Je veux fairez des photos avec un compact

Démarré par imagyve, Août 30, 2009, 16:36:25

« précédent - suivant »

yourii

Citation de: imagyve le Septembre 22, 2009, 11:54:19Je me demande si ce n'est une remarque particulièrement sage. encore une comme ça et je fonce chez un revendeur.  ;)
J'ai, une autre solution : un ami qui vous prête un Compact qualitatif ... J'ai en prêt un Pana TZ7  ;D Mais je ne me fais pas à la visée sur écran et à bout de bras en permanence  :-\
Entre parenthèses ... je me dirigerais vers le G1 - imagyve, comme dit plus haut, j'ai le même parcours que toi et les même aspirations : moins d'encombrement et de poids ...  Si ma réflexion a pu t'aider
RX100 M3

bkasdboa

Citation de: philokalos le Septembre 22, 2009, 11:13:07
Un DP2 ne coûte que 400 euros avec objectif inclu.

où? parce que je le trouve à 540 mais pas mieux

philokalos

Citation de: bkasdboa le Septembre 22, 2009, 15:10:26
où? parce que je le trouve à 540 mais pas mieux

Ici: http://www.ac-foto.com/ac/shop/shop.php?new_sprache=eng . Tu fais un click sur "Digital" pour que le menu contextuel des marques se déroule et après tu cliques sur "Sigma" pour voir apparaître le DP2 à 399 euros, auxquels il faut rajouter les frais d'envoi (35'90 euros) et les 23'75 euros du pare-soleil HA-21. Total: 458,65 euros, Sigma Photo Pro compris.

VOLAPUK

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Septembre 22, 2009, 12:56:04
A mon avis c'est une remarque très sage, à condition que la revente d'un Sigma DP se fasse dans de bonnes conditions financières (je ne connais pas la demande en occase).
Si on aime le rendu des DP1/2, on ne les revend pas. On achète un autre appareil plus polyvalent plu rapide, meilleur en Jpeg, avec un zoom etc... mais n conserve la possibilité de shooer pour avoir ce rendu si particulier. A moins que sigma propose un remplaçant de meilleur niveau

imagyve

Citation de: philokalos le Septembre 22, 2009, 11:13:07
Un photographe ne peut pas être sans un appareil en attendant la disponibilité de nouveaux modèles. Un DP2 ne coûte que 400 euros avec objectif inclu. Vous faites des photos avec et s'il ne vous convient pas vous le revendez et vous achetez un X1 ou ce que vous voudrez dès qu'ils seront disponibles. Et pendant cet intérim  le regard travaille.
tout à fait d'accord mais si le X1 est extraordinaire,  il va falloir que je surveille le porte-monnaie. je réfléchis encore un jour ou deux !

philokalos

S'il est extraordinaire alors il faudra attendre et dessiner entre-temps: un papier et un crayon ne coûtent pas cher et pourtant ils aiguisent le regard.

yourii

J'ai pu, de visu, comparer un E-P1 et un Pana G1 et les prendre dans chaque main pour mieux apprécier la comparaison : encombrement pratiquement pareil !
Étonnant.
Je vais me chercher un G1  ;D
Bonne chasse : imagyve.
RX100 M3

pacmoab

yourii

Panasonic DMC G1 (plutôt type "reflex-hybride" mais d'encombrement pratiquement identique aux nouveaux compact expert - constaté de visu  ;))
RX100 M3

Nikojorj

Citation de: cocagne le Septembre 25, 2009, 20:46:04
Attention le Leîca X1 aura un capteur de taille Reflex expert comme le Sigma mais à l'inverse du sigma il ne bénéficiera pas du fameux capteur Fovéon [...]
Bénéficier, bénéficier...
Le rendu n'est pas vraiment le même certes, mais le capteur sony 12MP du X1 (c'est celui du D5000) devrait avoir largement assez de résolution face au Foveon (surtout si l'optique tient ses promesses), et le Foveon a aussi des inconvénients (hautes sensibilités moins bonnes et qq dérives couleurs).
Disons qu'à ce niveau, je n'en ferai pas une condition siné qua non.

On n'avait pas dit "pas de religion"? ;)

philokalos

Le Foveon a 14 millions de photosites répartis en trois couches, ce qui donne seulement 4'66 millions de définition spatiale: il faut interpoler pour faire des grands tirages.
Le capteur APS du X1 a 12 millions de définition spatiale, mais il doit interpoler les couleurs à cause de la mosaïque de Bayer.

Avantage des DP1/DP2: absence de filtre passe-bas, acutance imprésionante; gros photodiodes, large gamme tonale, surtout dans les hautes lumières où se concentre l'information.
Avantage du X1: la force brute de la définition de son capteur CMOS un peu plus grand, qui autorise des tirages A3 à résolution élevée; la puissance de son processeur, qui donne de bons résultats aux sensiblités élevées.

