Qui est devenu "auto-entrepreneur" ... photographe,

Démarré par PEP, Octobre 03, 2009, 13:48:43

« précédent - suivant »

alliancephoto

Reportages & Coaching photo

manu21

Moi. Photo de mariage comme beaucoup d'autres.
Manu

alliancephoto

sur le forum doit y en avoir un bon paquet, est ce si secret ?  ;D ;D ;D
Reportages & Coaching photo

manu21

Citation de: alliancephoto le Octobre 05, 2009, 20:47:51
sur le forum doit y en avoir un bon paquet, est ce si secret ?  ;D ;D ;D

Sûrement. Les lecteurs auront aussi lu toutes les critiques faites sur ce statut. Mais chut c'est un sujet tabou, surtout en photo de mariage.

Manu

Mayoke

Oui il y a moi aussi :)

Au départ je voulais partir en EURL, mais finalement je suis tombée en plein pendant la folie auto-entrepreneur.
Par contre, je voulais savoir si d'autres comme moi ont été enregistrés en profession libérale relevant de la CIPAV. Mon expert-comptable est sceptique, mais j'ai vu que d'autres qui ont fait la démarche en tant que prestataire de services en photographie ont été classés exactement comme moi par l'URSSAF, avec le code APE 7402z (à peu près) relatif aux "travaux photographiques".

J'ai aussi eu le bonheur de m'enregistrer au 1e avril, et donc de ne pas être compatible - à 1 mois près - pour cumuler l'ACCRE et le statut d'AE cette année, je dois fournir un bilan à la prochaine déclaration de revenus (j'aime), la compta type auto-entreprise aura lieu à partir de l'année prochaine.

PS: Je cherche aussi à voir comment changer de raison sociale, apparemment il est possible d'ajouter une marque commerciale moyennant 150 € et des poussières...des conseils?

Merci de vos témoignages! ;)

Fish eye

moi aussi, mais depuis fevrier.  ;)

Mayoke, moi je suis inscrit sous le statut "artisan" et depend donc de l'urssaf. Mon code APE est 7420Z pour activités photographiques. C'est bizzare que tu sois en prof liberale, les photographes que je "connais" via les differents forum sont dans mon cas !  ::)

Concernant l'accre, faut faire attention car si j'ai bien compris, si on l'obtient, on passe obligatoirement en micro et non plus en AE.

A+

Mayoke

Bonjour Fisheye,

j'ai le même code APE que toi, mais j'ai lu dans certains forums que certains étaient dans mon cas également...ayant été demandeur d'emploi auparavant, on m'a dit de demander directement l'ACCRE, et aujourd'hui c'est un beau bazard, j'aurai le "vrai" statut AE l'année prochaine, après la fin de l'exonération...vive la France :)
Maintenant depuis le 1e mai, on peut cumuler l'ACCRE et AE...pas comme moi qui me suis enregistrée en avril (les boules) alors qu'à l'époque, c'est la chambre des métiers qui m'a dit de faire la demande...bref...

manu25

Re : Qui est devenu "auto-entrepreneur" ... photographe,
« Répondre #5 le: Octobre 06, 2009, 11:36:06 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------
Oui il y a moi aussi 

Au départ je voulais partir en EURL, mais finalement je suis tombée en plein pendant la folie auto-entrepreneur.
Par contre, je voulais savoir si d'autres comme moi ont été enregistrés en profession libérale relevant de la CIPAV. Mon expert-comptable est sceptique, mais j'ai vu que d'autres qui ont fait la démarche en tant que prestataire de services en photographie ont été classés exactement comme moi par l'URSSAF, avec le code APE 7402z (à peu près) relatif aux "travaux photographiques".

J'ai aussi eu le bonheur de m'enregistrer au 1e avril, et donc de ne pas être compatible - à 1 mois près - pour cumuler l'ACCRE et le statut d'AE cette année, je dois fournir un bilan à la prochaine déclaration de revenus (j'aime), la compta type auto-entreprise aura lieu à partir de l'année prochaine.

PS: Je cherche aussi à voir comment changer de raison sociale, apparemment il est possible d'ajouter une marque commerciale moyennant 150 € et des poussières...des conseils?

Pour changer de raison sociale , il te faut choisir un statut, SAS, SARL avec un capital ,plus ton capital est élévé plus tu inspireras "confiance".Tu peux aussi démarrer avec un capital de x et après procéder à une augmentation de capital.il y a beaucoup de possibilités et ce n'est pas facile de conseiller. Il ya Les CCIet autres organismes consulaires mais là encore tout dépend sur qui tu tombes. Tu peux aussi regarder sur des sites comme Expertconnect.
Essaie d'abord de te faire un buiness plan sur deux ou trois ans avec les chiffres que tu as actuellement.

Mayoke

adrien.billot

Bonjour à toutes et à tous,

Je reprends le fil de votre discussion car elle m'intéresse au plus haut point. Je suis auteur photographe depuis 3 ans, et je souhaite changer de statut afin de pouvoir pratiquer la photo de mariage en toute légalité (i.e. facturer un particulier pour un travail photographique), tout en n'en faisant pas mon activité professionnelle principale. Pour cela j'exclue le statut d'artisan. Le statut d'auto entrepreneur répondra-t-il à mes besoins ?

Merci,

Adrien
adrien (point) billot (chez) gmail (point) com

tabila117

Moi ! J'ai lancé une activité de photographie et tirage d'art centrée sur la reproduction de tableau.
Tout c'est passé relativement vite et progressivement les commandes arrivent  :)
Ce statut est arrivé à point nommé pour démarrer  ;)

La suite sur http://www.pictart.fr

adrien.billot

Mais, plus précisément, puis-je :

- conserver mon statut d'auteur pour mes travaux habituels, facturés à des professionnels (reportages entreprises, illustrations, etc.),
- facturer des reportages aux particuliers (mariages & autres) sous le statut d'auto entrepreneur,
- tout en conservant une activité professionnelle salariée ?

PEP

PEP

C 'est tout ?

Pas plus d' auto-entrepreneurs que celà !?

