Une photo gratuite est une bonne photo.....???

Démarré par eiger1004, Septembre 20, 2009, 09:11:22

« précédent - suivant »

eiger1004

De temps en temps, ma mégalomanie me fait chercher dans Google: "photo Eric Michel". Je vais ensuite dans "images" pour voir le résultat. Là, plein de photos de différent Eric Michel, jamais la mienne, mon égo en prend un coup.  ;D
En revanche, quelques photos de kayakistes, et ce sont celles-là qui m'intéresse, évidemment. J'y trouve quelques sites privés de personnes que je connais ou non, mais ça ne m'ennuie pas. Ce qui m'ennuie plus, c'est quand j'y trouve des journaux en ligne, comme "Le Midi Libre" ou "Le Journal de Saone-et-Loire". Evidemment les auteurs ne m'ont jamais demandé l'autorisation de publication.... ni envoyé de chèques. :D
J'ai écris aux journaux pour avoir leur version, j'attends des nouvelles.... de bonnes, je n'en doute pas. ;)
Un moindre mal, mon nom est indiqué comme l'auteur, mais combien d'article je rate où mon nom n'est pas indiqué?

Et vous, avez-vous cette curiosité pour vos photos?
Eric Michel

Bru

+1.
Et je trouve parfois des perles.
Mon 70/200 2,8Is + le convertisseur 1,4 à été payé grace à ça.

Merci Gooooooooggle
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

polym

Plus souvent qu'on l'imagine ... deux publications touristiques l'année dernière ... et aussi un 70-200 2.8 IS

Blue Moon

Citation de: polym le Septembre 20, 2009, 11:24:51
Plus souvent qu'on l'imagine ... deux publications touristiques l'année dernière ... et aussi un 70-200 2.8 IS
Ha !!!
Enfin ?? !!!!!!!!!!

Zouave15

On peut gagner de l'argent de cette manière eiger, et il ne faut pas hésiter. Si tu ne l'as pas encore lu, voici comment :
http://piratagir.romandie.com/post/14726/133656

la procédure précise est expliquée dans l'article en lien.

eiger1004

Citation de: Zouave15 le Septembre 20, 2009, 14:44:51
On peut gagner de l'argent de cette manière eiger, et il ne faut pas hésiter. Si tu ne l'as pas encore lu, voici comment :
http://piratagir.romandie.com/post/14726/133656

la procédure précise est expliquée dans l'article en lien.

Merci pour le lien.
Si c'est facile pour un professionnel de faire une facture, ce sera plus dur pour un "pov' ptit" amateur comme moi.
Eric Michel

kochka

Tu t'inscrit comme entrepreneur individuel, et tu auras un siret, et tant que tu ne dépasse pas 34.000€ de facturation pas de pb.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: kochka le Septembre 20, 2009, 16:02:20
Tu t'inscrit comme entrepreneur individuel, et tu auras un siret, et tant que tu ne dépasse pas 34.000€ de facturation pas de pb.

Je suis en train de lire comment ça se passe. Quand à la 3ième page, je lis ça:
"A l'issue de votre inscription, l'Insee va vous communiquer votre Siret. A réception de celui-ci, vous pourrez vous inscrire pour déclarer et payer en ligne."
Je me dis que ça commence mal, j'ai pas encore fait une facture, qu'on me dit déjà comment payer des charges. >:(
Pour ceux qui savent, ça m'évitera de continuer pour rien.
Si on a comme simple objectif de vendre 3 photos par an pour un total de 100€, on peut tout de même devenir un "entrepreneur individuel" (sans devoir donner x milliers d'euros à des caisses quelconques)?
Eric Michel

eiger1004

Ca en revanche ça, ça me plait:
"Les cotisations sociales et les charges fiscales sont calculées à titre définitif et ne font, en aucun cas, l'objet d'une régularisation.

En l'absence de chiffre d'affaires ou de recettes, aucune déclaration n'est à effectuer."

