Lumix G1 : un mort en sursis?

Démarré par hotpixel, Septembre 08, 2009, 13:56:58

« précédent - suivant »

hotpixel

Lorsqu'est apparu le G1, on a entendu critiquer:
- le concept: "pas significativement plus petit que les (vrais) reflex début de gamme tels que le Pentax KM ou le E-420 d'Olympus", disaient certains, négligeant le fait que le micro 4/3 de Pana (124 x 84 x 45 mm) offrait un volume sensiblement inférieur (cmp. les 122,5 x 91,5 x 67,5 mm du KM et les 130 x 91 x53 mm de l'E-420) pour un poids moindre et parfois bien moindre – 380g contre 625g et 426g – et omettant trop souvent de considérer les optiques respectives destinées aux deux types de boitiers (en taille, mais surtout en poids), là où précisément le G1 creusait véritablement le trou; "guère plus intéressant que le récent Powershot G10" (pourtant sans écran articulé, par exemple) estimaient les autres, qui ne voulaient voir dans le G1 qu'un simple bridge jouant à se faire aussi gros qu'un reflex;
- le viseur (pourtant de loin le meilleur viseur électronique du marché), comme si les viseurs optiques des reflex premier prix étaient tous tellement supérieurs (trou de souris, mais optiques! test de profondeur de champ inutilisable ou presque, mais viseur optique, on vous dit!)...
- le prix, certes encore trop élevé au moment du lancement;
- l'absence de vidéo ("quel dommage ! quelle erreur de la part de Panasonic !" );
- un parc optique (encore) limité.

Puis vint (rapidement) le temps des adaptateurs et de ceux qui s'émerveillaient de monter sur le petit micro 4/3 tous les objectifs possibles et imaginables ou presque, et même de fort improbables (non sans perdre, bien sûr, bon nombre de fonctionnalités, ni sans abandonner ce qui faisait, en taille et poids, une grande part de l'intérêt du concept).

Puis sortit le GH1, et sa fonction vidéo sans doute plus avancée que bien d'autres. Alleluia!

Puis Olympus présenta l'E-P1, sans viseur (autre que le VF-4 additionnel qui vient se fixer sur le sabot de flash et fait perdre à l'appareil une grande partie de son avantage en compacité), auquel vient de répondre le GF1 de Panasonic (toujours sans viseur).
Dans l'intervalle (et spécialement avec ce dernier, un compact à objectifs interchangeables et capteur au format 4/3) sont apparues plusieurs optiques micro 4/3, composant une gamme certes encore réduite, mais néanmoins fonctionnelle (et de qualité plus qu'honorable):
- zoom grand angle 7-17 mm f/4, 300g;
- zoom standard 14-45 mm f/3.5-5.6, 195 g, stabilisé;
- zoom télé 45-200 mm f/4-5.6, 380g, stabilisé;
- objectif à portrait 45mm f/2.8, 225g, stabilisé;
- focale standard lumineuse 20 mm f/1.7, 100g;
- zoom polyvalent adapté à la vidéo 14-140 mm f/4-5.8, 460g, stabilisé.

Oui mais voilà... entre ceux qui ne cherchent qu'un deuxième boitier léger pour la ballade en sus de leur reflex (et de ce fait tendent à préférer le compact GF1) et ceux qui ne jurent que par la fonctionnalité vidéo offerte par le GH1, quel avenir pour le G (tout court)? Quel créneau peut bien être encore laissé à un éventuel G2?
Faudra-t-il se résoudre à prendre un GH1 (ou un GH2) même si c'est pour ne jamais en utiliser les possibilités vidéo? L'effort de R&D qui sera consacré à améliorer celles-ci ne signifiera-t-il pas renoncement à améliorer la partie photo (rafales, dynamique, etc.)?

