Qui est devenu "auto-entrepreneur" ... photographe,

Démarré par PEP, Octobre 03, 2009, 13:48:43

« précédent - suivant »

alliancephoto

Reportages & Coaching photo

manu21

Moi. Photo de mariage comme beaucoup d'autres.
Manu

alliancephoto

sur le forum doit y en avoir un bon paquet, est ce si secret ?  ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

manu21

Citation de: alliancephoto le Octobre 05, 2009, 20:47:51
sur le forum doit y en avoir un bon paquet, est ce si secret ?  ;D ;D ;D

Sûrement. Les lecteurs auront aussi lu toutes les critiques faites sur ce statut. Mais chut c'est un sujet tabou, surtout en photo de mariage.

Manu

Mayoke

Oui il y a moi aussi :)

Au départ je voulais partir en EURL, mais finalement je suis tombée en plein pendant la folie auto-entrepreneur.
Par contre, je voulais savoir si d'autres comme moi ont été enregistrés en profession libérale relevant de la CIPAV. Mon expert-comptable est sceptique, mais j'ai vu que d'autres qui ont fait la démarche en tant que prestataire de services en photographie ont été classés exactement comme moi par l'URSSAF, avec le code APE 7402z (à peu près) relatif aux "travaux photographiques".

J'ai aussi eu le bonheur de m'enregistrer au 1e avril, et donc de ne pas être compatible - à 1 mois près - pour cumuler l'ACCRE et le statut d'AE cette année, je dois fournir un bilan à la prochaine déclaration de revenus (j'aime), la compta type auto-entreprise aura lieu à partir de l'année prochaine.

PS: Je cherche aussi à voir comment changer de raison sociale, apparemment il est possible d'ajouter une marque commerciale moyennant 150 € et des poussières...des conseils?

Merci de vos témoignages! ;)

Fish eye

moi aussi, mais depuis fevrier.  ;)

Mayoke, moi je suis inscrit sous le statut "artisan" et depend donc de l'urssaf. Mon code APE est 7420Z pour activités photographiques. C'est bizzare que tu sois en prof liberale, les photographes que je "connais" via les differents forum sont dans mon cas !  ::)

Concernant l'accre, faut faire attention car si j'ai bien compris, si on l'obtient, on passe obligatoirement en micro et non plus en AE.

A+

Mayoke

Bonjour Fisheye,

j'ai le même code APE que toi, mais j'ai lu dans certains forums que certains étaient dans mon cas également...ayant été demandeur d'emploi auparavant, on m'a dit de demander directement l'ACCRE, et aujourd'hui c'est un beau bazard, j'aurai le "vrai" statut AE l'année prochaine, après la fin de l'exonération...vive la France :)
Maintenant depuis le 1e mai, on peut cumuler l'ACCRE et AE...pas comme moi qui me suis enregistrée en avril (les boules) alors qu'à l'époque, c'est la chambre des métiers qui m'a dit de faire la demande...bref...

manu25

Re : Qui est devenu "auto-entrepreneur" ... photographe,
« Répondre #5 le: Octobre 06, 2009, 11:36:06 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------
Oui il y a moi aussi 

Au départ je voulais partir en EURL, mais finalement je suis tombée en plein pendant la folie auto-entrepreneur.
Par contre, je voulais savoir si d'autres comme moi ont été enregistrés en profession libérale relevant de la CIPAV. Mon expert-comptable est sceptique, mais j'ai vu que d'autres qui ont fait la démarche en tant que prestataire de services en photographie ont été classés exactement comme moi par l'URSSAF, avec le code APE 7402z (à peu près) relatif aux "travaux photographiques".

J'ai aussi eu le bonheur de m'enregistrer au 1e avril, et donc de ne pas être compatible - à 1 mois près - pour cumuler l'ACCRE et le statut d'AE cette année, je dois fournir un bilan à la prochaine déclaration de revenus (j'aime), la compta type auto-entreprise aura lieu à partir de l'année prochaine.

PS: Je cherche aussi à voir comment changer de raison sociale, apparemment il est possible d'ajouter une marque commerciale moyennant 150 € et des poussières...des conseils?

Pour changer de raison sociale , il te faut choisir un statut, SAS, SARL avec un capital ,plus ton capital est élévé plus tu inspireras "confiance".Tu peux aussi démarrer avec un capital de x et après procéder à une augmentation de capital.il y a beaucoup de possibilités et ce n'est pas facile de conseiller. Il ya Les CCIet autres organismes consulaires mais là encore tout dépend sur qui tu tombes. Tu peux aussi regarder sur des sites comme Expertconnect.
Essaie d'abord de te faire un buiness plan sur deux ou trois ans avec les chiffres que tu as actuellement.