A+
PEP

fr@nck

je me lance cette année  ;)

CitationPas plus d' auto-entrepreneurs que celà !?

De mon point de vu, il faut investir entre 15k€ et 20k€ environ d'où une certaine rétissance au portillon.

Dans mon cas l'investissement c'est fait sur 3 ans (le temps de me préparer par la même occasion) :
- boitiers pro en double
- objectifs en double
- flashs en double
- 2 trépieds : un en carbone et un autre à 20€ pour supporter un flash
- 2 imprimantes dans mon cas : une N&B aux pigments de charbon et une autre couleur pigmentaire
- Pc + logiciels : photoshop, office, dev site web...
- Formation
...

Aprés c'est sur avec un kit D90, un SB600, un pc portable à 400€ et Totoshop sorti du placard certains peuvent se lancer...

Mayoke

c'est clair, je suis pas pour le suréquipement (en même temps, quand comme moi on démarre une activité en sortant de l'université, à moins d'avoir des grand-mères généreuses ou un héritage en vue, on est pas spécialement pétés de thunes  ;D) ... je confirme qu'on peut se lancer avec un minimum, tant qu'on sait se servir de son outil! Après, c'est le charme qui fait tout... :P ;)

fr@nck

Citationc'est clair, je suis pas pour le suréquipement

quand on a pas de backup le seul risque c'est que le boitier tombe en rade en plein reportage  :-\

CitationAprès, c'est le charme qui fait tout...

Effectivement de se coté là tu as des atouts  ;)

C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un travail relativement bien payé qui m'a permis d'investir (dans ma futur AE) une certaine somme sans prendre de gros risque.

Twan

Citation de: tabila117 le Octobre 21, 2009, 15:45:54
Moi ! J'ai lancé une activité de photographie et tirage d'art centrée sur la reproduction de tableau.
Tout c'est passé relativement vite et progressivement les commandes arrivent  :)
Ce statut est arrivé à point nommé pour démarrer  ;)

La suite sur http://www.pictart.fr

l'activité tirage d'art marche bien ?

Mayoke

Citation de: fr [at] nck le Janvier 18, 2010, 00:17:58
quand on a pas de backup le seul risque c'est que le boitier tombe en rade en plein reportage  :-\

J'ai de toute façon au moins deux boîtiers sur moi, un reflex numérique et un argentique des années 80 (alimentation: piles boutons, qui durent environ 4 ans!) qui fait toutes les noir et blanc.
Quand tu utilises un vieil appareil de ce type, la gourmandise et la complexité d'alimentation des technologies modernes est un brin énervant. :)

vernhet

Le statut d'AE dans un domaine qui implique des investissements non négligeables (matos de prise de vue ou d'impression) et encore plus si l'activité entraîne l'achat réguliers de consommables onéreux (encres, papiers Fine Art) et des frais de déplacement, semble particulièrement peu intéressant puisque impossibilité de déduire aucun des frais occasionnés par l'activité !

En plus, et pourquoi le nier, au fil des déconvenues-et il y en aura inévitablement en nombre croissant, les clients potentiels risquent progressivement de se détourner de prestataires ayant ce statut de travailleurs au noir légaux.En ce qui me concerne,par exemple, quand m'a copine m'a demandé conseil au moment de choisir l'entreprise  qui allait faire des travaux d'électricité dans l'appart qu'elle vient d'acquérir, je dois avouer que je lui ai formellement déconseillé de retenir le devis d'un gars en AE qui peut, sans aucun problème, aucune procédure, arrêter son activité du jour au lendemain, laissant tous ses clients dans la panade en cas de malfaçon ou pire d'accidents catastrophique suite à malfaçon. Vous me direz que dans le cas de la photo ce type de problème de garantie ne se pose pas; Faut voir : si un tirage fout le camp au bout de 2 ans d'exposition à la lumière et que le "professionnel" auto entrepreneur a lâché l'affaire,le client l'a dans l'os . Alors certes,les faillites d'entreprises, ça existe,quel que soit la forme juridique. N'empêche, le statut d'AE extrêmement souple pour celui qui propose ses services est aussi celui qui donne le moins de garanties (au sens général du terme) pour le client potentiel .

TheGuytou

J'ai à l'époque jeté un oeil sur ce statut.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une "légalisation" du travail au noir, avec pas plus de garanties pour le client.

Cela dit, les vrais artisants devraient se montrer un peu moins gourmands, et un peu plus professionnels quand à la qualité du travail......  >:(

ça va faire rigoler Papy Mougeot  ;D mais moi aussi j'ai connu un peintre qui faisait de la police à temps perdu.....  ::)

Mayoke

Il y a de toute façon au moins deux catégories d'auto-entrepreneurs :
- ceux qui ont choisi ce statut pour exercer une activité (de loisirs/passion) en complément d'une activité salariée ou autre,
- et l'auto-entrepreneur qui a choisi ce statut fiscal afin de tester son activité et de se lancer sans trop de risques, avec un réel travail de préparation et d'étude du marché.
Je suis personnellement en auto-entreprise, mais ce statut ne serait pas né alors que j'étais en phase de création d'entreprise, je me serais quand même lancée.
Donc je ne communique pas du tout sur ce statut, car il est pour moi une phase transitoire avant d'opter pour une forme d'entreprise ou un statut fiscal plus en adéquation avec mes prévisions de CA.
Mais il est clair que c'est un statut qui ne peut convenir à tout le monde, vis à vis des investissements inhérents à l'activité (matériel etc).
C'est par contre, je pense, un moteur pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi, car certains créent des collectifs et testent leurs projets à taille réelle.

vernhet

Citation de: Mayoke le Janvier 18, 2010, 11:27:20
Il y a de toute façon au moins deux catégories d'auto-entrepreneurs :
- ceux qui ont choisi ce statut pour exercer une activité (de loisirs/passion) en complément d'une activité salariée ou autre,
- et l'auto-entrepreneur qui a choisi ce statut fiscal afin de tester son activité et de se lancer sans trop de risques, avec un réel travail de préparation et d'étude du marché.
Je suis personnellement en auto-entreprise, mais ce statut ne serait pas né alors que j'étais en phase de création d'entreprise, je me serais quand même lancée.
Donc je ne communique pas du tout sur ce statut, car il est pour moi une phase transitoire avant d'opter pour une forme d'entreprise ou un statut fiscal plus en adéquation avec mes prévisions de CA.
Mais il est clair que c'est un statut qui ne peut convenir à tout le monde, vis à vis des investissements inhérents à l'activité (matériel etc).
C'est par contre, je pense, un moteur pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi, car certains créent des collectifs et testent leurs projets à taille réelle.

