Le traitement des X3F

Démarré par polohc, Septembre 18, 2009, 14:30:46

« précédent - suivant »

tasvouluvoirvesoul

Version N&B, n'apporte pas grand chose à mon avis...

tasvouluvoirvesoul

Et enfin (et ce sera tout pour ma part) une version désaturée.

Bru

Je vais la refaire avec moins alors.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

polohc

Une expérimentation avec une technique par masque de saturation trouvée ici :

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/restore-clipped.shtml

Les réglages peuvent encore être affinés mais cette méthode séduisante semble prometteuse...

Avec SPP + CS2 pour le masque de contraste :
Il est plus tard que tu ne penses

jmk

Citation de: polohc le Septembre 22, 2009, 01:06:17
Une expérimentation avec une technique par masque de saturation trouvée ici :

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/restore-clipped.shtml

Les réglages peuvent encore être affinés mais cette méthode séduisante semble prometteuse...

Avec SPP + CS2 pour le masque de contraste :

Excellente technique !

jmk

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Septembre 21, 2009, 17:32:38
Version N&B, n'apporte pas grand chose à mon avis...

C'est la seule version plaisante à mon gout. Cela dit, j'aurais préféré une version couleur ...

tasvouluvoirvesoul

J'aurais bien aimé tester la version avec le masque, malheureusement, plus de Photoshop dans mon PC.
Quelqu'un a-t'il Capture One ? Je serais curieux de voir les résultats !

jmk

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Septembre 22, 2009, 12:52:48
J'aurais bien aimé tester la version avec le masque, malheureusement, plus de Photoshop dans mon PC.
Quelqu'un a-t'il Capture One ? Je serais curieux de voir les résultats !

Capture One ne permet pas d'ouvrir les fichiers RAW X3F !

tasvouluvoirvesoul

polohc

Du nouveau avec Silkypix V. Foveon

Mes coquelicots traités uniquement avec ce soft, je trouve que Silkypix enterre tous les autres sur ce sujet bien difficile :)
Certes il nécessite de s'adapter à son ergonomie mais ensuite les possibilités de traitement son inégalées :D

kevlar

juste un petit mot pour signaler que Sigma Photo Pro 3.5 fonctionne très bien sous Linux en utilisant Wine, pour ceux qui auraient besoin de traiter des X3F issues des Dpx sous le système au pingoin.  :)

johanjohan

Citation de: kevlar le Novembre 24, 2009, 19:53:14
juste un petit mot pour signaler que Sigma Photo Pro 3.5 fonctionne très bien sous Linux en utilisant Wine, pour ceux qui auraient besoin de traiter des X3F issues des Dpx sous le système au pingoin.  :)

salut,

pour l'instant mon workflow le plus efficace (meme si je débute en traitement raw) :
sachant que je suis sur ubuntu 9.10 (à base de CrunchBang/Openbox) 64 bits + Virtualbox (Windows XP pro)

Visualisateur pour choisir les raw que je veux développer : Irfanview (sous Virtualbox)

LightRoom 3 Beta (sous VirtualBox/Windows)
ou Rawtherapee sous Linux (en ayant exporter en .dng depuis Lightroom

chez moi SPP rame de trop sous wine, tout comme lightroom

kevlar

humm, quelle-est ta config ? Moi je suis sous 9.04, avec une machine de 3 ans, et je fais tourner très correctement SPP sous Wine, à condition d'appliquer les deux patches indiqués sur WineHQ ( les deux DLL natives, faciles à trouver grâce à Google)

Je n'utilise pas Lightroom, puisque'il existe des applis libres qui n'en font pas autant, mais tant pis ...

johanjohan

Citation de: kevlar le Décembre 02, 2009, 19:49:02
humm, quelle-est ta config ? Moi je suis sous 9.04, avec une machine de 3 ans, et je fais tourner très correctement SPP sous Wine, à condition d'appliquer les deux patches indiqués sur WineHQ ( les deux DLL natives, faciles à trouver grâce à Google)

Je n'utilise pas Lightroom, puisque'il existe des applis libres qui n'en font pas autant, mais tant pis ...

bah je suis sur un asus avec un core2duo et 2Go de ram, mais c pas extra je trouve pour faire tourner SPP sous wine ou virtualbox, il charge de trop les raw, par contre je n'ai appliqué qu'un seul patch, tu pourrais dire quelles sont les 2 patch à appliquer?
sinon c'est vrai que je suis du style à utliser au maximum des logiciels libres (je fais de la 3D avec Blender de manière professionelle avec des moteurs de rendus libres, et j'utilise aussi openoffice, Gimp...) mais souvent je complete avec des logiciels non libres (comme Photoshop, Illustrator, et dans mon métier Autocad (j'ai pas le temps encore de me pencher sur les équivalents libres, car ils sont très commplexes, mais j'ai pas le temps de me former) > autant prendre le meilleur des 2 mondes!

par contre pour revenir à la photo, Lightroom à une correction auto assez efficace par rapport à SPP ou Rawtherapee, mais il faudrait que je compare les réglages pour faire la meme chose sur Rawtherapee : le top est de travailler en natif sous un logiciel (ex moi sur linux avec rawtherapee ou les réglages sont rapides)
mais avec Rawtherapee, je n'arrive pas à traiter mes raw directement en x3f, mais en dng ou en tiff. yaurait-il pas un autre moyen pour pouvoir traiter les x3f directement sous rawtherapee?

Johan

polohc

Citation de: johanjohan le Décembre 02, 2009, 22:39:18
..., Lightroom à une correction auto assez efficace par rapport à SPP ou Rawtherapee, mais il faudrait que je compare les réglages pour faire la meme chose sur Rawtherapee : le top est de travailler en natif sous un logiciel (ex moi sur linux avec rawtherapee ou les réglages sont rapides)
mais avec Rawtherapee, je n'arrive pas à traiter mes raw directement en x3f, mais en dng ou en tiff. yaurait-il pas un autre moyen pour pouvoir traiter les x3f directement sous rawtherapee?

