S90 ou G11 ?

Démarré par MOTLEYDVD, Septembre 23, 2009, 18:14:45

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: gribou le Octobre 26, 2009, 21:08:09
Dur de choisir vu la différence de prix.....

http://www.cameranu.nl/index.php?hg_id=254&sg_id=118

Site sérieux de VPC avec magasin physique en NL.

Ils ont fait tout l'effort sur le G11 !
Mon S90 m'a couté 100 € de moins au Japon, avec l'étui en cuir et la carte 8 Go

Pour avoir encore actuellement le G10 en + du S90 je dirais après prise en main, que la qualité des images est assez voisine.

Ce qui me fait préférer le S90 :
- Taille et poids vraiment compacts
- Ouverture F2
- Facile à tenir d'une main, et dans des positions acrobatiques
- Système de préréglage des focales (28-35-50-85-105)
- Moins bruité à hauts isos

Ce que j'aimais mieux sur le G10
- Tenue en main "façon réflex"
- Accès rapide à plein de fonctions
- Filtre N/D
- Batterie grande autonomie
- Viseur, même si pour moi c'est vraiment du dépannage

La qualité de fabrication fait sérieuse sur les 2, même si le petit semble plus frêle
Les écrans sont identiques et de super qualité

Miloo

Citation de: pacmoab le Octobre 26, 2009, 21:41:18
Ce qui me fait préférer le S90 :
-
J'ai essayé le S90 dans un magasin cet apres midi et j'ai trouvé étrange qu'on ne puisse pas déconnecter le correcteur d'exposition de l'écran principal. Il venait d'arriver au magasin et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le tester. J'aime la possibilité d'allouer des fonctions différentes à la couronne autour de l'objectif et ma préférence ira aux ISOs pour reproduire ce qui se passe avec le G11 en acces direct. Mais je ne vois pas pourquoi il suffit de tourner la molette pour la correction d'exposition sans appuyer sur la touche correction ! Est ce possible de le déconnecter. Je trouve qu'il y aun risque de changer l'expo trop facilement. Ai je loupé quelque chose ?

pacmoab

Citation de: Miloo le Octobre 26, 2009, 22:15:22
Mais je ne vois pas pourquoi il suffit de tourner la molette pour la correction d'exposition sans appuyer sur la touche correction ! Est ce possible de le déconnecter. Je trouve qu'il y aun risque de changer l'expo trop facilement. Ai je loupé quelque chose ?

La molette ne sert à corriger l'expo qu'en mode programme uniquement. Perso j'utilise majoritairement le mode priorité ouverture, et la molette sert dans ce cas à la régler.

Miloo

Citation de: pacmoab le Octobre 26, 2009, 22:26:42
La molette ne sert à corriger l'expo qu'en mode programme uniquement. Perso j'utilise majoritairement le mode priorité ouverture, et la molette sert dans ce cas à la régler.
Merci. Dans ce cas je pense que c'est un bug ! En mode priorité ouverture je suppose que tu dois appuyer sur le haut de la molette d'abord puis la tourner pour corriger l'expo. Ils auraient du faire la même chose en mode P et ne pas laisser la molette active tout le temps. Si je me souviens bien appuyer sur le haut de la molette ne sert à rien en mode P... Ils le corrigeront. En tout cas c'est un appareil cool qui détient probablement un record... Est ce le plus petit appareil avec du RAW ? Le DX3 avait ce record je pense ! Et merci pour ta réponse rapide.

Miloo

Citation de: yardieLion le Octobre 27, 2009, 10:16:19
Comparaison ISOs LX3/S90 :

http://www.flickr.com/photos/juliengreffe/sets/72157622669354464/
Merci pour ton tests et que conclues tu de ton coté ? As tu fait des essais en RAW ?

myshell

Citation de: yardieLion le Octobre 27, 2009, 10:16:19
Comparaison ISOs LX3/S90 :

http://www.flickr.com/photos/juliengreffe/sets/72157622669354464/
Oui, mais c'est bizarre que je n'arrive pas pour...confirmer à voir cette comparaison sur imaging-resource.com ni sur decresource.com, ni sur...depreview.comm aussi!!!
Faudrait p'tête un peu, là,...relativiser un chouia!!!  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

opal

Il semblerait que le LX3 soit plus bruité à 800 asa mais baucoup plus net que le S90....bon...peut être qu'en ajoutant de l'accentuation sur le S90....