Le hic ,c'est que le client,il s'en fout de tout ça,des motivations de tel ou tel : il veut une prestation offrant un rapport qualité/prix/garantie le meilleur possible. Faute de pouvoir offrir le même niveau de garantie que l'artisan installé, l'AE va jouer sur la variable prix, avec à la clef,une baisse tendancielle de la rémunération de certaines compétences. Dans le domaine de la photo de mariage, je ne serais pas surpris que ce statut Sarkosy made précipite la chute de pas mal d'artisans installés.
PS mes excuses pour les fautes dans mon intervention précédente: faudrait toujours se relire.

fr@nck

Cette guéguerre AE vs Artisans est totalement orchestrée par les organismes (Artisanat, chambres des métiers...) eux même : j'ai eu au téléphone l'explication honnête d'un entre eux qui m'expliquait que ce jeu de "dupe" était juste pour récupérer le max de subventions.

Avec l'AE les subventions pour certains organisme sont en baisses d'où cette mise en scène sur la compétence des AE...

Un type qui veut entuber les clients a tout intérêt à faire une SARL car seul le capital est mis à risque : quand on sait qu'avec 1 euros on peut faire une SARL... Pour les AE si on a un procés on peut tout perdre : maison, voiture, chaussettes...

Il faut pense positif : il faut protester pour alléger les charges de tous les statuts d'entreprises et pas casser les bonnes idées...

vernhet

Citation de: fr [at] nck le Janvier 18, 2010, 13:33:43
Cette guéguerre AE vs Artisans est totalement orchestrée par les organismes (Artisanat, chambres des métiers...) eux même : j'ai eu au téléphone l'explication honnête d'un entre eux qui m'expliquait que ce jeu de "dupe" était juste pour récupérer le max de subventions.

Avec l'AE les subventions pour certains organisme sont en baisses d'où cette mise en scène sur la compétence des AE...

Un type qui veut entuber les clients a tout intérêt à faire une SARL car seul le capital est mis à risque : quand on sait qu'avec 1 euros on peut faire une SARL... Pour les AE si on a un procés on peut tout perdre : maison, voiture, chaussettes...

Il faut pense positif : il faut protester pour alléger les charges de tous les statuts d'entreprises et pas casser les bonnes idées...
Vous avez peut-être raison si un différend de cet ordre va jusqu'au judiciaire. Mais pour les autres cas : le plombier AE qui se lance "pour voir la viabilité de son affaire" et qu'on rappelle quelques mois son intervention pour un problème mineur ou un réglage, s'il a a jeté l'éponge entre temps, quel client laissé en plan va aller au procès ?

PHBFR

Citation de: fr [at] nck le Janvier 17, 2010, 23:12:38
je me lance cette année  ;)

De mon point de vu, il faut investir entre 15k€ et 20k€ environ d'où une certaine rétissance au portillon.

Dans mon cas l'investissement c'est fait sur 3 ans (le temps de me préparer par la même occasion) :
- boitiers pro en double
- objectifs en double
- flashs en double
- 2 trépieds : un en carbone et un autre à 20€ pour supporter un flash
- 2 imprimantes dans mon cas : une N&B aux pigments de charbon et une autre couleur pigmentaire
- Pc + logiciels : photoshop, office, dev site web...
- Formation
...

Aprés c'est sur avec un kit D90, un SB600, un pc portable à 400€ et Totoshop sorti du placard certains peuvent se lancer...

Si tu veux investir autant autoentrepreneur n'est pas la solution car les déductions de charges sont très limitées et on n'est pas soumis a TVA donc non déductible.

Si les investissements sont antérieurs a la professionnalisation néanmoins c'est trop tard.

quelques notes sur ces questions un de mes sites
http://e-osmose.com/

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

PHBFR

Citation de: fr [at] nck le Janvier 18, 2010, 13:33:43

exact cette guerre est stupide et mal ciblée

j'indiquai dans l'autre fil que le problème de distorsion de concurrence est lié a des charges différentes, hors cette distorsion existait déjà pour une part sans le statut d'AE. L'exemple le plus simple est pour les petites structures le fait de ne pas être soumis a TVA (hors option) ce qui est presque neutre si les clients sont des professionnels mais permet des prix plus faibles (de 19,6%) si vos clients sont des particuliers comme dans le cas des mariages.

quelques notes sur ces questions un de mes sites

John Edouard ANDERSON

Mayoke

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2010, 13:52:52
Vous avez peut-être raison si un différend de cet ordre va jusqu'au judiciaire. Mais pour les autres cas : le plombier AE qui se lance "pour voir la viabilité de son affaire" et qu'on rappelle quelques mois son intervention pour un problème mineur ou un réglage, s'il a a jeté l'éponge entre temps, quel client laissé en plan va aller au procès ?
Déjà il me semble que vouloir se lancer en AE plombier, c'est autrement plus risqué que de se lancer en photo, dans le sens ou (peut-être à part les évènements uniques comme le mariage) les erreurs ou le manque de professionnalisme peuvent avoir des conséquences d'une autre dimension sur la vie du client. Il faudrait peut-être passer un stage de validation d'acquis ou de perfectionnement pour s'estimer prêt à lancer son affaire. Non?

Citation de: PHBFR le Janvier 18, 2010, 14:14:03
exact cette guerre est stupide et mal ciblée
+ 1 oui je crois que là est tout le problème...

TheGuytou

Auto entrepreneur, c'est bien se prendre en main non ?

Pour vous c'est la gauche ou la droite ?

