Je veux fairez des photos avec un compact

Démarré par imagyve, Août 30, 2009, 16:36:25

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: jmk le Septembre 01, 2009, 16:33:01
... Je ne vois pas très bien non plus où classer les appareils type PEN E-P1 et autre à venir ?!

Tu pourras bientôt nous le dire puisque, si je ne me trompe pas, tu as ou aura bientôt un E-P1 ;)
D'après les premiers tests vus ici ou là, il me semble qu'il soit beaucoup + proche  d'un APS-C que d'un 1/1,7 notamment en terme de bruit :)
Il est plus tard que tu ne penses

philokalos

Citation de: polohc le Septembre 01, 2009, 23:37:36
Bien d'accord, mais j'utilise la MAP manuelle seulement en photo de sujets rapprochés où il se trouve que j'ai tj eu assez de lumière ;)
O.K.

jmk

Citation de: polohc le Septembre 01, 2009, 23:51:40
Tu pourras bientôt nous le dire puisque, si je ne me trompe pas, tu as ou aura bientôt un E-P1 ;)
D'après les premiers tests vus ici ou là, il me semble qu'il soit beaucoup + proche  d'un APS-C que d'un 1/1,7 notamment en terme de bruit :)

Bientôt, si Olympus veut bien fourni :-(

Je pense qu'il est globalement proche d'un APS-C.

fiatlux

Citation de: polohc le Septembre 01, 2009, 23:51:40

Au niveau bruit sans doute (et les DP-1/2 ne font pas de miracle dans le domaine non plus), mais j'ai trouvé que les photos de l'E-P1 vues sur le net avaient un look vidéo assez prononcé (dynamique courte et hautes lumières écrêtées). Les perfs du 17mm 2,8 sont très décevantes également. A priori, les photos prises par le nouveau GF-1 sont plus convaincantes.

Pour de la photo en basse lumière, le couple Pana GF-1 + 20 1,7 est à tenir à l'oeil. Sinon, un Leica M9 avec 35mm 1,4 ;-)

ekta4x5

Le Raw n'est pas fait pour les chiens!
Par ailleurs ,je trouve quand même un peu prématuré d'affirmer ce genre de choses :"A priori, les photos prises par le nouveau GF-1 sont plus convaincantes." alors que personne ne l'a encore eu en main dans une version commerciale ,ce qui n'est pas le cas de l'EP1.

xiberotar

Citation de: Anne-Laure le Septembre 01, 2009, 10:13:26
Bonjour Imagyve !

Quel courage de tourner la page comme ça !!
ça a fait tilt quand je suis tombée sur ton post car j'ai rédigé hier pour mon site un article sur la photographie au compact.
Il n'y a pas de conseils matos dedans, mais les arguments présentés t'aideront peut-être à trouver l'approche pour utiliser ton futur compact??
L'idée, c'est vraiment de ce dire que des matériels différents donnent des possibilités différentes.  ;) On voit peut-être trop souvent ce que n'a pas un compact, et pas assez les avantages qu'il a pour lui !
C'est par ici : http://aupresentdusubjectif.free.fr/index.php/technique_photographier-au-compact-appareil-photo_3049.

De mon côté, j'utilise un Ricoh GX100 pour compléter mon réflexe.
C'est la possibilité du format carré qui a guidé mon choix.... et je ne le regrette pas !  ::)
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton article et jk'ai d'ailleurs laissé un commentaire. Bravo pour ta conclusion . A conseiller à tous les photographes sans modération.
Pour revenir au sujet du fil il est tout à fait dans l'esprit de l'initiateur du fil.
Cordialement
EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: imagyve le Septembre 01, 2009, 16:41:58
Anne-Laure, bravo pour ton site, les articles sont excellents et il ya de superbes photos (il y en a qui m'ont fait pensé à Plossu, si, si...).
ça me conforte dans mon choix. Bien entendu il ne s'agit pas de choisir entre reflex et compact. Pour moi, c'est plutot : le reflex ne m'apporte plus grand chose, je tourne en rond,  j'essaye le compact. Comme tu le dis, cela permet de photographier "décomplexé" et d'oublier la pression de la technique, de la "belle" photo. J'avoue m'être moqué de mon fils qui faisait des photos avec son portable ("c'est un cul de bouteille, tu peux pas viser, etc.") mais qd il m'a montré les galeries de photos thématiques qu'il a faites, j'ai été scotché par l'anticonformiste de ses cadres, de la lumière... il ose, il fait des photos que je n'aurais jamais osé faire avec mon 5D.
Donc, dès que j'ai l'appareil, je me lance comme un jeunot.
Je suis quasiment d'accord avec toi, sauf sur un point. Quand on photographie, il faut oser et qu'importe le matériel. On peut autant oser avec un 5D qu'avec un stenopée. c'est peut être là qu le photographe pêche en s'enfermant souvent de lui-même dans son conformisme et dans ces régles qui ne sont jamais aussi bonnes que quand elles ne sont pas respectées.
J'avoue que je suis assez surpris du fait d'avoir larguer ton matériel 5D comme cela sans aucun relais photographique. J'ai un 5D et je n'ai qu'une envie le garder le plus longtemps possible en le complétant avec un G11, pour justement aller encore plus souvent dans la récolte des images.
Cordialement
EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: ekta4x5 le Septembre 02, 2009, 10:16:18
Le Raw n'est pas fait pour les chiens!
En effet si l'on veut être exigeant surtout dans la lignée d'un 5D il n'y a que les compact qui produisent des RAW qui me semblent correspondre à cette quête photiographique.
Cordialement
EUSKALDUN

