J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

STAN.

t'est trop bon  tophes   ;) ici il n'y a que des artistes dingues d'argentique   ::)

je viens de scanner sur Epson 4990 quelques photos issues des positifs qui sont comme je l'ai dit de la Velvia 100F .
et c'est vrai que quand on a les positifs sous la lumiére , quel régal   ::)

STAN.

STAN.

STAN.

STAN.

STAN.

STAN.

STAN.

STAN.

et la dernière .

kora

:D :D :D Stan GxY vos planches sont magnifiques, de vrais tranches de vie.

Technique comme fait vous les dias et les nega sont posés directement sur la vitre du scan en sélectionnant document opaque ?

Bon WE

[at] +

STAN.

[at] Kora , les réglages que j'adopte sont pour le scan mode pro :

type document > film avec support film ( j'utilise le support fourni avec le scanner , les dia ne sont pas en contact avec la vitre )

type de film > positif

type d'image > 48 bits couleur

résolution > 300 DPI ce qui me donne des fichiers brut de scan de 2,5 à 3 Mo en tiff que je ramène ensuite sous PS  en Jpeg

format cible   > original
ensuite je reprend les photos sous PS avec quelques corrections minimes dans la fonction teinte / saturation 

mais je ne me considère pas comme un pro du scan. ni de PS

les PC sont sur du papier Fuji et là je scanne avec la fonction > document opaque  en n'oubliant pas de remettre sous le couvercle le cache document opaque ( fourni avec le scanner )

le fait de mettre en ligne sur écran les dia scannés nous fait une belle table lumineuse ! elle est pas belle la vie en argentique ?

une petite anecdote le jour ou j'ai fais ces photos sur la plage , 6 / 7 photographe se sont amassés autour de moi et avaient quelques peu oubliés que cette boite carré avec manivelle (comme la pub Renault) ça faisait aussi des photos !  8)

pedro glodith

...on en apprend des choses! :)
je viens de ressortir du placard de mon père une retinette 1A en état sorti d'usine,tout à l'estime, tout mécanique avec un modeste schneider reomar 2,8/45,vitesse max 1/250
qu'à cela ne tienne ,une trix 800 et roule
çà marche encore malgré le flare

pedro glodith

+1

pedro glodith

hé hé !f 22 de rigueur en plein soleil

pedro glodith

...une petite mergezerie...

pedro glodith

voilà,une petite bécane qui revit!
y'en a 34 autres mais je n'abuserai pas plus;
la villa majorelle à Nancy sous un ciel bizarre

Anasb

[at] gainsbourg :
avec quoi tu scannes tes 135 ? Tes couleurs sont au top et le grain du nb tres esthetique !! (a des annees lumiere de ce que jobtiens perso :) )

fandemoyenformat

Du SX-70 bien périmé...
Mon petit chat a été intrigué par le bruit :)

seungki

aller hop, bronica sqa 80mm 2.8, velvia 100

je suis admiratif de vos photos, j'aimerai bien apprendre à développer moi même!

seungki

J'aime bien les ambiances noires, apparemment je ne suis pas le seul! ::)

pedro glodith

encore du bon,c'est lassant...
Citation de: Anasb le Mai 30, 2010, 13:49:04
[at] gainsbourg :
avec quoi tu scannes tes 135 ? Tes couleurs sont au top et le grain du nb tres esthetique !! (a des annees lumiere de ce que jobtiens perso :) )
je pense pas que ce soit qu'une affaire de scan :)(sinon v500 non?)

Canito

Citation de: seungki le Mai 30, 2010, 17:46:15
J'aime bien les ambiances noires, apparemment je ne suis pas le seul! ::)

Moi, j'adore les rendus noir (on me dit d'ailleurs souvent que mes photos sont trop sombres ou sous-exposées), et celle-ci est très réussie, je trouve.

pedro glodith

oui, mais les repiques... :( :'( :'( ??? :o

pedro glodith

aie aie, je parlais des inevitables repiques sur tirages:autant elles sont faciles sur les gris (sutout clairs),autant sur les noirs denses,c'est mission pas poss':suivant l'angle de vue,ta repique te parait soit trop foncée, soit trop claire,soit pas du tout dans les tons!(plus sur papier brillant que mat d'ailleurs)
faudra qu'on m'explique

STAN.

[at]  pedro , c'est vrai que la retouche sur du noir n'est pas très évidente , elle sera d'autant plus difficile sur du papier RC et brillant de surcroit et plus facile sur du baryté.
maintenant mettre toute les chances de son coté en évitant les plaque de verre sur le passe vue au moins sur du 24X36 et ne pas oublier de passer un petit coup de bombe à air sec spécial photo sur le néga. , à partir de là on a normalement enlevé pas mal de poussières .
sinon en dernier ressort ne pas hésiter à relaver le néga.