Moi, j'aimerais un bon G2, en progrès sur le G1, et consacré à la photo (c'est-à-dire laissant la vidéo au GH1 et à un éventuel GH2). Je crains hélas que le marché et Panasonic ne signent à (court?) terme la fin du G tout court...
M'enfin?!...

iaka

Très intéressant ! :)

Juste une petite remarque quand au positionnement :
Tu parles du G1 comme boîtier léger pour les possesseurs de gros réflex (qui préféreront le GF1) ou pour ceux qui veulent la vidéo du GH1.

Perso la vidéo m'intéresse, mais j'ai pas forcément les moyens pour un GH1 (au prix actuel) et aucune envie d'avoir un gros réflex.
Le G1 (G2...) serait pour moi mon APN principal qui me permettrait de prendre un vrai plaisir à prendre de vraies photos sans avoir à transporter des Kgs de matos.

Pour moi le G2 a un avenir simple : un mode vidéo identique au GF1, le même capteur qu'actuellement (contrairement au GH1 de 14MPx), les mêmes optiques.
On réserve au GH2 pour les vidéastes (optique onéreuse adaptée en kit, vrai HD en 1080p à 30fps ou plus...).
Un G2 avec 14-45mm =800 euros (identique au GF1-GF2).
Un GH2 avec le 14-140mm = 1400 euros.

Et puis quand je vois le prix demandé pour un Canon G11 (600 euros), je trouve que le G1 (G2) a un sacré avenir non ???

hotpixel

Bonjour, je m'appelle Matsushita (mais tu peux m'appeler Panasonic, si tu préfères).
Je suis aujourd'hui en mesure (si!) de te fourguer un GH1 unique en son genre pour tous ceux que qu'enthousiame l'idée de tâter de la vidéo (même si cette vélléité disparaîtra parfois bien vite lorsqu'il faudra monter, gérer et stocker les résultats obtenus, à moins d'en rester au stade de la bricole purement familiale et temporaire), ce à tarif T.
Mais rassure-toi, tu peux aussi prendre des photos avec si tu le souhaites, hein... On n'est pas des barbares!
Dis-moi: quel besoin as-tu encore d'un G1 (à tarif T - x), hein, franchement?
Parce que sinon, laisse-moi te dire qu'il faut vraiment être un esprit suspicieux et/ou une mauvaise langue patentée pour oser imaginer et/ou suggérer que c'est moi qui en fait aurais perdu une bonne part de mon intérêt à produire et commercialiser des G1 (moins chers) que mes beaux GH1 (à tarif plein pot)?
M'enfin?!...

Alain OLIVIER

Citation de: hotpixel le Septembre 08, 2009, 15:11:06Dis-moi: quel besoin as-tu encore d'un G1 (à tarif T - x), hein, franchement?
Le x qui manque sur mon compte en banque justement. Un truc que l'on a un peu perdu de vue dans notre culture du consumérisme. Acheter en fonction de ses moyens. Il y a bien qui vont acheter un E-600 plutôt qu'un E-620 pour grappiller quelques dizaines d'euros, les radins. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

root_66

Citation de: hotpixel le Septembre 08, 2009, 13:56:58
Oui mais voilà... entre ceux qui ne cherchent qu'un deuxième boitier léger pour la ballade en sus de leur reflex (et de ce fait tendent à préférer le compact GF1) et ceux qui ne jurent que par la fonctionnalité vidéo offerte par le GH1, quel avenir pour le G (tout court)?

Oui mais...d'après ce qu'on a pu voir, le GF1 va être relativement compact, mais pour ceux qui n'envisagent pas de faire de la photo en utilisant l'écran arrière....l'ajout du viseur additionnel semble relativiser cette compacité, en outre il est écrit à plusieurs endroits que cet EVF greffé serait moins moins que celui du G1.

Je suis de ceux que l'arrivée d'un truc dans le genre du GF1 peut intéresser, mais pour une utilisation avec viseur (pas via l'écran arrière), et uniquement avec le pancake...le cahier des charges étant d'avoir un boîtier surtout plus léger que mon D700, pour les fois où je souhaite pas trimbaler ce dernier (parce que mon dos commence à faire la gueule) et pouvoir profiter d'une opportunité de faire une image sans me dire "p..., si seulement j'avais pris mon reflex en partant").

