Le traitement des X3F

Démarré par polohc, Septembre 18, 2009, 14:30:46

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau fil où on pourra échanger notre expérience concernant le traitement des RAW Sigma DP (X3F)
Il fait suite à ma dernière intervention sur le fil "Sigma DP1, DP2... les photos !" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46651.1140.html
J'ai pensé qu'il fallait y laisser seulement des images et quelques commentaires pour en garder toute la philosophie :)

Je recherche actuellement 2 fichiers X3F à mettre en téléchargement pour démarrer ce nouveau fil...

A+

polo
Il est plus tard que tu ne penses

jgh

Très bonne initiative. Je crois aussi cela plus en accord avec l'esprit  initial du fil.

Allez, on y va !

Un peu d'histoire:
J'ai découvert le Raw avec mon ex-GRD2, relation courte mais intense  :'(
Mais je ne l'ai pas vraiment exploité avec cet apn dans la mesure où, comme beaucoup d'adeptes (forcés et habitués) du jpeg, le resultat en jpeg était souvent excellent et je trouvais fastidieux de, pour faire court, refaire en un peu mieux ce que j'obtenais au départ  ::)

Et puis vint le DP1 ;)

Alors sur cet appareil, je trouve que les jpg bien que n'étant pas à la hauteur du GRD2 ou autres apn plus conventionnels, ne sont pas aussi mauvais que l'on a pu lire ici ou là. Mais il est vrai que le FOVEON couplé à une "profondeur d'mage" de 12 bits, sans oublier l'optique, nous oblige à utiliser le RAW et en plus avec un certain...plaisir  :)

Je ne sais si vous partagez ce même plaîsir en "developpant" les Raw et en découvrant une image riche en détails souvent insoupconnés et en tous cas peu visibles, voire absents du jpg originel.

Aujoud'hui: j'utlise exclusivement LR2 (après avoir utilisé et delaissé progressivement SPP).

Assez parlé aujourd'hui. A bientôt.

polohc

Citation de: jgh le Septembre 18, 2009, 15:53:02
...
Aujoud'hui: j'utlise exclusivement LR2 (après avoir utilisé et delaissé progressivement SPP).

...

+1

J'ai sélectionné 2 fichiers :
- Les coquelicots pour le rouge bizarre avec du J qui apparait dans les HL
- Le talus avec des véhicules et engins et un ciel avec HL cramée

Ci-dessous, les JPEG après développement dans SPP en mode X3F (donc sans retouche)
Cà vous tente de "travailler" là-dessus ?
Si oui, je mettrai les X3F en téléchargement via le site de Tony1 (si sa proposition tient tj) ou via Free
Vous pouvez bien sûr proposer d'autres fichiers ;)

jmk

Je trouve que ce fil est une très bonne initiative. Malgré que je sois plus DP'iste, je voudrais peut être vous proposer un ou deux RAW si le coeur vous en dit ?!

Amicalement,

jmk

Tony1

Citation de: polohc le Septembre 18, 2009, 18:37:44
+1

J'ai sélectionné 2 fichiers :
- Les coquelicots pour le rouge bizarre avec du J qui apparait dans les HL
- Le talus avec des véhicules et engins et un ciel avec HL cramée

Ci-dessous, les JPEG après développement dans SPP en mode X3F (donc sans retouche)
Cà vous tente de "travailler" là-dessus ?
Si oui, je mettrai les X3F en téléchargement via le site de Tony1 (si sa proposition tient tj) ou via Free
Vous pouvez bien sûr proposer d'autres fichiers ;)

Bien sûr, cela tient toujours. Tu les compresse en ZIP et me les envois par mail en fichiers joints. Je les installerais dès réception en téléchargement.

PS: "j'ai vu que la manip Liens a fonctionné"  ;) ;) ;)

polohc

Citation de: Tony1 le Septembre 18, 2009, 20:59:10
Bien sûr, cela tient toujours. Tu les compresse en ZIP et me les envois par mail en fichiers joints. Je les installerais dès réception en téléchargement.

