[ Essai du 7D ] et comparaison avec le 5D²

Démarré par Olivier-P, Septembre 29, 2009, 20:36:33

« précédent - suivant »

Giorgioeos

fte

FT'e
7D, ayé

JamesBond

Citation de: dideos le Septembre 30, 2009, 22:35:08
Bin, il le dit : sous ex -2 et il remonte de +2 en developpant.[...]

Complètement nul.
Force est de constater qu'ils ne sont pas tous enfermés...
Capter la lumière infinie

LaurentHU

En tous cas les images de chaise de DPR sont assez parlantes je trouve - malgré le fait que le mode opératoire laisse à désirer. Pour moi on a encore une fois un 1600 clean et un 6400 exploitable. Je retrouve en 6400 le même niveau de bruit que j'ai sur mon 10D à 1600, avec 3 fois plus de pixel ce qui laisse pas mal de possibilité en réduisant ensuite la taille d'image...

astrophoto

Citation de: dideos le Septembre 30, 2009, 22:35:08
Bin, il le dit : sous ex -2 et il remonte de +2 en developpant.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Attention, qu'on ne se méprenne pas, ce qui me fait rigoler ce sont les gens qui pensent que c'est "de la triche"...parce que c'est exactement ce que font tous les reflex Canon au-dessus de 1600 ISO : sous-ex puis amplification juste avant l'enregistrement du raw (ce qui revient exactement au même qu'un développement à +  N IL) :D  Par exemple, vous prenez une scène à 3200, puis la même à 1600 sous-ex de 1 IL et développée à +1 IL, et oh surprise...c'est pareil ! :D  Confirmé par les mesures Dxo (si on sait les interpréter) et démontré en images par bibi ici même il y a quelques mois...

Comme quoi...
Thierry Legault
astrophoto.fr

Giorgioeos

Trop tard pour "aujourd'hui" --> dodo.

A demain.

Georges

Olivier-P

Citation de: astrophoto le Octobre 01, 2009, 00:01:08
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Attention, qu'on ne se méprenne pas, ce qui me fait rigoler ce sont les gens qui pensent que c'est "de la triche"...parce que c'est exactement ce que font tous les reflex Canon au-dessus de 1600 ISO : sous-ex puis amplification juste avant l'enregistrement du raw (ce qui revient exactement au même qu'un développement à +  N IL) :D  Par exemple, vous prenez une scène à 3200, puis la même à 1600 sous-ex de 1 IL et développée à +1 IL, et oh surprise...c'est pareil ! :D  Confirmé par les mesures Dxo (si on sait les interpréter) et démontré en images par bibi ici même il y a quelques mois...

Comme quoi...

Oui et non.

C'est le contraire qui fut démontré pour la qualité ou non des sous expos, JAMAIS du niveau des Iso. Virtuels ou pas.

Ceci dit la première affirmation est exacte en partie. Les iso très haut sont parfois des isos virtuels, sans effet sur les amplificateurs. Ce n'est pas 1600 forcément. Cela dépend de chaque machine. Thierry avait par exemple démontré une petite triche de Canon, sur le 50D, le 3200 est déjà virtuel alors que le 6400 est annoncé comme le départ des virtuels pour le constructeur sur cette machine.

Mais ce sont des pb tout à fait secondaires, comme je l'ai démontré raw et fichiers devellopés, les hauts iso sont obligatoires en photographie. Il n'y a aucun détour possible. Ce que hélas je disais aussi à C.Buil de corriger sur son site, erreur qu'il véhicule aussi. On ne peut PAS arriver à la mm qualité en exploitant les sous expositions, hélas. Sauf sur un cran env.

C'est tout à fait pour cela que l'industrie a inventé de doper les informations, quite à la abimer un peu, c'est moins pire que de travailler sur les données dans des bits de poids trop faibles. Analogiquement cela aurait pu tenir, mais quantitativement ( littéral ) en numérique c'est impossible.

