Je veux fairez des photos avec un compact

Démarré par imagyve, Août 30, 2009, 16:36:25

« précédent - suivant »

imagyve

J'ai 53 ans, semi pro pendant 10 ans, je reprends mon ancien métier (rien à voir avec la photo) et je viens de vendre (très très bien) mon EOS 5D avec 35mmm f1,4, 17-40 mmm f4 et 135 mmm f2. j'avoue que ça été très dur mais c'est la cinquantaine et j'ai envie de (presque) tout foutre en l'air. Donc : je n'ai plus rien pour faire des photos et il me faut (c'est une drogue : ne plus avoir d'appareil photo me stresse) un truc léger, de bonne qualité et qui tient ds la poche (j'ai aussi eu un mamiya C330 et c'était un vrai bonheur, je dis ça , non pas pour faire référence à une certaine qualité ou à l'argentique mais parce qu cette philosophie de la photo était sympa : prendre son temps, réfléchir, contact avec celui ou celle que l'on photographie, etc.).). Bref, je voudrais, non pas des conseils, mais des avis d'utilisateurs (j'insiste) et pas des trucs du genre mires, pixels passés au microscope électronique, etc. Du terrain, des avis de photographes (que vs soyez amateur débutant ou semi pro).
Je me concentre sur 3 appareils : Sigma DP2, Olympus EP1 et Canon G11 (évidemment, pour le G11, ça va être dur d'avoir des avis), éventuellement un autre oiseau rare que je connais mal.
J'ai un petit faible pour la photo sans flash avec éclairage limite (concert, café parisien vers minuit,etc. et le prtrait.

polohc

Je peux conseiller le DP2 sans hésitation, mais il y a une contrainte pour les photos en faible lumière : il faut utiliser un support pour V + lent que 1/30 s en restant à 400~800 ISO ;)
A cette condition la Q image sera ~ celle de ton 5D
:)
Il est plus tard que tu ne penses

jmk

Idem DP2 voir E-P1. Si tu es habitué au gros capteur, je ne vois que l'un des deux. J'ai actuellement le DP2, la qualité d'image est bien là.

imagyve

merci pour vos réponses (claires et sobres !)
J'ai lu les fils sur cet appareil et les autres : apparemment, le sigma marque des points
Et l'olympus, est-ce que qq'un a une experience avec cet appareil ?

imagyve

une petite question (sans malice) pour jmk : sur un autre fil j'ai cru comprendre que tu revendais ton Sigma pour un EP1. j'aimerai bien savoir ce qui te pousse à changer.

xiberotar

DP2 limite la focale à 35 mm et on doit passer au RAW aprés 800I sos. C'est vrai ce n'est pas génant car normalement il faudrait toujours y rester.
Pour le moindre encombrement, l'EP1 ne semble pas la bonne solution sauf si onreste avec un seul objectif.
Mon conseil va sans hésiatation au G11 (G10 aussi). je connais plusieurs personnes qui utilisent le G10 en deuxième appareil avec un 5D et autres canon. A première vue le G11 apporte un grand nombre de possibilités nouvelles. Donc encore mieux que le G10. A suivre les tests à venir.
Cordialement
EUSKALDUN

jmk

Citation de: imagyve le Août 30, 2009, 22:15:01
une petite question (sans malice) pour jmk : sur un autre fil j'ai cru comprendre que tu revendais ton Sigma pour un EP1. j'aimerai bien savoir ce qui te pousse à changer.

En effet, tu as bien lu ! Le DP2 a un capteur Fovéon qui par moment offre des rendus de couleur qui ne me plaisent pas (c'est très personnel). Par ailleurs, la focale fixe (très bon) de 41mm n'est assez près d'un 35 ni d'un 50. La solution E-P1 permettra de changer. Ce ne sera peut être pas un choix définitif.

