Je veux fairez des photos avec un compact

Démarré par imagyve, Août 30, 2009, 16:36:25

« précédent - suivant »

polohc

Pour un vrai photographe, un compact même à capteur APSC-C ou 4/3 ne peux pas remplacer un reflex (ou un APN à viseur électronique) en confort d'utilisation :(
Ainsi, on peut bien faire son choix en toute connaissance selon le type de photo et l'encombrement acceptable ;)
Pour ma part, Nikon D80 avec ses optiques habituelles pour les sorties photo et Sigma DP1 tj prêt avec moi (paysage et photo sur le vif)
Il est plus tard que tu ne penses

philokalos

Avec un peu de pratique on se sert de l'écran arrière d'u compact pour cadrer à peu près la scène et de SES YEUX pour décencher au bon moment, ce qui parfois est meileur que de coller comme un cyclope l'oeil au viseur d'un reflex. Voir l'exemple ci-dessous issu d'un Panaleica D-LUX3.

Normalement les "vrais "photographes terminent chez le kinésithérapeute avec des douleurs au dos à cause de trimballer un reflex partout. Pour ceux qui trouvent un compact limite un M9 fera l'affaire.

Nikojorj

Citation de: philokalos le Septembre 09, 2009, 10:36:10
Avec un peu de pratique on se sert de l'écran arrière d'u compact pour cadrer à peu près la scène et de SES YEUX pour décencher au bon moment
Objection, Votre Honneur : me servir de l'oeil qui me reste, je peux le faire avec un reflex (ou un EVF?) en gardant le 2e oeil (celui qui n'est pas dans le viseur) ouvert et en mettant l'appareil du bon côté.
Alors qu'avec l'écran arrière, y'a l'appareil devant qui me bloque la vue sur un bon peu du sujet!

Bon, c'est sans doute aussi des questions d'habitude... Mais quand même, la lisibilité au soleil me pose un réel problème pour visualiser ce que je veux photographier.

yourii

Citation de: polohc le Septembre 09, 2009, 10:27:09
Pour un vrai photographe [...] remplacer un reflex [...]
Heuuuuuuuuu, mon cher polohc, un "vrai" photographe, quant à moi, c'est celui qui, quel que soit le matériel, fait des photos pour le plaisir de la photo ... (voir le fil Et pourquoi pas un œcuménisme photographique des compacts?) ou/et qui est un professionnel.
Je n'ai pas perdu ma journée : j'ai rencontré un vrai photographe, waouw ... Content !
Désolé si je sors du sujet, mais je me suis senti heurté pour ces affirmations. Ce serait bien de revenir sur le sujet et de ne pas commencer à digresser sur ces interventions qui ne vont pas dans le sens de la question d'imagyve.
RX100 M3

pacmoab

Citation de: polohc le Septembre 09, 2009, 10:27:09
Pour un vrai photographe,

Un vrai mec, qui prend de vraies photos  ??? ??? ???
Il faut un diplôme je suppose  ;D Mais alors dans ce cas là, on ne parle jamais de vrais médecins.
Il n'y a plus que les bons ou les mauvais, et ça devient très subjectif  :P

On peut être passionné, et ne pas avoir envie de trimbaler 2 kilos de matos.

Pacmoab, faux photographe, mais fier de rester fidèle aux compacts  ;D

polohc

Par vrai photographe je voulais exclure ceux dont le seul but est de faire de la photo familiale et de voyage, sans autre prétention que de la photo souvenir sans recherche de qualité permettant notamment de faire de grands tirages, je pense d'ailleurs qu'ils ne viennent pas sur ce forum ;)

Désolé, je me suis mal exprimé, milles excuses à yourii et pacmoab :)

yourii

RX100 M3

pacmoab

L'occasion de philosopher était trop belle  :D

jmk

Citation de: yourii le Septembre 09, 2009, 11:53:59
Heuuuuuuuuu, mon cher polohc, un "vrai" photographe, quant à moi, c'est celui qui, quel que soit le matériel, fait des photos pour le plaisir de la photo ... (voir le fil Et pourquoi pas un œcuménisme photographique des compacts?) ou/et qui est un professionnel.
Je n'ai pas perdu ma journée : j'ai rencontré un vrai photographe, waouw ... Content !
Désolé si je sors du sujet, mais je me suis senti heurté pour ces affirmations. Ce serait bien de revenir sur le sujet et de ne pas commencer à digresser sur ces interventions qui ne vont pas dans le sens de la question d'imagyve.

Rire !! J'avais bien vu cette belle phrase pondue par notre ami Polo, je n'ai pas relevé parce que j'avais compris son propos ...

