Nouveau Leica X1

Démarré par MXGK, Septembre 09, 2009, 16:07:55

« précédent - suivant »

lougine

1500 euros  pour un 35 fixe qui ouvre à 2,8 c'est évidemment très cher. Difficile d'affronter la concurrence, même en y mettant Lightroom. L'optique devra être superlative, de même que la qualité de construction. Pour le reste, 2 critères seront pour moi décisifs:
1. La gestion des hauts isos (un 1600 propre) et des hautes lumières. Au minimum au niveau de ce qui se fait dans la gamme moyenne de Nikon ou Canon ( D90, 50D)
2. La réactivité. Un boîtier de reportage ne peut pas être lent.

Pour la visée, j'ai bien peur que nous devions de nouveau faire un deuil.

zenfr

Voilà finalement un appareil , un vrai, ....

J'attends cependant encore un peu pour voir entre autre s'il est vraiment silencieux au déclenchement. 

philokalos

Citation de: lougine le Septembre 12, 2009, 22:56:33
L'optique devra être superlative, de même que la qualité de construction.
Si c'est du vrai Leica (piqué au sommet dès la pleine ouverture au centre et aux coins de l'image) aucun souci à se faire. Si c'est du Panasonic signé Leica non plus, car les résultats sont honnêtes. Il faudra s'enquérir pour savoir si Leica a assemblé le X1, optique inclue, à partir de sous-traitants, ou si la prestigieuse maison a construit de toutes pièces l' Elmarit 24mm. chez elle. Si c'est le cas le X1 est donné: pour le prix d'une optique allemande, ce qui se fait de mieux aujourd'hui, vous aurez en cadeau un capteur APS, un joli boîtier et Lightroom.
Sachant qu'un Elmar-M 24mm. f:3,8 Asph. pour M9 ou M8 coûte 1800 euros, le X1 c'est la grande braderie façon Leica  :D.

MXGK

Citation de: philokalos le Septembre 13, 2009, 01:16:52
Si c'est du vrai Leica (piqué au sommet dès la pleine ouverture au centre et aux coins de l'image) aucun souci à se faire. Si c'est du Panasonic signé Leica non plus, car les résultats sont honnêtes. Il faudra s'enquérir pour savoir si Leica a assemblé le X1, optique inclue, à partir de sous-traitants, ou si la prestigieuse maison a construit de toutes pièces l' Elmarit 24mm. chez elle. Si c'est le cas le X1 est donné: pour le prix d'une optique allemande, ce qui se fait de mieux aujourd'hui, vous aurez en cadeau un capteur APS, un joli boîtier et Lightroom.
Sachant qu'un Elmar-M 24mm. f:3,8 Asph. pour M9 ou M8 coûte 1800 euros, le X1 c'est la grande braderie façon Leica  :D.
Je ne suis pas sûr que la question se pose en ce sens.
Je ne pense pas que le X1, s'il est à la hauteur, soit hors de prix par rapport à son optique, mais qu'il soit hors de prix par rapport au marché:
- les acheteurs des précédents compacts Leica étaient prêt à payer un peu plus cher qu'un Panasonic pour acquérir une part de rêve, mais ils n'ont probablement pas les moyens de s'offrir un appareil "pur-Leica";
- les acheteurs du M8 sont prêt à dépenser de gros budgets pour un télémétrique et ses objectifs, mais ils ne sont pas probablement pas intéressé par un compact Leica.
Alors, quel public pour un compact à 1.500 Euros? Espérons suffisamment de clients pour rentabiliser le modèle.

jeer

Bonjour,

X1 et M9 pas du tout la même démarche. Le M9 visée intégrée et utilisations d'objectifs existants. Le X1 se positionne comme ses concurents présents et futurs sur le créneau des compacts grands capteurs. Mais Leica a besoin de ça comme des Dlux pour faire tourner sa boutique et avancer. Moins Leica y mettra sa patte dans la fabrication de ce genre d'APN, hormis le design, mieux ça vaudra. Parce que si comme sur les M.num, le traitement des images demande des logiciles de haut-vols ça le fera pas sur le X1. De plus les optiques ou les systèmes comme DP1,2... offrent une qualité optique qui n'a pas à rougir face à Leica. Le X1 se doit d'offrir une qualité en Jpeg sans défaut.  JCR

Wilfrid

Comme lougine.

