Les CD et DVD OR n'existent plus ?

Démarré par Nikon7, Septembre 09, 2009, 12:33:09

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

Les CD et DVD OR sont considérés comme les meilleurs. Jusqu'à présent j'utilisais des DELKIN OR (CD ou DVD). Ceux-ci étaient censés durer 100 ans (??? à voir). Je les achetais en Angleterre.

Voici mes questions :

1- Trouve t'on à nouveau des CD ou DVD OR en France ?

2 - A défaut de CD ou DVD OR , quels seraient les meilleurs ?

Merci de votre réponse.

Nikon7

Dans le fond à quoi sert donc d'avoir les meilleurs appareils photos du monde si leurs photos gravées ne tiennent que quelques années sur des CD ordinaires ? Pourquoi donc ne peut -on pas trouver en France des CD OR ? Pourquoi faut-il donc les trouver à l'étranger seulement mais avec des frais de port exorbitants ?

Zaphod

De toutes façons en France les cd et dvd sont taxés, c'est forcément plus intéressant de les acheter à l'étranger.
Sinon, ça fait longtemps que je ne mets plus de photos sur des cd ni des dvd.

Nikon7

Il me semble que le moyen le plus sûr est le gravage. J'ai un ami qui avait laissé toutes ses photos sur son disque dur de son ordinateur et celui-ci a perdu toutes ses données subitement.
   Reste à savoir si les CD ( ou DVD) même GOLD peuvent résister dans le temps.

Jeep35

Effectivement, il est sans doute plus risqué de stocker sur un disque dur que sur un DVD (à condition de conserver le DVD de façon à ne pas le détériorer physiquement).
Actuellement, les CD et DVD du fabricant coréen Taiyo Yuden sont considérés comme les meilleurs supports du marché compte tenu des nombreux contrôles subis au cours de leur fabrication. On ne le trouve en général pas en magasin mais uniquement chez les distributeurs comme Nierle ou CD Folies.
J'utilise ces supports professionnellement depuis 2 ans, j'ai toujours un zéro défaut sur une utilisation qui atteint 500 unités/mois.

xiberotar

Au fait plutôt CD que DVD? Le fait qu'ils soient or est-il vraiment un plus ?

Cordialement
EUSKALDUN

Nikon7

Merci pour ces infos. En attendant, je viens d"acheter des CD OR de chez Kodak. Espérons qu'ils soient corrects ? !

Jeep35

Citation de: Nikon7 le Septembre 10, 2009, 10:44:42
Merci pour ces infos. En attendant, je viens d"acheter des CD OR de chez Kodak. Espérons qu'ils soient corrects ? !
On peut penser effectivement qu'ils le seront !!

voxpopuli

Citation de: Nikon7 le Septembre 10, 2009, 09:40:02
Il me semble que le moyen le plus sûr est le gravage. J'ai un ami qui avait laissé toutes ses photos sur son disque dur de son ordinateur et celui-ci a perdu toutes ses données subitement.
   Reste à savoir si les CD ( ou DVD) même GOLD peuvent résister dans le temps.

On a tous un ami à qui est arrivé un problème. Est-ce pour autant que l'on voit en tirer des conclusions générales ? Si ton ami avait fait des copies de sauvegarde il aurait pu récupérer ses données.

Or ou pas Or la couche gravée d'un CD ou d'un DVD se dégrade dans le temps, plus ou moins rapidement en fonction de la qualité de la couche et de l'endroit de stockage. Il faut donc à période régulière dupliquer leur contenu sur des supports neufs.

En théorie le support est moins stable qu'un disque dur. Durée de vie moyenne d'un CD = 10 ans, d'un DVD=5 ans, d'un DVD RW 1 an.

En pratique le CD et le DVD sont limités par leur capacité dès lors qu'on fait du RAW. Il faudrait alors garder le RAW, le RAW travaillé et le JPG pret au tirage. Les manipulations de recopies deviennent très fastidieuses avec le temps et on peut avoir tendance à les espacer. A moins bien sûr d'être trés rigoureux dans le tri et dans ce que l'on garde, ce qui n'et pas mon cas.

De mon côté j'ai abandonné les cd/dvd pour les disques durs : 1 de référence dans mon PC et 2 en externes de sauvegarde. Ils sont de 3 marques différentes.

Dans un environnement professionnel ou plus sécurisé, une sauvegarde dans un autre endroit permet de se prémunir du vol ou de la destruction. L'idéal est un serveur NAS accessible par internet. De plus j'imagine qu'une coffre sécurisé permet de limiter encore plus le risque.

Certains vont jusqu'à différencier les supports (magnétiques, gravure, internet) pour mettre toutes les chances de leur côté. A chacun de positionner son curseur de risque.