Aurais-je bien compris?
Tout photographe peut s'inscrire et demander un numéro de siret, pour pouvoir en cas de besoin faire une facture.
Même si ce n'est qu'une par an?
Ca me parait tellement facile que ça me semble impossible dans notre chère France administrative...
Eric Michel

LaPelloche

eiger

C'est pourtant la réalité et ça évite aux amateurs d'être attaqués pour travail au noir et concurrence deloyale par les pros
Si tu facture dans la limite de 32.000 € TTC (possibilité deux ans d'atteindre 34.000€) tu devras payer 21.3% sur tes factures au titre de l'impôt sur le revenu, et pour tes cotisations socilaes ( maladie, maternité retraite CSG RDS ....
Avec un abattement de 50%
C'est à dire que tu facture un client 200€ tu devras déclarer a la fin du mois tes 200€ de recette et tu enverras un chèque de 21.30€ au titre des cotisations
Tu aras gagné tout de même 178.70€!
Les pros sont beaucoup plus taxés que ça, même s'ils peuvent récupérer la TVA sur leurs achats ils doivent la reverser sur leur ventes.

polym

CitationTu t'inscrit comme entrepreneur individuel, et tu auras un siret, et tant que tu ne dépasse pas 34.000€ de facturation pas de pb.

A mon avis il faut créer une activité de photographe auteur (en micro BNC si nécessaire) et une entreprise commerciale (ex : autoentrepreneur) en micro BIC si vous pourrez beaucoup plus difficilement justifier la contrefaçon d'une de vos oeuvres ...

Citation de: Blue Moon le Septembre 20, 2009, 14:04:20
Ha !!!
Enfin ?? !!!!!!!!!!

Et depuis, deux fois plus de réussite dans les photos limites (basse lumière, faible vitesse et pdc ultra courte). ;D ;D ;D ;D

Cedric_g

Bonjour

On peut effectivement créer une micro entreprise comme auteur photographe (régime spécial BNC qu'on appelle ça) ; ainsi, pas de compta, pas de paperasse, et taxes indexées exclusivement sur le CA. Par contre pas de possibilité de déduire ses propres charges (mais bon on n'a rien sans rien)

eiger1004

Et voilà, ça se complique...
Auto-entrepreneur, ça parait d'une simplicité.... trop simple...
Pour l'amateur, le vrai, celui qui voudrait bien 3 ou 4 fois par an (parfois moins, parfois plus) faire une facture à un journal qui lui a demandé une photo. Pas pour gagner de l'argent, mais  pour ne pas nuire aux professionnels en devant donner faute de ne pouvoir établir une facture.
Je voudrais 6 temps:

Premier temps: Je crée sur internet mon "auto-entreprise"
Deuxième temps: Je reçois un numéro de Siret
Troisième temps: Le magazine "Truc" me demande une photo, je lui envoie le fichier et une facture avec mon numéro de Siret. Basta...
Quatrième temps: Je reçois et j'encaisse le chèque  ;D
Cinquième temps: Je vais sur la page internet qui va bien, j'indique le total de mes chèques et paye un certain pourcentage de "taxes divers".
Sixième temps: Je me fais plaisir avec ce qui reste.

Plus compliqué, ça m'intéresse pas. :(
Eric Michel

Cedric_g

Le problème est que le statut d'auto-entrepreneur est incompatible avec les activités régies par des caisses de cotisations sociales spécifiques, ce qui est le cas des auteurs photographes.

Donc auteur photographe, c'est AGESSA, donc régime spécial BNC... ou mieux ! Mais pas auto-entrepreneur, car ce n'est pas compatible. De mémoire il y a un post de Gil64 à ce sujet sur le forum.

eiger1004

Il me semble pourtant que l'AGESSA, c'est pas bon pour les photographes pour les magazines, en gros les "reporters".
Eric Michel

Zouave15

Citation de: eiger1004 le Septembre 21, 2009, 17:57:55
Il me semble pourtant que l'AGESSA, c'est pas bon pour les photographes pour les magazines, en gros les "reporters".

Toute publication par un journal doit donner lieu à une pige, sorte de salaire. Pas besoin de siret.

eiger1004

Il me semble que si ce n'est que pour une photo ou deux photos pour illustrer un article qu'on n'écrit pas, la pige ne marche pas.

Je crois avoir déjà lu ici, que même si les journaux le font souvent, l'AGESSA n'est pas légal our ce genre de chose.
Eric Michel

Zouave15

Non, ça n'est pas ça.
- tout travail avec un journal est une pige
- une coutume/tolérance veut que pour ce qui est occasionnel ou petites choses, siret/Agessa fonctionne
- la tolérance est souvent largement dépassée. Certains journaux estiment (à tort) que dès l'instant où ce n'est pas 1) une commande 2) un travail régulier, le siret suffit
- l'auteur qui a un siret a en général intérêt à facturer
- quoi qu'il en soit, le système normal et logique, puisqu'il y a diffusion, c'est l'Agessa

eiger1004

Bon, bah.... dommage, le statut d'auto-entrepreneur paraissait pas mal.  :-\
Eric Michel

Zouave15

Citation de: eiger1004 le Septembre 21, 2009, 20:09:25
Bon, bah.... dommage, le statut d'auto-entrepreneur paraissait pas mal.  :-\

mais il est incompatible avec une cession de droit...

eiger1004

Mais je ne veux pas céder de droit, moi!