J'utilse par ailleurs un 1Ds mkII et un 5D avec des optiques L, ce qui rend le choix d'un compact difficile au vu de la qualité d'image. Je trouve le compact nécessaire et utile dans ma pratique photo.

xiberotar

Citation de: xiberotar le Août 30, 2009, 22:26:51
DP2 limite la focale à 35 mm et on doit passer au RAW aprés 800I sos. C'est vrai ce n'est pas génant car normalement il faudrait toujours y rester.
Pour le moindre encombrement, l'EP1 ne semble pas la bonne solution sauf si onreste avec un seul objectif.
Mon conseil va sans hésiatation au G11 (G10 aussi). je connais plusieurs personnes qui utilisent le G10 en deuxième appareil avec un 5D et autres canon. A première vue le G11 apporte un grand nombre de possibilités nouvelles. Donc encore mieux que le G10. A suivre les tests à venir.
Cordialement
Toutes mes excuses, le DP2 a un objectif de 24mmf2.8 cequi en fait comme dit jmk un 41mm. C'est une focale batarde entre le 35 et le 50. Ce n'est pas un plein format et il sera difficile de retrouver la qualité du 5D sans passer par le Raw et encore à voir....
Cordialement
EUSKALDUN

imagyve

Pour moi, la force du 5D associé aux objectifs L, c'est
- la visée
- la qualité de l'image (pas de bruit jusqu'à 800 iso et possibilité de jouer avec la PDC)
- la qualité de fabrication
Pas possible de retrouver tout cela ds un compact à 6 ou 700 euros mais pour se faire plaisir, on devrait trouver qqchose de bien (d'après ce que vs me dites, c'est le DP2 ou l'EP1, voire G11 mais la taille de son capteur me pose problème).
Est-ce que pour la visée, ce n'est pas un problème (en plein jour) avec l'écran du dp2 ou celui de l'ep1 ?

simbad79

Citation de: imagyve le Août 31, 2009, 10:06:04
Est-ce que pour la visée, ce n'est pas un problème (en plein jour) avec l'écran du dp2 ou celui de l'ep1 ?
J'avais laissé sur le comptoir d'un magasin photo mon matos reflex, j'avais 52 ans, pour question de poids.....et je suis passé au télémétrique plus compact et léger
j'ai un acquis un compact dit expert (ricoh) pour passer au numérique et malgré le viseur annexe je viens de revenir au reflex numérique pour 2 raisons essentielles la visée sur écran en temps très lumineux (je reste en mode manuel) et l'influence de la taille du capteur plus sur la pfc que sur la qualité finale des photos ,
voilà si çà peut t'aider ....
bonne chance
La beauté est dans le regard

choco.late

j'ai le G10 , excellent en termes d'ergonomie, mais pas tres bon en haut iso (carrement mauvais si tu compares au 5D ...)
iso 800
http://farm4.static.flickr.com/3526/3863347912_9b718b1235_o.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3479/3863347518_7ab9a290b9_o.jpg

si tu aimes la photo en failble lumiere , tu seras plus satisfait avec un plus gros capteur (mais aussi plus gros appareil..) .

autres pistes:
*  gros capteurs :olympus E620 avec pancake 25mm f/2.8 (eq50mm) , panasonic  G1 (GH1) avec olympus zuiko 17mm f/2.8  (gain vs E-P1, DP2 : viseur optique ou electronique decent, vitesse d'operation)
* petits capteurs : canon S90 (obj F/2.0 a 28mm, capteur du G11), panasonic LX3 (obj F/2.0 a 24mm F/2.8 a 60mm) ,Sony DSC-WX1 avec la nouvelle technologie de petits capteurs et obj F/2.4 a 24mm)

bonne chance!
Yves

philokalos

Si votre priorité est une qualité d'image qui se rapproche de celle du 5D, oubliez tout de suite les compacts à petit capteur malgré des fiches techniques alléchantes. Donc exit le G11, le LX3, le GRDIII... Il ne vous reste que le Sigma DP2 et l'Olympus Pen, tous les deux ouvrant à f/2.8. Mais si vous patientez un peu Panasonic va dévoiler son GF1, frère jumeau du E-P1, avec un équivalent 40mm. ultralumineux (f/1.7).
Si vous êtes friqué un M8-2 équipé d'un Summilux 35 Asphérique est un excellent choix, mais comme il doit tenir dans la poche et non sous une veste ma préférence se porte sur le DP2 et le GF1. À vous de voir...