L'optique sera bonne, le boitier sera bon, tout sera au top.. de ce genre de boitier. Mais j'achète qu'à deux conditions:

Réactivité équivalente au reflex
Qualité de la mise au point avec le viseur optionnel. ( confiance aveugle dans l'autofocus..??)

Sinon, j'attend un peu... ce que nikon et canon, et zeiss, et autres vont nous sortir...

Lionel

Citation de: Wilfrid le Septembre 13, 2009, 15:10:49
Qualité de la mise au point avec le viseur optionnel. ( confiance aveugle dans l'autofocus..??)

Comment faire autrement que lui faire confiance si on ne regarde pas l'écran arrière  ???

Wilfrid

Un autofocus intelligent.. qui anticipe mes envies créatrices.. qui comprenne si je veux net le premier plan ou le second, voire même, soyons fou, un plan intermédiaire..

Lionel

Un autofocus avec face detection (je crois qu'il a ça), avec mise au point sur la plus belle fille quand on photographie un groupe  ;D

ebimage

Citation de: Lionel le Septembre 13, 2009, 15:41:05
Un autofocus avec face detection (je crois qu'il a ça), avec mise au point sur la plus belle fille quand on photographie un groupe  ;D

Ou celle qui tient un bouquet !  ;D

philokalos

Citation de: MXGK le Septembre 13, 2009, 09:12:40
- les acheteurs des précédents compacts Leica étaient prêt à payer un peu plus cher qu'un Panasonic pour acquérir une part de rêve, mais ils n'ont probablement pas les moyens de s'offrir un appareil "pur-Leica";
- les acheteurs du M8 sont prêt à dépenser de gros budgets pour un télémétrique et ses objectifs, mais ils ne sont pas probablement pas intéressé par un compact Leica.
Alors, quel public pour un compact à 1.500 Euros? Espérons suffisamment de clients pour rentabiliser le modèle.

Les précédents compacts Leica étaient des Panasonic en plus classieux: trés élégants mais qualité d'image indigne d'un Leica. Au bout d'un an j'ai fini par vendre le mien. Seul aspect possitif: comme c'était marqué "Leica", bonne revente.

Un M8 c'est un vrai Leica, mais trop cher et pas assez fiable: beaucoup de retours au S.A.V. Pour ceux qui ont dépensé une petite fortune, grosse déception. J'ai revendu le mien un an après, mais cette fois avec l'argent perdu j'aurais pu me payer un X1.

Tiens ! Tout d'un coup je me trouve dans le groupe nombreux de ceux qui veulent une très bonne qualité  d'image sans devoir supporter le poids d'un reflex ni se ruiner en achetant deux M9. Le X1 est une sorte de CLE numérique (cfr. http://www.summilux.net/c_system/ ), la démocratisation d'un M sans télémètre. À bon entendeur...

Wilfrid

Oui mais tu auras noté que le CLE avait un viseur et une bague de mise au point. J'échange l'autofocus, contre un viseur et un télémetre type RD1... moins cher. L'objectif fixe, ça ne me dérange pas, j'achèterai le X1 Wide avec un vrai 24 et le X1T avec un 85 mm.. Trois petit boitiers focale fixe contre un seul boitier nu (M9).. Chiche ?

philokalos

Citation de: Wilfrid le Septembre 13, 2009, 18:20:31
Oui mais tu auras noté que le CLE avait un viseur et une bague de mise au point. J'échange l'autofocus, contre un viseur et un télémetre type RD1... moins cher.

En numérique la transition net/flou est brutale. Une mise au point parfaite est nécessaire. Or la base télémétrique du R-D1 était insuffisante pour faire une mise au point précise sauf pour les courtes focales. Celle du CLE aussi serait insuffisante. C'est pourquoi le télémètre a été abandonné au profit d'un autofocus. Si tu n'aimes pas l'autofocus tu peux acheter un M8 d'occasion. C'est plus simple que de rêver avec des appareils qui n'existent pas.

Wilfrid

T as tout à fait raison... c'est stupide de rêver.

VMD

Citation de: Wilfrid le Septembre 13, 2009, 19:58:38
T as tout à fait raison... c'est stupide de rêver.

Ou alors il faut le faire les 2 yeux ouverts (°L©-))

age-de-glace

Je voulais juste parler du prix.
Nous avons oublié les prix et les performances des appareils en 2003 par exemple.