Pour moi le compact idéal ne se doit pas d'être forcément suffisamment petit pour tenir dans une poche, mais suffisamment léger pour ne pas me niquer le dos, et surtout sa compacité ne doit pas l'emporter sur sa capacité à me permettre de faire l'image que j'ai envie de faire (je n'ai jamais pris mon pied à utiliser un Olympus Mju II ou un Minox, en revanche avec un Contax G2 ou un Hexar AF, si !!!).

Je suis passé voir dans une Fn*c près de chez moi le G1, en essayant de l'imaginer avec le pancake, ça pourrait peut-être le faire...mais pas moyen de se faire une idée de la qualité ou du confort de visée de l'engin, faute de batterie (en même temps, vu tous les gamins qui tripotent les appareils en rayon, on les comprend).

J'essaierai de passer voir au prochain salon de la photo

Olivier

mtb

 quand le gh1 va sortir avec le 14-45 le g1 ne se vendra plus je pense et la reprise du g1 sera faible alors pour cause de manque de vidéo.

iaka

Citation de: mtb le Septembre 08, 2009, 15:52:54
quand le gh1 va sortir avec le 14-45 le g1 ne se vendra plus je pense et la reprise du g1 sera faible alors pour cause de manque de vidéo.
Mouais... J'aimerais bien. Mais pour l'instant le GH1 nu est proposé à 990 euros !!! :o
Comparé au 600 euros (et moins !) du G1 avec kit 14-45mm ça laisse une sacré marge !
Peut-être qu'un G1b (ou G2 ?) avec le cœur du GF-1 (donc le mode vidéo) + l'EVF + l'écran orientable + 14-45mm aux alentours de 700-800 euros en prix de sortie aurait sa place, non ?
Et il ne remplacerait en rien le GH1 qui dispose d'un mode vidéo plus élaboré, un capteur plus performant et un kit à l'optique dédiée à la vidéo HD.

christ 88

Citation de: root_66 le Septembre 08, 2009, 15:47:13
Je suis passé voir dans une Fn*c près de chez moi le G1, en essayant de l'imaginer avec le pancake,
Olivier
:)

malice

Le viseur externe du GF1 le rend biensûr moins compact ... mais on n'est pas obligé de le laisser à demeure. Ce qui est dommage, c'est que sa qualité soit bien moins bonne q ue celui intégré des G1/GH1. Les contax G et hexar AF n'étaient pas spécialement compacts non plus. De tels boitiers étaient déjà rares en argentique malgré la durée de vie plus longue des boitiers mais il est bien triste de ne pas voir leur équivalent en numérique. On va me dire qu'il faut vivre avec son temps et que le viseur LCD supplantera le viseur optique. C'est vrai, mais il faudra encore du temps. L'hexar AF était bien plus silencieux que les G1/GH1/EP1 et son viseur correct. On pouvait même travailler en fixant à l'avance la distance de map. C'est compliqué à faire à l'époque du numérique?? L'hexar AF est sorti au début des années 90...

René

Ce n'est pas la vidéo qui augmente le prix !!
Elle existe déjà sur le  LX3 bien moins cher. C'est surtout l'insonorisation de l'anti bougé et du zoom qui ont demandé pas mal de développement.
Le prix affiché nu du GH1 (je ne l'ai vu qu'une fois sur Amazon) de 990€ ne correspond à rien, il devrait au plus coûter 100€ de plus que le G1, le reste étant dû à son superzoom 14-140.