jmk

Citation de: xiberotar le Septembre 02, 2009, 11:40:56
En effet si l'on veut être exigeant surtout dans la lignée d'un 5D il n'y a que les compact qui produisent des RAW qui me semblent correspondre à cette quête photiographique.
Cordialement

Condition absolue pour moi lors d'un choix de compact

polohc

Citation de: xiberotar le Septembre 02, 2009, 11:40:56
Cordialement

Pas seulement produire des RAW mais surtout avoir un capteur de format au moins aussi grand qu'un 4/3 sinon bonjour les effets du débruitage et la perte des nuances, des transitions de tons et autre modelé

jmk

Bien sur Polo, une fois qu'on a gouté au gros capteur sur compact, il est difficile de revenir en arrière !

canardphot

..... "J'avoue m'être moqué de mon fils qui faisait des photos avec son portable ("c'est un cul de bouteille, tu peux pas viser, etc.") mais qd il m'a montré les galeries de photos thématiques qu'il a faites, j'ai été scotché par l'anticonformiste de ses cadres, de la lumière... il ose, il fait des photos que je n'aurais jamais osé faire avec mon 5D.
Donc, dès que j'ai l'appareil, je me lance comme un jeunot
".
Si le critère n° 1 c'est de se "relancer" dans la photo sans chercher "la meilleure qualité d'image possible" mais en voulant faire "autre chose", quitte à sacrifier les possibilités en basse lumière, un compact avec ECRAN ORIENTABLE est un outil qui, quand on y a pris goût, devient indispensable !
Canon, qui était "tenant" de ce type de produit avec la série G (et certains A), l'avait abandonné sur ses G9-G10. Hélas !
Le G11, avec le retour à une résolution plus raisonnable de 10 Go et surtout un écran ORIENTABLE (et toujours le Raw bien sûr), peut combler celui qui acceptera de perdre la qualité qu'assure un plus grand capteur en basse lumière....
Choix cornélien......
TétraPixelotomisteLongitudinal

xiberotar

Citation de: polohc le Septembre 02, 2009, 12:58:08
Pas seulement produire des RAW mais surtout avoir un capteur de format au moins aussi grand qu'un 4/3 sinon bonjour les effets du débruitage et la perte des nuances, des transitions de tons et autre modelé
Déjà en exigeant du RAW on réduit largement le nombre de compact. Si en plus on demande un capteur au moins 4/3 il ne reste que le DP1 et le DP2 en compact strict si j'ai bonne connaissance. J'exclu les nouveaux "compact" à objectif interchangeable ou les "reflex" à viseur numérique. Mais il ya aussi d'excellent compact sans le format RAW, mais là aprés c'esraffaire de gout.
Cordialement
EUSKALDUN

imagyve

Citation de: xiberotar le Septembre 02, 2009, 11:37:25
Je suis quasiment d'accord avec toi, sauf sur un point. Quand on photographie, il faut oser et qu'importe le matériel. On peut autant oser avec un 5D qu'avec un stenopée. c'est peut être là qu le photographe pêche en s'enfermant souvent de lui-même dans son conformisme et dans ces régles qui ne sont jamais aussi bonnes que quand elles ne sont pas respectées.
J'avoue que je suis assez surpris du fait d'avoir larguer ton matériel 5D comme cela sans aucun relais photographique. J'ai un 5D et je n'ai qu'une envie le garder le plus longtemps possible en le complétant avec un G11, pour justement aller encore plus souvent dans la récolte des images.
Cordialement

