[ Essai du 7D ] et comparaison avec le 5D²

Démarré par Olivier-P, Septembre 29, 2009, 20:36:33

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: macfred26 le Octobre 03, 2009, 13:26:46
si je doit changer le 50 par un 7D sa sera si il permet d'avoir des belles photos a haut iso , si il a un meilleur viseur , si l'af est encore plus rapide et accrocheur , dejas pour tout sa mais bon on verra dans les mois a venir car on peut avoir des bonnes ou mauvaises surprises . mon 50D est très bon , je le connait (utilise ) pas a 100% car je suis qu'un débutant par apport a certains , mais si le 7D me sort des photos plus belles et m'évite des photos raté a cause du bruit par exemple , alors si je peut je ferais l'échange avec mon 50D .

Si tu veux mon avis, apprend déjà à maîtriser le matériel que tu possèdes. Un 7D ne te permettra pas de faire de plus belles photos si les ratés te sont imputables (ce que semble corroborer le fil que tu avais lancé à propos de M.A sur ton 70-200).

Souvent, ce n'est pas le matériel qui est faillible, mais le photographe. Il faut savoir accepter les images ratées, cela arrive à tout le monde. Et si l'on change de boîtier toutes les cinq minutes on n'apprendra jamais à les éviter.
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2009, 15:05:24
Il faut savoir accepter les images ratées, cela arrive à tout le monde.

Ca c'est bien vrai.Et c'est d'ailleurs,  lisant que même les pros peuvent faire beaucoup de déchets , à ce moment  j'ai commencé à être plus zen, à moins me mettre la préssion.Je ne me remettais pas en question à chaque fois.
C'est ça qui est bien, tu commence la photo, t'en foir, tu progresses , t'en foire encore, tu continue et progresse encore, t'en foire, t'en fait 8 heures pas jours, t'en foire, tu gagnes ta vie avec, tu fais gaffe de plus les foirer, bon t'en foire encore mais moins   :D
Si ça se trouve je suis déja un pro mais le sait pas encore  ;D

rsp

Citation de: Hans Georg le Octobre 03, 2009, 12:23:18
Ca c'est une très bonne question qu'il faut toujours se poser avant tout achat. En ce qui me concerne, ayant déjà un 350D et un 5D, les éléments de réponse sont les suivants :
- une dynamique décente ;
- anti-poussière ;
- un autofocus digne de ce nom qui devrait enfin me permettre d'utiliser le mode rafale dans certains cas où j'en ai vraiment besoin;
- un autofocus qui ne demande pas qu'on utilise seulement la pastille centrale ;
- micro-réglages qui me permettront enfin d'utiliser mon 70-200 à 200 mm ;
- Pouvoir shooter aussi à 1600 iso, comme avec mon 5d.
- un chouette viseur.
- un bel objet.
- pouvoir tenter la photo animalière en amateur.
idem pour moi : j'ai un 5d, 17-40 + 24-105 + 70-200IS. J'hésitais entre un 5OD en plus du 5D ou un 5DII tout seul, finalement ce sera d'ici 3 mois un 7D en plus, mon 17-40 sera alors fixé "définitivement" au 5D.
Je garde le 350D pour la photo en canyons, beaucoup plus commode que le 5D. Et je garde ce dernier pour mon brave 17-40mm que j'utilise presque tout le temps.

macfred26

je suis tout a fait d'accord avec vous , je doit dejas maitrisé mon matos comme beaucoup je pense . c'est pour sa que je vais pas changer tout de suite mon boitier ( puis j'ai pas les moyens ) . par contre un boitier qui accepte mieux les haut iso , qui a un meilleur viseur etc.. , sa donnera moins de déchets . après il faut pas non plus confondre les photographes qui passe leur photos sur toshop pour les traité dans tout les sens pour en sortire une magnifique photo ( mais pas naturel ) et les photographe comme moi qui shoot et laisse les photos quasiment brut , certe sa jette moins mais bon ....
heureusement il y a des gens comme vous qui nous aides pour apprendre a exploité nos boitiers et je vous en remercie beaucoup  :)

silver_dot

Citation de: Hans Georg le Octobre 03, 2009, 12:23:18
Ca c'est une très bonne question qu'il faut toujours se poser avant tout achat. En ce qui me concerne, ayant déjà un 350D et un 5D, les éléments de réponse sont les suivants :
- une dynamique décente ;
- anti-poussière ;
- un autofocus digne de ce nom qui devrait enfin me permettre d'utiliser le mode rafale dans certains cas où j'en ai vraiment besoin;
- un autofocus qui ne demande pas qu'on utilise seulement la pastille centrale ;
- micro-réglages qui me permettront enfin d'utiliser mon 70-200 à 200 mm ;
- Pouvoir shooter aussi à 1600 iso, comme avec mon 5d.
- un chouette viseur.
- un bel objet.
- pouvoir tenter la photo animalière en amateur.