mnd

Citation de: imagyve le Août 30, 2009, 16:36:25
J'ai 53 ans, semi pro pendant 10 ans, je reprends mon ancien métier (rien à voir avec la photo) et je viens de vendre (très très bien) mon EOS 5D avec 35mmm f1,4, 17-40 mmm f4 et 135 mmm f2. j'avoue que ça été très dur mais c'est la cinquantaine et j'ai envie de (presque) tout foutre en l'air. Donc : je n'ai plus rien pour faire des photos et il me faut (c'est une drogue : ne plus avoir d'appareil photo me stresse) un truc léger, de bonne qualité et qui tient ds la poche (j'ai aussi eu un mamiya C330 et c'était un vrai bonheur, je dis ça , non pas pour faire référence à une certaine qualité ou à l'argentique mais parce qu cette philosophie de la photo était sympa : prendre son temps, réfléchir, contact avec celui ou celle que l'on photographie, etc.).). Bref, je voudrais, non pas des conseils, mais des avis d'utilisateurs (j'insiste) et pas des trucs du genre mires, pixels passés au microscope électronique, etc. Du terrain, des avis de photographes (que vs soyez amateur débutant ou semi pro).
Je me concentre sur 3 appareils : Sigma DP2, Olympus EP1 et Canon G11 (évidemment, pour le G11, ça va être dur d'avoir des avis), éventuellement un autre oiseau rare que je connais mal.
J'ai un petit faible pour la photo sans flash avec éclairage limite (concert, café parisien vers minuit,etc. et le prtrait.

J'ai bien plus que la 50n et j'ai encore un reflex ( D300+ objectif = 1,5 kgs environ) et en plus un compact expert qui tient dans ma poche pour la ballade au quotidien.
Pour rien au monde je me séparerais du reflex tant que la santé me le permettra.
Si tu n'as pas quelque handicap physique qui justifie tes intentions, regarde du coté des réflex amateurs APS-C ou "FourThird", nettement moins lourd et qui ne reviennent pas plus cher que les DP2 ou E-P1.

Les compact à grand capteur comme DP2 ou E-P1 n'en sont qu'à leur début et de mon point de vue il est urgent d'attendre.
Si tu veux vraiment passer au compact commence par un G10 plus polyvalent qui te coûteras moins cher que le G11 en attendant que le marché des compacts à grand capteur arrive à maturité.

imagyve

vraiment sympas vos réponses, j'avance (par élimination).
Je n'ai pas de problème de budget puisque j'ai tout revendu (par contre, le m8, c'est sympa mais tout de même hors budget et surtout je ne veux plus "replonger" dans le matos haut de gamme, course au dernier modèle, peur de se faire piquer le Leica à 4500 euros, etc.).
Question capteur, vos conseils confirment le choix DP2 ou EP1, pour les nouveautés (info de Philokalos) peut-être attendrais-je jusqu'à Noel mais ça va être très très dur.
Enfin, mnd, je comprends ta position mais ça m'ennuie de revenir au reflex, plus lourd, plus gros, (même les petits olympus). J'ai vraiment envie (peut-être pas pour toujours) de revenir à plus basique, un seul objectif et me concentrer sur la photo (surtout photos de rue et groupes : repas, concert, manifs, etc.) avec, bien entendu du raw et un compact "haut de gamme".

philokalos

C'est vrai que les compacts à capteur APS ne sont qu'à ses débuts, mais... pourquoi attendre? La qualité d'image est là et je ne veux pas prendre des photos avec un compact dont la qualité de ses fichiers n'égale pas celle des reflex du fait de la petitesse de son capteur. J'ai trop attendu. Quand j'ai enfin acheté un DP1, un an et demi après sa sortie, en voyant la qualité de ses images j'ai regretté ne pas l'avoir acquis avant.

jeddaye

surtout que le dp1 se trouve neuf à 250e sur ebay, et le vendeur est sérieux, je lui en ai acheté un,recu sous 5 jours. Sinon Ac foto qui te propose le DP1 super équipé pour 450e ou alors un DP2 en allemagne pour 400e

voila pour les tarifs sigma

Anne-Laure

Bonjour Imagyve !

Quel courage de tourner la page comme ça !!
ça a fait tilt quand je suis tombée sur ton post car j'ai rédigé hier pour mon site un article sur la photographie au compact.
Il n'y a pas de conseils matos dedans, mais les arguments présentés t'aideront peut-être à trouver l'approche pour utiliser ton futur compact??
L'idée, c'est vraiment de ce dire que des matériels différents donnent des possibilités différentes.  ;) On voit peut-être trop souvent ce que n'a pas un compact, et pas assez les avantages qu'il a pour lui !
C'est par ici : http://aupresentdusubjectif.free.fr/index.php/technique_photographier-au-compact-appareil-photo_3049.