Le fil existe toujours, avec les preuves à l'appui, où Thierry a d'ailleurs reconnu ce point précis.
L'autre point initial, qu'il énonce, est véridique.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Je mouline les fichiers, cela arrive dans qq temps cette nuit ;)

Amitiés 
Olivier

fte

Merci Olivier. Ça fera de la lecture au matin, parce que là, je vais me coucher. :-*
FT'e
7D, ayé

Olivier-P

Mesdames, Messieurs, ...    :D

Voici les tirages effectués avec soin par votre serviteur

www.photus.eu/img/5D2-7D_jpg_dpp.zip
( attention ne les prenez pas avant 4h ce matin, il faut le temps de les charger )

Voici la note jointe avec en mode texte.
Les fichiers sont dev dans DPP, avec des fonctions personnalisées pour chaque ISO.

ATTENTION NB :
Les exifs concernants les mesures de piqué, contrastes, etc sont FAUX et notent uniquement le préréglage jpg du boitier en cause, mais ne prend pas les mesures effectuées par DPP en manuel, ce qui est un bug manifeste et contre productif. Il est important de le signaler.

---

Voici les mesures réelles exifs :

100iso : antibruit Luminance 0, antibruit couleur 3, accentuation 4
200iso : idem L0 C0 A4
400iso : L 1 C2 A4
800iso : L2 C5 A3
1600iso : L2 C9 A2
3200iso : L2 C14 A1
6400iso : L3 C20 A0

Cela correspond à peu prêt à un fichier utile dans ces réglages.
Ensuite à chacun de juger, mais ici l'intérêt est d'avoir du comparable direct entre les deux.

Pour les calages de Dynamiques :

Nous sommes à expo moins 2 ( M2 ) ou plus 2 ( P2 ), et aussi en M2 "blanc" avec le logiciel de rattrapage de canon DPP en haute lumière.

Les prises sont avec ou sans PRHL ( priorité haute lumière en fonction réelle raw ).

---

Les commentaires sont assez simples car l'analyse n'est pas difficile.

1
Le 7D ne démérite pas, et malgré un grain plus marqué à partir de 800iso, ses noirs restent toujours de grande qualité, ce qui fait un mieux par rapport au 50D qui avait des faiblesses en très haut iso et zones bouchées.

2
Le plus surprenant est la dynamique du 7D qui est aussi étendue que celle du 5Dmk2. Etonnant, et les Raw sont sans contestes. On en a autant sous le pied, et les différences en PRHL sont visibles aussi, comme de normal ( je met les histo des deux, c'est parlant ). Les sombres de qualité vu dans les hauts iso, ont donc des répercussions heureuses sur la dynamique dans son ensemble.

Excellente nouvelle pour les paysagistes en général. Ce boitier mérite et Canon a soigné le capteur APSC, depuis qu'il est passé dans la gamme professionnelle ( à un chiffre ).

Amitiés
Olivier-P

ps : ce qui n'est pas dit, les fichiers d'étude de la dyn sont en L0 C2 A2

ps2 : attention ne pas faire d'analyse de piqué avec ces travaux, cela a été fait dans un autre but, il y avait du vent par moment et les fichiers sont alors inégalement servis, et je suis à la main avec le 70-200f2.8 IS ou le 28-300L IS, sans trop me préoccuper des map etc ... Dans un second temps il y aura une étude sur le piqué, en studio comme d'habitude ( idem que sujets des 50D, D3, 1Dm3, 350D et ). MERCI de bien noter cette mise en garde.

---
Commentaires ajoutés ici :

Ce boitier est surprenant, car si je m'y attendais un peu, au vue des raw de RG que j'avais vu, c'est assez sympathique à voir que les noirs et la dynamique sont ceux de boitiers de gamme plus haute.

Pour le boitier lui mm, tout est bon, comme je le disais en présentation :

1 Le viseur est excellent, peu de diff avec celui du 5D, l'af est réactif, et le servo peut être poussé en vitesse comme les 1D, je me suis régalé.

2 La prise en main est parfaite, mieux que les 1D. Prise légerement arrondi, bien étudié en ergo. Bravo.

3 Peut être une chose aberrante, la commande des LV et Vidéo, à coté du pouce et au dessus du pad. Bien entendu je l'ai activé par inadvertance deux fois. Saleté. Donc je l'ai déconnecté. Dommage.

4 Autre chose pénible, on activait par pad les calages sur le LCD. Maintenant il faut d'abord enquiller un bouton à droite. Belle idiotie aussi. Et perte de temps précieux.

Bon je fais un fil complet dans qq jours ou semaines, après un long tour du proprio, et en version sur le terrain. A ce moment vous en saurez plus.