Tout à fait d'accord avec toi mais c'est plus facile à dire qu'à faire, tant mieux si certains y parviennent. La raison principale qui m'a décidé à tout revendre, c'est celle que j'ai donnée plus haut mais il ne faut pas négliger la taille, le poids et le côté absolument pas discret du 5D avec un objectif L.
(pour canardphot) j'essaie donc de me "relancer" en cherchant la meilleure qualité possible avec un compact. Je n'ai jamais imaginé ne pas travailler en raw, c'est la seule chose sur laquelle je ne transigerai pas.
De temps en temps, il peut être salutaire de changer radicalement et/ou de s'imposer des contraintes. Dans quelques mois, je referai un fil avec mes photos et un petit bilan !

Anne-Laure

Oulàààà ça cause technique  :o , là j'décroche !!  ;D

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta remarque LeRentier...
Citation de: LeRentier le Septembre 01, 2009, 17:17:51
Pourquoi as tu inversé ton auto-portrait au Ricoh ?
C'est une petite blague pour voir si les gens remarquent l'anomalie ou pas ?

L'image n'est pas inversée ! C'est le miroir qui inverse la vision.  :)
Par contre, en la regardant de plus près, je me rends compte que je déclenche avec le pouce... amusante cette maniabilité d'un compact...
Cela nous mène à le tenir différemment en fonction de la situation, du sujet.  :D
Sinon, au sujet du raw, j'ai laissé tomber avec mon Ricoh car ça prend un temps trop important d'enregistrement à mon goût.
Pendant ce temps là on ne peux pas commencer à penser à son image suivante, c'est perturbant !...
Donc pas sûr qu'il faille se baser sur ce critère...
Avoir du raw ET en plus qu'il soit vraiment utilisable... hum pô gagné !! ;)

ekta4x5

:"j'exclu les nouveaux "compact" à objectif interchangeable" dit Xiberotar .Ah bon et au nom de quel principe ségrégationiste ou est-ce le fait du pouvoir du prince?

polohc

Citation de: imagyve le Septembre 02, 2009, 18:34:31
... j'essaie donc de me "relancer" en cherchant la meilleure qualité possible avec un compact. Je n'ai jamais imaginé ne pas travailler en raw, c'est la seule chose sur laquelle je ne transigerai pas.
...

La meilleure qualité possible, pour faire quoi au final ? Tirages A3+ ou publication sur écran ou/et sur le web ?

Je pense que la réponse à cette Q te donnera le type de compact (donc son capteur) qui te conviendra, APS-C (voire 4/3) ou petit capteur, RAW ou seulement JPEG ;)

Sans doute tu exclu les "compacts" à objectifs interchangeables because leur taille, plus importante qu'un DP1/DP2 déjà à la limite du compact ;)

xiberotar

Citation de: ekta4x5 le Septembre 03, 2009, 15:46:23
:"j'exclu les nouveaux "compact" à objectif interchangeable" dit Xiberotar .Ah bon et au nom de quel principe ségrégationiste ou est-ce le fait du pouvoir du prince?
Il n'y a aucun fait du prince mais simplement un constat; Ce sont des appareils hybrides cra on ne siat si c'est des compact à objectifs interchangeables, donc pas réellement des compacts ou des reflex à viseur numérique donsc pas compact mais aussi pas reflex car viseur numérique.
Cordialement
EUSKALDUN

tribulum

Pour dégouter définitivement notre ami de la photo, pas mieux que les DP1 et DP2: polyvalence nulle, appareil anémique consacré à la photo tranquille, sur pied, avec une colorimétrie douteuse, cinq ans de retard au niveau sensibilité de capteur, pas polyvalent pour un sou, beaucoup de pannes signalées. Pas d'espoir pour un truc qualitatif qui rentre dans la poche: ça n'existe pas (les LX3 et G10 sont pas mal). Je ne vois donc que deux appareils possibles: Olympus EP1 et Panasonic GF1 à étudier de pres, capteur de réflex, taille réduite, polyvalence correcte (le pana met au point plus vite, donc plus réactif, l'Olympus a la stab inside). Mais à savoir: ça ne rentre plus dans une poche !