Pourquoi dire (déjà) que le GF1 est mort né ?
Il  a deux choses que n'a pas l'Olympus EP-1 :
Une MAP rapide et un viseur électronique qui a le mérite d'exister et est indispensable dans certaines situations de forte luminosité.
Faut lui laisser sa chance on verra !!
Amicalement René

MXGK

Citation de: malice le Septembre 08, 2009, 18:59:41
L'hexar AF était bien plus silencieux que les G1/GH1/EP1
As-tu des adresses de tests côte-à-côte, avec appréciation du testeur (les mesures ne sont pas l'oreille) et peut-être son à télécharger? Ceux que j'ai vu disaient que les G1/GH1/EP1 étaient équivalents voire plus silencieux que les Leica M... Je me méfie des souvenirs de silence absolu car la mémoire a tendance à améliorer les choses  ;)

Citation de: malice le Septembre 08, 2009, 18:59:41
On pouvait même travailler en fixant à l'avance la distance de map. C'est compliqué à faire à l'époque du numérique??
Non puisque c'est possible avec l'E-P1 par les fonctions de personnalisation.

Citation de: René le Septembre 08, 2009, 20:01:29
Pourquoi dire (déjà) que le GF1 est mort né ?
On parle plutôt du G1 et de ses descendants (peut-être?) morts sans être nés, coincés entre la compacité du GH1 et la vidéo avancée du GF1.

hotpixel

Citation de: MXGK le Septembre 08, 2009, 20:20:46
Citation de: René le Septembre 08, 2009, 20:01:29
Pourquoi dire (déjà) que le GF1 est mort né ?
On parle plutôt du G1 et de ses descendants (peut-être?) morts sans être nés...
Tout à fait.

Citation de: MXGK le Septembre 08, 2009, 20:20:46
...coincés entre la compacité du GH1 et la vidéo avancée du GF1.
Oulà... on n'est pas rendus... Je suppose que tu veux dire "coincés entre la compacité du GF1 et la vidéo avancée du GH1"?
M'enfin?!...

malice

Citation de: MXGK le Septembre 08, 2009, 20:20:46
As-tu des adresses de tests côte-à-côte, avec appréciation du testeur (les mesures ne sont pas l'oreille) et peut-être son à télécharger? Ceux que j'ai vu disaient que les G1/GH1/EP1 étaient équivalents voire plus silencieux que les Leica M... Je me méfie des souvenirs de silence absolu car la mémoire a tendance à améliorer les choses  ;)

L'hexar AF black est infiniment plus silencieux que n'importe quel leica M. L'oreille juste à côté (à l'époque on ne visait pas encore bras tendu ;D), tu l'entends à peine qd tu enclenches le mode silencieux.
Citation de: MXGK le Septembre 08, 2009, 20:20:46

Non puisque c'est possible avec l'E-P1 par les fonctions de personnalisation.


Intéressant. Je ne savais pas. Tu peux lui dire de faire le point à 2m, 3m, 5m?

JMS

Mise au point EP1, MXGK...moi non plus je n'avais pas trouvé au cours de mon essai comment bloquer le pancake 17 mm à 3 m f/8 pour être à l'hyperfocale ?

Glouglou

Pour en revenir au viseur j'ai lu ici ou là que le viseur pemettait un visée "naturelle".

Il n'y a rien de naturel à coller un truc sur son oeil pour l'observer. Le viseur est né d'une contrainte technique c'est tout.

Bon, le vieux photographe que je suis trouve aussi que l'absence de viseur est dommageable mais je constate que quand j'utilise un compact (même avec viseur car j'ai toujours pris soin d'acheter des compacts avec viseur!!!) je n'utilise jamais ledit viseur ...
Bernard

iaka

Citation de: René le Septembre 08, 2009, 20:01:29
Ce n'est pas la vidéo qui augmente le prix !!
Elle existe déjà sur le  LX3 bien moins cher. C'est surtout l'insonorisation de l'anti bougé et du zoom qui ont demandé pas mal de développement.
Le prix affiché nu du GH1 (je ne l'ai vu qu'une fois sur Amazon) de 990€ ne correspond à rien, il devrait au plus coûter 100€ de plus que le G1, le reste étant dû à son superzoom 14-140.
...
Mouais ?! :-\
Le mode vidéo du LX3 n'a strictement rien à voir avec celui offert sur le GH1 !
De même entre GH1 et GF1/EP1.
Le seul capable de vraie Full-HD est le GH1 (qui ajoute en plus le son stéréo et un capteur plus performant).
Et cela sans doute au prix de processeurs beaucoup plus puissant et beaucoup plus chers.
C'est un peu comme comparer un mini-PC à 300 euros (LX3) et une station-pro Xeon à 3000 euros (GH1).
Il est évident que l'électronique embarquée dans le GH1 est beaucoup plus performante que celle du G1 et du GF1/EP1.