La seule chose qui me chiffonne, est que la stabilité n'arrivera jamais dans ces maudit reflex, il faut que les ingés pondent sans arrêt des manips nouvelles. Quid de mon 5D² ou 1Ds3 et le 50D ou maintenant le 7D, aucun n'aura les mm commandes. C'est pénible, vraiment pénible. Si au moins, dans une famille de mm années, on avait une possibilté d'harmoniser les choses avec le modèle d'à coté, mr les ingés sincérement ce serait un plus.

Ceci dit ne ralons pas trop, viseur AF capteur (et ergo presque idem .. allez ) ... tvb. Un coup de force.
Ceci dit aussi, que personne n'achete ces bébés pour faire du 12800, il y a les 1D pour cela, ou les D3/D700.

A bientôt.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Octobre 01, 2009, 02:44:42
4 Autre chose pénible, on activait par le pad les calages sur le LCD. Maintenant il faut d'abord enquiller un bouton à droite. Belle idiotie aussi. Et perte de temps précieux.

Non, pardon, à gauche du LCD.

Maudits potards, tiens cela me rappelle les tortures sur les 1D(s) jusqu'aux Mk2 inclus. Bientôt pas s'il fallait avoir 4 mains !

Amitiés 
Olivier

Poleau

Hans Georg

Mesdames, Messieurs, ...    :D

Voici les tirages effectués avec soin par votre serviteur

Chapeau ! Et merci, grand merci !!!!! Canon aussi devrait vous dire merci ! Car ce que je vois sur vos fichiers me plait beaucoup, alors que les fichiers de dpreview m'incitaient à définitivement renoncer à ce boitier tant ils étaient abominables et à faire le pas vers Nikon.

Je crois que je vais l'acheter ce 7D, et je passerai à Nikon plus tard...  ou pas  :)

Cordialement.

renaudvalérie

Merci Olivier.

Je poste très rarement mais je lis beaucoup et j'apprécie énormément votre prose. Merci infiniment.

fte

Wow.

Merci Olivier.

Enfin non, pas merci. J'en veux un. OK, ce n'est pas que de ta faute. Mais un peu quand-même. ;D
FT'e
7D, ayé

dideos

Merci Olivier, mais je trouve que ce n'est pas tres représentatif au moins pour le 5d2 que je connais :)
Dans le meme style (dynamique oriented), voici l'image de mon vautour de la semaine derniere recalée a la taille du 7D.
C'est du 1600 iso avec le 400/5.6 a PO.
Je voudrais voir une image de 7D avec un niveau de piqué et de bruit equivalent  :)

Pour les tests ISO, le style d'image de la chaise en basse lumiere est + cool.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

fte

Tiens, j'ai une question.

J'aimerai que tu nous dises ce que tu vois dans le viseur, question profondeur de champs. La perception est bonne ? Et par rapport à l'écran arrière aux grandes ouvertures (< 2.8), ça donne quoi ? Je veux dire, il y a une différence perceptible entre 1.4, 2, 2.8 ? Ou pas ? Et la luminosité ? C'est plus lumineux à 1.4 qu'à 2 et à 2 qu'à 2.8 ? Ou pas ?
FT'e
7D, ayé

Altar

Ce que beaucoup aimerait connaître c'est ton sentiment sur le niveau des photos, par rapport au 5D² et par rapport à son prédecesseur, le 50D.

digitalreflexe

Citation de: Altar le Octobre 01, 2009, 09:44:26
Ce que beaucoup aimerait connaître c'est ton sentiment sur le niveau des photos, par rapport au 5D² et par rapport à son prédecesseur, le 50D.

j'aimerai ton avis par rapport au MKIII en particulier hauts ISO pour sport indoor

Puma75

Hello,

Pas trop le temps en ce moment pour faire des tests orientés IQ sur ce boîtier. Je ferai sans doute un premier retour terrain après 1 semaine d'utilisation en conditions assez sévères (stage sécurité en mer) en parallèle avec un 1DIII.
Je rebondis juste sur les commentaires de prise en main d'Olivier :

1 Le viseur est excellent, peu de diff avec celui du 5D, l'af est réactif, et le servo peut être poussé en vitesse comme les 1D, je me suis régalé.
Pour le moment, je trouve le quadrillage un peu trop présent mais le viseur est de bonne qualité, beaucoup plus proche de celui du 1DIII que de mon précédent APS-C (20D).