Mayoke

adrien.billot

Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends le fil de votre discussion car elle m'intéresse au plus haut point. Je suis auteur photographe depuis 3 ans, et je souhaite changer de statut afin de pouvoir pratiquer la photo de mariage en toute légalité (i.e. facturer un particulier pour un travail photographique), tout en n'en faisant pas mon activité professionnelle principale. Pour cela j'exclue le statut d'artisan. Le statut d'auto entrepreneur répondra-t-il à mes besoins ?

Merci,

Adrien
adrien (point) billot (chez) gmail (point) com

tabila117

Moi ! J'ai lancé une activité de photographie et tirage d'art centrée sur la reproduction de tableau.
Tout c'est passé relativement vite et progressivement les commandes arrivent  :)
Ce statut est arrivé à point nommé pour démarrer  ;)

La suite sur http://www.pictart.fr

adrien.billot

Mais, plus précisément, puis-je :

- conserver mon statut d'auteur pour mes travaux habituels, facturés à des professionnels (reportages entreprises, illustrations, etc.),
- facturer des reportages aux particuliers (mariages & autres) sous le statut d'auto entrepreneur,
- tout en conservant une activité professionnelle salariée ?

PEP

PEP

C 'est tout ?

Pas plus d' auto-entrepreneurs que celà !?

A+
PEP

fr@nck

je me lance cette année  ;)

CitationPas plus d' auto-entrepreneurs que celà !?

De mon point de vu, il faut investir entre 15k€ et 20k€ environ d'où une certaine rétissance au portillon.

Dans mon cas l'investissement c'est fait sur 3 ans (le temps de me préparer par la même occasion) :
- boitiers pro en double
- objectifs en double
- flashs en double
- 2 trépieds : un en carbone et un autre à 20€ pour supporter un flash
- 2 imprimantes dans mon cas : une N&B aux pigments de charbon et une autre couleur pigmentaire
- Pc + logiciels : photoshop, office, dev site web...
- Formation
...

Aprés c'est sur avec un kit D90, un SB600, un pc portable à 400€ et Totoshop sorti du placard certains peuvent se lancer...

Mayoke

c'est clair, je suis pas pour le suréquipement (en même temps, quand comme moi on démarre une activité en sortant de l'université, à moins d'avoir des grand-mères généreuses ou un héritage en vue, on est pas spécialement pétés de thunes  ;D) ... je confirme qu'on peut se lancer avec un minimum, tant qu'on sait se servir de son outil! Après, c'est le charme qui fait tout... :P ;)

fr@nck

Citationc'est clair, je suis pas pour le suréquipement

quand on a pas de backup le seul risque c'est que le boitier tombe en rade en plein reportage  :-\

CitationAprès, c'est le charme qui fait tout...

Effectivement de se coté là tu as des atouts  ;)

C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un travail relativement bien payé qui m'a permis d'investir (dans ma futur AE) une certaine somme sans prendre de gros risque.

Twan

Citation de: tabila117 le Octobre 21, 2009, 15:45:54
Moi ! J'ai lancé une activité de photographie et tirage d'art centrée sur la reproduction de tableau.
Tout c'est passé relativement vite et progressivement les commandes arrivent  :)
Ce statut est arrivé à point nommé pour démarrer  ;)

La suite sur http://www.pictart.fr

l'activité tirage d'art marche bien ?

Mayoke

Citation de: fr [at] nck le Janvier 18, 2010, 00:17:58
quand on a pas de backup le seul risque c'est que le boitier tombe en rade en plein reportage  :-\

J'ai de toute façon au moins deux boîtiers sur moi, un reflex numérique et un argentique des années 80 (alimentation: piles boutons, qui durent environ 4 ans!) qui fait toutes les noir et blanc.
Quand tu utilises un vieil appareil de ce type, la gourmandise et la complexité d'alimentation des technologies modernes est un brin énervant. :)

vernhet

Le statut d'AE dans un domaine qui implique des investissements non négligeables (matos de prise de vue ou d'impression) et encore plus si l'activité entraîne l'achat réguliers de consommables onéreux (encres, papiers Fine Art) et des frais de déplacement, semble particulièrement peu intéressant puisque impossibilité de déduire aucun des frais occasionnés par l'activité !

