J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

fandemoyenformat

kora, j'aime beaucoup tes images les couleurs sont très étonnantes... on dirait un vieux film périmé (sans vouloir t'offenser).
Est ce scanner à la main ou fait par un labo ?

seungki

merci kora! je soupçonne ton scanner de ne pas faire honneur à tes photos!

kora

Citation de: fandemoyenformat le Juin 02, 2010, 17:32:14
kora, j'aime beaucoup tes images les couleurs sont très étonnantes... on dirait un vieux film périmé (sans vouloir t'offenser).
Est ce scanner à la main ou fait par un labo ?

Elles sont scannées à la maison avec un v600 Epson.
Brut de scan c'est bien meilleur(140 Mo en TIF) mais quand je les compresse pour mettre sur le forum à 205 Ko les images deviennent un peu molles..
J'avoue que j'ai quelques difficultés avec cette phase de compression ....

fandemoyenformat

C'est surtout la couleur du ciel qui me dérange, c'est très "surréaliste" ;)
J'ai le même problème pour scanner de l'Ektar, couleurs un peu folles

kora

Citation de: fandemoyenformat le Juin 03, 2010, 09:39:18
C'est surtout la couleur du ciel qui me dérange, c'est très "surréaliste" ;)
J'ai le même problème pour scanner de l'Ektar, couleurs un peu folles

La couleur du ciel est restituée assez fidelement.
Dans le sud marocain à cette époque on a des ciels magnifiques.
Ces photos ont été prises le matin tôt et en fin de journée.
J'avais également emporté mon EOS 5D et en numérique le ciel à pratiquement le même rendu (grande douceur)
Mes scann sont très peu retouchés
[at] +

fandemoyenformat

Citation de: kora le Juin 03, 2010, 09:50:21
La couleur du ciel est restituée assez fidelement.
Dans le sud marocain à cette époque on a des ciels magnifiques.
Ces photos ont été prises le matin tôt et en fin de journée.
J'avais également emporté mon EOS 5D et en numérique le ciel à pratiquement le même rendu (grande douceur)
Mes scann sont très peu retouchés
[at] +

autant pour moi alors ;)
Mais je ne sais pas pourquoi j'ai tant de mal à scanner ce film...

kora

Citation de: fandemoyenformat le Juin 03, 2010, 11:32:13
autant pour moi alors ;)

Qu'est ce qui te pose pb ?
J'ai lu sur un fil, que je n'arrive plus à retrouver, qu'il était possible de télécharger une courbe pour ce film dans le scanner...
Peut être tu connais ?

[at] +

vnr

Belle photo Stan ! Il y a un bon contexte autour des personnages qui sont liés par le regard, le tout dans une ambiance festive bien retranscrite  ;)

jjpg

Citation de: kora le Juin 03, 2010, 09:50:21
Quel est l'intérêt de travailler en numérique et argentique s'il n'y as pas de différences ?

kora

[at]  VNR
Ta photo prise sur l'A20 est très originale, beaux dégradés de gris!
Où mène l'escalier ?
[at] +

vnr

Citation de: kora le Juin 03, 2010, 12:22:32
[at]  VNR
Ta photo prise sur l'A20 est très originale, beaux dégradés de gris!
Où mène l'escalier ?
[at] +

Salut Kora, merci de ton retour  ;) L'escalier mène... nulle-part ! En fait, après cet escalier et la barrière, il y a 20 mètres de précipice pour tomber sur l'A20. En fait, c'est un panneau pub qui vante les appellations régionales (cahors...) visible de l'autoroute. J'ai trouvé ça assez suréaliste pour le photographier.

gainsbourg × yebisu

Citation de: jjpg le Juin 03, 2010, 12:09:05
Quel est l'intérêt de travailler en numérique et argentique s'il n'y as pas de différences ?

Aucun
d'ailleurs faut être un peu fou pour faire de l'argentique aujourd'hui  ;)

(sinon je crois que Kora parlait bien du rendu du ciel...)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: fandemoyenformat le Juin 03, 2010, 11:32:13
autant pour moi alors ;)
J'ai pour ma part du mal a scanner les négatifs couleurs en général... En fait c'est surtout pour avoir un rendu homogene d'une photo a l'autre, et c'est dû à la teinte orangée du support du film.

Normalement il faut utiliser des profils spécifiques a chaque film si on veut vraiment quelque chose de sérieux.
Comme j'utilise le logiciel Epson qui ne gere pas ces profils je dois ajuster chaque couche séparément, cela dit c'est vrai que c'est moins délicat avec l'Ektar 100.

Bien-sûr il y a la possibilité de tout laisser en automatique, mais je n'aime pas trop ce que j'obtiens de cette manière.
Apres ça dépend des scanners apparement, il parait que les Nikon gerent tout ça automatiquement (Joubert sur ce forum en a un).

En fait je dirais qu'il y a une multitude de façons de scanner un néga couleur.

Et les photos de Kora sont très belles, le rendu est assez caractéristique et très agréable, j'aime beaucoup  :)
ゲンスブール × ヱビス

vnr

Les plaisirs de la malbouffe... Minox 35, trix400 poussée à 800 dans d76 (1+1)

vnr

Merci waldokitty  ;) Oui, je vais la tirer pour voir ce beau grain et c'est clair que je vais devoir m'attarder à faire venir la partie basse très claire. J'avais posé mon Minox sur la table en toute discrétion, c'était une pelloche test. J'adore ce mini boitier hyper discret.

vnr

ça ressemble à un jouet mais ce n'en est aps une, c'est solide, egonomique, bonne qualité d'image, le GTE permet de pousser à 1600 isos, le viseur est très correct et ça tient dans une poche de pantalon. Les deux gros défauts pour moi sont le bouton pour relâcher le film que l'on peut facilement presser par accident car il est assez en relif sous la semelle et le fait de devoir armer 2 fois pour photographier, 1x on a la mesure et la seconde fois on arme l'obtu. Bon, c'est comme tout, questio d'habitude et je n'ai fait qu'un film avec. Par contre, côté discretion/encombrement, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux.

vnr

Une autre quelques mètres plus loin...

STAN.

salut vnr, trés beau graphisme ton escalier et beau rendu   ;)

pour ce qui est des scans. de néga cela me rappel le débat qu'avait organiser RP à la Fnac Paris et dans lequel JC. Bechet avait signalé qu'il était plus difficile de scanner un néga qu'une dia...( perso; jamais fait )

un autre escalier mais celui mène à la mer   :)  PDV RolleiT

kora

Citation de: vnr le Juin 03, 2010, 16:04:43
Les plaisirs de la malbouffe... Minox 35, trix400 poussée à 800 dans d76 (1+1)

[at] VNR

Super ta photo, j'aime beaucoup l'angle de prise de vue ça donne une super dynamique à l'image.
Dommage pour la table légèrement sur ex à mon goût, mais les niveaux peuvent être ajustés.
[at] +

kora

Cuba et ses lumières  ;D

askeber

Toujours de belles photos... J'aime bien "la malbouffe", de vnr, et aussi l'escalier qui ne mène à rien !

Un autre escalier qui ne mène à rien :

askeber

Et un pont qui ne mène à rien !

STAN.

[at]  askeber , excellent !

jjpg

vnr

Belle photo en effet !

Puisqu'on est dans les ponts et passerelles...