de ne pouvoir découvrir les photos lors de la prise de vue, de prendre mon temps, de préparer ma tambouille pour développer le film.

J'aime le moment où je sors le négatif de la cuve et le soulagement de voir que j'ai réussis à correctement exposé et développé le film.

Avec les scanners, on peut trouver un compromis entre argentique et numérique.

Et puis avec l'argentique, le moyen format est accessible.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

iceman93

hybride ma créativité