Lumix G1 : un mort en sursis?

Démarré par hotpixel, Septembre 08, 2009, 13:56:58

« précédent - suivant »

iaka

Citation de: Loizo le Septembre 09, 2009, 17:33:20
Hello,

J'suis nouveau sur ce forum, je profite de ce thread pour m'inscrire.
J'ai passé commande pour le G1 en double kit fin de semaine derniere, j'attend son arrivée tres prochainement avec grande impatience !

J'ai lu de nombreuses reviews pour chaque modèle micro 4/3, etudiant chacune des possibilité attentivement. Ce principe convient parfaitement a mes attentes. Idéalement je cherchais un systeme comme l'EP1 ou le GF1 mais finalement j'ai opté pour le G1 a cause de son prix en majeure partie. Pour moins de 700€ on le trouve en double kit ce qui permet de commencer a se constituer un parc d'objectif décent tout en conservant une bonne qualité de boitier (finalement tres peu de difference avec un GH1 et encore moins avec un GF1).
De plus pour avoir vu l'EP1 et le G1 a la fnac je trouve que le G1 parait plus leger en main et au vu des ces specificité (EVF, flash, poigné), pas tellement plus encombrant !

Alors c'est vrai que le G1 semble un mort en sursis mais finalement il s'est averé etre le meilleur compromis actuel pour moi ! Un bon moyen d'attendre les prochaines generations (EP2, GF2 ??) avec un bon boitier :)
La seule chose qui m'inquiete comme ca a été evolqué plutot c'est la future revente... Mais bon je vis dans le present et je ne base pas mon achat la dessus, on verra le moment venu et quoiqu'il arrive il me restera les 2 objectifs qui acheté separement arrive quasiment au prix du kit G1 + double objo !
J'ai exactement le même raisonnement ! Et même si je n'ai pas encore franchi le pas (faut que je me fasse un budget !) j'en arrive à la même conclusion : le G1 au prix actuel est une très bonne "entrée de gamme" pour accéder au micro4/3.
Moi aussi j'étais séduit par le E-P1/GF1. Mais si Panasonic garde un G1 (ou G2) à prix bas c'est un excellent choix pour débuter.
Surtout que rien ne nous empêchera d'évoluer vers un boîtier plus perfectionné (GH1, GH2, GH3,...) en gardant ses objectifs, voir le boîtier du G1 en APN secondaire.

Alain OLIVIER

Citation de: iaka le Septembre 09, 2009, 18:22:08
Surtout que rien ne nous empêchera d'évoluer vers un boîtier plus perfectionné (GH1, GH2, GH3,...) en gardant ses objectifs, voir le boîtier du G1 en APN secondaire.
Le GH1 n'est pas beaucoup plus perfectionné que le G1. Il a la vidéo en plus et quelques autres babioles concernant le format de cadrage par exemple.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

iaka

Citation de: Alain Olivier le Septembre 09, 2009, 18:43:07
Le GH1 n'est pas beaucoup plus perfectionné que le G1. Il a la vidéo en plus et quelques autres babioles concernant le format de cadrage par exemple.
Pas beaucoup... Mais quand même un capteur beaucoup plus performant (surtout dans les hautes ISO).

hotpixel

Un capteur plus performant dans les hauts ISO, oui, un peu. Un capteur beaucoup plus performant, j'en doute, et je n'ai lu ça nulle part.
M'enfin?!...

JMS

...un peu meilleur, mais pas beaucoup plus performant, en effet. En ISO auto, il n'est pas conseillé de dépasser 800 en JPG.

iaka

Citation de: JMS le Septembre 09, 2009, 21:02:48
...un peu meilleur, mais pas beaucoup plus performant, en effet. En ISO auto, il n'est pas conseillé de dépasser 800 en JPG.
Et de ne pas dépasser les 400 ISO pour le G1 ?
Bon j'ai ni G1 ni GH1 mais j'ai du lire à peu près tout ce qu'il y a de test sur le net sur le GH1 et sur le G1.
J'exagère sans doute un peu quand je dis "beaucoup" plus performant. Mais sur les visu que j'ai vu il y a quand même une nette différence entre le capteur du G1 et du GH1. Après c'est peut-être le traitement du bruit qui est mieux géré sur le GH1 ??
... Et je précise que je reste plus tenté par le G1 malgré tout. C'est donc que cette différence ne me freine pas trop. 8)

Godspeed

Je suis tenté par le G1 également, et j'espère qu'il aura une suite (G2,...) car comme outil photographique, je le trouve supérieur au GF1 (viseur, écran orientable,...). Actuellement le G1 offre à mon sens un meilleur rapport qualité/prix que le GF1, bien sûr ce dernier n'a pas encore subi sa "décote".