Ne nous dis pas que tes deux boîtiers t'ont empêché  jusqu'ici de tenter la photo animalière en amateur. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Hans Georg

Citation de: silver_dot le Octobre 03, 2009, 16:47:47
Ne nous dis pas que tes deux boîtiers t'ont empêché  jusqu'ici de tenter la photo animalière en amateur. ;D

Non, certes, j'ai déjà tenté. Mais j'ai été déçu, mis ça sur le compte du matos..., et donc abandonné. J'attends du 7D, de pouvoir être net à 200mm, ce qui est impossible avec le 350D, et pouvoir suivre une cible en mouvement. Je me fais peut-être des illusions. Mais bon... je verrai bien. Après tout, jadis, mon 50 f/1,4 était beaucoup plus piqué sur mon M3 que sur mon M6.

Je me suis fait une corrida l'hiver dernier à Bogota, avec mon 70-200 f/4 IS vissé sur le 5D, et là encore grosse déception pour la MAP en Servo-Ai. J'avais envie de hurler, de retour chez moi. J'ai enlevé le 70-200, remis le 17-40 qui y restera vissé jusqu'à la fin du boitier... ou du photographe, premier terme échu  ;D .

lilipop

idem, je m'interroge ???  pour le 350, je ne sais pas, mais en quoi le 5D est il un frein et/ou un obstacle à la photo animalière ?
Cédric Girard a fait de superbes photos animalières avec le 5D 1 et continue avec 5DII.
La photo animalière, ce n'est pas toujours des courses de lévriers :D
Lilipop

lilipop

"Je me suis fait une corrida l'hiver dernier à Bogota, avec mon 70-200 f/4 IS vissé sur le 5D"

AH ,je comprends mieux ; ce n'est pas de la photo animalière là, mais de la photo de boucherie.
Lilipop

fte

Citation de: Hans Georg le Octobre 03, 2009, 22:29:56
avec mon 70-200 f/4 IS vissé sur le 5D, et là encore grosse déception pour la MAP en Servo-Ai.

Lorsque j'ai acheté ce caillou, j'ai un peu déchanté. Mes photos étaient bien foirées... Je te passe les détails, mais j'ai mis 6 mois pour vraiment chopper les automatismes qui vont bien... tenue de l'appareil, posture, suivi de la cible, réglage de la vitesse d'expo, cadrage... Ce n'est pas un caillou facile. C'était 100% ma faute. Maintenant que j'ai un peu plus l'habitude, les limites de suivi du 50D me posent parfois problème, mais au départ ce n'était que moi. L'appareil ne pouvait compenser mon incompétence, et je doutes que le 7D puisse le faire mieux (ou un 1D d'ailleurs).
FT'e
7D, ayé

livartow

Citation de: Hans Georg le Octobre 03, 2009, 22:29:56
Non, certes, j'ai déjà tenté. Mais j'ai été déçu, mis ça sur le compte du matos..., et donc abandonné. J'attends du 7D, de pouvoir être net à 200mm, ce qui est impossible avec le 350D, et pouvoir suivre une cible en mouvement. Je me fais peut-être des illusions. Mais bon... je verrai bien. Après tout, jadis, mon 50 f/1,4 était beaucoup plus piqué sur mon M3 que sur mon M6.

Je me suis fait une corrida l'hiver dernier à Bogota, avec mon 70-200 f/4 IS vissé sur le 5D, et là encore grosse déception pour la MAP en Servo-Ai. J'avais envie de hurler, de retour chez moi. J'ai enlevé le 70-200, remis le 17-40 qui y restera vissé jusqu'à la fin du boitier... ou du photographe, premier terme échu  ;D .

Le 350D, un frein pour la photo animalière... ;D
Non mais faut arrêter, n'importe quel matos photo permet de faire des photos animalières, ce qui compte, c'est l'optique.
Quatres exemples au 350D... si tu veux, j'en ai même dès au 300D, boitier encore plus rétro
Certes, le boitier n'est pas parfait en suivi, mais n'est pas du tout inutilisable, j'ai deux-trois exemples si tu veux.

Le matos ne fait pas du tout les photos... suffit de prendre le temps de le dompter, de le comprendre pour pallier ses défauts de boitier d'entrée de gamme.
Amicalement
Nathan

VOLAPUK

Citation de: livartow le Octobre 04, 2009, 00:19:54
Non mais faut arrêter, n'importe quel matos photo permet de faire des photos animalières, ce qui compte, c'est l'optique.
Quatres exemples au 350D... si tu veux, j'en ai même dès au 300D, boitier encore plus rétro
Certes, le boitier n'est pas parfait en suivi, mais n'est pas du tout inutilisable, j'ai deux-trois exemples si tu veux.
Le matos ne fait pas du tout les photos... suffit de prendre le temps de le dompter, de le comprendre pour pallier ses défauts de boitier d'entrée de gamme.
Amicalement
Nathan
superbes photos nathan ! Tu vas pouvoir garder le 350D très très lontemps... ;D

Olivier-P

Citation de: livartow le Octobre 04, 2009, 00:19:54
Nathan, hum, les AF du 350D, le viseur abominable ... Admets qu'il existe mieux.
Le 350D était un bas de gamme, avec des possibilités restreintes.

