CHERCHE MASOCHISTES QUI ONT ACHETE UN M8...

Démarré par rapoutitsa, Septembre 09, 2009, 16:34:38

« précédent - suivant »

rapoutitsa

Salut, ;D
Bon je souhaite ouvrir un club "d"auto flagellation" pour les possesseurs de M8 ;D
Cependant mon banquier demande une estimation de la clientèle avec un bilan financier à l'appui...
Merci merci Leica d'aimer, de choyer ses pigeo.. ses clients!
Bon, moi je retourne à mon M6...

Non, sans blagues...vous n'êtes pas déçu? n'est ce pas là la preuve que le M8 est un raté dans l'évolution de l'homus leicaius? Le M9 en apporte la preuve définitive...

Et une petite question...

Qu'allez vous faire de vos filtres IR? ;)

Pascal Méheut

J'ai pas tout compris. Ce qu'il raconte ne s'applique pas à tous les appareils numériques ?

JMS

Un raté, un raté...il a pu faire des photos pendant trois ans, non ?  ;)

Maintenant tu noteras qu'à part l'angle de prise de vue les possesseurs de M8 n'ont pas à être déçus: c'est la même taille de photosite (c'est parce que le capteur est plus grand que l'on monte à 18 Mpix) c'est la même sensibilité ISO, etc...

Verso92

Tu as tout à fait raison, Leica prend vraiment ses clients pour des pigeons !

(je vois mal Nikon, par exemple, proposer des boitiers 16x24 et deux ou trois ans après, passer au 24x36 !  ;-)

Citation de: rapoutitsa le Septembre 09, 2009, 16:34:38
Bon, moi je retourne à mon M6...

Salut camarade ! ça réconforte de savoir qu'on est pas le seul à utiliser ce boitier argentique obsolète dont plus grand monde ne veut depuis la sortie du M7 (plus efficace) et du MP (plus classique/vintage)...

;-)

Canito

Tout à fait Verso.

On pourrait faire : "Marre que Nikon nous prenne pour des jambons ! Vous qui avez acheté un D100/200/300, vous n'êtes pas déçus par la sortie du D700 ?! Allez, je retourne à mon F100."

:D

davon24

Ben... il a eu le mérite de sauvé Leica! C'est pas si mal! :-\

rapoutitsa

Oui mais Les nikon F300 et consorts restent une réussite...à Moins de 1500 € pour certains!
Sans filtre IR, avec un bon capteur, une haute sensibilité.... et des objectifs qui peuvent être utilisés sur le D700! ( sisi! ;D) avec une modif dans le menu!

gbsc

J'ai acheté mon M8 dès la sortie - pris plus de 8000 cliché avec.... Imprimé plus de 300 A3+ qui me "plaisent" vraiement..
Dernièrement je viens de revenir de Namibie - ou j'ai pu vérifier que le M8 s'en sort pas trop mal dans des conditions pas vraiment sympa pour les boitiers.... et je suis RAVI de la qualité des clichés que j'ai pris..
-- Mais j'ai deux défaut majeurs ... j'aime les photos prises de jour  (ce qui fait que je suis par exception au dessus de 640 ASA  - 60% de mes photos sont prise à 160 ASA ), je recadre trés rarement ,  et je ne juge la qualité des photos que sur un format A3+ et jamais sur ecran (je fait de l'A2 par exception et donc 10MP me suffisent car je n'ai pas envie de changer mon Mac tout de suite...)...

Sur ces critères... je ne suis pas sur que le M9 apporte une une amélioration flagrante .... les deux trucs que j'aurais vraiment aimé avoir sur le M9 mais qui n'y sont pas sont : un antipoussière intégré au capteur.... (cf mon voyage en Namibie.....:(= !...) et un dispositif plus pertinent pour les corrections d'exposition (du type Contax G2 ou Zeiss IKon)... Mais c'est sans doute en demandé trop à Leica...
j'aimerais voir la dynamique du capteur .... et l'efficacité du traitement sur l'infrarouge... mais ceci sera connu quand le boitier sortira....

