Quand les amateurs tuent le métier de photographe

Démarré par norelo, Octobre 04, 2009, 10:02:42

« précédent - suivant »

smithore

CitationIl ne te faut pas raisonner seulement en stratégie de volume de vente... Le rapport est complètement différent : là où tu vends 100 images en microstock selon les types de "licences", tu auras l'équivalent avec quelques-unes en agence "trad"...

Bien sûr, mais avec les chiffres qu'annonce notre ami il faudrait vendre 28 photos à 300€ par mois pour avoir l'équivalent.

jm_gw

Citation de: smithore le Octobre 08, 2009, 15:27:04
pphilippe, je suis à 100% ok avec tes dernières interventions.

BertrandG, quand on ne sait pas, on essaie de rester un minimum humble, on écoute, on réfléchit, on recherche...bref, on essaie d'évoluer.
Il est tellement facile d'étiqueter un intervenant de naïf ou de gamin, de comparer les microstocks à des jeux de hasard ou autre futilité.
Être incrédule est l'autre extrême de naïf  et ne permet vraiment pas de faire des erreurs, mais juste d'éviter, par méfiance (peur?) "projeter une étincelle sur une mèche mouillée".
Sais-tu que si les commissions sur les photos vendues en microstock étaient simplement doublées, on va dire à 2$, la plupart des photographes moyens gagneraient justement de l'argent trop facilement? Car la distribution du web est mondiale, et là tout le monde trouverait injuste que des amateurs ou des pros gagnent leur vie en produisant 2000 photos "à la noix" et ensuite se contentent de rajouter une dizaine de photos par mois.

c beau le rêve mais .... ce n' est pas la réalité

Cedric_g

Bonjour

Elfranckito, n'oublies pas que j'ai moins de 200 images chez BIOS... Quand j'étais chez COGIS (avec +2500 photos) c'est 15 à 30 photos par mois que je vendais, parfois plus quand j'avais des dossiers complets (c'est arrivé quelques fois), avec une moyenne plus modeste que chez BIOS au niveau tarifaire, mais jamais sous les 15€ pièce (sommes réduites car beaucoup de parutions dans de petits magazines faisant parti du même groupe que l'agence et qui avaient des tarifs "préférentiels"...) ; et parfois de gros coups à +400€ dans le lot !

Comme beaucoup d'auteurs, je ne prends jamais assez de temps pour me consacrer pleinement à l'alimentation de l'agence avec laquelle je travaille. J'ai +37000 photos en stock, et un envoi de +700 images en préparation... pour commencer ! J'essaye toujours de cibler ce que je suis plus à même de vendre, non seulement par rapport au marché mais aussi au niveau concurrentiel au sein même de l'agence ;)