De mon côté, j'utilise un Ricoh GX100 pour compléter mon réflexe.
C'est la possibilité du format carré qui a guidé mon choix.... et je ne le regrette pas !  ::)

polohc

Excellent ton article Anne-Laure sur les compacts :D
Un seul regret, il ne concerne que les compacts à petit capteur :(
Et une précision : la MAP manuelle par molette existe sur mon Sigma DP1 et c'est un régal avec la loupe activée :D

polo

PS : Je vais retourner sur ton site où il y a, me semble t-il, beaucoup à voir :)

jmk

Citation de: polohc le Septembre 01, 2009, 16:20:12
Excellent ton article Anne-Laure sur les compacts :D
Un seul regret, il ne concerne que les compacts à petit capteur :(
Et une précision : la MAP manuelle par molette existe sur mon Sigma DP1 et c'est un régal avec la loupe activée :D

polo

PS : Je vais retourner sur ton site où il y a, me semble t-il, beaucoup à voir :)

Le site d'Anne-Laure est très intéressant, je le suis depuis quelques temps.  :)

Concernant ton regret, pour le moment il n'y a qu'un compact à gros capteur (enfin deux, DP1 et DP2) qui reste assez marginal. Je ne vois pas très bien non plus où classer les appareils type PEN E-P1 et autre à venir ?!

imagyve

Anne-Laure, bravo pour ton site, les articles sont excellents et il ya de superbes photos (il y en a qui m'ont fait pensé à Plossu, si, si...).
ça me conforte dans mon choix. Bien entendu il ne s'agit pas de choisir entre reflex et compact. Pour moi, c'est plutot : le reflex ne m'apporte plus grand chose, je tourne en rond,  j'essaye le compact. Comme tu le dis, cela permet de photographier "décomplexé" et d'oublier la pression de la technique, de la "belle" photo. J'avoue m'être moqué de mon fils qui faisait des photos avec son portable ("c'est un cul de bouteille, tu peux pas viser, etc.") mais qd il m'a montré les galeries de photos thématiques qu'il a faites, j'ai été scotché par l'anticonformiste de ses cadres, de la lumière... il ose, il fait des photos que je n'aurais jamais osé faire avec mon 5D.
Donc, dès que j'ai l'appareil, je me lance comme un jeunot.

Anne-Laure

Merci pour vos réponses ! Je suis ravie que vous ayez apprécié mon site !
J'y mets tout mon coeur !  ;)
C'est vrai qu'il y a beaucoup à voir et à lire !!  ::)

Concernant l'article sur le compact, j'ai essayé de rester dans des considérations qui tiennent la route pour la majorité des compacts.
Par contre, je ne savais pas que la MAP manuelle était possible et agréable sur certains compacts !
Sur le GX100, je peux le faire, mais je trouve ça bien difficile à maîtriser et pas très agréable.

Imagyve, c'est super sur ton fiston t'a donné envie de faire d'autres styles d'images, de te libérer !
C'est évident que la photo pro ou semi-pro, cela influe sur l'envie, l'inspiration, la liberté que l'on ressent à faire des images...
Il faut parfois trouver sa manière de refaire de la photo pour soi, autrement ! :)

On a hâte de voir ce que tu vas nous faire avec ton compactImagyve !!  :P

LeRentier

Merci, Anne-Laure, pour tes commentaires sur les compacts.
Je reste persuadé que seul l'image compte et que la quincaillerie qu'on utilise n'a qu'une importance très relative.
Tant qu'on obtient le résultat souhaité, tout le reste devient de la littérature.
Je me suis empressé de cataloguer l'url de ton site. Il faudra que j'y retourne.

Pourquoi as tu inversé ton auto-portrait au Ricoh ?
C'est une petite blague pour voir si les gens remarquent l'anomalie ou pas ?

pacmoab

Anne-Laure, je n'ai pas eu le temps de parcourir tout ton site, mais je trouve que ton article sur les compacts est très bien réalisé. Bravo  :)

philokalos

Citation de: polohc le Septembre 01, 2009, 16:20:12

Et une précision : la MAP manuelle par molette existe sur mon Sigma DP1 et c'est un régal avec la loupe activée :

Un régal? Si l'écran était mieux défini et de meilleure qualité, peut-être, mais en faible luminosité ça relève de l'exploit faire une mise au point précise.

polohc

Citation de: philokalos le Septembre 01, 2009, 18:47:21
Un régal? Si l'écran était mieux défini et de meilleure qualité, peut-être, mais en faible luminosité ça relève de l'exploit faire une mise au point précise.

Bien d'accord, mais j'utilise la MAP manuelle seulement en photo de sujets rapprochés où il se trouve que j'ai tj eu assez de lumière ;)