:o

yvo35

Bonjour,
Citation de: Mayoke le Janvier 18, 2010, 14:31:48
Déjà il me semble que vouloir se lancer en AE plombier, c'est autrement plus risqué que de se lancer en photo, dans le sens ou (peut-être à part les évènements uniques comme le mariage) les erreurs ou le manque de professionnalisme peuvent avoir des conséquences d'une autre dimension sur la vie du client. Il faudrait peut-être passer un stage de validation d'acquis ou de perfectionnement pour s'estimer prêt à lancer son affaire. Non?
+ 1 oui je crois que là est tout le problème...
Un certain nombre de métiers sont soumis à qualifications professionnelles (encore heureux) y compris en AE, en particulier dans le bâtiment.
Voir liste en fin de document ci-après.
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf
Cordialement.
Yvonnick.

Mayoke

PHBFR

Citation de: yvo35 le Janvier 18, 2010, 17:51:02
Bonjour,Un certain nombre de métiers sont soumis à qualifications professionnelles (encore heureux) y compris en AE, en particulier dans le bâtiment.
Voir liste en fin de document ci-après.
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf
Heureusement le statut d'AutoEntrepreneur ne change rien on ne peut toujours pas s'installer architecte ou chirurgien  ;) en absence de diplôme.
Sachant que dans les professions réglementées certaines relèvent du corporatisme (coiffeur,..) et certains d'entre nous continuent à souhaiter la même chose pour les photographes comme en Belgique ou c'était le cas jusqu'à l'année dernière.

En fait en dehors des professions à risques pour lesquelles c'est évident, il faut vérifier que le prestataire a une assurance pour la prestation demandée.

quelques notes sur les questions d'installation

John Edouard ANDERSON

yvo35

Citation de: PHBFR le Janvier 18, 2010, 18:12:13
Sachant que dans les professions réglementées certaines relèvent du corporatisme (coiffeur,..)
Ce sont les professions dont l'activité peut avoir des conséquences sur la sécurité ou la santé de leurs clients, et coiffeur en fait partie.
Cordialement.
Yvonnick.

PHBFR

l'insee indique que sur l'année 2009, la hausse des créations d'entreprises est de 75% par rapport à 2008. Plus de 580.000 entreprises ont été créées en 2009 contre 331.439 en 2008.

Plus d'une création sur deux en 2009 se fait sous le statut de l'auto-entrepreneur.

Pour vous encourager je précise que les dépôts de bilan ont été multipliés par 4. ;D

quelques notes sur les statuts sur un de mes sites

John Edouard ANDERSON

fr@nck

CitationPour vous encourager je précise que les dépôts de bilan ont été multipliés par 4

peut être que ceux qui ont déposé le bilan l'ont fait pour devenir AE  ;D

une question : as t on ressencé le nb de photographe de mariage en France ? étant donné qu'il y a 230 000 mariages par an en France et en moyenne, je pense que le marché est loin d'être saturé

duwan34

Citation de: fr [at] nck le Janvier 20, 2010, 01:49:02

une question : as t on ressencé le nb de photographe de mariage en France ? étant donné qu'il y a 230 000 mariages par an en France et en moyenne, je pense que le marché est loin d'être saturé

230.000 mariages, certes, mais combien font appel à un photographe ? moins de 50.000 ?
J'aimerai bien également connaitre le nombre officiel de photographes de mariage en France...

BertrandG

Citation de: fr [at] nck le Janvier 20, 2010, 01:49:02

Les 6 derniers mariages où je me suis rendu, les mariés ont fait appel à des copains pour les photos...

stougard

Citation de: BertrandG le Janvier 20, 2010, 08:27:27
Les 6 derniers mariages où je me suis rendu, les mariés ont fait appel à des copains pour les photos...

C'est une co.....rie. J'ai couvert une fois (dans ma jeunesse) les photos d'un mariage pour faire plaisir a un copain sans le sous. C'est un metier et c'est pas un metier facile. Une amateur ne peut que rater la couverture de l'evenement (ce qui ne garantie pas qu'un pro va reussir). La derniere fois que quelqu'un m'a demande parce que soit disant elle aimait mon style d'image, je lui ai quote la couverture de l'evenement a 5,000 Euros en lui precisant qu'un pro sera sans doute moins cher et fera un meilleur travail mais que si elle voulait vraiment mon talent pour rater les images, j'etais disponible (je pense que j'aurais garantie le boulot avec un pro du mariage et que j'aurais juste fait acte de presence si elle avait dit oui a 5kE).

Ne pas oublier qu'il y a obligation de resultat (et pas seulement de moyens). Se rater peut couter tres cher ... et pire encore, on peut perdre un copain dans le process.

seb7788

Citation de: PHBFR le Janvier 18, 2010, 13:59:50
Si tu veux investir autant autoentrepreneur n'est pas la solution car les déductions de charges sont très limitées et on n'est pas soumis a TVA donc non déductible.

Ben justement c'est deloyal en terme de charge de ne pas être soumis à la tva, car on vend plus qu'on achète donc ca me fait rire l'investissement non deductible.

Ex: CA du mois 7500 euros TTC
achat : 1500 euros TTC
TVA : 1470 - 294 =  1176 euros de TVA a payer en SARL, EURL
donc marge brute restante = 7500 - 1500 - 1176 = 4824 euros avant autres charges !!!

En auto entre avec le meme CA et memes achats
CA du mois 7500 euros TTC
achat  : 1500 euros TTC
TVA : zéro, cause non soumis  >:(
donc marge brute restante = 7500 - 1500 = 6000 euros avant autres charges
C'est quand meme super intéressant pour les AE et degueulasses pour les artisan en société qui paye plein pot !!!

Henri34

Pas très bon en compta, seb7788.

Tu pars d"une commande de 6030 € h.t que le photographe soumis à la TVA facturera 7500 € TTC ( en rajoutant 1470 de TVA à 19,6%).
Il dépense 1500 € TTC d'achat soit 1254 € ht et 246 € de TVA

Total encaissé : 7500
Total dépensé : 1500
TVA reversé à l'état : 1470 - 246 = 1224

"Marge brute" :  7500 - 1500 - 1224 = 4776

Mais pour la meme commande, le photographe AE non soumis à TVA n'a pas à rajouter les 1470 € de TVA, donc il facturera 6030 € !