Au fait, c'est quoi un vrai photographe ?!  ;) ;D ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: jmk le Septembre 09, 2009, 14:31:15
J'irai peut-être même à l'inverse de polohc : comme avec ce #& [at] !§% de ?*$"¤£ de µ{é#*! d'écran arrière on ne voit pas grand-chose de ce qu'on prend, l'usage d'un appareil sans bon viseur optique est réservé aux très bons photographes, possédant une capacité de visualisation du tirage suffisament supérieure pour s'affranchir de ce problème de visée.
Non?  ;)

Ce ne sont que les médiocres de mon acabit qui ont besoin de visualiser sur un dépoli.

jiji44

Quelqu'un dont la passion est la photographie, un amateur au sens propre, professionnel ou simple ¨ amateur ¨.

yourii

Avec le retour des "news" de DPReview (problème de serveur) mais aussi sur "Focus Numérique" et "Les Numériques", voici deux appareils à envisager (bon, d'accord, après gain au premier rang à l'Euromillions) les Leica M9 (capteur FF !!!) ou le petit (!) X1 au capteur au format APS-C ... :D
Dommage : serait tenté ...
RX100 M3

philokalos

Pour un prieur d'une chartreuse un vrai photographe est celui qui devient pour les autres une photographie de Jésus et qui accessoirement fait des photos. Je dis "accessoirement" parce qu'un vrai photographe photographie presque tout le temps, avec ou sans appareil. Peu importe si celui ci est un reflex professionnel ou un compact numérique, du moment où il sait s'en servir.
Il y a des gens qui ont le talent -et l'argent, si on l'achète- de savoir piloter une Porsche 911 GT3, la meilleure sportive du monde, du premier coup, presque sans effort. D'autres ont l'argent, mais le fait de posseder une ne fera pas d'eux des pilotes émérites et devront apprendre à la dompter tout en restant sagement aux dessous de leur modeste capacité s'ils ne veulent pas finir dans le décor. Finalement les plus nombreux: ceux qui ne pourront jamais s'offrir une 911 mais qui prennent plaisir à conduire ou à piloter dans un circuit ou un rally leur bagnole et en savent tirer la quintessence. Un vrai photographe c'est comme un vrai pilote. Comprenne qui pourra !

imagyve

C'est curieux toutes ces discussions...

JE VEUX FAIRE DES PHOTOS AVEC UN COMPACT donc, que ce soit un compact à 600 ou à 1000 euros, c'est pour moi hors-sujet (même si, évidemment, le prix et ce qu'on a pour le prix peut être décisif dans le choix).
Si le prix du leica x1 est le même que celui d'un très bon reflex, peu importe, je veux un compact !

Je suis aller passer un petit WE à Dieppe et c'est vraiment très dur sans appareil photo. J'ai pratiquement pensé qu'à ça...
Pour l'instant c'est ep1 et gf1 (le dp2 et le x1 peut être). Est-ce que qqun sait qd sera disponible le gf1 qu'on ait des retours avec des photos ?

philokalos

Citation de: imagyve le Septembre 10, 2009, 16:24:30

JE VEUX FAIRE DES PHOTOS AVEC UN COMPACT donc, que ce soit un compact à 600 ou à 1000 euros, c'est pour moi hors-sujet (même si, évidemment, le prix et ce qu'on a pour le prix peut être décisif dans le choix).
Si le prix du leica x1 est le même que celui d'un très bon reflex, peu importe, je veux un compact !

Moi aussi. Je viens de commander aujourd'hui un DP2 avec paresoleil en Allemagne: 450 euros frais de port inclus. Un GF1 vous coûtera le double et un X1 le quadruple. Si vous pouvez patienter un peu, le GF1 avec l'équivalent 40 mm. à f/1.7 est très tentant. Quand au Leica, sa rénommée en numérique est un peu surfaite.

timouton

Lorsque je n'ai pas mon compact sur moi (un G10 depuis peu, vraiment génial), souvent dans un sac à dos de taille moyenne, ou même en bandoulière, il me semble que qu'il me manque quelque chose même si je ne prends aucune photo.

Savoir qu'il est avec moi me tranquilise. Peut-être un manque de confiance, peut-être simplement la joie de pouvoir enregistrer de belles images ...sais pas, suis pas psychologue, et peu importe.

C'est ainsi depuis mes 20 ans et j'en ai 54 à présent. Un compact est vraiment un compagnon idéal de tous les jours, surtout avec les possibilités de prises de vue et les qualités d'images qu'ils délivrent aujourd'hui. Il fait portrait, macro, paysages, monuments, documentation, petits films ...etc.