PS: "j'ai vu que la manip Liens a fonctionné"  ;) ;) ;)

Impossible de te l'envoyer, le fichier ZIP est tj trop gros (il fait 12,6 Mo) mon FAI n'est pas sympa ;D
Je vais essayer par Free

PS : Bien formulée ton "accroche" sur mon site :D Celle que j'ai mis concernant le tien te convient-elle ?

polohc

Voilà,

X3F "les coquelicots" est ici : http://dl.free.fr/q5S81P81D

X3F "le talus" est ici : http://dl.free.fr/rpK27zAfm

Si le coeur vous en dit, traitez les à votre façon, mais pour permettre de se faire une idée réaliste sur les logiciels de traitement, joignez les manips effectuées en même temps que votre JPEG ;)

polohc

Citation de: jmk le Septembre 18, 2009, 19:16:02
Je trouve que ce fil est une très bonne initiative. Malgré que je sois plus DP'iste, je voudrais peut être vous proposer un ou deux RAW si le coeur vous en dit ?!

Amicalement,

jmk

jmk, tu es tj le bienvenu :)
et je pense que tu dois avoir des fichiers avec quelques soucis de colorimétrie ! ;)
Ton expérience du DP2 sera très utile

gibs75

J'ai fait un petit essais avec RawTherapee après avoir converti les x3f en dng via adobe dng converter.
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK92234ab40037d569b/

A priori le de-rawtiser de rawtherapee est concu pour des matrices de bayers si j'ai bien compris la doc.
En général j'utilise LR, donc je ne maitrise pas vraiment rawtherapee (il y a certainement moyen d'en tirer meilleur parti).

polohc

Citation de: gibs75 le Septembre 18, 2009, 23:56:21
J'ai fait un petit essais avec RawTherapee après avoir converti les x3f en dng via adobe dng converter.
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK92234ab40037d569b/

A priori le de-rawtiser de rawtherapee est concu pour des matrices de bayers si j'ai bien compris la doc.
En général j'utilise LR, donc je ne maitrise pas vraiment rawtherapee (il y a certainement moyen d'en tirer meilleur parti).

Très intéressant ton traitement avec RT, c'est un logiciel qui ne semble pas être très utilisé et pourtant le résultat est convaincant, entre autre les rouges sont... rouges :) et le ciel à retrouvé de la matière sans boucher les ombres :)

L'accès à tes JPEG non réduits est louable mais il serait plus pratique et habituel de les mettre en direct via "options supplémentaires..." en L 800 pxl, 72 dpi, sRVB, compression pour rester dans la limite des 205 ko ;D

Et (mais j'ai peur que tu me trouve pénible !) pourrais-tu indiquer les réglages correspondants à tes traitements pour aider ceux qui le souhaitent ;)

Merci gibs75 d'avoir essuyé les plâtres et bravo pour la Q de tes traitements :)

polo

jmk

Je peux vous mettre à disposition deux fichiers suivants:

- un bout de paysage avec ciel et nuage en format natif X3F
- un portrait pris sur le vif en format DNG (je n'ai plus le X3F d'origine puisque je convertissais directement en DNG pour mes derniers clichés fait avec le DP2)

Si ces deux fichiers vous intéressent donnez-moi le procédure d'envoi par mail (voir mon profil)

Je pense avoir compris que le but était de faire un traitement exclusif soit dans SPP, ou LR, ou ACR ?! (Aucun traitement Photoshop supplémentaire)

PS: Les photos présentées n'ont subies aucun réglages

polohc

Citation de: jmk le Septembre 19, 2009, 10:20:38
Je peux vous mettre à disposition deux fichiers suivants:

- un bout de paysage avec ciel et nuage en format natif X3F
- un portrait pris sur le vif en format DNG (je n'ai plus le X3F d'origine puisque je convertissais directement en DNG pour mes derniers clichés fait avec le DP2)

Si ces deux fichiers vous intéressent donnez-moi le procédure d'envoi par mail (voir mon profil)