xiberotar

Citation de: tribulum le Septembre 03, 2009, 16:34:26
ça ne rentre plus dans une poche !
ah oui! J'avais oublié cette raison. Merci tribulum.
Cordialement
EUSKALDUN

ekta4x5

Revenons à la définition du mot compact: peu encombrant ,.se rajoute aussi une notion de densité (le maximum de choses dans le volume le plus petit.
Comme il y a des apn "compact" ,il y a des voitures automobiles "compact"
C'est un déviation commune que d'avoir ramené la notion d'APN compact à "qui tient dans la poche"
et encore tout dépend de la taille des poches (demandez à Polohc).
Le fait d'avoir la faculté de changer l'objectif n' exclut en aucune façon d'appartenir à la catégorie des compacts.
Pour ce qui est des "réflex" raccourci de "à visée réflexe" c'est à dire via un prisme.
L'EP1 ne peut donc en aucune façon faire partie des réflex,mais il fait bien partie des "compacts" au sens large et originel.
Ceux qui continueront à prétendre le contraire sont de mauvaise foi ;
mais tout cela n'a vraiment aucune importance ,ce ne sont que des mots...

philokalos

Citation de: tribulum le Septembre 03, 2009, 16:34:26
Pour dégouter définitivement notre ami de la photo, pas mieux que les DP1 et DP2: polyvalence nulle, appareil anémique consacré à la photo tranquille, sur pied, avec une colorimétrie douteuse, cinq ans de retard au niveau sensibilité de capteur, pas polyvalent pour un sou, beaucoup de pannes signalées.
Beurk ! Pouah ! Mais qu'est-ce-que j'ai fait ? J'ai acheté un DP1 il y a six mois et maintenant veux-je acheter un DP2 ? AAAARRRRRGGGGH ! Je suis devenu complétement fou ! Comme le chien biblique, je retourne à mon vomissement. Pire encore, j'ose regurgiter sur ce forum quelques photos dégueulasses prises avec un DP1 pour que les autres dégorgent ! Quelle pourriture d'appareil ! Quelle démence de l'avoir acheté ! J'en suis complétement dégoûté ! À cause de Sigma la photographie me répugne, me débecte à n'en plus finir. Je le sens, je vais vomir une de ces images pourries prise nonchalamment avec un trépied, ce maudit et lourd trépied que je traîne comme une croix pendant des heures, incapable de saisir l'instant décisif, le centième de seconde magique où tout se met en place pour dévoiler un nouveau sens à notre morne existence. Cloué à tout ce qui ne bouge plus, drogué par ces couleurs psychodysleptiques, à force de m'entêter à photographier au DP1 que suis-je devenu sinon un taré insensible, à l'image de ce capteur viellot ? Et pourtant on m'avait prévenu: "N'achette pas cette nullité de nullités". Oui, à cause du DP1 j'execre la photo, je l'abhorre. Je me rends à l'évidence que jamais, jamais, je n'arriverrai à faire autre chose que répertorier et identifier au lieu de regarder et témoigner que j'étais là et que j'ai vu ça, à un instant précis:

philokalos

Je tiens à signaler que la photo a été prise en Espagne en juin dernier avec une Sigma DP1. Voici les données: f/4, 1/40s., iso 200, sans trépied. La femme qui passe les yeux fermés est enceinte.

tribulum

Voyons, Philokalos, ta photo est bien sur excellente, mais ça tient plus à ton talent qu'à la polyvalence de ton DP1. La plupart des usagers revendent leur appareil apres une période d'extase mystique (capteur ENAURME) pour pannes à répétition ou pour défaut de polyvalence (AF raté, etc... ). Maintenant, il est clair qu'il y avait un beau potentiel avec ce Foveon ENAURME, qui ne s"est pas réalisé. Sinon, pour ekta 4x5, la définition du réflex est la présence d'un miroir qui renvoie (par prisme) l'image. Bien évidement, l'EP1 et le GF1, GH1 et G1 sont des compacts par opposition aux réflex. C'est dans cette gamme que je vois l'avenir photo de notre ami, puisque ces appareils sont compacts, polyvalents et tres performants, légers, avec un préférence pour ceux qui ont un viseur, même pourri (mais précis), car en plein soleil, ça gave les écrans LCD. Reste donc GH1 G1 et GF1 avec son viseur...

ekta4x5

Autant pour moi en ce qui concerne le miroir qui "réfléchit" le rayon lumineux...etc..