Je l'utilise énormément professionnellement aussi. Je ne cherche nullement de le comparer au reflex (450D), c'est une question de praticité simplement, il prend si peu de place dans son étui et est tellement léger, c'est plus une philosophie, une façon de vivre.

philokalos

yourii

Pareil, je revends d'ailleurs mon 450d pour ces raisons ... et ce fil m'intéresse donc !
RX100 M3

VMD

Egalement, j'ai toujours eu un compact avec moi, en complément de tout le reste de mon lourd attirail.
En digital-toujours-avec-moi, j'en suis au LX3, pour lequel je trouve que c'est enfin le premier du genre avec lequel je peux retrouver de la qualité grâce à son piqué optique (netteté sur zéro et RAW+jpeg basic) et son peu de déformation, son faible encombrement, sa discrétion (en noir), sa relative simplicité. Mais je trouve son capteur encore trop petit pour ce que je voudrais lui faire obtenir, surtout en NB.
Parfaitement suffisant cependant, pour de l'usage familiales, ne lui manque qu'une "amélioration" au niveau de la visée.
Un concept comme celui du LX3 / D-Lux4, ou on peut passer en direct du format 4:2 à 3:2 ou 16:9 sans croper, ou presque est très agréable je trouve.
Dommage que ça ne puisse plus exister sur le GF-1 ?
Je rêve d'un développement analogue, avec plus grand capteur (APS-C ou 24*36) et une visée EVF.
Et en 2 versions svp! : une version avec toujours l'eq. 24-60mm F2,0 et l'autre avec l'eq. 40-100mm F2,8.

polohc

Citation de: VMD le Septembre 14, 2009, 18:34:24
...
Je rêve d'un développement analogue, avec plus grand capteur (APS-C ou 24*36) et une visée EVF.
Et en 2 versions svp! : une version avec toujours l'eq. 24-60mm F2,0 et l'autre avec l'eq. 40-100mm F2,8.

Il ne serait pas très compact :(
Avec un capteur APS-C (et ne parlons pas d'un FF), un viseur EVF et un zoom, on dépasse le Panasonic DMC-G1

Mais tu précise bien que c'est un rêve :D

imagyve

Citation de: cocagne le Septembre 21, 2009, 20:38:37
Alors Imagyve, où en es tu dans ta reflexion ?

J'avoue que le choix est difficile et surtout j'attends les retours sur les derniers compacts sortis ou prêts à sortir. Le problème, c'est que ça commence à être long. Sans aucun appareil photo depuis 2 mois, c'est très dur (c'est la 1ère fois depuis plus de 35 ans).
Après les nombreux fils parcourus, il ne fait aucun doute que tout se jouera entre EP1, GF1, et DP1s, DP2 ou peut-être leica X1 (mais, à ce prix-là, il faudra qu'il tienne vraiment la route. Il y a un moment ou il faut choisir sinon on risque tjs d'attendre le prochain modèle (et je pense que d'autre compacts "haut de gamme" vont sortir), donc mon choix se fera entre ces 4 appareils sachant qu'un autre problème risque de se poser : la disponibilité.

PS : les sigma continuent de me bluffer et les commentaires des photographes qui le possèdent sont souvent très pertinents. En tout cas, on sent que ce sont des passionnés.

philokalos

Un photographe ne peut pas être sans un appareil en attendant la disponibilité de nouveaux modèles. Un DP2 ne coûte que 400 euros avec objectif inclu. Vous faites des photos avec et s'il ne vous convient pas vous le revendez et vous achetez un X1 ou ce que vous voudrez dès qu'ils seront disponibles. Et pendant cet intérim  le regard travaille.

imagyve

Citation de: philokalos le Septembre 22, 2009, 11:13:07
Un photographe ne peut pas être sans un appareil en attendant la disponibilité de nouveaux modèles. Un DP2 ne coûte que 400 euros avec objectif inclu. Vous faites des photos avec et s'il ne vous convient pas vous le revendez et vous achetez un X1 ou ce que vous voudrez dès qu'ils seront disponibles. Et pendant cet intérim  le regard travaille.
Je me demande si ce n'est une remarque particulièrement sage. encore une comme ça et je fonce chez un revendeur.  ;)

tasvouluvoirvesoul

A mon avis c'est une remarque très sage, à condition que la revente d'un Sigma DP se fasse dans de bonnes conditions financières (je ne connais pas la demande en occase).

mutmut02

L'important dans le choix de l'appareil reste quand meme l'érgonomie, les différences entre les compacts ne sont pas énormes quant a ce qu'ils livrent en terme de "qualité" d'images. Par contre des différences certaines existent entre les prises en main et la facilité de gérer les menus, modes etc ... C'est ca qui reste le plus important a mon sens car c'est ca qui va déterminer si on a envie de sortir son appareil et si on va arriver a prendre la photo que l'on veut a temps.
Bref, achetez un Ricoh  ;D
Bye