[ Essai du 7D ] et comparaison avec le 5D²

Démarré par Olivier-P, Septembre 29, 2009, 20:36:33

« précédent - suivant »

Giorgioeos

Citation de: LaurentHU le Octobre 11, 2009, 14:13:01
ce 7D en a suffisant sous le pied pour se comporter correctement en paysage,

Quelqu'un l'a-t-il testé avec le 10-22 mm ?

Georges

dideos

Citation de: Giorgioeos le Octobre 11, 2009, 14:19:35

Georges
Reste a voir le pb des ACs quand meme , c'etait une des questions chaudes
Jpeg a priori vaut mieux oublier
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 11, 2009, 14:54:15
Reste a voir le pb des ACs quand meme , c'etait une des questions chaudes[...]

Ah ouais, ouais ! Les Aberrations Chromatiques ! Pourvu que ça soit pourri, parce que sinon, cela va en contrarier plus d'un...
::) ;D :D
Capter la lumière infinie

cedricg

Citation de: Giorgioeos le Octobre 11, 2009, 14:19:35
Ca serait en effet intéressant... Je crains que ca en demande beaucoup pour le 10-22  :-\

cedricg

Citation de: silver_dot le Octobre 11, 2009, 13:10:37
Je suppose que trouves normal qu'un boîtier expert des plus récents  doive faire un passage au SAV avec juste  quelques centaines de déclenchements enregistrés par le microprocesseur simplement parce que sans prévenir, une fois éteint, il ne peut plus se remettre sous tension, sans aucun signe de vie ou activité à bord.
Y'a qu'a voir les 40D avec les obturateurs qui lâchent a 10000 déclenchements  :'( :'(

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2009, 13:30:30

Donc, je me demande si présenter le métal comme matériau parfait in se ne relève pas d'un autre âge.

J'ose espérer que tu  vois une différence  entre une Omega, une Rolex, ou autre montre de prix produite par un grand horloger et une quelconque montre à  cent ou deux cent euros comportant un petit mouvement électro-mécanique mécanique  piloté par quartz  inséré entre deux coques de matière plastique.

Quant à se demander si un article à grande diffusion, produit à faible côut avec des matériaux plus économiques et nécessitant moins d'usinage, et de temps d'assemblage, vu ce qu'on les paie, supporte la comparaison avec un produit plus abouti, comportant de la mécanique de précision parfaitement réglée, je ne pense pas que ce soit d'un autre âge. Il y a une différence de qualité considérable entre les deux catégories de produits.

La différence entre les deux catégories de boîtier crève les yeux.

Ceci dit, il en faut pour tout le monde...

Le principal étant que chacun y trouve son contentement et ne compare que ce qui est comparable.

Citation de: cedricg le Octobre 11, 2009, 15:13:45
Y'a qu'a voir les 40D avec les obturateurs qui lâchent a 10000 déclenchements  :'( :'(

Voire bien moins que ça.

Il y a beaucoup à dire à propos de l'évolution au pas de course de nos matériels en termes de qualité de construction, mais, à la décharge des constructeurs, ils ne font que répondre à la demande de la clientèle qui en veut toujours davantage au moindre coût.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 11, 2009, 15:27:24
[...]La différence entre les deux catégories de boîtier crève les yeux.[...]

Ce qui est loin d'être idéal pour un photographe...  ;D ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2009, 15:30:20

Je ne suis pas convaincu que l'usager trouve idéal d'acheter des boîtiers présentant une certaine propension au BF ou FF, même si  dotés de la fonction de micro ajustement objectif par objectif et s'indigne du moindre petit problème sur un "boîtier de ce prix". Il pourrait se consoler en se disant qu'il en a pour son argent, non?

C'en est à se demander pourquoi autant de monde râle dés qu'un petit décalage de l'AF hors tolérance zéro constaté sur un crop à 100% sur son écran. ;D

Je suppose que tu n'as pas eu l'occasion de voir le coeur d'un boîtier grand public et celui d'un boîtier pro. Il y a un monde entre les deux.

dideos

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2009, 15:05:24
Ah ouais, ouais ! Les Aberrations Chromatiques ! Pourvu que ça soit pourri, parce que sinon, cela va en contrarier plus d'un...
::) ;D :D
One minute , JB :) T'as l'air de croire que je ne l'aime pas, ce 7D.
Pas vrai du tout.
Il m'interesse pour la haute resolution.
Pour le reste, bof. Je veux juste mettre en garde les gens qui ont des optiques moyennes et qui veulent faire du jpeg dans le mode "usage divers", Je doute qu'ils en tirent plus que d'un 40d cétout (AF mis a part, du moins sur le papier).
Sinon, du moment qu'on est content de ce qu'on a tout va bien :)

ClaireM

Silver_dot n'a visiblement pas mis le mode humour sur ON  ;)

Giorgioeos

Citation de: silver_dot le Octobre 11, 2009, 15:35:15Je suppose que tu n'as pas eu l'occasion de voir le coeur d'un boîtier grand public et celui d'un boîtier pro. Il y a un monde entre les deux.