D'ici là je vais continuer à faire des photos avec mon M8 sans frustration aucune...

Columbo

Je vais en rajouter dans le masochisme :
Au printemps 2009, après quelques années de tentatives diverses en numérique (compacts « experts », reflex, zooms,...), j'ai fait ma révolution culturelle : focale fixe, MAP manuelle, encombrement réduit, et j'achète le M8.2 avec un summilux 35, complété pour la portabilité par un compact Sigma DP2, 41 mm, f 2,8.
Quelques mois plus tard, j'ai déclenché environ 3000 fois, conservé environ 500 fichiers et fait tirer sur format A3+ la vingtaine de photos qui me plaisent vraiment :
-   Deux tiers de ces tirages proviennent du DP2, ce qui est sensiblement proportionnel au temps passé avec cet appareil, beaucoup plus portable que le M8.
-   J'ai tendance à trouver les tirages provenant du M8 « techniquement » meilleurs, mais cela échappe complètement à ma famille et mes amis, qui sont incapables de deviner l'origine des photos.
-   J'ai tendance à trouver les tirages provenant du DP2 « esthétiquement meilleurs », ce qui est évidemment très subjectif, simplement parce qu'ils sont en général plus spontanés et qu'ils font plus souvent mouche. Je prends le M8 pour « faire des photos », alors que le DP2 est toujours sur moi.
Si je compare les avantages :
Pour le M8 :
-   L'avantage en basses lumières (merci au summilux 35)
-   Le plaisir du viseur et du télémètre
-   L'impression de solidité
Pour le DP2 :
-   Le poids, la maniabilité, la disponibilité
-   La qualité d'image étonnante pour un prix 10 fois inférieur

Alors je dois dire que l'image de qualité insurpassable et incomparable que j'avais des produits Leica me semble aujourd'hui relever un peu du mythe, au moins par rapport à mon usage personnel, quand je considère les résultats pratiques du M8 comparé au DP2, surtout en intégrant l'aspect prix.

rapoutitsa

Le pire c'est que leica faisait croire qu'il allait faire évoluer le M8 ...( bruit obturateur, etc) :-[

Ah ceux qui possède le M8 version safari, carré VIP dans mon club! ;D

JMS

"Leica faisait croire qu'il allait faire évoluer le M8"...

mais il le fit, puisqu'il y eu un programme d'upgrade en 2008, non ? 

rapoutitsa

Oui mais en conservant "ad vitam aeternam" le corps du boitier!
Beaucoup pensait au capteur aussi!!! :P

Bon JMS arrête d être l'avocat du diable: je dois ouvrir ce club! :P

JMS

Je fais l'avocat du diable parce que c'est toujours trop facile avec les forums qui parlent de Leica !

Mais qui a été le premier a dénoncer l'affaire de l'infra rouge sur un site internet, hein, hein ?  ;D ;D ;D (sur les forums francophones Pascal était le premier à voir cette affaire, mais la publication de l'essai sur mon site était quand même un motif pour être blacklister par L* pendant quelques années  ;)

archi_91

Salut JMS,
As-tu été invité à la présentation de lundi dernier ?
Sont-ils si rancuniers que cela chez leica ?
J'ai eu en main cet AM le M9 de mes copains Suffren....
Ca ressemble terriblement à un M8....à l'utilisation....c'est toujours aussi beau, mais en plus cher....
Dispo sous deux semaines ...avec LR....
Mithridatisé pour les claviers

philokalos

Citation de: Columbo le Septembre 09, 2009, 17:24:26
Je vais en rajouter dans le masochisme.
Si je compare les avantages :
Pour le M8 :
-   L'avantage en basses lumières (merci au summilux 35)
-   Le plaisir du viseur et du télémètre
-   L'impression de solidité
Pour le DP2 :
-   Le poids, la maniabilité, la disponibilité
-   La qualité d'image étonnante pour un prix 10 fois inférieur

Alors je dois dire que l'image de qualité insurpassable et incomparable que j'avais des produits Leica me semble aujourd'hui relever un peu du mythe, au moins par rapport à mon usage personnel, quand je considère les résultats pratiques du M8 comparé au DP2, surtout en intégrant l'aspect prix.

