Canon 70-200 f/4 VS Sigma 70-200 f/2.8

Démarré par christo_ge, Août 25, 2009, 15:04:16

« précédent - suivant »

christo_ge

Bonjour,

J'ai actuellement un Canon 40D avec un objectif zoom Canon 17-55 f/2.8. Je suis souvent assez limite avec une focale de maximum 55mm, c'est pourquoi j'envisage l'achat d'un télézoom 70-200.

Actuellement, je peux avoir d'occasion un sigma 70-200 f/2.8 encore sous garantie pour environ 100 euros de moins qu'un canon 70-200 f/4 neuf.
Que me conseillez-vous ?

Ces deux objectifs ne sont pas stabilisés. Est-ce que la stabilisation justifie l'écart de prix important ?
J'ai fait récemment une sortie en montagne avec un ami qui avait un canon 70-200 f/2.8. Certaines photos sont un peu "bougées". On se demandait si c'est le photographe qui a bougé ou le temps de pose trop long. Je penche plutôt pour la première solution car c'était juste des marcheurs sur la photo.

Merci d'avance pour vos conseils.

Christian

christo_ge

Ok, sorry, je viens de voir la réponse à ma deuxième question dans un autre topic

CitationEn respectant la règle de base qui est de ne pas descendre en vitesse au-dessous du nombre indiqué de la focale il n'y aucun problème. Pour être plus clair, ne pas descendre sous le 1/200ème à 200mm....

R-jac

J'ai du faire le choix il y a quelques semaines  :)
Finalement j'ai pris le 70-200f/4L après les avoir essayé tous les deux qui est quand même sensiblement plus léger et plus petit que le 70-200 f/2.8  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

Flo0103

J'ai aussi dû faire ce choix il y a quelques mois et je suis très content d'avoir pris le canon.
Voici deux fils traitant de ce sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,53314.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40880.0.html

pimpim59

Je m'étais posé la question en argentique et j'ai choisi le canon. Il est plus léger, et sur les 2 modèles en test, j'ai trouvé le canon plus agréable (les bagues du sigma étaient un peu dures).
J'ai le 70/200 f/4 depuis plusieurs années et j'en suis ravi.

kaylo

Citation de: ch le Août 25, 2009, 22:03:04
Quelles photos fais-tu ? Quelles photos te sont les plus chères ?
Répondre à ces questions devrait te permettre de faire facilement ton choix.

F/4 pour la balade (il faut bien reconnaître que le Sigma n'est pas léger), F/2,8 pour le sport (un tel diaph est indispensable en salle), en simplifiant à l'extrême...

Regarde aussi le rapport de reproduction maxi si tu souhaites faire occasionnellement de la "proxi-photographie".

+1 tout dépend du type de photo que tu fais et dans quelles conditions.

christo_ge

Merci pour vos réponses.
Je vois qu'on est beaucoup à avoir été confronté au même problème.

Voici l'utilisation que je risque d'en faire :

40% : portrait (le fait d'être éloigné et discret permet de capter plus de spontanéité qu'avec mon 50mm f/1.8)
30% : paysage (le poids est un critère important car je fais pas mal de randonnées en montagne)
20% : photo de sport (en extérieur)
10% : divers (photo de concert par exemple)

Flo0103

Citation de: christo_ge le Août 26, 2009, 14:12:47
Merci pour vos réponses.
Je vois qu'on est beaucoup à avoir été confronté au même problème.

Voici l'utilisation que je risque d'en faire :

40% : portrait (le fait d'être éloigné et discret permet de capter plus de spontanéité qu'avec mon 50mm f/1.8)
30% : paysage (le poids est un critère important car je fais pas mal de randonnées en montagne)
20% : photo de sport (en extérieur)
10% : divers (photo de concert par exemple)

Alors je te conseille le canon, surtout pour son poids (je sais de quoi je parle, je reviens de vacances à la montagne...).
Il y a juste pour les photos de concerts où ce sera un peu chaud (mais faisable : j'ai fait des photos de théâtre avec le canon et un 400D limité à 1600iso).

christo_ge

Ok, je pense effectivement que je vais me diriger vers le canon 70-200 f4

Merci pour vos conseils éclairés