SD, ce qui est dit c'est : "ah quoi bon !" puisque le capteur sera obsolète après quelques mois ou au mieux quelques années.  C'est vrai après tout, ces beaux boîtiers (1Ds) qui coûtent le prix d'une petite voiture, à peine sortis et déjà dépassés (ok ils font toujours de belles photos mais quand même).  

A capteur jetable, carrosserie jetable, logique non ?

Georges

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 11, 2009, 15:35:15
Je ne suis pas convaincu que l'usager trouve idéal d'acheter des boîtiers présentant une certaine propension au BF ou FF, même si  dotés de la fonction de micro ajustement objectif par objectif et s'indigne du moindre petit problème sur un "boîtier de ce prix". Il pourrait se consoler en se disant qu'il en a pour son argent, non?[…]

Yep, Captain. Relis ton post et ma réponse:
tu disais que cela crève les yeux
Et j'ai répondu ce que Claire a su décrypter (c'est pour ça que je m'entends toujours mieux avec les femmes).

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 11, 2009, 15:37:53
One minute , JB :) T'as l'air de croire que je ne l'aime pas, ce 7D.
Pas vrai du tout.[...]

Ben dis donc ! Avec ce modus operandi, ça n'a pas dû être de la tarte quand tu essayas (long time ago, I suppose) de faire comprendre à ta petite amie que tu aimerais bien partager le long chemin de la vie à ses côtés.
Heuresement que les femmes sont moins tordues...  :D ;)

Nemofoto

Citation de: dideos le Octobre 11, 2009, 13:11:19
Dans la zone jusqu'a 6400, le mien n'a pas de pb de banding, il ne commence qu'a apparaitre qu'au dessus de 12800. Mais honnetement c'est du dépannage.
Si on veut absolument faire des images dans ces conditions, on peut virer le banding avec dfine2 (comme sur l'image de mon zozio).

Merci bien pour ces précisions. Si ça marche bien jusqu'à 6400 isos, je pense que c'est l'essentiel. Les 12800 isos et + ne sont pas des plus indispensables.

Fab35

Et quid du fameux EFS 10-22 alors, vous vous demandez ?

Bah dans mon hélas trop court essai du 7D samedi dernier, j'avais pû faire quelques shoots pour voir si en effet il tenait la route encore, question assez crutiale pour moi.
Bon, à ce que j'en vois, il a les mêmes défauts que sur le 40D, mais il garde aussi toutes ses qualités apparemment !!

Côté piqué, pas de soucis, même si je ne peux visualiser qu'en JPEG L pour le moment, donc avec un biais côté qualité et piqué final.
Néanmoins, je suis content, ça tient le choc du 7D ! :)

Côté AC, je crois que c'est pas pire qu'avec le 40D non plus, si ce n'est qu'à 100% sur l'écran, c'est forcément plus impressionnant sur une image 18Mpix. La correction par DPP cela dit devrait bien résoudre ce point et en tout cas ça ne me soucie pas vraiment..

La photo suivante, sublimissime s'il en est et par temps magnifique (!), montre ce que ça donne à 10mm f/8 sur le 10-22. L'extrait qui suit est un crop du coin supérieur gauche; le droit est un peu moins touché par les AC (Je précise que mon exemplaire de 10-22 n'est pas parfait côté centrage des lentilles, je m'en suis rendu compte hélas hors garantie, mais bon, pas trop grave. Il est donc un peu dégradé à gauche).

F

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2009, 16:39:37
[…]
je ne peux visualiser qu'en JPEG L pour le moment,[…]La correction par DPP cela dit devrait bien résoudre ce point et en tout cas ça ne me soucie pas vraiment..[…]

Excuse-moi Fab, j'ai dû manquer un épisode. Tu n'as toujours pas ce 7D ? Car dans le cas contraire (mais cela va de soi), DPP 3.7.1 est fourni su CD. Mais bon, c'est enfoncer un porte ouverte que de dire cela, évidemment.
Il doit donc y avoir un schmoldu dans ton cas...  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2009, 17:07:43
Excuse-moi Fab, j'ai dû manquer un épisode. Tu n'as toujours pas ce 7D ? Car dans le cas contraire (mais cela va de soi), DPP 3.7.1 est fourni su CD. Mais bon, c'est enfoncer un porte ouverte que de dire cela, évidemment.
Il doit donc y avoir un schmoldu dans ton cas...  ;)
Bé oui, hélas, je n'ai pas encore ce 7D, je réfléchis toujours longtemps avant de franchir le pas. Après, reste à me décider sur la valeur que je souhaite mettre dans la variable "longtemps" !!  ;D
Faut que je vois aussi si je peux revendre à prix correct mon vaillant 40D. Je garderai de toute façon ma vieille relique de 20D, c'est presque sentimental !!  :'(

Donc pas de DPP 3.7 à me mettre sous la dent pr l'instant...
Obligé de zieuter mes JPEG L faits en doublons de RAWs et MRAWs.