Minolta dimage f300  5MP       850€     1086€
Sony SDC F-77 4MP               650€      825€
Nikon coolpix 5000 5MP          930€     1181€
Pana DMC-LZ1 2MP                540€      686€
Powershot G3                       730€      927€
Nikon coolpix 5400 5MP        1050€     1333€
Leica DLux 3MP Zoom 3x       930€      1181€

Coeff d'érosion monétaire 2003-2008 = 1,27 appliqué entre les 2 colonnes

Alors, que pensez-vous du X1 à 1550€ avec 12 MP un elmarit de 24, et le logiciel
qui est livré avec ?
Les personnes de l'époque étaient-elles snob pour autant ? Alors pourquoi
vis-à vis de Leica ?
Je crois qu'une remise en perspective des prix est assez instructives.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

VMD

Moi j'aimais bien le CLE, surtout avec son 40mm f2 version Leitz.
Dommage, il n'était pas assez costaud pour durer (armement HS) et la confusion des cadres était importante.
Ça fait longtemps que je rêve d'un équivalent performant à cette ergonomie, mais en digital et à prix calmé.
Et même si le concept X1 -pour attendre- propose qq chose de bien différent, les choix design du X1 ne m'emballent pas trop à priori: opter pour une ouverture à F2.0 (voir + ouvert) aurait-il été si impossible à réaliser dans le même volume? Dommage, car F2.8 sur capteur APSC 16X24, ça doit déjà faire l'eq. de F4.5 en 24x36... J'aurai bien voulu pouvoir faire croper le capteur en 4:3, ça aurait été bien avec le 35mm et facile de concevoir un viseur externe avec les collimatages pour les 2 formats 3:2 et 4:3.
Je perçois le X1 comme étant probablement un concept test et peut-être, je l'espère le X1 d'une future gamme X avec obj interchangeables + viseurs externes (électroniques ou verre).

Altar

Ils ont ouvert le fil le 31 août...

philokalos

Citation de: cocagne le Septembre 21, 2009, 18:28:48
Bon, ces messieurs du forum Leïca snobent la rubrique Compact même complimentée d'un "expert" et ont ouvert leur propre fil

C'est normal qu'ils aient ouvert le fil dans la section "Leica", car c'est le premier vrai compact de la marque allemande. Les D-Lux 3 et D-Lux 4 n'étaient que des Panasonic classieux avec un macaron rouge et une qualité d'image indigne du prestige de Solms. Mais il a fallu faire quelques concessions pour négocier le virage numérique, assez coûteux pour une si petite entreprise. Sans ces D-Lux il n'y aurait pas eu de X1. Merci Panasonic !

dimitri_c

Bonsoir -
1. Est-ce quelqu'un sait si on pourra "greffer" une lentille de grossissement (close-up) sur cet appareil?
2. Y'a-t-il des photos "test" déjå présentent sur le web? Car je trouve personnellement tres decevant la qualité des photos de l'Olympus e-P1 (Pen). Trop de bruit/grain å mon humble gout.
Merci, bonne fin de week-end...
- Dimitri

jmk

Citation de: dimitri_c le Octobre 04, 2009, 18:50:45
Bonsoir -
1. Est-ce quelqu'un sait si on pourra "greffer" une lentille de grossissement (close-up) sur cet appareil?
2. Y'a-t-il des photos "test" déjå présentent sur le web? Car je trouve personnellement tres decevant la qualité des photos de l'Olympus e-P1 (Pen). Trop de bruit/grain å mon humble gout.
Merci, bonne fin de week-end...
- Dimitri
Il n'y a pas masse de photos sur le web pour le moment, je suis également en attente pour me faire une idée plus précise.

hartge

zenfr

Deux petits détails qui me conviennent bien :

Shutter Volume
• Off
• Low
• High

AF Assist Lamp
• On
• Off

jeer

Bonsoir,

Batterie 250 photos, 3 heures de charge et un écran de 230.000 pixels. ;) Oh là qu'elle performance et puis remarquez la fermeture du compartiment batterie et tout ça dans un boitier métal pour 285 gr ... ;) ça c'est du made in soleil levant direct .   JCR

zenfr

Citation
...ça c'est du made in soleil levant direct .   JCR

C'est marqué "GERMANY" (discrètement), en haut à droite.