Total encaissé : 6030
Total dépensé : 1500 (il ne récupère pas la TVA )

Marge brute : 6030 - 1500 = 4530

Morale : être soumis à TVA a fait gagner 246 euros.

PS : dans le cadre d"un auteur-photographe soumis à la une TVA de 5,5 %, le résultat est le même mais plus facile pour la trésorerie car on avance pas l'argent pour l'état.

Lictor

Et en plus, vos calculs ne tiennent pas compte du fait qu'AE, c'est borné au niveau du CA! Si l'on atteint son CA plafonné au bout de six mois, il vaut mieux partir en vacances les six mois suivants que continuer à travailler...
Et comme les dépenses ne sont pas déductibles, elles viennent se retrancher au revenu maximum qu'on peut espérer...

C'est ce qui fait que dans les services, le statut d'AE est inutilisable pour tout ce qui est métier qualifié à plein temps! Par exemple, en informatique, je serais plafonné à 32k€/an. Sachant que si la dessus j'ai 5-6k€ de frais par an (formation, matériel, appel à des prestataires), je me retrouve avec un revenu réel plafonné à 26k€. Sur lesquels il faudra retrancher les charges (certes faibles mais réelles). Là dessus, 21.6% de charges à payer, soit 6800€. Donc, au final, un salaire maximal annuel de 19-25k€. Sachant qu'en salarié, je peux espérer 40k€ sans trop me fatiguer, avec la sécurité de l'emploi (CDI, assurance chômage) et les 35h...
Clairement, le régime AE dans les services, c'est soit pour des petits boulots (ménage, petits travaux), soit pour du ponctuel. En gros, ce qu'on faisait au noir avant...

Dans le commerce, je ne sais pas si l'équilibre est plus simple. Les plafonds sont plus élevés et les charges moins hautes. Mais le mélange chiffre d'affaire/bénéfice fait encore plus mal! Par exemple, un photographe qui fait du Fine Art (à priori, ça doit dépendre du commerce) a tout de même de nombreux frais : consommables, achat de matériel, publicité, frais de port, déplacements... Ces frais vont non seulement augmenter mécaniquement les taxes, mais ils vont surtout venir se retrancher du plafond maximal de revenus annuels...

Zouave15

Citation de: Lictor le Mars 07, 2010, 14:39:08
Clairement, le régime AE dans les services, c'est soit pour des petits boulots (ménage, petits travaux), soit pour du ponctuel. En gros, ce qu'on faisait au noir avant...

Ça a clairement été conçu pour ça, et annoncé tel que.

La preuve d'ailleurs d'un manque de connaissance du marché français, car des tas de gens qui ont peur de faire de la compta et surtout de payer des charges s'ils ne rentrent pas d'argent, se sont engouffrés dans le modèle.

C'est pourquoi j'ai toujours dit qu'une réforme de la Sarl, allant plus loin que les simplifications actuelles, serait la bienvenue. On pourrait imaginer des sarl différentes par paliers de chiffre d'affaires (comme c'est déjà le cas pour les grosses Sarl), avec peu de charges et surtout rien à payer pour commencer, mais évidemment avec une vraie compta (simplifiée).

seb7788

Henri34 oui j'ai fait une erreur sur le fait d'avoir oublié pour l'artisan soumis a la tva
de déduire la tva coté achat

par contre la ou je suis pas d'accord avec toi
c'est sur l AE
7500 de CA c'est 7500 de CA il n'y a pas de TVA article 293 du code des impots
si il veut facturer 7500 c'est son probleme et le client paie 7500 si il est ok, et l' AE encaisse 7500 point
moins ses achats il lui reste donc plus cqfd

Zouave15

Citation de: seb7788 le Mars 07, 2010, 19:03:04
Henri34 oui j'ai fait une erreur sur le fait d'avoir oublié pour l'artisan soumis a la tva
de déduire la tva coté achat

c'est sur l AE
si il veut facturer 7500 c'est son probleme et le client paie 7500 si il est ok, et l' AE encaisse 7500 point

Oui mais dans ce cas, l'assujetti à la TVA facturera non pas 1500 € HT mais TTC, donc il gagne effectivement plus !

Je te donne un exemple : je veux acheter un boîtier à 2000 euros. Il me faut bien cet argent en trésorerie, mais pour moi le boîtier ne coûte que 1 670 euros (330 euros de TVA).

Et en plus, si je ne l'achète pas, je paierai 330 euros de TVA à l'état, puisque je ne déduirai pas la TVA sur l'achat que je n'ai pas fait. Donc, en fait, on peut même dans une vision aventureuse mais pas idiote compter que le boîtier n'est un effort que de 1 340 euros (je dis aventureux car on ne récupère pas 2 fois la TVA).

seb7788

Citation de: Zouave15 le Mars 07, 2010, 20:05:06
Oui mais dans ce cas, l'assujetti à la TVA facturera non pas 1500 € HT mais TTC, donc il gagne effectivement plus !

Je te donne un exemple : je veux acheter un boîtier à 2000 euros. Il me faut bien cet argent en trésorerie, mais pour moi le boîtier ne coûte que 1 670 euros (330 euros de TVA).

Et en plus, si je ne l'achète pas, je paierai 330 euros de TVA à l'état, puisque je ne déduirai pas la TVA sur l'achat que je n'ai pas fait. Donc, en fait, on peut même dans une vision aventureuse mais pas idiote compter que le boîtier n'est un effort que de 1 340 euros (je dis aventureux car on ne récupère pas 2 fois la TVA).

Houla Zouave je ne te suis pas la, peux tu clairement expliqué ce que tu as écris plus haut, pas tres clair, merci

un boitier 2000 ttc ok, 392 euros de tva (19.6 %) ! donc 1608 euros ht ok !
ensuite je comprend pas ta phrase (et en plus ....)