Merci pour ton témoignage. Ayant eu le M8 et possédant toujours avec moi le DP1 (à bon entendeur...), ça me rassure car je vais acheter le DP2 pour sa qualité d'image. Autant se faire plaisir sans se ruiner !

JMS

Archi, déjà répondu sur un autre fil. Je ne pouvais pas me déplacer aujourd'hui, j'ai regardé la présentation et demandé un prêt pour mesures de piqué...mais s'ils ne me le prêtent pas il y a déjà tellement d'amis qui en achètent que je l'aurai très vite en test  ;)

p.jammes

alliancephoto

La côte d'occas du m8 va s'effondrer ...
ça c'est presque une bonne nouvelle !

Chris,
Reportages & Coaching photo

omair

Ben moa...

J'ai acheté et apprécié mon M8 jusqu'au tilt du capteur, pris en garantie au jour près par le SAV.
J'ai opté pour une MAJ obtu en meme temps que le remplacement du capteur.

Et depuis, la confiance est tombée à 0.

Ca fait depuis mars que mon M8 fait des petits voyages systématiques à SOLMS. comme TOUS les M8, il a le syndrome Sutter Fault.

Donc je suis super septique sur le M9 et je ne l'achèterai seulement après les tests et les retours d'expérience des utilisateurs.

Je ne prendrais jamais mon M8 comme unique boitier.

philokalos

Citation de: omair le Septembre 09, 2009, 21:23:16

Ca fait depuis mars que mon M8 fait des petits voyages systématiques à SOLMS. comme TOUS les M8, il a le syndrome Sutter Fault.

Donc je suis super septique sur le M9 et je ne l'achèterai seulement après les tests et les retours d'expérience des utilisateurs.

Je ne prendrais jamais mon M8 comme unique boitier.
Au moins il faut avoir deux ou le compléter par un compact qualitatif avec capteur de reflex. Vos déboires vous ont mis en garde et vous êtes devenu méfiant. Que d'autres essuient les plâtres c'est une prudente décision, surtout à ce prix. Par contre le "super septique" ça sent la fosse. À tel point avez-vous été emmerdé ?

omair

Cher Phylokzlos, vous avez saisis tout le sens de ma douleur, pourtant je ne suis suis pas maso. C'est pourquoi je vais pas me faire mal avec le M9

rapoutitsa

Tiens un leicaiste dans mon club! ;D

rio

pas taper après m'avoir lu hein?

j'ai eu 40 cette année (youpi :-\)

ma femme, mes potes, ma famille m'ont offert la rolls de l'APN, le rêve la classe: un M8 et deux petit objo, un emarit et un sumicron.
j'avais alors du matos canon et des boitiers ff et quelques optiques adaptées.
j'ai quand même trouvé que par rapport à mon pauvre 5d, le m8 n'était pas vraiment à la hauteur.
heureusement que j'ai pu tout faire reprendre pour un grand blanc!

Icarex 35

Citation de: rio le Septembre 10, 2009, 16:13:10
pas taper après m'avoir lu hein?

j'ai eu 40 cette année (youpi :-\)

ma femme, mes potes, ma famille m'ont offert la rolls de l'APN, le rêve la classe: un M8 et deux petit objo, un emarit et un sumicron.
j'avais alors du matos canon et des boitiers ff et quelques optiques adaptées.
j'ai quand même trouvé que par rapport à mon pauvre 5d, le m8 n'était pas vraiment à la hauteur.
heureusement que j'ai pu tout faire reprendre pour un grand blanc!

Si j'ai un bon conseil à te donner, c'est de vendre aussi ton 5D et d'acheter un ixus (ou à la rigueur un G10 si tu veux frimer) ça devrait bien te suffire  ;D
Quand à ton avis sur le M8...

rio