Qui est devenu "auto-entrepreneur" ... photographe,

Démarré par PEP, Octobre 03, 2009, 13:48:43

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: fr [at] nck le Janvier 18, 2010, 13:33:43
Cette guéguerre AE vs Artisans est totalement orchestrée par les organismes (Artisanat, chambres des métiers...) eux même : j'ai eu au téléphone l'explication honnête d'un entre eux qui m'expliquait que ce jeu de "dupe" était juste pour récupérer le max de subventions.

Avec l'AE les subventions pour certains organisme sont en baisses d'où cette mise en scène sur la compétence des AE...

Un type qui veut entuber les clients a tout intérêt à faire une SARL car seul le capital est mis à risque : quand on sait qu'avec 1 euros on peut faire une SARL... Pour les AE si on a un procés on peut tout perdre : maison, voiture, chaussettes...

Il faut pense positif : il faut protester pour alléger les charges de tous les statuts d'entreprises et pas casser les bonnes idées...
Vous avez peut-être raison si un différend de cet ordre va jusqu'au judiciaire. Mais pour les autres cas : le plombier AE qui se lance "pour voir la viabilité de son affaire" et qu'on rappelle quelques mois son intervention pour un problème mineur ou un réglage, s'il a a jeté l'éponge entre temps, quel client laissé en plan va aller au procès ?

PHBFR

Citation de: fr [at] nck le Janvier 17, 2010, 23:12:38
je me lance cette année  ;)

De mon point de vu, il faut investir entre 15k€ et 20k€ environ d'où une certaine rétissance au portillon.

Dans mon cas l'investissement c'est fait sur 3 ans (le temps de me préparer par la même occasion) :
- boitiers pro en double
- objectifs en double
- flashs en double
- 2 trépieds : un en carbone et un autre à 20€ pour supporter un flash
- 2 imprimantes dans mon cas : une N&B aux pigments de charbon et une autre couleur pigmentaire
- Pc + logiciels : photoshop, office, dev site web...
- Formation
...

Aprés c'est sur avec un kit D90, un SB600, un pc portable à 400€ et Totoshop sorti du placard certains peuvent se lancer...

Si tu veux investir autant autoentrepreneur n'est pas la solution car les déductions de charges sont très limitées et on n'est pas soumis a TVA donc non déductible.

Si les investissements sont antérieurs a la professionnalisation néanmoins c'est trop tard.

quelques notes sur ces questions un de mes sites
http://e-osmose.com/

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

PHBFR

Citation de: fr [at] nck le Janvier 18, 2010, 13:33:43
Cette guéguerre AE vs Artisans est totalement orchestrée par les organismes (Artisanat, chambres des métiers...) eux même : j'ai eu au téléphone l'explication honnête d'un entre eux qui m'expliquait que ce jeu de "dupe" était juste pour récupérer le max de subventions.

Avec l'AE les subventions pour certains organisme sont en baisses d'où cette mise en scène sur la compétence des AE...

Un type qui veut entuber les clients a tout intérêt à faire une SARL car seul le capital est mis à risque : quand on sait qu'avec 1 euros on peut faire une SARL... Pour les AE si on a un procés on peut tout perdre : maison, voiture, chaussettes...

Il faut pense positif : il faut protester pour alléger les charges de tous les statuts d'entreprises et pas casser les bonnes idées...

exact cette guerre est stupide et mal ciblée

j'indiquai dans l'autre fil que le problème de distorsion de concurrence est lié a des charges différentes, hors cette distorsion existait déjà pour une part sans le statut d'AE. L'exemple le plus simple est pour les petites structures le fait de ne pas être soumis a TVA (hors option) ce qui est presque neutre si les clients sont des professionnels mais permet des prix plus faibles (de 19,6%) si vos clients sont des particuliers comme dans le cas des mariages.

quelques notes sur ces questions un de mes sites

John Edouard ANDERSON

Mayoke

Citation de: vernhet le Janvier 18, 2010, 13:52:52
Vous avez peut-être raison si un différend de cet ordre va jusqu'au judiciaire. Mais pour les autres cas : le plombier AE qui se lance "pour voir la viabilité de son affaire" et qu'on rappelle quelques mois son intervention pour un problème mineur ou un réglage, s'il a a jeté l'éponge entre temps, quel client laissé en plan va aller au procès ?
Déjà il me semble que vouloir se lancer en AE plombier, c'est autrement plus risqué que de se lancer en photo, dans le sens ou (peut-être à part les évènements uniques comme le mariage) les erreurs ou le manque de professionnalisme peuvent avoir des conséquences d'une autre dimension sur la vie du client. Il faudrait peut-être passer un stage de validation d'acquis ou de perfectionnement pour s'estimer prêt à lancer son affaire. Non?