Donc aucune religion à se faire, mais des choix cornéliens. 

pacmoab

Citation de: philokalos le Septembre 26, 2009, 09:56:42

Avantage du X1: la force brute de la définition de son capteur CMOS un peu plus grand, qui autorise des tirages A3 à résolution élevée; la puissance de son processeur, qui donne de bons résultats aux sensiblités élevées.

Il y a des images ou des tests qui circulent, ou c'est juste par expérience du CMOS  ???

imagyve

Citation de: philokalos le Septembre 26, 2009, 09:56:42
Le Foveon a 14 millions de photosites répartis en trois couches, ce qui donne seulement 4'66 millions de définition spatiale: il faut interpoler pour faire des grands tirages.
Le capteur APS du X1 a 12 millions de définition spatiale, mais il doit interpoler les couleurs à cause de la mosaïque de Bayer.

Avantage des DP1/DP2: absence de filtre passe-bas, acutance imprésionante; gros photodiodes, large gamme tonale, surtout dans les hautes lumières où se concentre l'information.

Donc aucune religion à se faire, mais des choix cornéliens. 

Est-ce qu'à hte sensibilité, au niveau bruit, on peut espérer mieux du X1 par rapport au DP2 ?

philokalos

En fait le X1 a le capteur Sony du Nikon D5000 (cfr. des images ici: http://www.dpreview.com/reviews/nikond5000/page34.asp ). Si on lui met devant un ojectif Leica, les résultats doivent être à la hauteur de la réputation de la marque allemande...
Quand aux hauts iso, cfr. ici: http://www.dpreview.com/reviews/nikond5000/page30.asp , puis les comparer aux exemples du DP2 en RAW: http://www.dpreview.com/reviews/sigmadp2/page20.asp .

jmk

Citation de: philokalos le Septembre 26, 2009, 10:19:59
Si on lui met devant un ojectif Leica, les résultats doivent être à la hauteur de la réputation de la marque allemande...

Je pense également que les images doivent être à la hauteur.

polohc

Pour faire des comparaisons sur des fichiers originaux à télécharger, il a tout ce qu'on veut ici :
http://www.imaging-resource.com/MFR1.HTM

Après sélection d'un APN qui a fait l'objet d'une "review" c'est dans l'onglet "Samples" puis "Thumbnails" :)
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Septembre 26, 2009, 12:36:00
Pour faire des comparaisons sur des fichiers originaux à télécharger, il a tout ce qu'on veut ici :
http://www.imaging-resource.com/MFR1.HTM
Y'a que des jpegs, non?  :(

polohc

Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2009, 12:43:26
Y'a que des jpegs, non?  :(

Non, il y a aussi des RAW, notamment d'un sujet très intéressant et complet pour examiner plusieurs critères, exemple :
Il est plus tard que tu ne penses

imagyve

la plupart des photos (sur d'autres fils) faites avec un compact me laissent vraiment sur ma faim : un certain nombre est esthétiquement parlant agréable à regarder mais on les a déjà vu 10 000 fois (notamment en paysage). je ne reproche rien à personne, mais pour ce qui me concerne, dans le choix de mon futur compact, ce sont les expériences de photos de rue, de concert, photos décalées qui m'intéressent (sur d'autres fils, les paysages de frank ou les "recherches" d'Anne-Laure me parlent bcp plus pour essayer de faire mon choix).
Ceci étant dit, que personne ne se vexe, chacun ses préférences quant au choix et l'utilisation de son matériel (c'est vrai que les paysages pris avec le DP-DP2 sont majoritairement au-dessus du lot mais m'intéressent peu pour ma pratique).

imagyve

de plus, ce qui me gène un peu, c'est que c'est tout de même dans la photo de paysage, dans la journée, que tous les compacts "experts" sont les meilleurs. je ne suis pas sûr que ce soit dans ce domaine qu'on puisse vraiment les départager.
Votre avis ?

philokalos

Imagyve, ne perdez pas votre temps ni votre argent avec des compacts experts: un M9 c'est le boîtier qu'il vous faut.

NIKONTAX

Citation de: philokalos le Septembre 27, 2009, 20:17:53
Imagyve, ne perdez pas votre temps ni votre argent avec des compacts experts: un M9 c'est le boîtier qu'il vous faut.
+1 mais attention le talent d'Anne-Laure ou Frank n'est pas livré avec... :D
Bonne continuation et bonnes images avec le futur élu  ;)
[at] +
Carpe diem !

imagyve

Citation de: philokalos le Septembre 27, 2009, 20:17:53
Plus ça va, plus je me dis que ....
Mais non, trop cher. Dans l'idéal, effectivement, je pense que ce serait la solution.

J'ai relu le fil depuis le début (!). Finalement, ça avance. Si on reste sur les compacts "experts", pour moi, il ne reste que
- Sigma DP2
- Panasonic GF1
- Leica X1 (qd on aura un peu plus d'infos)
- Leica M39 (non, je plaisante)

imagyve

philokalos