Je pense avoir compris que le but était de faire un traitement exclusif soit dans SPP, ou LR, ou ACR ?! (Aucun traitement Photoshop supplémentaire)

PS: Les photos présentées n'ont subies aucun réglages

C'est assez simple, il suffit de les poster ici : http://dl.free.fr/ commencez en cliquant sur "parcourir" pour dire où se trouve le fichier

Après l'envoi on note ou copie le lien qui est indiqué et on le met sur ce fil ;)

polohc

Ce soir, j'ai trituré mon sujet casse tête "les coquelicots" avec LR 2.4

Mes réglages (ceux qui ne sont pas mentionnés sont à 0) :
Exposition -0,80
Noirs 2
Luminosité +31
Contraste +25
Clarté +75
Sur courbe de contraste moyen : Tons clairs -65; Tons foncés -10
Teinte R +30
Saturation R -10
Netteté: Gain 100; Rayon 0,6; Détails 50

Un point me gène encore : les zones blanches dans les fleurs restent trop importantes :( mais hormis une retouche locale qui sort du cadre de ce fil, je ne vois rien d'autre ;)

Bru

C'est terrible, le rouge des coquelicots sont vraiment mauvais. Par contre l'image est très nette
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

gibs75

Pour faire plaisir à polohc ;-) voici le résultat via RawTherapee en low res.

RawTherapee est ce que j'ai trouvé de plus sympa en soft gratuit pour traiter les raws.
Avant d'utiliser LR, j'avais traité une série de photos issues d'un Ricoh GX100 avec, et le résultat était plutôt pas mal.
A l'époque il était extrêmement lent et il fallait attendre beaucoup, beaucoup... de temps à chaque réglage.
Sans atteindre le confort de LR, ils ont fait pas mal de progrès à ce niveau avec la version 2.4, ça m'a semblé beaucoup plus réactif qu'avant. Petit avantage par rapport à LR, il y a une correction de distortion.

Pour les 2 photos du DP1, par rapport aux réglages par défaut, de mémoire j'ai principalement touché aux réglages suivants :
- Color > Color boost > Channel = Separate, j'ai baissé un peu le channel A pour traiter le rouge des coquelicots et booster un peu le B pour réchauffer le vert
- Detail > Sharpening > Enabled puis j'ai descendu le threshold à 0 (le piqué du dp1 étant important) et j'ai augmenté l'amount pour doper le piqué
- Exposure > Exposure > j'ai boosté le highlight compression pour récupérer les blancs cramés
- Exposure > Shadows / Highlights > Shadows augmenté pour déboucher les ombres
- Exposure > Exposure > Brightness ...

polohc

Citation de: Bru le Septembre 19, 2009, 23:28:08
C'est terrible, le rouge des coquelicots sont vraiment mauvais. Par contre l'image est très nette

Bru, pourrais-tu préciser ?

Et avec quel logiciel et quels réglages as-tu fait tes traitements ?

Merci :)

gibs75

Je rajoute les fichiers .pp2 de raw therapee dans mon partage (ils contiennent les paramètres en ascii, suffit de les ouvrir avec notepad).
Sinon en les mettant à coté des .dng, raw therapee doit les prendre en compte j'imagine...

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK44384ab55fa575d0a/

polohc

Citation de: gibs75 le Septembre 20, 2009, 00:40:22
Pour faire plaisir à polohc ;-) voici le résultat via RawTherapee en low res.

...
- Color > Color boost > Channel = Separate, j'ai baissé un peu le channel A pour traiter le rouge des coquelicots et booster un peu le B pour réchauffer le vert
...

Merci gibs75, mais le but est que tous ceux qui participent puissent comparer assez rapidement et qu'ils se rendent compte des manips qui ont été nécessaires :)

Effectivement sur ta version le vert + chaud donne une image + agréable
Par contre avec LR on arrive à rendre un peu de "relief" dans les fleurs (moins d'applat), c'est peut être aussi possible avec RT car si je me souviens il a bien une correction par courbe de tons.