Citation de: PHBFR le Janvier 18, 2010, 14:14:03
exact cette guerre est stupide et mal ciblée
+ 1 oui je crois que là est tout le problème...

TheGuytou

Auto entrepreneur, c'est bien se prendre en main non ?

Pour vous c'est la gauche ou la droite ?

:o

yvo35

Bonjour,
Citation de: Mayoke le Janvier 18, 2010, 14:31:48
Déjà il me semble que vouloir se lancer en AE plombier, c'est autrement plus risqué que de se lancer en photo, dans le sens ou (peut-être à part les évènements uniques comme le mariage) les erreurs ou le manque de professionnalisme peuvent avoir des conséquences d'une autre dimension sur la vie du client. Il faudrait peut-être passer un stage de validation d'acquis ou de perfectionnement pour s'estimer prêt à lancer son affaire. Non?
+ 1 oui je crois que là est tout le problème...
Un certain nombre de métiers sont soumis à qualifications professionnelles (encore heureux) y compris en AE, en particulier dans le bâtiment.
Voir liste en fin de document ci-après.
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf
Cordialement.
Yvonnick.

Mayoke

PHBFR

Citation de: yvo35 le Janvier 18, 2010, 17:51:02
Bonjour,Un certain nombre de métiers sont soumis à qualifications professionnelles (encore heureux) y compris en AE, en particulier dans le bâtiment.
Voir liste en fin de document ci-après.
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/3_Guide.pdf
Heureusement le statut d'AutoEntrepreneur ne change rien on ne peut toujours pas s'installer architecte ou chirurgien  ;) en absence de diplôme.
Sachant que dans les professions réglementées certaines relèvent du corporatisme (coiffeur,..) et certains d'entre nous continuent à souhaiter la même chose pour les photographes comme en Belgique ou c'était le cas jusqu'à l'année dernière.

En fait en dehors des professions à risques pour lesquelles c'est évident, il faut vérifier que le prestataire a une assurance pour la prestation demandée.

quelques notes sur les questions d'installation

John Edouard ANDERSON

yvo35

Citation de: PHBFR le Janvier 18, 2010, 18:12:13
Sachant que dans les professions réglementées certaines relèvent du corporatisme (coiffeur,..)
Ce sont les professions dont l'activité peut avoir des conséquences sur la sécurité ou la santé de leurs clients, et coiffeur en fait partie.
Cordialement.
Yvonnick.

PHBFR

l'insee indique que sur l'année 2009, la hausse des créations d'entreprises est de 75% par rapport à 2008. Plus de 580.000 entreprises ont été créées en 2009 contre 331.439 en 2008.

Plus d'une création sur deux en 2009 se fait sous le statut de l'auto-entrepreneur.

Pour vous encourager je précise que les dépôts de bilan ont été multipliés par 4. ;D

quelques notes sur les statuts sur un de mes sites

John Edouard ANDERSON

fr@nck

CitationPour vous encourager je précise que les dépôts de bilan ont été multipliés par 4

peut être que ceux qui ont déposé le bilan l'ont fait pour devenir AE  ;D

une question : as t on ressencé le nb de photographe de mariage en France ? étant donné qu'il y a 230 000 mariages par an en France et en moyenne, je pense que le marché est loin d'être saturé

duwan34

Citation de: fr [at] nck le Janvier 20, 2010, 01:49:02

une question : as t on ressencé le nb de photographe de mariage en France ? étant donné qu'il y a 230 000 mariages par an en France et en moyenne, je pense que le marché est loin d'être saturé

230.000 mariages, certes, mais combien font appel à un photographe ? moins de 50.000 ?
J'aimerai bien également connaitre le nombre officiel de photographes de mariage en France...

BertrandG

Citation de: fr [at] nck le Janvier 20, 2010, 01:49:02

Les 6 derniers mariages où je me suis rendu, les mariés ont fait appel à des copains pour les photos...

stougard

Citation de: BertrandG le Janvier 20, 2010, 08:27:27
Les 6 derniers mariages où je me suis rendu, les mariés ont fait appel à des copains pour les photos...

C'est une co.....rie. J'ai couvert une fois (dans ma jeunesse) les photos d'un mariage pour faire plaisir a un copain sans le sous. C'est un metier et c'est pas un metier facile. Une amateur ne peut que rater la couverture de l'evenement (ce qui ne garantie pas qu'un pro va reussir). La derniere fois que quelqu'un m'a demande parce que soit disant elle aimait mon style d'image, je lui ai quote la couverture de l'evenement a 5,000 Euros en lui precisant qu'un pro sera sans doute moins cher et fera un meilleur travail mais que si elle voulait vraiment mon talent pour rater les images, j'etais disponible (je pense que j'aurais garantie le boulot avec un pro du mariage et que j'aurais juste fait acte de presence si elle avait dit oui a 5kE).