Et pour l'animalier les AF sont précieux. Soyons raisonnables et lucides.

J'en avais en boitiers de secours, mais question rendement, c'était vraiment une abomination. Cela n'empechera pas de faire des bonnes photos certes dans certaines circonstances, et j'ai fait des renardeaux avec, pour son silence en approche.

Mais question Af, on peut rater tout ce qu'on veut avec des engins de ce genre, aussitôt que la difficulté augmente.

Amitiés 
Olivier

VOLAPUK

Citation de: Olivier-P le Octobre 04, 2009, 01:22:21

Nathan, hum, les AF du 350D, le viseur abominable ... Admets qu'il existe mieux.

J'en avais en boitiers de secours, mais question rendement, c'était vraiment une abomination. Cela n'empechera pas de faire des bonnes photos certes dans certaines circonstances, et j'ai fait des renardeaux avec, pour son silence en approche.

Mais question Af, on peut rater tout ce qu'on veut avec des engins de ce genre, aussitôt que la difficulté augmente.
+1 mais trop tard, ce qui est dit est dit : nathan va garder son 350D encore quelques années, na !  :D

livartow

Je suis totalement d'accord qu'on fait LARGEMENT mieux maintenant, mais personne ne peux nier qu'il permet de faire de bonnes choses quand même. C'est surtout l'optique qui travaille pour donner de belles images.

En effet, l'Af est tellement pratique dès que ça bouge... mais les photos qui mettent le 350D en dehors de ces possibilités représentent combien de photos ?
Pour répondre objectivement à la question, j'ai été visionner les galeries des photos gagnantes du festival de montier... le best of de la photo animalière. Et bien combien de ces photos aurai pu être faites au 350D ?
Plus de 95% sans aucun doute ! Même pas 5% des photos gagnantes sont des actions vives qu'il aurai été difficile de faire avec le 350D :
Les hermines d'éric dragesco
la couleuvre de philippe toussaint (et encore)
le prix oiseau (gravelot)
La loutre (instant de loutre)

la demoiselle de M. Simard (et encore, lui même n'utilise pas l'Af de son Nikon)
la série des chauve sourie (là aussi, pas d'Af)

Pour tout le reste, ça serai sorti avec un 350D, ça n'aurai étonné personne, en tout cas pas moi.
Donc oui, le 350D est un boitier qui est vieux, mais non, il n'est pas impossible de faire de belles photos animalières avec un tel boitier.

Citation de: VOLAPUK le Octobre 04, 2009, 01:34:41
+1 mais trop tard, ce qui est dit est dit : nathan va garder son 350D encore quelques années, na !  :D
Bon, clair qu'il reste au placard depuis plus d'un an, mais il ne faut par renier qu'il a permis à beaucoup de faire des belles choses.
Le 7D, dans 5 ans, aura la même réputation que celle du 350D maintenant : "quoi, un 7D, on arrivait à faire des photos avec ? Ca m'étonne !!"
N'empêche que le 7D donne un énorme coup de vieux au MkIII... qui voudra d'un MkIII d'occas à 2000€ maintenant ? J'achèterai le 7D comme beaucoup de photographe animalier... j'ai même très peur qu'à l'utilisation, il remplace mon MkIII comme boitier principal.

Olivier-P

Non Nathan, tu n'as pas compris.

Des années et des années avant le 350D, les EOS 1V avaient un AF de folie.

En numériques les D2000 ( 2mp ) ou les 1D ( 4mp ) avaient ce mm AF de folie.

Je ne dis pas pour gagner un concours, mais pour travailler, ce ne sont pas des objets en ce sens qu'il faut avoir si on veut être productif tout au long de l'année. Reporter, mariages ( et encore ), sport, animalier pros, tout cela mérite d'avoir des apn qui tiennent la route.

Les 300D et 350D ont un Af qui vient du Elan7, un Af assez nerveux mais imprécis, qui fut assez contreversé dès son arrivée en numérique. Nikon faisait déjà mieux.

Sincérement, une photo est belle quand elle est réussie, tu as raison. Mais le pro doit en réussir plusieurs de suite, donc ces outils là sont des empécheurs de tourner rond. Ce sont des produits bridés. Pour les amateurs, cela se concoit de ne pas faire la course à la rentabilité. Pour les autres non.