Avec le développement du GF1/EP1 (qui ont sans doute beaucoup d'électro en commun) Panasonic doit être tout à fait capable de sortir un G2 à prix contenu avec la même base électronique permettant de faire de la vidéo amateur en 720p.
Et de garder le GH1 en kit avec le 14-140mm pour ceux qui désirent du 1080p et un objectif adapté à la vidéo.


René

Je ne parlais pas de la vidéo du GH1  mais de celle du GF1 plus proche de celle du LX3
Amicalement René

rahan1976

Citation de: René le Septembre 08, 2009, 20:01:29
Ce n'est pas la vidéo qui augmente le prix !!
Elle existe déjà sur le  LX3 bien moins cher. C'est surtout l'insonorisation de l'anti bougé et du zoom qui ont demandé pas mal de développement.
Le prix affiché nu du GH1 (je ne l'ai vu qu'une fois sur Amazon) de 990€ ne correspond à rien, il devrait au plus coûter 100€ de plus que le G1, le reste étant dû à son superzoom 14-140.

Pourquoi dire (déjà) que le GF1 est mort né ?
Il  a deux choses que n'a pas l'Olympus EP-1 :
Une MAP rapide et un viseur électronique qui a le mérite d'exister et est indispensable dans certaines situations de forte luminosité.
Faut lui laisser sa chance on verra !!
Bientôt on aura le GH1 à 799€ avec le 45-200. Voir amazon.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

MXGK

Citation de: malice le Septembre 08, 2009, 22:40:18
L'hexar AF black est infiniment plus silencieux que n'importe quel leica M. L'oreille juste à côté (à l'époque on ne visait pas encore bras tendu ;D), tu l'entends à peine qd tu enclenches le mode silencieux.
OK, je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre Leica M et Hexar.

Citation de: malice le Septembre 08, 2009, 22:40:18
Tu peux lui dire de faire le point à 2m, 3m, 5m?
Citation de: JMS le Septembre 08, 2009, 22:54:09
Mise au point EP1, MXGK...moi non plus je n'avais pas trouvé au cours de mon essai comment bloquer le pancake 17 mm à 3 m f/8 pour être à l'hyperfocale ?
Il y a deux façons de faire:
- en se mettant en MF;
- en gardant l'AF.
Dans chacun des cas, les étapes 1 et 2 sont gardées en mémoire donc n'ont pas à être refaites à chaque fois.

En se mettant en MF
--------------------
1 - se mettre en MF;
2 - demander au boîtier de ne pas réinitialiser l'objectif à l'infini à l'arrêt;
3 - faire la mise-au-point sur un objet à la distance désirée.
Le boîtier restera sur cette distance même en l'éteignant, le tour est joué ;)

En gardant l'AF
--------------
J'ai lu la manip' ici, dans un des fils sur l'E-P1, mais l'idée est la même que sur les reflex FT:
1 - personnaliser le fonctionnement de l'AF pour que le point soit fait par une des touches arrière personnalisables;
2 - demander au boîtier de ne pas réinitialiser l'objectif à l'infini à l'arrêt;
3 - faire la mise-au-point sur un objet à la distance désirée.
Le boîtier restera sur cette distance jusqu'à ce qu'on fasse la mise-au-point (par la touche arrière) sur autre chose, même en l'éteignant. Le tour est joué ;)