Ne pas oublier qu'il y a obligation de resultat (et pas seulement de moyens). Se rater peut couter tres cher ... et pire encore, on peut perdre un copain dans le process.

seb7788

Citation de: PHBFR le Janvier 18, 2010, 13:59:50
Si tu veux investir autant autoentrepreneur n'est pas la solution car les déductions de charges sont très limitées et on n'est pas soumis a TVA donc non déductible.

Ben justement c'est deloyal en terme de charge de ne pas être soumis à la tva, car on vend plus qu'on achète donc ca me fait rire l'investissement non deductible.

Ex: CA du mois 7500 euros TTC
achat : 1500 euros TTC
TVA : 1470 - 294 =  1176 euros de TVA a payer en SARL, EURL
donc marge brute restante = 7500 - 1500 - 1176 = 4824 euros avant autres charges !!!

En auto entre avec le meme CA et memes achats
CA du mois 7500 euros TTC
achat  : 1500 euros TTC
TVA : zéro, cause non soumis  >:(
donc marge brute restante = 7500 - 1500 = 6000 euros avant autres charges
C'est quand meme super intéressant pour les AE et degueulasses pour les artisan en société qui paye plein pot !!!

Henri34

Pas très bon en compta, seb7788.

Tu pars d"une commande de 6030 € h.t que le photographe soumis à la TVA facturera 7500 € TTC ( en rajoutant 1470 de TVA à 19,6%).
Il dépense 1500 € TTC d'achat soit 1254 € ht et 246 € de TVA

Total encaissé : 7500
Total dépensé : 1500
TVA reversé à l'état : 1470 - 246 = 1224

"Marge brute" :  7500 - 1500 - 1224 = 4776

Mais pour la meme commande, le photographe AE non soumis à TVA n'a pas à rajouter les 1470 € de TVA, donc il facturera 6030 € !

Total encaissé : 6030
Total dépensé : 1500 (il ne récupère pas la TVA )

Marge brute : 6030 - 1500 = 4530

Morale : être soumis à TVA a fait gagner 246 euros.

PS : dans le cadre d"un auteur-photographe soumis à la une TVA de 5,5 %, le résultat est le même mais plus facile pour la trésorerie car on avance pas l'argent pour l'état.

Lictor

Et en plus, vos calculs ne tiennent pas compte du fait qu'AE, c'est borné au niveau du CA! Si l'on atteint son CA plafonné au bout de six mois, il vaut mieux partir en vacances les six mois suivants que continuer à travailler...
Et comme les dépenses ne sont pas déductibles, elles viennent se retrancher au revenu maximum qu'on peut espérer...

C'est ce qui fait que dans les services, le statut d'AE est inutilisable pour tout ce qui est métier qualifié à plein temps! Par exemple, en informatique, je serais plafonné à 32k€/an. Sachant que si la dessus j'ai 5-6k€ de frais par an (formation, matériel, appel à des prestataires), je me retrouve avec un revenu réel plafonné à 26k€. Sur lesquels il faudra retrancher les charges (certes faibles mais réelles). Là dessus, 21.6% de charges à payer, soit 6800€. Donc, au final, un salaire maximal annuel de 19-25k€. Sachant qu'en salarié, je peux espérer 40k€ sans trop me fatiguer, avec la sécurité de l'emploi (CDI, assurance chômage) et les 35h...
Clairement, le régime AE dans les services, c'est soit pour des petits boulots (ménage, petits travaux), soit pour du ponctuel. En gros, ce qu'on faisait au noir avant...

Dans le commerce, je ne sais pas si l'équilibre est plus simple. Les plafonds sont plus élevés et les charges moins hautes. Mais le mélange chiffre d'affaire/bénéfice fait encore plus mal! Par exemple, un photographe qui fait du Fine Art (à priori, ça doit dépendre du commerce) a tout de même de nombreux frais : consommables, achat de matériel, publicité, frais de port, déplacements... Ces frais vont non seulement augmenter mécaniquement les taxes, mais ils vont surtout venir se retrancher du plafond maximal de revenus annuels...

Zouave15

Citation de: Lictor le Mars 07, 2010, 14:39:08
Clairement, le régime AE dans les services, c'est soit pour des petits boulots (ménage, petits travaux), soit pour du ponctuel. En gros, ce qu'on faisait au noir avant...

Ça a clairement été conçu pour ça, et annoncé tel que.

La preuve d'ailleurs d'un manque de connaissance du marché français, car des tas de gens qui ont peur de faire de la compta et surtout de payer des charges s'ils ne rentrent pas d'argent, se sont engouffrés dans le modèle.

