curiosité: visoflex et M9

Démarré par Alain, Septembre 24, 2009, 21:24:50

« précédent - suivant »

Alain

ben oui, je me pose la question: la visoflex (3) est elle compatible avec le M9?

Pascal Méheut

Et comme ca marchait sur le M8 et que le M9 fait la même taille, ca devrait aller en effet.

jeer

Bonsoir,

Ouais  je vous dis pas la tristesse de la visée avec un verre comme celui de la visoflex 3 surtout pour un porteur de lunette.  ;) JCR

Vidom

Citation de: eric-p le Septembre 24, 2009, 23:38:52
Ah pas de doute,avec la visoflex,on revisite la photographie à grand-papa! :D
Je serai curieux de savoir ce que donnent de longs téléobjectifs sur M9:
En effet,le résesau de microlentilles du M9 est avant tout calculé pour être optimisé avec les GA Leica M.Beaucoup moins pour les téléobjectifs montés sur visoflex.J'imagine volontiers des problèmes de vignetage dus au "fill-factor"pour un objectif comme le 800/6.3 Telyt-S ou  même les 400 Telyt. :)

A partir du moment ou les 90 et 135 passent bien, il ne devrait y avoir de problème.

Pour l'anecdote, les versions des 90 et 135 dont le groupe optique peut être monté sur la Viso via différentes bagues, sont dans la liste de détection manuelle des objectifs du M9. Et apparaissent donc dans l'EXIF.

Pas mal pour des objectifs des années 50/60/70 montés sur un chambre reflex externe...

;)
Lucien
Vidom

hangon

ce visoflex modifie le tirage donc j'imagine qu'en plus du miroir il doit contenir une formule optique pour corriger l'allonge du tirage ???

Pascal Méheut

Citation de: hangon le Septembre 25, 2009, 15:33:17
ce visoflex modifie le tirage donc j'imagine qu'en plus du miroir il doit contenir une formule optique pour corriger l'allonge du tirage ???

Non, ce sont les optiques qu'il accepte qui sont adaptées.

Vidom

Citation de: hangon le Septembre 25, 2009, 15:33:17

Comme tu peux le voir sur le beau shéma ci-dessus, les 35 mm et 50 mm ne donnent plus l'infini mais sont utilisables en macro seulement.

Tous les autres donnent l'infini, soit comme les deux 90mm et les deux 135mm, en retirant d'abord leur groupe optique de leur monture M et ensuite en les revissant dans un premier adaptateur lui-même connecté via une deuxième adaptateur muni d'une rampe de mise au point à la Viso, soit comme le 65mm, 200mm et 280mm installés également via un ou deux adaptateurs, soit enfin, comme les 400 et 560mm directement  sur la Viso II ou III.

Un joli puzzle.

Lucien
Vidom