Henri34

Citation de: seb7788 le Mars 07, 2010, 19:03:04

c'est sur l AE

Non, ce n'est pas pareil.
Le client ( l'entreprise) lui aussi, recupère la TVA. Si il doit payer une facture de 7500 € TTC, il récupère les 1470 de TVA, il ne paye donc que 6030 €. Si i doit payer 7500 € sans TVA à récupérer, il paye 7500 €.

Le seul cas où ton exemple fonctionne est si tu factures à un client qui ne peut pas récupérer la TVA comme certains organismes publics ou territoriaux. Il y a dans ce cas en effet un avantage pour le photographe non soumis à la TVA.
Mais, je rappelle si il y a diffusion d'images, donc cession de droits d'auteur, le taux de TVA pour l'auteur photographe est de 5,5 %.

Henri34

En envoyant le post précédent, je réalise que tu parles de photographe AE, donc pour qui les clients sont des particuliers et non des entreprises.
Ceux-ci ne récupèrent pas la TVA, ton raisonnement n'est donc pas si faux. Mea Culpa.

Ca n'enlève rien ceci dit aux inconvénients et travers du statut AE : charges sociales calculés sur les recettes et non sur le bénéfice, statut précaire et que, d'une manière plus générale, ce statut d'AE sert dans de nombreux cas à transformer des salariés en sous-traitants indépendants et malléables à souhait.

Zouave15

Citation de: seb7788 le Mars 07, 2010, 20:53:47
Houla Zouave je ne te suis pas la, peux tu clairement expliqué ce que tu as écris plus haut, pas tres clair, merci

un boitier 2000 ttc ok, 392 euros de tva (19.6 %) ! donc 1608 euros ht ok !
ensuite je comprend pas ta phrase (et en plus ....)

Je voulais dire par là que la TVA, soit tu la payes à l'état, soit tu la récupères en achetant. Donc, psychologiquement, c'est un peu comme si tu la récupérais deux fois.

Lictor

Citation de: Henri34 le Mars 08, 2010, 08:48:11
Ca n'enlève rien ceci dit aux inconvénients et travers du statut AE : charges sociales calculés sur les recettes et non sur le bénéfice, statut précaire et que, d'une manière plus générale, ce statut d'AE sert dans de nombreux cas à transformer des salariés en sous-traitants indépendants et malléables à souhait.

Et le plafonnement qui rend le statut irréaliste pour du plein temps dans les services... Pour le commerce, ça va dépendre des frais nécessaires à l'activité... A voir en photo si c'est compatible avec les frais d'impression et de matériel...
Sans compter qu'en plus de la précarité, le statut n'est absolument pas sécurisant pour l'entrepreneur : on déverse très facilement des biens liés à l'activité aux biens propres, en cas de faillite, l'AE peut faire très très mal...

Et pour la transformation en sous-traitant, c'est effectivement un vrai problème qui avait été dénoncé dès le début! C'est particulièrement problématique dans les arts graphiques et l'informatique... On va "recruter" quelqu'un et lui demander de se mettre en AE. Après quoi, il viendra tout de même bosser tous les jours au bureau. Sauf qu'on pourra le licencier à tout moment, qu'il ne coûtera pas grand chose en charges, qu'il n'est plus protégé par le droit du travail...
Le législateur n'a pas trouvé utile de mettre en place les gardes-fous qui aurait évité cette situation... C'est globalement une impression de fond sur le statut AE : beaucoup d'effets d'annonce, un besoin réel, mais un projet fait très très vite et pas vraiment à la hauteur des attentes...

vernhet

c'est clair que ce machin a été pondu par Sarko non pas pour créer de l'emploi, mais pour faire sortir des statistiques nombre d'inscrits à Pole Emploi !

poloox

Citation de: Lictor le Mars 08, 2010, 10:36:26
on déverse très facilement des biens liés à l'activité aux biens propres, en cas de faillite, l'AE peut faire très très mal...

Dans quel cas ca peut faire très mal? Est-ce que tu as des exemples où l'on pourrait perdre ses biens propres.

Merci.

Lictor

Ben, en cas de faillite ou autre...
Il peut suffire d'une grosse commande foireuse : tu engages tes frais trop tôt, mais tu as mal calculé tes arrhes pour couvrir tes frais (ou le chèque des arrhes rebondit)...
Ou même, si tu vends trop avec pas assez de marge et qu'à la fin, tu te retrouves à payer des taxes sur des pertes - comme le statut confond chiffre d'affaire et bénéfice, c'est tout à fait possible...
Même chose côté crédit : si tu as besoin d'investir, tu vas faire un crédit à ton nom, vu que ton AE existe à peine en son nom propre. Si ton activité ne suis pas, le crédit sera toujours là...
Comme le statut ne distingue pas vraiment toi et ton entreprise, il n'y a aucune limite théorique à ce qu'on peut venir te saisir sur tes biens...

C'est un des gros dangers de l'AE : ça n'est pas parce qu'il y a peu de démarches et que c'est "simple" qu'on ne risque rien... En fait, j'ai l'impression que le statut à été fait plus pour répondre à un sentiment face à la création d'entreprise (c'est compliqué, il y a trop de démarches administratives et comptables) qu'à une réalité (les problèmes de financement, les problèmes de responsabilité, le rapport aux banques...). Il n'y a que sur la question des taxes que le statut *peut* être avantageux, mais même ça, ça se discute au cas par cas (selon qu'on doit investir, qu'on est commerce ou service, qu'on veut gagner autant qu'avant ou qu'on se contente de peu)...

Zouave15

Citation de: Lictor le Mars 08, 2010, 18:15:38
Comme le statut ne distingue pas vraiment toi et ton entreprise, il n'y a aucune limite théorique à ce qu'on peut venir te saisir sur tes biens...

d'accord sur le reste mais pas sur ça : l'AE, comme tout entrepreneur individuel, peut mettre sa maison et je crois sa voiture à l'abri des saisies, mais il y a un formulaire à remplir pour mettre un certain nombre de choses à l'abri des saisies.