Je veux juste pouvoir faire une facture quand on veut se servir de mes "images d'illustration".
Eric Michel

Zouave15

Citation de: eiger1004 le Septembre 23, 2009, 14:37:23
Mais je ne veux pas céder de droit, moi!

Je veux juste pouvoir faire une facture quand on veut se servir de mes "images d'illustration".

Ce qui est juste la même chose ;)

On ne peut pas « vendre » une photo (comme toute création), seulement la LOUER c'est-à-dire céder certains droits patrimoniaux, et rien du droit moral.

BertrandG

Citation de: Zouave15 le Septembre 23, 2009, 19:57:00
Ce qui est juste la même chose ;)

On ne peut pas « vendre » une photo (comme toute création), seulement la LOUER c'est-à-dire céder certains droits patrimoniaux, et rien du droit moral.
+1

cloodius

"C'est à dire que tu facture un client 200€ tu devras déclarer a la fin du mois tes 200€ de recette et tu enverras un chèque de 21.30€ au titre des cotisations
Tu auras gagné tout de même 178.70€!"

juste une petite rectification pour les cotisations a 21,3 pour 100

pour 200€ il te reste 157,4 apres payement des cotisations
et 154€ si tu as choisi de payer directement ton impots a la source
voila :)

eiger1004

Pour la petite histoire, le journaliste du Journal de Saône et Loire, m'a répondu le jour même, c'est l'entraineur de Benjamin Boukpeti qui lui a donné la photo. Cela n'aurait pas dû l'empécher de me contacter. Il faudra que je mette les choses au point un de ces jours, en indiquant, sur mon site, ce que j'accepte qu'on fasse de mes photos.
Quant au Midi Libre... aucune nouvelle.
Eric Michel

eiger1004

J'ai trouvé ici:
http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic1409-10.html
que je n'étais pas le seul à me poser des questions et que tout n'est pas clair, surtout qu'on est beaucoup à avoir une idée différente de ce qu'on veut faire. Enfin, "ils" ont surtout le problème de savoir si c'est 13% ou 23% de taxe.
Moi, je ne vend aucun support, j'autorise en envoyant un fichier en HD.
Pour ce que j'ai compris, pour la presse, ce serait pigiste, mais je vois mal un journal faire une fiche de paye pour 30 €.
Je pense téléphoner aux impots, voir ce qu'ils disent.
De toute façon, je pense que si on paye les 23% de taxe, et qu'on déclare le reste aux impots et si la somme totale, n'atteind pas à 1000€, même si on est pas dans la bonne catégorie, "on" ne nous fera pas grand chose. Notre bonne foi ne sera pas mis en cause.
Peut-être que je suis trop naïf.
Eric Michel

Doubiboy

Pauvre Eiger1004, je me souviens d'une discussion animée avec toi, dans laquelle j'essayais de te faire comprendre mon énervement face à des amateurs passionnés (comme toi) qui donnaient leur photo, et contre lesquels je ne pouvais lutter avec mes 19.6% de TVA et mes charges sociales... A l'époque tu trouvais ça normal... Et maintenant tu viens pleurer ?!

On récolte ce que l'on sème...

En ce qui te concerne, pour répondre à ton titre, force est de constater qu'une bonne photo ... est une photo gratuite !

eiger1004

De quoi tu parles?
Où vois-tu que je pleure?
C'est pour des gens comme toi que je cherche comment facturer mes photos quand c'est pour des journaux ou magazines, car je donnerai toujours aux compétiteurs, pour vous faire le minimum de tort.
Si je souhaite pourvoir facturer mes photos de la manière la plus simple c'est surement pas pour gagner de l'argent. Le jour où je voudrai en gagner je ne traverserai plus la France. Je n'ai pas besoin de vendre des photos pour vivre.
De plus quand les journaux me volent mes photos ce sont celles qui sont sur mon site, ça ne me coute aucun temps, le travail est déjà fait. Donc, à la limite, ça m'est égal, ça me fait de la pub, ça me fait croire que je suis bon.

PS Je vois que tu as trouvé ta voie, tes photos de mariage sont largement mieux que tes photos de sport que j'avais vu. Je ne te ferai jamais de concurence.
Eric Michel