Loizo

Citation de: iaka le Septembre 09, 2009, 18:22:08
J'ai exactement le même raisonnement ! Et même si je n'ai pas encore franchi le pas (faut que je me fasse un budget !) j'en arrive à la même conclusion : le G1 au prix actuel est une très bonne "entrée de gamme" pour accéder au micro4/3.
Moi aussi j'étais séduit par le E-P1/GF1. Mais si Panasonic garde un G1 (ou G2) à prix bas c'est un excellent choix pour débuter.

Merci :)
Je l'ai recu hier mais rueducommerce s'est trompé dans ma commandé (je n'ai recu que le 45-200) ! Je dois attendre qu'ils me le renvoient mais bien sur il n'estpas en stock (2 semaines max a priori), j'suis maudit :(

En ce qui concerne la difference de montée en ISO G1/GH1, j'aimerais bien voir des comparatifs avec le G1 en firmware 1.3 contre le GH1. Je me demande si les avancées du GH1 n'etaient pas juste du a des avancées de traitement qui ont été incorporé au G1 par la suite... Qu'en pensez vous ?

rahan1976

Citation de: Loizo le Septembre 10, 2009, 10:02:34
Merci :)
Je l'ai recu hier mais rueducommerce s'est trompé dans ma commandé (je n'ai recu que le 45-200) ! Je dois attendre qu'ils me le renvoient mais bien sur il n'estpas en stock (2 semaines max a priori), j'suis maudit :(

En ce qui concerne la difference de montée en ISO G1/GH1, j'aimerais bien voir des comparatifs avec le G1 en firmware 1.3 contre le GH1. Je me demande si les avancées du GH1 n'etaient pas juste du a des avancées de traitement qui ont été incorporé au G1 par la suite... Qu'en pensez vous ?
Le GH1 a un capteur différent de celui du G1, le GH1 a un nouveau "moteur" de traitement du bruit: Venus HD engine, tout cela doit aider surement à avoir une meilleure montée dans les ISO. 
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

MXGK

Citation de: iaka le Septembre 09, 2009, 23:20:11
Et de ne pas dépasser les 400 ISO pour le G1 ?
Non, je pense que JMS parlait du G1 -- c'est le sujet du fil, après tout, et un modérateur qui fait du hors-sujet, c'est pas bien ;)
Mais je ne pense pas qu'il y ait 1 IL d'écart entre le G1 et le GH1... JMS parlerait alors d'une grosse différence, pas "un peu meilleur" ;D

Je trouve le G1 de plus en plus attirant: le prix a chuté, bien sûr, mais c'est surtout la gamme optique qui devient alléchante. Perso, j'aimerais un E-P1 avec écran orientable, mais je ne crois que ça sera de sitôt! Et la partie "software" a l'air meilleure chez Panasonic (correction automatique des AC). Maintenant qu'un macro stablisé et qu'un 100-300 stabilisé sont annoncés, le G1 et son écran orientable me font vraiment de l'oeil... quitte à acheter plus tard un E-P1 pour stabiliser le 20/1,7 et un zoom UGA ;)

ekta4x5

Bonjour
En deuxième boîtier ,j'ai fait l'acquisition du double kit G1 à sa sortie et j'en ai été enchanté.
Revendu à l'annonce du G2 qui est en fait devenu GH1.
bien qu'ayant un EP1 que je trouve fabuleux, je vais en racheter un en profitant des dernières offres ,parce que la gamme optique micro 4/3 va continuer à s'enrichir.
S'il était un peu limité au début avec ses deux zooms ,il n'en est plus de même maintenant et peut être considéré comme une alternative légère à un système réflex certes plus performant dans l'absolu mais tellement plus lourd et encombrant

iaka

Oui tu as raison ekta4x5 ! Le GH1 n'est sans doute rien d'autre que le G2...
Il est juste alors dommage qu'ils ne le proposent pas avec un kit optique plus abordable.
Je rêve d'un GH1 mais le prix est franchement dissuasif pour un débutant comme moi et avec le 14-140mm je ne le vois pas descendre à 700-800 euros ?! :-\

christ 88

Le zoom 14/140 se revends tres bien à env 700€
Tu achetes un GH1 en kit (on le trouve à 1300)
1300-700 ce qui laisse le GH1 à  600
Tu rajoutes un 14/45 à 200€
Le kit GH1 + 14/45 te reviens à 800
;D

Mais C'est dommage de se passer du 14/140
L'objectif  est tres bon et le range idéal en voyage

christ 88

iaka

Citation de: christ 88 le Septembre 11, 2009, 09:25:39
;D

Euh... je pense aussi que si je pouvais me payer un GH1 je voudrais garder le 14-140.