En plus, et pourquoi le nier, au fil des déconvenues-et il y en aura inévitablement en nombre croissant, les clients potentiels risquent progressivement de se détourner de prestataires ayant ce statut de travailleurs au noir légaux.En ce qui me concerne,par exemple, quand m'a copine m'a demandé conseil au moment de choisir l'entreprise  qui allait faire des travaux d'électricité dans l'appart qu'elle vient d'acquérir, je dois avouer que je lui ai formellement déconseillé de retenir le devis d'un gars en AE qui peut, sans aucun problème, aucune procédure, arrêter son activité du jour au lendemain, laissant tous ses clients dans la panade en cas de malfaçon ou pire d'accidents catastrophique suite à malfaçon. Vous me direz que dans le cas de la photo ce type de problème de garantie ne se pose pas; Faut voir : si un tirage fout le camp au bout de 2 ans d'exposition à la lumière et que le "professionnel" auto entrepreneur a lâché l'affaire,le client l'a dans l'os . Alors certes,les faillites d'entreprises, ça existe,quel que soit la forme juridique. N'empêche, le statut d'AE extrêmement souple pour celui qui propose ses services est aussi celui qui donne le moins de garanties (au sens général du terme) pour le client potentiel .

TheGuytou

J'ai à l'époque jeté un oeil sur ce statut.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une "légalisation" du travail au noir, avec pas plus de garanties pour le client.

Cela dit, les vrais artisants devraient se montrer un peu moins gourmands, et un peu plus professionnels quand à la qualité du travail......  >:(

ça va faire rigoler Papy Mougeot  ;D mais moi aussi j'ai connu un peintre qui faisait de la police à temps perdu.....  ::)

Mayoke

Il y a de toute façon au moins deux catégories d'auto-entrepreneurs :
- ceux qui ont choisi ce statut pour exercer une activité (de loisirs/passion) en complément d'une activité salariée ou autre,
- et l'auto-entrepreneur qui a choisi ce statut fiscal afin de tester son activité et de se lancer sans trop de risques, avec un réel travail de préparation et d'étude du marché.
Je suis personnellement en auto-entreprise, mais ce statut ne serait pas né alors que j'étais en phase de création d'entreprise, je me serais quand même lancée.
Donc je ne communique pas du tout sur ce statut, car il est pour moi une phase transitoire avant d'opter pour une forme d'entreprise ou un statut fiscal plus en adéquation avec mes prévisions de CA.
Mais il est clair que c'est un statut qui ne peut convenir à tout le monde, vis à vis des investissements inhérents à l'activité (matériel etc).
C'est par contre, je pense, un moteur pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi, car certains créent des collectifs et testent leurs projets à taille réelle.

vernhet

Citation de: Mayoke le Janvier 18, 2010, 11:27:20
Il y a de toute façon au moins deux catégories d'auto-entrepreneurs :
- ceux qui ont choisi ce statut pour exercer une activité (de loisirs/passion) en complément d'une activité salariée ou autre,
- et l'auto-entrepreneur qui a choisi ce statut fiscal afin de tester son activité et de se lancer sans trop de risques, avec un réel travail de préparation et d'étude du marché.
Je suis personnellement en auto-entreprise, mais ce statut ne serait pas né alors que j'étais en phase de création d'entreprise, je me serais quand même lancée.
Donc je ne communique pas du tout sur ce statut, car il est pour moi une phase transitoire avant d'opter pour une forme d'entreprise ou un statut fiscal plus en adéquation avec mes prévisions de CA.
Mais il est clair que c'est un statut qui ne peut convenir à tout le monde, vis à vis des investissements inhérents à l'activité (matériel etc).
C'est par contre, je pense, un moteur pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi, car certains créent des collectifs et testent leurs projets à taille réelle.

Le hic ,c'est que le client,il s'en fout de tout ça,des motivations de tel ou tel : il veut une prestation offrant un rapport qualité/prix/garantie le meilleur possible. Faute de pouvoir offrir le même niveau de garantie que l'artisan installé, l'AE va jouer sur la variable prix, avec à la clef,une baisse tendancielle de la rémunération de certaines compétences. Dans le domaine de la photo de mariage, je ne serais pas surpris que ce statut Sarkosy made précipite la chute de pas mal d'artisans installés.
PS mes excuses pour les fautes dans mon intervention précédente: faudrait toujours se relire.

fr@nck

Cette guéguerre AE vs Artisans est totalement orchestrée par les organismes (Artisanat, chambres des métiers...) eux même : j'ai eu au téléphone l'explication honnête d'un entre eux qui m'expliquait que ce jeu de "dupe" était juste pour récupérer le max de subventions.

Avec l'AE les subventions pour certains organisme sont en baisses d'où cette mise en scène sur la compétence des AE...

Un type qui veut entuber les clients a tout intérêt à faire une SARL car seul le capital est mis à risque : quand on sait qu'avec 1 euros on peut faire une SARL... Pour les AE si on a un procés on peut tout perdre : maison, voiture, chaussettes...

Il faut pense positif : il faut protester pour alléger les charges de tous les statuts d'entreprises et pas casser les bonnes idées...