En tout cas dupliquer au moins 1 fois ses photos me paraît essentiel.
Ça va rester chaud

Nikojorj

Citation de: Jeep35 le Septembre 10, 2009, 09:48:31
Effectivement, il est sans doute plus risqué de stocker sur un disque dur que sur un DVD
Un disque dur qui tourne peut se détériorer, oui...
Par contre, un DVD peut aussi vieillir. http://www.thexlab.com/faqs/opticalmedialongevity.html pointe en particulier la grande hétérogénéité du vieillissement des DVD d'un modèle à l'autre - en gros, c'est un peu la loterie, avec des estimations de durée de vie de qq années à qq dizaines d'années, et des problèmes de vieillissement variés (souvent liés à la délamination du disque : ne jamais exercer d'effort en flexion sur un disque optique...).

De toutes façons, de nos jours un support de 4gigots le bout est bien riquiqui pour la photo j'ai peur!
C'est surtout ce facteur qui me fait privilégier le DD.

Zaphod

Citation de: Nikon7 le Septembre 10, 2009, 09:40:02
La sauvegarde, ça n'est justement pas laisser ses données sur son ordinateur !
C'est justement avoir les données à au moins deux endroits différents. (ex. sur son PC et sur un disque externe qui n'est pas branché).

Maintenant perso 1 archive de mon répertoire photo ça fait 100 Go, donc si je m'amusais à tout graver régulièrement sur dvd je ne m'en sortirais pas.
(même en faisant des sauvegardes incrémentales, et là en plus ça serait grave le bordel pour retrouver une photo).

cul de bouteille

Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2009, 11:56:33
La sauvegarde, ça n'est justement pas laisser ses données sur son ordinateur !

Ça tombe sous le sens !  :)

Je sauvegarde régulièrement sur trois disques durs, dont un externe.

Cela dit j'ai des cd gravé qui ont quinze ans d'âge et qui sont tous nickel, pour l'instant j'attends de voire si l'un d'entre eux va me lâcher et quand ?

Les CD sont des CD no-names gravés n'importe comment (à l'époque ne n'y connaissais rien).

Zaphod

Moi j'ai déja gravé des cd et des dvd il y a quelques années... ils marchent encore mais ça ne m'est plus d'aucune utilité.

D'autant plus qu'avec des softs comme Lightroom, par exemple, les photos peuvent être considérées comme un "work in progress" continuel.
Parfois je reprends une photo de 2005, je refais un ajustement.
Ca ne me change que le XMP, donc sur une sauvegarde incrémentale sur HD c'est très léger, par contre va gérer ça avec des dvd...

Macfredx

Personnellement, c'est :
- mes photos sur un disque (externe) de travail allumé uniquement quand je bosse dessus
- un deuxième disque externe allumé uniquement pour sauvegarder le disque de travail
- une sauvegarde en ligne (Mozy pour ne pas le citer  ;) ) de tout ce que j'ai d'important dans mon micro et de mes photos bien évidemment.
Mangez des pommes ;)

cul de bouteille

Excellent.

Mais quand les dd seront plein ?  ;D

viktor nettoyeur

Cd et DVD, tout ça c'est bien gentil. Mais il ne faut pas oublier un autre facteur.
Quand, dans une vingtaine d'années, vos enfants ou petits enfants vont trouver des espèces de disques argentés (ou dorés) dans un caisse au grenier, ils risquent fort de ne pas savoir qu'en faire. Vous avez encore des disquettes 3 pouces vous?
Il s'appelle Juste Leblanc

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Septembre 11, 2009, 10:10:52
Mais quand les dd seront plein ?  ;D
Ben on les recopie sur un 3x plus gros acheté sensiblement au même prix voire moins cher, et on les met de côté avec une belle étiquette car ce serait bête de détruire une sauvegarde...

Citation de: viktor nettoyeur le Septembre 11, 2009, 10:23:39
Quand, dans une vingtaine d'années, vos enfants ou petits enfants vont trouver des espèces de disques argentés (ou dorés) dans un caisse au grenier, ils risquent fort de ne pas savoir qu'en faire.
Ca, c'est un risque avec tous les médias : y'aura-t-il encore des connections IDE sur les cartes mères (certainement pas) ou des connections FW/USB (plus probable mais pas gagné) pour brancher un DD en interne ou externe?
Ca fait partie du jeu de réactualiser la sauvegarde si elle est sur un support qui devient obsolète.

cul de bouteille

Et il en sera peut être de même pour les négas ... (Dans quelques années)

Vous connaissez quelqu'un qui a un agrandisseur, vous ?  ;)

fhenry4

Cd et DVD, tout ça c'est bien gentil. Mais il ne faut pas oublier un autre facteur.
Quand, dans une vingtaine d'années, vos enfants ou petits enfants vont trouver des espèces de disques argentés (ou dorés) dans un caisse au grenier, ils risquent fort de ne pas savoir qu'en faire. Vous avez encore des disquettes 3 pouces vous?

Bonjour,

Bien entendu, les supports contenant tes archives doivent évoluer en fonction des progrès techniques.

Dans quelques années, tes archives pourront être stockées sur des nano-tubes de carbone, technique qui sera très certainement totalement obsolète dans un siècle.