Bonne idée avec ton dernier post :)

dimitri_c

Hello -

Personnellement je préfère une photo de qualité (= bon "piqué"), AVEC des rouges trop saturés,
plutôt qu'une photo de moins bonne qualité avec des rouges à faire pâlir un toréador     :-)

Voici mon interprétation (uniquement en SPP® Mac, avec un redimensionnement dans Graphic Converter®).

Quotidiennement, je travaille avec Adobe® Photoshop® (très facile à utiliser pour ce genre de "problèmes"), mais je suppose qu'ici ce n'est pas le but d'utiliser ce genre de software?

NB. Waouwww, je rectifie mon "post" (message), car je viens de voir que la prévisualisation sur le forum à "bouffer" toute la générosité (douceur) des couleurs.
Qui veut recevoir le fichier .JPG "source"? En tout cas, je joins un screenshot des réglagles sous SPP (Mac).

Bon Dimanche à tous,

- Dimitri     http://www.thebend.be/notlookingforsuchpicturesrightnow/

dimitri_c

Hmmm...

En fait Graphic Converter® m'a supprimé le profil.
J'ai remarqué, que le profil retenu par SPP®, n'est pas un profil recommandé pour l'Europe.
Logiquement (j'espère) voici la même photo avec un profil plus "acceptable".
- Dimitri

polohc

Citation de: dimitri_c le Septembre 20, 2009, 08:16:12
...

Personnellement je préfère une photo de qualité (= bon "piqué"), AVEC des rouges trop saturés,
plutôt qu'une photo de moins bonne qualité avec des rouges à faire pâlir un toréador     :-)

Voici mon interprétation (uniquement en SPP® Mac, avec un redimensionnement dans Graphic Converter®).

Quotidiennement, je travaille avec Adobe® Photoshop® (très facile à utiliser pour ce genre de "problèmes"), mais je suppose qu'ici ce n'est pas le but d'utiliser ce genre de software?

...

Ne voulais-tu pas dire "AVEC des rouges pas trop saturés" (ce qui est la tendance sur ton fichier) ?

Oui avec CS2 à la suite de SPP on peut faire une correction sélective de la teinte du J dans les HL des coquelicots de droite :)
J'ai souvent remarqué ce phénomène dans les HL cramées R avec SPP3 et pas avec SPP2

Par contre SPP retrouve (crée) effectivement beaucoup de nuances dans ces HL, ceci expliquerait cela :)

Je n'ai pas pu retrouver la même image en appliquant tes valeurs, pour ce faire dans CS2 je dois mettre un peu de R en global et corriger le R avec augmentation de Teinte et diminution de Saturation, mais je me demande à quoi correspond une BB "overcast" (traduction "croisement") ?

A+

dimitri_c

Bonjour Polohc -

Beinn un peu saturé, oui, mais je trouve (personnellement) que sur cette "retouche" est encore l'un des résultat les plus acceptables:
• Pas trop de zones "brûlées" (vs. la plupart des traitements donnés sur les autre essais),
• Pas trop de perte de fraîcheur dans les brindilles d'herbe.

NB. On peut toujours encore désaturer l'ensemble (= pousser le curseur vers la gauche).

Mais je suis certain qu'avec le DNG Converter (ou Camera Raw) d'Adobe®, il y a moyen de faire des miracles   :-)

Autre chose, je ne connais pas les réglages de départ de l'appareil.
Mais (personnellement -> oui une fois de plus   ;)  ), je ne "shoot" qu'en "Neutral" (rarement, en Standard et/ou Vivid).
- Dimitri

dimitri_c

Polohc -

Concernant les réglages (cfr. screenshot SPP®), il s'agit de mes réglagles SANS retouches par la suite dans Photoshop® (il n'y a donc eu aucun autre réglage/bidouillage après SPP®). Maintenant existe-t-il une différence entre Mac & PC?  ???

Citationà quoi correspond une BB "overcast" (traduction "croisement") ?
Te demandes-tu que veut dire "overcast"?
Il s'agit de "nuageux" en français.
- Dimitri

jmk