Mais il restera quand même beaucoup de choses à prendre...

c'est sûr que lorsqu'on sait clairement à quels risques on s'expose, on fait une sarl. car, notamment, quand on est photographe (ou auteur dans l'édition), on s'expose à des risques juridiques qui peuvent vite chiffrer.

Lictor

Citation de: Zouave15 le Mars 08, 2010, 18:36:03
d'accord sur le reste mais pas sur ça : l'AE, comme tout entrepreneur individuel, peut mettre sa maison et je crois sa voiture à l'abri des saisies, mais il y a un formulaire à remplir pour mettre un certain nombre de choses à l'abri des saisies.

La question c'est de savoir combien d'AE sont au courant et ont pensé à faire les démarches nécessaires?

C'est le gros danger du statut : ça fait *paraitre* simple des choses qui ne le sont pas forcément. Par exemple, la simplification comptable peut faire croire qu'on peut se passer de compta. Alors que le comptabilité ne se fait pas pour l'Etat, mais bien pour l'entreprise!

Du coup, j'ai l'impression que beaucoup se lancent dans l'aventure AE comme ils se lanceraient dans un emploi salarié. D'ailleurs, les chiffres de cessations d'activité semble largement compenser les chiffres de création d'entreprises boostés par l'AE! C'est plutôt mauvais signe...

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Mars 08, 2010, 18:36:03

Mais il restera quand même beaucoup de choses à prendre...

c'est sûr que lorsqu'on sait clairement à quels risques on s'expose, on fait une sarl. car, notamment, quand on est photographe (ou auteur dans l'édition), on s'expose à des risques juridiques qui peuvent vite chiffrer.
Sauf que si tu as besoin d'un crédit, le chargé de clientèle de ta banque saura bien te faire engager tes biens quelque soit la forme juridique choisie.

La pseudo protection des biens est aussi bidon que la suppression de la T.P. De toute façon il fallait s'y attendre.
La Touraine: what else ?

Zouave15

Citation de: Lictor le Mars 08, 2010, 18:44:14
La question c'est de savoir combien d'AE sont au courant et ont pensé à faire les démarches nécessaires?

C'est le gros danger du statut : ça fait *paraitre* simple des choses qui ne le sont pas forcément. Par exemple, la simplification comptable peut faire croire qu'on peut se passer de compta. Alors que le comptabilité ne se fait pas pour l'Etat, mais bien pour l'entreprise!

Du coup, j'ai l'impression que beaucoup se lancent dans l'aventure AE comme ils se lanceraient dans un emploi salarié. D'ailleurs, les chiffres de cessations d'activité semble largement compenser les chiffres de création d'entreprises boostés par l'AE! C'est plutôt mauvais signe...

Je suis d'autant plus d'accord que je déconseille systématiquement de passer par ce statut qui est pour moi un retour déguisé au moyen-âge, au mieux, et la ruine, au pire.

Zouave15

Citation de: jeanbart le Mars 08, 2010, 18:52:28
Sauf que si tu as besoin d'un crédit, le chargé de clientèle de ta banque saura bien te faire engager tes biens quelque soit la forme juridique choisie.

La pseudo protection des biens est aussi bidon que la suppression de la T.P. De toute façon il fallait s'y attendre.

Oui mais là, plusieurs points :

- d'abord il faut vérifier si hypothéquer la maison pour raisons professionnelles, si on l'a par ailleurs déclarée protégée, est possible ou légal (à vérifier : je ne sais pas).

- la mise à l'abri est illusoire si c'est l'activité principale, car l'outil de travail sera saisi

- à mon sens le statut d'AE va nécessairement de pair avec un fonctionnement sans crédit (philosophie du « si je ne gagne rien, je ne paye rien). Faire le contraire est du suicide pur.

- enfin, faire un crédit dans des métiers précaires est une bêtise sans nom.

La loi de la santé financière et mentale (pour bien dormir) est simple : peu de frais fixes, donc notamment pas de crédits. Car ainsi, si tu as un revers qui dure, tu crèves de faim mais tu peux continuer (sinon, saisie).

jeanbart

Citation de: Zouave15 le Mars 08, 2010, 19:02:53
Ce qui revient à dire que la porte est close pour le débutant (Autodidacte ou jeune diplôme).
La Touraine: what else ?

Zouave15

Citation de: jeanbart le Mars 08, 2010, 19:24:49
Ce qui revient à dire que la porte est close pour le débutant (Autodidacte ou jeune diplôme).

Ne l'est-elle pas, si tu n'as de famille ? Ou si, comme l'un de mes anciens élèves, tu ne te lances pas dès la 1ere, profitant des opportunités, et lançant ta Sarl à la sortie du lycée ?

Lictor

C'est clair que le fait de ne pas faire de crédit peut être une grosse erreur... Personnellement, c'est la plus grosse conneries que j'ai faite étant jeune!
J'ai démarré une entreprise avec des collègues de la fac, sauf qu'eux étaient "de famille" et avaient de l'argent et moi uniquement mon bagage intellectuel. Du coup, j'ai eu 0% dans une boite qui n'aurait pas pu se faire sans moi. Restrospectivement, j'aurais mieux fait d'emprunter 10k€ à la banque et je n'aurais plus à me m'embêter à travailler pour quelques dizaines d'années - voire à vie...
Enfin, bon, il faut bien être naïf étant jeune, c'est fait pour ça...

Tout ça pour dire que l'emprunt, c'est parfois encore plus pénalisant de l'éviter...

poloox

Citation de: Zouave15 le Mars 08, 2010, 19:02:53
- à mon sens le statut d'AE va nécessairement de pair avec un fonctionnement sans crédit (philosophie du « si je ne gagne rien, je ne paye rien). Faire le contraire est du suicide pur.

Merci Zouave15 et Lictor. Je suis à peu près d'accord avec vous deux.

Si l'on ne s'endette pas jusqu'au cou, il n'y a pas trop de raison de risquer ses bien. Pour le statut d'AE il vaut mieux arriver avec son matériel et si possible déjà amorti et ne pas emprunter.