...

Tant que DCRaw sur lequel se base RT ne traitera pas les X3F du DP1 (il traite ceux du SD14 !) le passage en DNG est obligé ;D

J'ai abandonné le traitement d'image sous Linux, les produits performants restent sous Windows. Et mon choix est renforcé depuis que j'ai testé Silkypix for Foveon, Lightroom est dépassé :D

johanjohan

Citation de: polohc le Décembre 02, 2009, 23:12:46
Tant que DCRaw sur lequel se base RT ne traitera pas les X3F du DP1 (il traite ceux du SD14 !) le passage en DNG est obligé ;D

J'ai abandonné le traitement d'image sous Linux, les produits performants restent sous Windows. Et mon choix est renforcé depuis que j'ai testé Silkypix for Foveon, Lightroom est dépassé :D

Je crois qu'il faut trouver le développeur raw qui nous correspond : on ne prend pas tous des photos de la meme façon, comme on ne développe pas tous de la meme façon, donc on n'attend pas tous la meme chose des logiciels de traitements  ;)

j'ai essayé Silkypix 4 for feveon, et il me convient pas du tout, mais je me tourne plutot vers lightroom + dng converter + rawtherapee suivant les photos

polohc

Citation de: johanjohan le Décembre 03, 2009, 04:14:37
...
j'ai essayé Silkypix 4 for feveon, et il me convient pas du tout, mais je me tourne plutot vers lightroom + dng converter + rawtherapee suivant les photos

Que reproches-tu à Silkypix ?

Au début j'ai failli le rejeter à cause de son ergonomie et apparente complexité, puis je me suis accroché et très rapidement j'ai compris son fonctionnement basé sur des presets pour chaque fonction :)

Et c'est le seul (hormis DCRaw) qui n'applique aucun débruitage destructeur des fins détails, la Q de mes tirages A3+ a bien progressé :)

johanjohan

Citation de: polohc le Décembre 03, 2009, 09:13:54
Que reproches-tu à Silkypix ?

Au début j'ai failli le rejeter à cause de son ergonomie et apparente complexité, puis je me suis accroché et très rapidement j'ai compris son fonctionnement basé sur des presets pour chaque fonction :)

Et c'est le seul (hormis DCRaw) qui n'applique aucun débruitage destructeur des fins détails, la Q de mes tirages A3+ a bien progressé :)

en fait je ne repproche rien à Silkypix, seulement pour moi il est trop lent sur wine ou windows sur virtualbox .. ça me gonfle de devoir redémarrer sur Windows pour avoir de meilleures perfs seulement pour traiter des images.
et puis en étant sur Lightroom 3 béta (sous Virtualbox)+ DNG converter (sous Wine) + Rawtherapee (sous Ubuntu), je paye rien et c'est efficace sur linux  :)

voilaa :P

kevlar

Citation de: johanjohan le Décembre 02, 2009, 22:39:18
bah je suis sur un asus avec un core2duo et 2Go de ram, mais c pas extra je trouve pour faire tourner SPP sous wine ou virtualbox, il charge de trop les raw, par contre je n'ai appliqué qu'un seul patch, tu pourrais dire quelles sont les 2 patch à appliquer?
sinon c'est vrai que je suis du style à utliser au maximum des logiciels libres (je fais de la 3D avec Blender de manière professionelle avec des moteurs de rendus libres, et j'utilise aussi openoffice, Gimp...) mais souvent je complete avec des logiciels non libres (comme Photoshop, Illustrator, et dans mon métier Autocad (j'ai pas le temps encore de me pencher sur les équivalents libres, car ils sont très commplexes, mais j'ai pas le temps de me former) > autant prendre le meilleur des 2 mondes!

par contre pour revenir à la photo, Lightroom à une correction auto assez efficace par rapport à SPP ou Rawtherapee, mais il faudrait que je compare les réglages pour faire la meme chose sur Rawtherapee : le top est de travailler en natif sous un logiciel (ex moi sur linux avec rawtherapee ou les réglages sont rapides)

Johan

Les patches (bibliothèques dynamiques .DLL NATIVES Windows) sont à placer dans ton dossier caché .wine, la partie contenant les .DLL dossier /windows puis /system32)
> gdiplus.dll
> msxml3msms.dll

As-tu essayé Qcad sous Linux ; il gère me semble-t-il bien le DXF ...
>

johanjohan

Citation de: kevlar le Décembre 03, 2009, 19:47:47
Les patches (bibliothèques dynamiques .DLL NATIVES Windows) sont à placer dans ton dossier caché .wine, la partie contenant les .DLL dossier /windows puis /system32)
> gdiplus.dll
> msxml3msms.dll

As-tu essayé Qcad sous Linux ; il gère me semble-t-il bien le DXF ...
>

merci pour les dll à placer

sinon pour Qcad, je l'ai testé, mais je n'ai pas le temps actuellement de me former dessus. Peut etre un jour quand j'aurai un peu plus de temps libre pour ça..

kevlar

par contre, je ne comprends pas comment LightRoom peut-être gratuit ?  ???

johanjohan

Citation de: kevlar le Décembre 04, 2009, 12:44:51
par contre, je ne comprends pas comment LightRoom peut-être gratuit ?  ???

gratuit.. disons qu'une béta (pour lightroom) est un peu gratuite pendant le temps que l'édireur veut bien nous laisser l'utiliser  ::)

thierry h

bonjour
lightroom peut il ouvrir directement les fichiers X3F?