Quelques photos avec le G1

Démarré par toukan66, Septembre 24, 2009, 12:05:34

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour a tous.
J'ai mis en ligne une galerie d'images réalisées cet été avec le G1, lors d'une petite rando en Auvergne.
J'avais donc dans le sac le G1, le 14-45, le 45-200, et le 7-14...
Je dois dire que j'avais un peu plus de place pour caser ma toile de tente, mon réchaud, mon sac de couchage et de quoi boire et manger que quand j'emportai mon 30D ;)

www.toukan.fr

Domi31

Eh !
Il y a de bien jolies choses dans cette série auvergnate .
Bravo !

Loizo

Jolie en effet !
Il y a bcp de retouches sur les photos ? Tu as utilisés un filtre pour les poses longues sur la riviere ?

toukan66

Merci pour ces retours.

Oui, j'utilise un filtre.
Je suis parti avec un filtre polarysant et un gris neutre, et un trépier.
Car un des avantages du G1, c'est que comme c'est léger, le trépied n'a pas besoin d'etre trés robuste, la rotule pareil.
Le 14-45 et le 45-200 utilisent la même taille de filtre de 52mm.... a ce diamètre la, le haut de gamme est abordable.... au moment de payer les équivalents du diametre 72mm de mon canon j'avais versé une alrme... :)

Pour la question sur la retouche:
le développement est fait sur Lightroom.
je reprend la balance des blancs (car je suis toujours en Auto dans el boitier)
je recadre aussi certaines photos (pour les carrés, des 2/3 dans des 4/3 quand j'ai pas eu le temps de changer a la prise de vue, et certaineshorizons bancales ;))
Il y a aussi une optimisation de la courbe de contraste (quand il n'y avait pas assez de lumiere pour utiliser le polarysant notament).

D'ailleurs, a propos du polarysant, je trouve que c'est plus vacile a utiliser avec un EVF qu'avec une visée optique. On se rend mieux compte du résultat dans le viseur (pour un débutant comme moi en tout cas).
Sinon, pour une photo de la galerie, j'ai utilisé la correction par zone, car le ciel était surex, et le sol sous ex.
ça a pemis d'équilibrer un peu l'image.

Voila, vous savez tout.
par contre, j'ai une question, pour les poses longues, j'ai autant de temps de "travail" de l'appareil que de temps de prise de vue, c'est paramétrable? y a-t-il une partie du traitement que l'on peut schinter?

Loizo

Merci pour ces explications :)

J'ai une derniere question, ou as tu acheté tes filtres et ton 7-14 ?

toukan66

Citation de: Loizo le Septembre 24, 2009, 16:37:24
Merci pour ces explications :)

J'ai une derniere question, ou as tu acheté tes filtres et ton 7-14 ?
les filtres chez Digit photo

le 7-14 chez Saugeot... la ça m'a fait mal... :(

Loizo

Merci.
Effectivement le 7-14 n'est pas donné mais il donne envie :D Chez Saugeot le prix est correct comparé aux autres boutiques internet...

Pour info c'est ce genre de filtre que tu as achetés (j'y pense, surtout le ND8...)
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/PANASONIC_DMW_LPL52E_Filtre_Polarisant_Diametre_52mm-rPANASONICDMWLPL52E.html
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/PANASONIC_DMW_LND52E_Filtre_Gris_ND8-rPANASONICDMWLND52E.html

neptune

Citation de: toukan66 le Septembre 24, 2009, 12:05:34
Bonjour a tous.
J'ai mis en ligne une galerie d'images réalisées cet été avec le G1, lors d'une petite rando en Auvergne.
J'avais donc dans le sac le G1, le 14-45, le 45-200, et le 7-14...
Je dois dire que j'avais un peu plus de place pour caser ma toile de tente, mon réchaud, mon sac de couchage et de quoi boire et manger que quand j'emportai mon 30D ;)

www.toukan.fr

Superbe série! je possède également ce G1 et je ne suis pas déçu, il me manque juste le 7-14  :'(

toukan66

euh, je crois que c'est ceux-là:
Pola B+W slim http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Polarisant_Circulaire_Slim_Diametre_52mm-rBW6622.html

et ça pour le gris neutre un du genre:
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Gris_10_Diaphs_52mm_F_Pro-rBW66704.html