F

silver_dot

D'autant plus que la plupart sont déjà borgnes. ;D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2009, 17:21:56
[...]Après, reste à me décider sur la valeur que je souhaite mettre dans la variable "longtemps" !![...]

Ah oui. Le temps des baleines vs le temps des fourmis.

Comme je te comprends ! Je serais plutôt du genre cachalot. Et heureusement, car si j'avais acheté un 50D, j'aurais perdu beaucoup d'argent...  ;D ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2009, 17:29:19
Ah oui. Le temps des baleines vs le temps des fourmis.

Comme je te comprends ! Je serais plutôt du genre cachalot. Et heureusement, car si j'avais acheté un 50D, j'aurais perdu beaucoup d'argent...  ;D ;)
C'est vrai, heureusement que tu n'as pas acheté de 50D ! ;D Comme le veut le proverbe, tu as vraiment gagné du temps ET de l'argent toi du coup ! Y'en a qui ont de bons filons !

Peut-être me ferai-je un petit cadeau technologique pour Noël, sait-on jamais ! Chui pas à l'abri !
Ma douce et tendre ne semble pas trop broncher pour le moment quand j'évoque cette possibilité, c'est déjà pas mal !! ;D
Boh, j'ai confiance dans ce 7D, mais la somme à dépenser est conséquente et il faut que ça en vaille la peine (même si la rentabilité de la passion en tant qu'amateur est généralement de toute façon proche de zéro) !

F

Hairelbé

Merci Olivier pour cet essai en studio.
Serai-t-il possible d'avoir une photo de l'essai prise avec un 30D à 400 iso f8 et la même optique.
Merci d'avance

dideos

Citation de: JamesBond le Octobre 11, 2009, 16:05:34
Ben dis donc ! Avec ce modus operandi, ça n'a pas dû être de la tarte quand tu essayas (long time ago, I suppose) de faire comprendre à ta petite amie que tu aimerais bien partager le long chemin de la vie à ses côtés.
Heuresement que les femmes sont moins tordues...  :D ;)
T'es gonflé la JB. D'abord j'ai pas atteint l'age Canonique (déja, rien que vu le temps qui me reste a bosser..), apres bon.. si je decortique un peu trop le bazard c'est peut etre un peu parce que c'est mon boulot. Pour les gens, t'inquietes pas je suis pas psy . Et toi ?   :D ;)

dideos

Citation de: Zinzin le Octobre 11, 2009, 19:24:55
la comparaison n' est pas heureuse parce que la montre mécanique hors de prix fabriquée à partir de matériaux nobles et flatteurs sera nettement moins précise qu' une simple casio à quartz ... maintenant ... effectivement , portée comme un bijou  ;)

Si l' aéronautique partait aussi de ce principe , on aurait encore des avions lourds construits tout en alliage d' alluminium ... plastiques, carbone, nid d' abeilles sont certes des matériaux moins nobles mais utilisés avec le cahier des charges pour lequel ils ont été conçus, ils s' avèrent plus performants que le simple métal ...

La résistance réelle des matériaux dépasse parfois les idées reçues  ;)
En dehors de la precision, le chassis metal a un interet pour le refroidissement et le blindage.
Pour la solidité, j'en suis toujours a la regle d'or d'aeromodeliste = plus c'est leger, moins ca pete. C'est pas evident a priori, mais une fois qu'on a pigé ca dure plus longtemps.

Philope

Dideos,
Puisque tu es dans le coin.
Pourrais-tu expliquer la présence de ces points blanc à 1600 isos sur les exemples d'Olivier. On ne les trouve pas sur les photos prises avec le 5d mkII.
La démarche que j'ai suivie a été de supprimer le bruit avec NetImage (paramètres par défaut) puis de faire un peu d'accentuation. C'est ce que je fais tout le temps (je ne doit pas être le seul).
Dans ce qui suit, il n'y a que les crops, l'original est dans l'archive d'Olivier.
Merci par avance.

Cordialement,
Philippe

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 11, 2009, 19:40:26
En dehors de la precision, le chassis metal a un interet pour le refroidissement et le blindage[...]

Ah ! voilà qui est intéressant ! Et pertinent.
Je propose un duel 1D MkIII / 7D
1) on les plonge tous les deux dans un haut-fourneau et on voit lequel des deux on peut ensuite le plus rapidement reprendre en main.
2) on leur envoie un obus en pleine tronche et....

Qui s'y colle ? Merci d'avance pour vos retours.  ;D