Maintenant, comme vous l'avez signalé il y a le coté juridique. Là, c'est plus aléatoire. On est pas l'abri d'un incident. Mais peut-être qu'il existe des assurances pour ça, non?

Zouave15

Citation de: poloox le Mars 09, 2010, 12:09:50
Maintenant, comme vous l'avez signalé il y a le coté juridique. Là, c'est plus aléatoire. On est pas l'abri d'un incident. Mais peut-être qu'il existe des assurances pour ça, non?

Oui mais pas évidentes à trouver pour être vraiment bien couvert, et hors de proportion avec un budget AE.

Lictor

Citation de: Zouave15 le Mars 09, 2010, 17:18:24
Oui mais pas évidentes à trouver pour être vraiment bien couvert, et hors de proportion avec un budget AE.

Surtout que AE => risque++, donc prime++...
C'est comme quand on traite avec une banque, l'argent coûte moins cher à Total qu'à la TPE du coin... Et un AE, pour une banque, c'est à peine une entreprise...

seb7788

C'est surtout que la pression fiscale en France est bien trop lourde en comparaison de nos compatriotes europeen, pour  preuve, ca été confirmer dans le journal TV la semaine derniere, en Allemagne qui est le pays europeen le plus riche, la moyenne des salaires est bien supérieur a la France, le cout de la vie est bien moindre qu'en France, beaucoup de choses coute beaucoup moins cheres en Allemagne surtout en photo, optiques...tva a 14 % ....
Fabriquer une petite citadine revient a 400 euros de plus en France qu'en Allemagne alors qu'ils ont des ouvriers mieux payés
cherchez l'erreur !

poloox

Citation de: Lictor le Mars 09, 2010, 18:31:38
Surtout que AE => risque++, donc prime++...

Pourquoi il y aurait-il plus de risque lorsque l'on est AE plutôt que SARL ou autre?

Zouave15

Pas plus de risque juridique il me semble, mais la manière de les assurer et leur étendue n'est pas la même.

En entreprise individuelle (dont AE), les risques sont personnels, donc quasi illimités. En Sarl, le risque même sur la tête du gérant est professionnel. Un dépôt de bilan opportun peut régler une affaire...

PHBFR

Citation de: Lictor le Mars 08, 2010, 20:23:04
C'est clair que le fait de ne pas faire de crédit peut être une grosse erreur... Personnellement, c'est la plus grosse conneries que j'ai faite étant jeune!
J'ai démarré une entreprise avec des collègues de la fac, sauf qu'eux étaient "de famille" et avaient de l'argent et moi uniquement mon bagage intellectuel. Du coup, j'ai eu 0% dans une boite qui n'aurait pas pu se faire sans moi. Restrospectivement, j'aurais mieux fait d'emprunter 10k€ à la banque et je n'aurais plus à me m'embêter à travailler pour quelques dizaines d'années - voire à vie...
Enfin, bon, il faut bien être naïf étant jeune, c'est fait pour ça...

Tout ça pour dire que l'emprunt, c'est parfois encore plus pénalisant de l'éviter...
je ne suis pas d'accord ce n'était pas qu'une question d'argent, tu n'as simplement pas su ou eu l'intuition que ta compétence avait une valeur, tu aurais pu imposer l'octroi de parts dans cette entreprise, soit par prêt de la part de ceux qui serait devenu tes associés (et qui auraient été vraisemblablement demandeurs) soit (c'est plus compliqué) en faisant valoriser ta compétence dans les apports à cette société.
Mais la vie est faite de regrets, j'ai souvent dit que si j'avais acheté 100.000 Francs d'actions microsoft ou Oracle en 1983 j'aurais eu 100 Millions (seulement des francs !)

En fait il faut faire ses expériences et rapidement mettre en pratique quitte à se planter (toujours veiller à limiter néanmoins les risques, comme vient de le dire Zouave plutôt une Sarl qu'un AE pour le coté risques)
John Edouard ANDERSON

Lictor

Citation de: Zouave15 le Mars 09, 2010, 19:53:24
En entreprise individuelle (dont AE), les risques sont personnels, donc quasi illimités. En Sarl, le risque même sur la tête du gérant est professionnel. Un dépôt de bilan opportun peut régler une affaire...

Et en plus, en SARL, on peut être plusieurs à se partager le risque, en AE on est tout seul par définition...
Et puis, une SARL, ça suppose un vrai projet : il faut faire des démarches, donc on suppose qu'on s'est posé des questions... En AE, on va supposé que ça t'a pris la veille au soir...
Et enfin, une SARL, ça suppose qu'il y a un minimum de capital dedans... Donc, les moyens de l'avoir constitué...

Mais bon, il ne faut pas se faire d'illusion : en France, on ne fait pas confiance aux TPE non plus...

yvo35

Cordialement.
Yvonnick.

Zouave15

Ah l'Urssaf ! Malgré leurs audits internes et une nouvelle politique client (je me marre ;D ) ils n'ont pas changé !

poloox

En relisant ce fil, il semblerait que la plupart des AE sont inscrits comme artisan et donc dépendant du RSI. Cependant, certains sont inscrits en tant que profession libérale et donc dépendant de la CIPAV. Si l'on regarde la liste des activités libéral de la CIPAV il y a effectivement "Photographe d'art".

Pourquoi la majorité sont inscrits comme artisan avec des charges de 21,3% alors qu'à la CIPAV celles-ci sont de 18,3%?

Quelles-sont les conditions ou limitations d'être déclaré en activités libérales.

Merci.
Polo.

poloox

D'après ce que j'ai compris, en tant qu'activité libérale on ne peux pas déclarer de BIC. Sinon, pour les activités BNC on devrait pouvoir se déclarer en libérale.
Qu'en pensent les experts ou ceux qui se sont déclarer en libérale?

PEP

Faudrait qd mm acheter le bouquin ....
....

rien que pour mieux savoir de quoi on parle !
A+
PEP

p.jammes

Un minimum de lecture s'impose:

http://www.apce.com/

Et même sur ce site officiel, tous les articles ne sont pas nécessairement à jour.....

Plus sérieux:
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00

A+