A l'époque il n'y avait pas de gris neutre moins gris ;) en stock.
A l'usage un ND4 ou ND6 est plus polyvalent.

mansart

Merci pour le lien  :)

Et pour les informations techniques  ;D

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

redlion

pacmoab

Belle série de photos  :)
Le 7/14 me plairait bien comme focale, si j'achète le GF1, mais j'ai peur qu'il soit gros par rapport à ce si petit boitier  ???

pyc

Beau plaidoyer pour l'Auvergne !

toukan66

Citation de: TwanaarBis le Septembre 29, 2009, 23:22:24
oui, il faut mettre la reduction du bruit a off, sinon en longue pose l´apareil prends un dark (meme temps de pause, meme iso) pour le soustraire de l´image, le bruit thermique n´etant pas aleatoire.

pour le lisage du bruit, ca s´appel filtre du bruit (c´est du moins les noms chez Olympus, tu dois trouver quelque chose de similaire).

Superbe photos, et puis tu as meme eu la place d´emporter une peluche :)
merci pour ces explications, je fait faire quelques essais.
cela devrait permettre d"économiser les batteries lors des pauses longues... parce que qu'est ce que ça part vite en pose longue

et oui oui, le G1 est tellement mini, que j'avais la place dans mon sac de 70 litres pour prendre une mini peluche.
je m'en servait aussi comme oreiller ;)

toukan66

Citation de: pacmoab le Octobre 04, 2009, 18:09:14
Belle série de photos  :)
Le 7/14 me plairait bien comme focale, si j'achète le GF1, mais j'ai peur qu'il soit gros par rapport à ce si petit boitier  ???

Le 7-14 est un petit objectif.
si tu as les moyens (parce qu'il n'est pas donné, mais bon...) je pense qu'il ne faut pas hésiter.
Avec le GF1 il donnera a mon avis un ensemble parfaitement équilibré.
J'utilise parfois le 7-14 avec l'écran arrière pour des prises au ras du sol, et c'est trés maniable.
Avec le GF1 tu perds la poignée, mais je pense qu'il y a encore de la marge.
En volume le 7-14 équivaut (et même plus compact) au 14-45 avec son paresoleil.

toukan66

Et merci a tous pour vos commentaires.
Cette petite rando était parfaite pour essayer ce matos que je venais d'acquérir.
Avec la légèreté de l'ensemble j'ai pu emmener un trépied, ce qui m'a permi de faire les images en poses longues.

pour le G1 ça a été du tout bon, le seul petit hic c'est l'autonomie, si ça vous intéresse je peux retrouver le nombre de photo réel fait avec chaque batterie (je note tout dans mon calepin quand je pars en rando).
en moyenne ça tourne autour des 300-350 photos.
Dans l'absolue ça parait faible, mais je trouve que ça se tient vis à vis des autres reflex.
Avant j'avais un 30D, je faisais environ 600 photos par batterie, ensuite j'ai eu un 50D, et avec la même batterie (meme référence neuve, et l'ancienne récupérée) je suis tombé à environ 400 photos (gros maxi)....

pacmoab

Merci Toukan pour tes conseils.
Je pars mercredi au Japon avec la petite idée de rapporter un GF1, mais sans être certain encore, qu'il me plaira en vrai...
Ensuite, pour le 7/14 je verrai s'il y a une opportunité d'acheter des objectifs à bon prix...?  ::)

Je n'ai jamais eu de focale inferieure à 24, mais vu que je dois réaliser environ 70% de mes photos au GA, ça devrait bien le faire  ;)