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

clo2

Citation de: opal le Octobre 27, 2009, 15:34:26
Il semblerait que le LX3 soit plus bruité à 800 asa mais baucoup plus net que le S90....bon...peut être qu'en ajoutant de l'accentuation sur le S90....

C'est vrai qu"à 800 ISO c'est un peu plus bruité sur le LX3, mais tellement plus net que ça demande réflexion...
Je ne me suis pas trop penché sur les autres sensibilités. Mais ces comparatifs ont l'air d'être tous faits à f:5,6 et du coup on ne peut pas savoir ce que vaut le S9O à pleine ouverture. Le peu que j'ai pu voir sur des tests divers, semble indiquer une grande mollesse dans les angles ! Plus que le LX3. A voir...
Domacheuuux !
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

Non ce n'est pas une photo prise avec un vieux smart phone, mais une photo à main levée et non retouchée du S90 dans la pénombre (l'image est beaucoup claire que ma vision réelle à ce moment là)

ça peut dépanner  ;D

12800 iso 1/15s f2.0

PS j'ai mis une image beaucoup plus sympa ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60094.msg1071160.html#msg1071160

yardieLion

Citation de: Miloo le Octobre 27, 2009, 11:13:07
Merci pour ton tests et que conclues tu de ton coté ? As tu fait des essais en RAW ?

Je garde le S90, notamment pour sa compacité qui permet de le glisser dans une poche.
Et les deux bagues qui permettent des réglages très rapides en Av.
Je tente une review plus approfondie dans la semaine.

Pour les essais en RAW, je ne sais pas quel derawtiseur commun je peux trouver?
Citation de: myshell le Octobre 27, 2009, 12:46:50
Oui, mais c'est bizarre que je n'arrive pas pour...confirmer à voir cette comparaison sur imaging-resource.com ni sur decresource.com, ni sur...depreview.comm aussi!!!

Je ne comprends pas, désolé.

suliaçais

Citation de: myshell le Octobre 27, 2009, 12:46:50

avec ce lien tu pourras peut-être y arriver...

Dion Cassius

Je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce S90 arrive bien tard. Il chasse sur les terres du LX3 sans apporter grand chose de plus. Son mode vidéo est même franchement indécent comparé au Panasonic et même à mon antique S80 qui fait du 720lignes (en 15 images/sec toutefois).
Il faut vraiment que les images produites ou son ergonomie se démarquent sinon il risque de connaître une diffusion confidentielle.
Cela m'ennuie car si il ne se vend pas ce sera sans doute vraiment la fin de la série S.

opal

Citation de: Dion Cassius le Octobre 30, 2009, 07:34:54
Je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce S90 arrive bien tard. Il chasse sur les terres du LX3 sans apporter grand chose de plus. Son mode vidéo est même franchement indécent comparé au Panasonic et même à mon antique S80 qui fait du 720lignes (en 15 images/sec toutefois).
Il faut vraiment que les images produites ou son ergonomie se démarquent sinon il risque de connaître une diffusion confidentielle.
Cela m'ennuie car si il ne se vend pas ce sera sans doute vraiment la fin de la série S.
Compacité bien superieur au LX3....il tient facilement dans une poche, ce qui pour ma part est primordial pour un compact que l'on veux trimbaler en permanance..
Amplitude du zoom également

opal

Citation de: pacmoab le Octobre 27, 2009, 21:45:00
Non ce n'est pas une photo prise avec un vieux smart phone, mais une photo à main levée et non retouchée du S90 dans la pénombre (l'image est beaucoup claire que ma vision réelle à ce moment là)

ça peut dépanner  ;D

12800 iso 1/15s f2.0

PS j'ai mis une image beaucoup plus sympa ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60094.msg1071160.html#msg1071160

Désolé d'avoir transformé ta photo mais c'était pour voir si c'était exploitable en N&B et celà semble l'être..de toutes facons j'en ai commandé un ce matin ...on verra bien..

clo2

Prise en main ce matin du S90.

