PanF, images trop contrastées, solutions?

Démarré par doubleoreo, Août 30, 2009, 19:41:18

« précédent - suivant »

doubleoreo

Bonjour,

Les images sortant d'un rouleau PanF que j'ai développé chez Publimod (xtol) sont trop contrastées pour mon coût.

Je n'ai pas d'images scannées mais elles sont surement plus contrastées que celles d'HP5+ poussé à 1600.

Qu'en pensez-vous? Si c'est normal, pourriez-vous me conseiller quelques pellicules de bas contraste?

Merci d'avance!

Nanar

Bernard

Verso92

Citation de: Nanar le Août 30, 2009, 22:31:22
ben oui ! c'est un film pour ça ...

+1...

Si tu développais toi-même, je te proposerais bien de diminuer de 20% le temps dans le révélateur, mais...

damned!

Les films de la gamme "classique" d'Ilford (Pan F +, FP4 + et HP5 +) ont la réputation d'être contrastés.

A noter que le contraste optimal n'est pas le même selon que le négatif est tiré sur un agrandisseur n&b à condenseurs ou sur un agrandisseur à diffuseur (n&b multigrade ou couleur), voire scanné.

Les inscriptions à côté des perforations sont-elles aussi assez denses (gris foncé)? A noter que si la densité des parties foncées des images et la densité des inscriptions n'est pas la même, cela indique que l'indice d'exposition auquel le film a été exposé ISO n'a pas été bon.
Une possibilité de réduire le contraste des images si tu es sûr que le film est traité de la même manière la prochaine fois serait de sous-exposer le film en réglant par exemple sur 80 ISO.

Réduire la durée de développement est la solution si tu développes toi-même

Sinon, il vaut mieux changer de film et s'orienter vers le Delta 100.

foutografe

C'est vieux et j'ai oublié les détails précis mais du PAN F bien développé n'est pas trop constraté.

En revanche un révélateur trop chaud fait monter le contraste très vite,  j'ai abandonné le D76 ou ID 11 pour cette raison.

Le Rodinal 1/48 ou 1/50 ou un autre révélateur dont j'ai oublié le nom et la formule (à mes débuts je me mitonnais mes sauces à partir des ingrédients) vont très bien, il suffit de développer le film soi même en utilisant les indications de damned en faisant attention à la température, éventuellement en augmentant la dilution plutôt qu'en diminuant le temps de développement (meilleur modelé).

Alain

PS : Un révélateur facile à faire soi même et souple d'utilisation (pas d'hydroquinone donc moins de risques de montée du contraste) avec les films Ilford (expérimenté sur Pan F et FP4) : le 10/100/1000 = 10g de métol +100 g de sulfite de sodium, compléter à 1000 ml d'eau.

dioptre

La chose à faire c'est d'en parler à Publimod et de leur demander précisément leurs conditions de développement.
Peuvent pas modifier à la demande ?
Un film lent et un film rapide ne se développent pas de la même façon.
Plus un film est lent plus il est contraste.

TAUPE

Tu dois en parler à dalhia responsable dev à publidmod,leurs developpements est en cuve manuel
leur machine à transfert commence au bain d'arret.
Et ils ont plusieurs révélateurs meme si le nombre a été réduit depuis 4 5 ans
Alain

darkvador

Citation de: damned! le Août 31, 2009, 06:39:07

Les inscriptions à côté des perforations sont-elles aussi assez denses (gris foncé)? A noter que si la densité des parties foncées des images et la densité des inscriptions n'est pas la même, cela indique que l'indice d'exposition auquel le film a été exposé ISO n'a pas été bon.

Réduire la durée de développement est la solution si tu développes toi-même

Bonsoir à tous

Tiens puisqu'on parle du pan F j'ai une tite question au sujet de la différence de densité entre le négatif et les indications entre les perforations;

Je raconte:

Je charge une pan F; J'expose à la cellule pour 50 iso; Je développe moi même dans de l'id 11 1+3, bains neufs et tout ça;

Le film est bien dense c'est sur, je comprend pas pourquoi les indications ne sont pas aussi denses que sur les autres films.............

Quoi j'ai raté????????????

Concernant le développement..........quel révélateur si l'id 11 est trop actif et produit des images trop contrastées?

cordialement

dark

damned!

En principe, si les inscriptions sont pâles, c'est que le film n'a pas été assez développé. Mais si dans le même temps, les images sont bien denses (= densité correcte?), cela pourrait indiquer une sur-exposition qui a été rattrapée par un sous-développement. Ou alors y a-t-il un problème avec les inscriptions sur ce film?

TAUPE

Suite à mon expérience 37 ans en labo pro au service pro,il arrive que l'impression sur bord de film soit sous exposé à la fabrication.
Cordialement

dioptre

Citation de: TAUPE le Septembre 02, 2009, 14:13:00
Suite à mon expérience 37 ans en labo pro au service pro,il arrive que l'impression sur bord de film soit sous exposé à la fabrication.
Cordialement

Je suis bien content de lire cela car combien de fois sur des Tmax correctement développées j'ai râlé contre des numéros de vues peu lisibles. Cela dépendait des lots de films. Par contre en dehors des inscriptions le bord du film lui-même qui est donc non exposé peut donner des indications : transparent en négatif noir et blanc, noir en dia.