Et autre chose, ce viseur est abominable. On ne voit rien dedans. Le grand caillou ne peut pas passer en focus manuel.

-

Sinon au niveau des images, belles images, ce 350D a produit de belles images sans contestes.
-
Parlons du 7D, si vous le voulez bien. Merci à tous de comprendre.

Amitiés 
Olivier

livre

extrait de livartow

Pour tout le reste, ça serai sorti avec un 350D, ça n'aurai étonné personne, en tout cas pas moi.
Donc oui, le 350D est un boitier qui est vieux, mais non, il n'est pas impossible de faire de belles photos animalières avec un tel boitier.
Bon, clair qu'il reste au placard depuis plus d'un an, mais il ne faut par renier qu'il a permis à beaucoup de faire des belles choses.
Le 7D, dans 5 ans, aura la même réputation que celle du 350D maintenant : "quoi, un 7D, on arrivait à faire des photos avec ? Ca m'étonne !!"
N'empêche que le 7D donne un énorme coup de vieux au MkIII... qui voudra d'un MkIII d'occas à 2000€ maintenant ? J'achèterai le 7D comme beaucoup de photographe animalier... j'ai même très peur qu'à l'utilisation, il remplace mon MkIII comme boitier principal.
[/quote]

bonjour j'ai eu le 350D et malgré ses défauts c'était un excellent appareil pour son époque. Belles photos.
cordialement

silver_dot

Citation de: livartow le Octobre 04, 2009, 03:18:38
N'empêche que le 7D donne un énorme coup de vieux au MkIII...

C'est ton point de vue que je ne partage pas, les deux boîtiers ne faisant pas partie de la même catégorie. Mais il est vrai que je ne vois pas la même chose que toi dans un boîtier. Pour les retours d'expérience du 7D il faudra attendre quelques mois...

BIRD

Citation de: silver_dot le Octobre 04, 2009, 08:11:35
Pour les retours d'expérience du 7D il faudra attendre quelques mois...
Et ton pronostique est ?  :P

silver_dot

Giorgioeos

Citation de: BIRD le Octobre 04, 2009, 08:52:28
Et ton pronostique est ?  :P

Toujours rien d'extraordinaire à ce jour question piqué.

Georges

fte

J'ai vu quelques tofs au travers d'un 100L macro très convaincantes, au piqué maxi. Je ne dirais pas extraordinaire cependant. Il faudra jouer avec des RAW
dans DPP pour vraiment voir ce que l'engin a dans le ventre, sur des photos à la mise au point léchée, à 100 ISO, faites avec un caillou superlatif, 100L ou 70-200/4L par exemple.

Ce que j'attends, c'est un piqué foudroyant en tirage A3+. Le 50D me donnait déjà ça, je n'ai aucun doute que le 7D me donnera ce que j'attends.
FT'e
7D, ayé

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Philope

Citation de: dideos le Octobre 04, 2009, 10:56:40
one example here
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1019&message=33236867

là c'est du bruit foudroyant pour reprendre l'expression de fte.  :(
Cordialement,
Philippe

livartow

Citation de: silver_dot le Octobre 04, 2009, 08:11:35
C'est ton point de vue que je ne partage pas, les deux boîtiers ne faisant pas partie de la même catégorie. Mais il est vrai que je ne vois pas la même chose que toi dans un boîtier. Pour les retours d'expérience du 7D il faudra attendre quelques mois...
En effet, on ne joue pas dans la même cours.
Mais faut avouer que le coup qu'à fait canon est pire que celui 1DsMkIII / 5DMkII.
Franchement, que reste-il au MkIII en dehors de sa coque donnée comme plus robuste et une meilleure tropicalisation (là, je me mare, ça résiste même pas à une grosse pluie là où un pentax K20D fait bien mieux).
OK, une dynamique de folie, ça restera.
Une gestion du bruit ? pas certain...

Quoi d'autre qui justifie un prix plus de deux fois plus élevé ?

Amicalement
Nathan

JamesBond

Citation de: Philope le Octobre 04, 2009, 11:11:14
là c'est du bruit foudroyant pour reprendre l'expression de fte.  :([...]

Non. Comme tout ce qui émane de ce genre de forum (car ce n'est qu'un quidam dont on ne sait rien qui propose ces images et non les "journalistes" du site hébergeur), c'est du grand n'importe quoi.

A ce petit jeu, je pourrais également me faire prêter un 5D MkII ou un 1D MkIII et vous concocter des images franchement dégueulasses. Tout est possible pour qui veut montrer ce qu'il souhaite montrer.
Prendre tout cela comme argent comptant relève d'une certaine naïveté, n'est-il pas ?
Attendons des travaux et des tests un peu plus sérieux et menés avec un minimum de rigueur scientifique.
Capter la lumière infinie