Joli petit boîtier très compact par rapport à mon LX3.
Ecran de même définition que celui du LX3 mais beaucoup plus lisible car il parait plus fin ? De plus il reflète beaucoup moins que celui du LX3 car sa surface est traitée (comme les IXUS) ce qui est intelligent, alors que l'écran du LX3 est en plexi brillant ce qui est complètement con. Il faut se vêtir en Noir quand il y a du soleil...
Le S90 doit peser 80 à 100gr de moins que le LX3.
Les commandes sont pratiques avec toutefois un risque de tourner la roue Arrière sans le vouloir. (enfin il faut voir dans la pratique)
C'est un bel objet facile à mettre dans une petite poche.
Le flash sort et rentre électriquement en agissant sur la touche flash.
J'ai ramené quelques photos sans intérêt artistique néanmoins je trouve que le ramage n'est pas aussi séduisant que le plumage.
A pleine ouverture en grand angle les angles sont flous !
Le rendu général est lui aussi plus mou que le LX3 plus lissé même à basse sensibilité.
Suivant le sujet on aperçoit des traces d'Aberrations chromatiques.
Je retournerais la semaine prochaine faire une sérieuse confrontation LX3 vs S90 sur pied !
En extérieur il me semble qu'il aurait tendance un peu à cramer les Hautes lumières (ciel) ou ne pas encaisser, mais peu être surexpose t'il légèrement en mode multizones ?
Les fichiers semblent beaucoup compressés pour 10mp, les fichiers sont légers.
Le format RAW est présent, mais si j'ai bien compris pas de RAW+jpg. Dur dur !
Je reste très mitigé car ce que j'ai vu ce matin confirme l'impression que j'ai eu en visionnant les photos de Dpreview, à priori le LX3 est meilleur !
C'est juste mon avis  ;)
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

Citation de: opal le Octobre 30, 2009, 16:50:59

Désolé d'avoir transformé ta photo mais c'était pour voir si c'était exploitable en N&B et celà semble l'être..de toutes facons j'en ai commandé un ce matin ...on verra bien..
Tu n'as pas à être désolé Opal, je découvre aussi l'appareil, et je tente de montrer son potentiel et ses limites  ;)

Clo2, Je partage avec toi l'impression qu'il crame vite les hautes lumières quand les images comportent des écarts de lumières importants.
Le Sony WX1 a ce même défaut, et je me demande si cette génération de capteurs performants dans le noir, ne se fait pas éblouir trop vite  ???
Heureusement on peut corriger, et moi je suis tout à fait content de ce petit S90  :)

Il n'y a pas que les feuilles qui tombent en ce moment  :P

opal

pacmoab....Je vois sur le fil Ricoh que tu as également un GRD3.
Je crois que le S90 et le GRD3 ont le même capteur Sony....as tu fais la même photo avec les 2 pour comparer ?

pacmoab

J'ai commencé à proposer quelque chose ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58472.msg1069501.html#msg1069501

Mais vu le silence radio, je me suis abstenu de continuer  ::)

opal

Citation de: pacmoab le Octobre 30, 2009, 19:55:52
J'ai commencé à proposer quelque chose ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58472.msg1069501.html#msg1069501

Mais vu le silence radio, je me suis abstenu de continuer  ::)
Oh....là....le S90 surexpose....le G10 semble faire une meilleure moyenne ...mais bon ce n'est qu'une histoire de règlage...tu n'as pas une photo identique correctement exposée avec le GRD et le S90 ?

uraete

Citation de: opal le Octobre 30, 2009, 20:32:31
Oh....là....le S90 surexpose....le G10 semble faire une meilleure moyenne ...mais bon ce n'est qu'une histoire de règlage...tu n'as pas une photo identique correctement exposée avec le GRD et le S90 ?

Effectivement, la photo du S90 est surexposée. Pacmoab, toi qui a de quoi comparer, est-ce que c'est une caractéristique générale ou uniquement pour les photos en atmosphère sombre ? Une correction permanente de - 2/3 IL permet-elle de corriger ce défaut ? Qu'en est-il des photos en plein jour, par belle lumière ambiante ?

clo2

Je viens de télécharger le Guide d'utilisation du S90 sur un site Canadien et page 74, on peut lire qu'il est possible de faire du RAW+JPG contrairement à ce qu'avait cru mon vendeur hier.
Je t'ai à l'œil !

Reviendu

Si je ne me trompe, si tu veux du RAW, c'est d'office RAW + JPEG.
En tout cas je n'ai pas vu où on pourrait demander RAW tout seul.

pacmoab

On peut faire les 2, comme avec le G10 : RAW only ou RAW + Jpeg  ;)

clo2

Téléchargez les portraits de la jeune femme en haute définition au G11 puis au S90 et comparez les détails, Cheveux, yeux, sourcils, boucle d'oreille...
Pourquoi une telle différence de définition avec le même capteur ? ? ?
http://blog.warehouseexpress.com/powershot-g11-s90-sample-images/
Je t'ai à l'œil !