Alternative au 16/35 Zeiss sur A900 ?

Démarré par cedricchassagne, Septembre 24, 2009, 23:12:05

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Merci de ce retour :) ! Me tarde de l'essayer ....

Jean-Claude Gelbard

Chose inattendue : j'ai acheté d'occasion sur internet un Tamron 11-18 en monture Minolta-Sony pour l'Alpha 230 que j'ai offert à mon fils. Par curiosité, je l'ai monté sur mon Alpha 900 et, évidemment, ça vignette sévère dans le viseur à la focale mini, le cercle d'image étant toutefois en dehors du cadre APS-C gravé sur le dépoli. Mais en zoomant, je me suis aperçu qu'à partir de 15mm, la zone circulaire sortait entièrement du champ du viseur - à 100%, je le rappelle ! J'ai essayé de prendre une photo, mais ça croppe en APS-C, évidemment, et de façon automatique.
Par contre, en travaillant en mode M et en appuyant sur le bouton de déverrouillage de l'objectif au moment de déclencher, on peut prendre des photos 24x36 de très bonne qualité !Et ça marche avec n'importe quel objectif APS-C. Mais on est limité car le diaphragme n'étant plus commandé, on ne peut travailler qu'à pleine ouverture... Cela dit, je l'ai payé 270 € port compris et j'ai vu sur eBay que c'était un prix de cession courant. Que voulez-vous avoir en super-grand-angle pour ce montant ?
Voir l'image avec le fichier EXIF. 15mm de focale, c'est plus de 105° en 24x36... Cela dit, il faudra plutôt le considérer comme une focale "quasi-fixe" ! Avec un diaph tout aussi fixe, d'ailleurs...

Jean-Claude Gelbard

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Février 09, 2010, 22:48:51
Chose inattendue : j'ai acheté d'occasion sur internet un Tamron 11-18 en monture Minolta-Sony pour l'Alpha 230 que j'ai offert à mon fils. Par curiosité, je l'ai monté sur mon Alpha 900 et, évidemment, ça vignette sévère dans le viseur à la focale mini, le cercle d'image étant toutefois en dehors du cadre APS-C gravé sur le dépoli. Mais en zoomant, je me suis aperçu qu'à partir de 15mm, la zone circulaire sortait entièrement du champ du viseur - à 100%, je le rappelle !

C'est un comportement classique sur un zoom ultra grand angle. Par exemple le 12-24 f/4 Pentax, qui existe aussi en Tokina, couvre le 24x36 à partir de 18 mm.

Jean-Claude Gelbard

Mais en y réfléchissant, on trouve peut-être plus facilement un Tamron 11-18 qu'un Konica-Minolta 17-35 (ou Tamron 17-35 en monture KM) ; comme il est reconnu par les boîtiers A850 et 900, qui passent automatiquement en mode APS-C, pour quelqu'un que le prix du Zeiss 16-35 fait tousser, ça peut être une alternative à étudier : 104° d'angle quand même ! Et 11 Mpixels, c'est utilisable jusqu'au A3 sans problème... Parce que même si ça ne vignette pas en 24x36 à partir de 15mm, le piqué sur les bords ne doit pas être fabuleux... En tous cas moins bon qu'au centre en 11 Mpixels ! Autant rester en APS-C, au moins on peut jouer sur le diaph. Moi, je le ferais. A 270 € ? Et comment !