C'est pourquoi j'ai toujours dit qu'une réforme de la Sarl, allant plus loin que les simplifications actuelles, serait la bienvenue. On pourrait imaginer des sarl différentes par paliers de chiffre d'affaires (comme c'est déjà le cas pour les grosses Sarl), avec peu de charges et surtout rien à payer pour commencer, mais évidemment avec une vraie compta (simplifiée).

seb7788

Henri34 oui j'ai fait une erreur sur le fait d'avoir oublié pour l'artisan soumis a la tva
de déduire la tva coté achat

par contre la ou je suis pas d'accord avec toi
c'est sur l AE
7500 de CA c'est 7500 de CA il n'y a pas de TVA article 293 du code des impots
si il veut facturer 7500 c'est son probleme et le client paie 7500 si il est ok, et l' AE encaisse 7500 point
moins ses achats il lui reste donc plus cqfd

Zouave15

Citation de: seb7788 le Mars 07, 2010, 19:03:04
Henri34 oui j'ai fait une erreur sur le fait d'avoir oublié pour l'artisan soumis a la tva
de déduire la tva coté achat

c'est sur l AE
si il veut facturer 7500 c'est son probleme et le client paie 7500 si il est ok, et l' AE encaisse 7500 point

Oui mais dans ce cas, l'assujetti à la TVA facturera non pas 1500 € HT mais TTC, donc il gagne effectivement plus !

Je te donne un exemple : je veux acheter un boîtier à 2000 euros. Il me faut bien cet argent en trésorerie, mais pour moi le boîtier ne coûte que 1 670 euros (330 euros de TVA).

Et en plus, si je ne l'achète pas, je paierai 330 euros de TVA à l'état, puisque je ne déduirai pas la TVA sur l'achat que je n'ai pas fait. Donc, en fait, on peut même dans une vision aventureuse mais pas idiote compter que le boîtier n'est un effort que de 1 340 euros (je dis aventureux car on ne récupère pas 2 fois la TVA).

seb7788

Citation de: Zouave15 le Mars 07, 2010, 20:05:06
Oui mais dans ce cas, l'assujetti à la TVA facturera non pas 1500 € HT mais TTC, donc il gagne effectivement plus !

Je te donne un exemple : je veux acheter un boîtier à 2000 euros. Il me faut bien cet argent en trésorerie, mais pour moi le boîtier ne coûte que 1 670 euros (330 euros de TVA).

Et en plus, si je ne l'achète pas, je paierai 330 euros de TVA à l'état, puisque je ne déduirai pas la TVA sur l'achat que je n'ai pas fait. Donc, en fait, on peut même dans une vision aventureuse mais pas idiote compter que le boîtier n'est un effort que de 1 340 euros (je dis aventureux car on ne récupère pas 2 fois la TVA).

Houla Zouave je ne te suis pas la, peux tu clairement expliqué ce que tu as écris plus haut, pas tres clair, merci

un boitier 2000 ttc ok, 392 euros de tva (19.6 %) ! donc 1608 euros ht ok !
ensuite je comprend pas ta phrase (et en plus ....)

Henri34

Citation de: seb7788 le Mars 07, 2010, 19:03:04

c'est sur l AE

Non, ce n'est pas pareil.
Le client ( l'entreprise) lui aussi, recupère la TVA. Si il doit payer une facture de 7500 € TTC, il récupère les 1470 de TVA, il ne paye donc que 6030 €. Si i doit payer 7500 € sans TVA à récupérer, il paye 7500 €.

Le seul cas où ton exemple fonctionne est si tu factures à un client qui ne peut pas récupérer la TVA comme certains organismes publics ou territoriaux. Il y a dans ce cas en effet un avantage pour le photographe non soumis à la TVA.
Mais, je rappelle si il y a diffusion d'images, donc cession de droits d'auteur, le taux de TVA pour l'auteur photographe est de 5,5 %.

Henri34

En envoyant le post précédent, je réalise que tu parles de photographe AE, donc pour qui les clients sont des particuliers et non des entreprises.
Ceux-ci ne récupèrent pas la TVA, ton raisonnement n'est donc pas si faux. Mea Culpa.

Ca n'enlève rien ceci dit aux inconvénients et travers du statut AE : charges sociales calculés sur les recettes et non sur le bénéfice, statut précaire et que, d'une manière plus générale, ce statut d'AE sert dans de nombreux cas à transformer des salariés en sous-traitants indépendants et malléables à souhait.

Zouave15

Citation de: seb7788 le Mars 07, 2010, 20:53:47
Houla Zouave je ne te suis pas la, peux tu clairement expliqué ce que tu as écris plus haut, pas tres clair, merci

un boitier 2000 ttc ok, 392 euros de tva (19.6 %) ! donc 1608 euros ht ok !
ensuite je comprend pas ta phrase (et en plus ....)

Je voulais dire par là que la TVA, soit tu la payes à l'état, soit tu la récupères en achetant. Donc, psychologiquement, c'est un peu comme si tu la récupérais deux fois.