Il faut dans les deux cas être en priorité au déclenchement (c'est-à-dire autoriser le déclenchement même si le boîtier juge la photo floue) mais je crois que c'est le réglage par défaut.

iaka

Citation de: rahan1976 le Septembre 09, 2009, 12:34:24
Bientôt on aura le GH1 à 799€ avec le 45-200. Voir amazon.
T'es sûr ??
Ca a l'air d'être plutôt une boulette d'Amazon.
Ils parlent d'un "G1-fullHD"... euh G1 ou GH1 ?!!!

rahan1976

Citation de: iaka le Septembre 09, 2009, 13:36:20
T'es sûr ??
Ca a l'air d'être plutôt une boulette d'Amazon.
Ils parlent d'un "G1-fullHD"... euh G1 ou GH1 ?!!!
Dans les détails techniques ils parlent bien du GH1 avec l'enregistrement vidéo en Full-HD AVCHD.
A suivre.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

malice

Citation de: MXGK le Septembre 09, 2009, 12:46:12

Il y a deux façons de faire:
- en se mettant en MF;
- en gardant l'AF.
Dans chacun des cas, les étapes 1 et 2 sont gardées en mémoire donc n'ont pas à être refaites à chaque fois.


C'est quand même étonnant qu'à l'ère du numérique, on ne puisse pas à l'aide d'une simple touche choisir simplement de faire la map à telle distance (encore une fois l'hexar le permettait il y a 20 ans).

Pour le GH1, on trouve le kit avec le 14-140 à 1300€. L'objectif doit coûter une belle somme à lui tout seul, si panasonic décidait de vendre le boitier nu il ne devrait pas coûter plus de 650-700€, non?

Loizo

Hello,

J'suis nouveau sur ce forum, je profite de ce thread pour m'inscrire.
J'ai passé commande pour le G1 en double kit fin de semaine derniere, j'attend son arrivée tres prochainement avec grande impatience !

J'ai lu de nombreuses reviews pour chaque modèle micro 4/3, etudiant chacune des possibilité attentivement. Ce principe convient parfaitement a mes attentes. Idéalement je cherchais un systeme comme l'EP1 ou le GF1 mais finalement j'ai opté pour le G1 a cause de son prix en majeure partie. Pour moins de 700€ on le trouve en double kit ce qui permet de commencer a se constituer un parc d'objectif décent tout en conservant une bonne qualité de boitier (finalement tres peu de difference avec un GH1 et encore moins avec un GF1).
De plus pour avoir vu l'EP1 et le G1 a la fnac je trouve que le G1 parait plus leger en main et au vu des ces specificité (EVF, flash, poigné), pas tellement plus encombrant !

Alors c'est vrai que le G1 semble un mort en sursis mais finalement il s'est averé etre le meilleur compromis actuel pour moi ! Un bon moyen d'attendre les prochaines generations (EP2, GF2 ??) avec un bon boitier :)
La seule chose qui m'inquiete comme ca a été evolqué plutot c'est la future revente... Mais bon je vis dans le present et je ne base pas mon achat la dessus, on verra le moment venu et quoiqu'il arrive il me restera les 2 objectifs qui acheté separement arrive quasiment au prix du kit G1 + double objo !

iaka

Citation de: rahan1976 le Septembre 09, 2009, 13:40:26
Dans les détails techniques ils parlent bien du GH1 avec l'enregistrement vidéo en Full-HD AVCHD.
A suivre.
Mouais...
y a 2 références : 1 qui parle de G1 l'autre de GH1. Même prix !
Mon avis que ce prix c'est pour un hypothétique kit G1 + 45-200mm.... ce qui serait beaucoup plus logique question prix.

hotpixel

Félicitations pour ton acquisition, Loizo, et bonnes photos avec le joujou. Evite juste de le laisser tomber sur un dallage de pierre, si tu peux (sinon, l'appellation micro 4/3 risque de prendre vraiment tout son sens, avec trois voire quatre gros morceaux et plein de micros morceaux autour)...   :'(
M'enfin?!...