Voici les règles que je m'impose :

1 - Archives sur 3 supports différents stockés dans 3 lieux différents.

2 - Contrôle régulier de l'état des supports.

3 - Quand un support de sauvegarde devient obsolète (disquettes, bandes magnétiques, cartouches Zip, Jazz, SyQuest...), il est systématiquement remplacé par un nouveau support.

À bientôt.

Zaphod

Sinon il y a aussi le tirage qui est une bonne sauvegarde complémentaire ;)
Evidemment on ne connait pas non plus la durée de vie.

LeRentier

Citation de: cul de bouteille le Septembre 11, 2009, 10:39:13
Et il en sera peut être de même pour les négas ... (Dans quelques années)

Vous connaissez quelqu'un qui a un agrandisseur, vous ?  ;)

Pour te faire rire : l'autre jour j'ai acheté un Durst M601 avec tête couleur et optique Nikkor de 50mm pour la somme faramineuse de 20 Euros dans un dépôt-vente.
Ne me demandes pas pourquoi je l'ai fait, c'était plus fort que moi. . . :) :)

cul de bouteille

20 euros !!  :o

Tu as négocié, j'espere  ;)

kochka

Vu le prix des DD, je suis passé à 3 copies sur des DD différents, dont deux ne sont branchés que le temps de la sauvegarde.
Technophile Père Siffleur

viktor nettoyeur

Citation de: Zaphod le Septembre 11, 2009, 10:53:10
Sinon il y a aussi le tirage qui est une bonne sauvegarde complémentaire ;)
Evidemment on ne connait pas non plus la durée de vie.

A mon sens, le tirage est la meilleure sauvegarde possible.
Il y a, d'une part, le fait qu'une photo se regarde sur papier et non pas sur un écran d'ordi ni au travers d'un compte fil, et que, d'autre part, sauf catastrophe, elle a plus de chance de durer que n'importe quel autre système d'archivage (numérique ou argentique)
Il ne se passe pas une semaine sans que l'on m'apporte des photos de tous ages pour les scanner, les restaurer et les reproduire. Les négatifs ont disparu depuis perpette.
Je voudrais bien voir la tête de mon successeur quand, dans une vingtaine d'années, on lui apportera...au hasard...un DVD oublié depuis des lustres dans la cave. Dessus, il y a le mariage de mes grands parents et on voit mon père bébé. Too bad mon ami, on sait plus lire ce truc.
Le mois passé, j'ai fait une repro d'une photo de mariage datant de 1899. (Une époque où les flashs faisaient BOUM  ;D) Elle était pas toute fraiche, mais elle était toujours là.
Faut penser au long terme. Les sauvegardes, c'est bien. Mais pendant combien de temps les effectuera-t-on? Combien de temps s'écoulera entre la dernière sauvegarde et la découverte des supports par la descendance familiale désireuse de se plonger dans le passé familial?
Il s'appelle Juste Leblanc

Zaphod

Citation de: viktor nettoyeur le Septembre 11, 2009, 12:40:59
A mon sens, le tirage est la meilleure sauvegarde possible.
Il y a, d'une part, le fait qu'une photo se regarde sur papier et non pas sur un écran d'ordi ni au travers d'un compte fil, et que, d'autre part, sauf catastrophe, elle a plus de chance de durer que n'importe quel autre système d'archivage (numérique ou argentique)
Un tirage ça peut cramer aussi.
Ou se faire voler (par erreur, là y'a moins de risque de se faire voler ses tirages que son PC).

Pour moi c'est totalement complémentaire.

Sinon une photo peut se regarder sur écran, sur un cadre photo numérique, ou même sur une télé qui sert de cadre.
Il ne faut pas être réducteur.

Même si pour moi, la finalité c'est le tirage final - reste à savoir sous quelle forme... les tirages classiques finissent vite dans des boites à part de très rares qui seront encadrées et affichées chez moi... mon but actuel c'est plus le livre photo.

Citation de: viktor nettoyeur le Septembre 11, 2009, 12:40:59Il ne se passe pas une semaine sans que l'on m'apporte des photos de tous ages pour les scanner, les restaurer et les reproduire. Les négatifs ont disparu depuis perpette.
Il faut aussi savoir le faire.
(ce n'est pas mon cas, les photos que j'ai scannées sont de piètre qualité - le scan, mais déja aussi la photo qui a vielli) et ça dépasse largement mes compétences d'en arriver à quelque chose de bien.

Citation de: viktor nettoyeur le Septembre 11, 2009, 12:40:59Faut penser au long terme. Les sauvegardes, c'est bien. Mais pendant combien de temps les effectuera-t-on? Combien de temps s'écoulera entre la dernière sauvegarde et la découverte des supports par la descendance familiale désireuse de se plonger dans le passé familial?
Pour ça, effectivement rien ne vaut le tirage.
Moi je pense surtout à la sauvegarde pour moi... n'ayant pas (encore ?) de descendance.