iaka

Citation de: christ 88 le Septembre 11, 2009, 11:18:45
Tiens en voila un pas cher
http://annonces.ebay.fr/viewad/REFLEX-PANASONIC-LUMIX-GH1-NEUF-carte-SD-16-Go/5000454112
Waouh ! Je ne sais pas comment tu as trouvé cette annonce ! Merci. :)
Marrant cette annonce est aussi sur leboncoin (pour 100 euros de plus).

rahan1976

Citation de: iaka le Septembre 11, 2009, 09:16:10
Oui tu as raison ekta4x5 ! Le GH1 n'est sans doute rien d'autre que le G2...
Il est juste alors dommage qu'ils ne le proposent pas avec un kit optique plus abordable.
Je rêve d'un GH1 mais le prix est franchement dissuasif pour un débutant comme moi et avec le 14-140mm je ne le vois pas descendre à 700-800 euros ?! :-\
Chez photosaintcharles il est a 1199€.
http://www.photosaintcharles.com/popup.php?np=892
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

iaka

Citation de: rahan1976 le Septembre 11, 2009, 13:56:32
Chez photosaintcharles il est a 1199€.
http://www.photosaintcharles.com/popup.php?np=892
Ouai... mais la référence du GH1 a disparue de leur site (dans la liste "réflex") depuis quelques jours... :-[

Loizo

Ils ne font plus le G1 en double kit non plus :(

gid

Citation de: christ 88 le Septembre 11, 2009, 09:25:39
;D

Plutot 600 € le 14-140 pour le revendre sans problème. J'ajouterai qu'il vaut son prix par rapport au 14-45 et pas seulement pour le range, entre 18 et 50 difficile de faire mieux sur ce type de zoom.
Pour revenir au G1, ça fait un an qu'il est sorti et il a inventé le concept. Il a bien mérité sa retraite (je dirai au printemps 2010). Par contre pour les collectionneurs, il risque de devenir une belle pièce d'ici quelques années.

neptune

>>Un mort en sursis

Il y a des titres qui me fond marrer   ;D ;D ;D

Le G1 à tout simplement été remplacé par le GH1 et c'est tout. Tout comme Sony, Canon ou Nikon qui remplacent leur gammes d'appareil par des modèles "amélioré" donc je ne vois pas pourquoi mettre un post avec un titre pareil  ::)

MXGK

Citation de: neptune le Septembre 13, 2009, 13:34:25
Le G1 à tout simplement été remplacé par le GH1 et c'est tout. Tout comme Sony, Canon ou Nikon qui remplacent leur gammes d'appareil par des modèles "amélioré" donc je ne vois pas pourquoi mettre un post avec un titre pareil  ::)
Le G1 n'a pas été remplacé puisque le GH1 n'est pas dans la même gamme de prix. La gamme a été complétée par le haut avec un second boîtier offrant la vidéo et un capteur différent qui propose différents rapports d'image à résolution quasi-constante.

La question soulevée est celle du futur d'un créneau "photo seule" moins cher.

neptune

Citation de: MXGK le Septembre 13, 2009, 16:19:45
Le G1 n'a pas été remplacé puisque le GH1 n'est pas dans la même gamme de prix. La gamme a été complétée par le haut avec un second boîtier offrant la vidéo et un capteur différent qui propose différents rapports d'image à résolution quasi-constante.

La question soulevée est celle du futur d'un créneau "photo seule" moins cher.

Le GH1 n'est pas dans la même gamme de prix a cause le l'optique 14-140mm qui est beaucoup plus chère et donc fait monter la note.....

hotpixel

Le GH1 n'est pas dans la même gamme de prix à cause de l'optique 14-140mm qui est chère et qui est... obligatoirement vendue avec le boitier (pour le moment)!

Qu'est-ce c'est d'abord que ce boitier à objectif interchangeable à objectif imposé?   >:(
Là se distinguent nettement G1 (boitier avant tout photo) et GH1, autre gamme dédiée principalement à la vidéo (même s'il fait aussi de la photo, bien sûr). En effet, que voudrait dire sinon de forcer l'achat d'une optique conçue avant tout pour la vidéo si l'on prétendait vendre un boitier neutre, c'est-à-dire destiné aussi bien à la photo qu'à la vidéo?
M'enfin?!...

iaka

La solution c'est peut-être un boîtier "light" pour seconder le GH1 ?
En fait un G1 avec les plus du GF1 (mode vidéo "grand public") sans le zoom du GH1.
Un Gx préparé pour la vidéo : GH1 (14-140mm en kit)
Un Gx préparé pour la photo : G2 (14-45mm en kit).

En attendant le G1 a toujours sa place à côté du GH1.