Citation2 La prise en main est parfaite, mieux que les 1D. Prise légerement arrondi, bien étudié en ergo. Bravo.
Le grip me manque et pour le moment, je fatigue vite en video. Bon équilibre avec des petites focales fixes mais avec des zoom L, le 1DIII est plus équilibré.
.

Citation3 Peut être une chose aberrante, la commande des LV et Vidéo, à coté du pouce et au dessus du pad. Bien entendu je l'ai activé par inadvertance deux fois. Saleté. Donc je l'ai déconnecté. Dommage.
Pas encore eu ce problème mais pour ceux qui vont utiliser régulièrement les capacités vidéo du 7D, l'amélioration ergonomique est évident.

Citation4 Autre chose pénible, on activait par pad les calages sur le LCD. Maintenant il faut d'abord enquiller un bouton à droite. Belle idiotie aussi. Et perte de temps précieux.
Pas compris.

Dominique03

Si il y a des tests IQ. Ce ne sont pas des tests capteurs que vous allez avoir, juste des tests d'optiques pas spécialement/malheureusement optimisées pour le format APS...

Il ne faut pas s'attendre à des miracles face à un 5DII chaussé lui avec des godasses à sa pointure.

Olivier-P

Merci de vos commentaires et de vos appréciations, je ne fais que reporter simplement, ne me remerciez pas trop ;)

Pour le quadrillage, je ne l'utilise pas.
Pour la comparo tenue en main vs 1D, c'est subjectif et oui le grip me manque tt de mm, néanmoins le haut du corps est déjà plus souple.
Pour les optiques présentes : 70-200L f2.8 is, et 20-300L f3.5/f5.6 IS
La perception dans le viseur est à peu près celle d'un 1Dmk2 ou 3.

Les tests studio, et les tests Af terrain, viendront plus tard.
Amitiés 
Olivier

The_Micha

Moi ce qui m'interresserait, serait un vrai teste à hauts iso, on va dire à partir de 800/1600, 3200 et 6400 et ainsi voir comment le tout est accentué , lissé, voir ce qu'on a sous la pédale avec cet apn.
J'ai le préssentiment que ce 7D à une réserve incroyable sous la pédale (un peu comme le 1D3), je sais pas pourquoi, mais au vu des fichiers que j'ai eu de l'ami-calmant, c'est incroyablement propre et détaillé, assez incroyable je trouve, autrement que ce qu'on a pu voir jusqu'ici.Le test avec les chaises sur DPreview est pour moi , absolument pas significatif de ce que l'on peut attendre d'un tel appareil à hauts iso.

Voilà donc les points qui m'interresserais grandement.Un vrai test de dyn à hauts iso et ce dans un éclairage tamisé.

Pour L'AF , qui devrait m'interresser aussi, ben c'est pas le cas, car je leur fais confiance sur ce point, je sais qu'il va tuer...pressentiments aussi  ;D.

Dis, Olivier, tu as pu tester ce 7D et tu as aussi un 5D², l'écran est censé être amélioré en ce qui concerne la lecture de celui-ci en condition de luminosité difficile...Un point essentiel pour moi , un écran bin visible.As tu noté une amélioration de perception , de lecture sur l'écran arrière?

Olivier-P

Oui LCD arrière de qualité améliorée, de saturation exceptionnelle. J'avais oublié.

Le test studio ( marionnettes ) sera lumières intérieures.

Et strictement identique à ceux faits avec les D3, 1D, etc ... donc comparables totalement entre les apn. Les sujets et cibles idem.
Amitiés 
Olivier

The_Micha

Citation de: Olivier-P le Octobre 01, 2009, 16:42:17

Oui LCD arrière de qualité améliorée, de saturation exceptionnelle. J'avais oublié.

Le test studio ( marionnettes ) sera lumières intérieures.

Et strictement identique à ceux faits avec les D3, 1D, etc ... donc comparables totalement entre les apn. Les sujets et cibles idem.
gut gut ;)

Tu pourrais faire une ou deux tofs en conditions de lumière execrables en hauts iso ? le pousser dans ces derniers retranchements quoi  ;D ?
Je suis un sadique , et vais le torturer en concert ce 7D  :D