X1 vs M9 qualite

Démarré par loickeri, Octobre 06, 2009, 16:42:37

« précédent - suivant »

Wilfrid

et pourquoi pas une démarche à la sigma.. DP1 DP2

X1 35mm  X2  50mm etc..

joperrot

Citation de: Phil VDD le Octobre 07, 2009, 14:35:39
Je vois qu'on se passionne alors, disons ceci:

Est-il possible de comparer un appareil équipé d'une focale fixe et inamovible avec un autre appareil qui peut accepter une infinité de focales de caractéristiques différentes?

Comment établir une comparaison "valable" entre le M9 et le X1 à votre avis?

Quelle optique monter sur le M9 pour cette "comparaison", sachant qu'on peur monter tout ce qui a été fabriqué et qui soit compatible avec le "M" depuis 50 ans, mais aussi des "vissants" depuis les années 30?

Déjà le flou d'arrière-plan d'un Summar, d'un Summilux (et il y en a des très différents d'au moins 3 époques) sont incomparables car très différents.

Les optiques pour un "M" coûtent très cher et le boîtier M9 est excessivement cher.

Alors, si la comparaison consiste à dire que le X1 est moins cher que le M9, à quoi bon?

Leica ne montera pas le prix du X1 et ne diminuera pas le prix du M9.

Si le but est de dire que le XI est aussi bon que le M8 dans des conditions très précises: avec une optique X, à un diaph Y et une distance Z (etc), à quoi bon puisqu'on peut monter plein d'autres optiques sur le M9 qui peuvent couvrir une infinité de situations.

Comparaison entre un opinel et un couteau suisse à douze lames.
L'Opinel a une lame plus grande que le canif. La petite lame du canif coupe mieux que la grande lame du canif et aussi bien que l'Opinel. C'est gênant pour éplucher une pomme mais un peu moins pour une poire en raison de la forme du fruit. Sur l'Opinel il n'y a pas de tournevis ni de tire bouchon (et il est déconseillé de s'en servir comme tel). Le manche de l'Opinel est en bois tandis que celui du canif est en plastic. L'Opinel peut tomber plus souvent par terre que le canif avant de casser. Si on a le canif et l'Opinel on peut tartiner le pain pendant que madame débouche une bouteille. On trouve de très jolis étuis en cuir pour le canif. Pour l'Opinel, c'est plus rare en revanche chez Laguiole la gamme est très étendue...Etc... Etc...
:)
Conseil de lecture: "Les Carnets" de Leonard de Vinci.
Il s'agit d'un recueil de questions que se posait le "savant"  :)

bien sur que comparer l'incomparable a des limites!

Mais, à mon avis la vraie comparaison à faire est le M8 d'occasion vs X1 qui vont, qu'on le veuille ou non, être dans les mêmes zones de prix....
Bien sur cette comparaison, aussi bizarre soit elle, va germer dans le cerveau de plus d'un acheteur de X1 éventuel: "et si à la place je me payait un M8 à vil (vil relatif!) prix; en rajoutant un petite optique bon marché?"

donc pour être juste, il faut accoupler au M8, une optique qui restera dans un budget limité et trouvable éventuellement d'occaz à prix doux: un 28  Voigtlander par exemple qui fera un équivalent 35mm environ. Entre 250 et 350€ on a un grand choix neuf ou occasion.

Hugues33

J'ai revendu mon M8-2, commandé le M9 que j'attends avec impatience et je prendrai certainement le X1 quand il sera dispo.
Pourquoi?
- revente du M8 : j'ai beaucoup hésité à le garder et j'ai décidé de le vendre parce que entre le M8 et le M9 il y a beaucoup de différence d'ergonomie et ça doit être pénalisant de jongler entre les 2 boîtiers. De plus, le M8 nécessite l'emploi de filtres IR/UV et pas le M9 donc enlever/remettre les filtres, ça va vite être barbant
- M9 +X1 : Cette combi semble attirante : le M9 + 21 +28 + 50 +75 ou 90 et le X1 (équiv 35mm) toujours dispo dans la besace pour la photo d'urgence

J'attends juste de savoir si le X1 sera équivalent au M8 en terme de qualité d'image

Le M9 m'a bluffé en terme de résolution piqué et micro contraste (Ayant un D3x, je peux affirmer que le M9 est au niveau du D3x )

ikaune

Citation de: Hugues33 le Octobre 08, 2009, 10:30:39
Le M9 m'a bluffé en terme de résolution piqué et micro contraste (Ayant un D3x, je peux affirmer que le M9 est au niveau du D3x )

Tout à fait, je confirme. J'ai le M9 depuis une quinzaine de jours et c'est vraiment bluffant...

lolofra

Je suis vraiment très très surpris par ce fil.

Vous ne pouvez pas comparer un X1 et un M8/M9, pour la bonne et simple raison que l'objectif est différent.
Suivant que vous testerez un M8/9 avec un summilux 35 asph ou un vissant de 1930, vous n'aurez bien évidemment pas la même définition, contraste... sur le M8/9.
Il y a une quinzaine (je crois) de 35mm Leica qui se monteront sur ces boitiers et le résultat du test sera celui que le testeur voudrait avoir en choisissant l'objectif. 

Donc vous vous baserez sur des résultats biaisés pour vous décider, voila ce que Phil VDD essaye de vous expliquer.

PS: Personne n'a dit que le X1 n'était pas une bonne idée...

loickeri

lolofra on peut comparer tout ce qu'on veut a partir du moment ou on compare des RAW , c'est le sujet de ce fil, je parle pas d'optiques interchangeables ni d'ergonomie mais UNIQUEMENT de la qualité des DNG

j'ouvre les DNG je compare , point ! le reste c'est la musique au pipeau de chacun

et la comparaison avec le M8 ne m'intéresse pas du tout, je cherche une comparaison avec les derniers boitiers performants, c'est un capteur au rapport 1.5  exactement comme le canon 7D qui sera de toute manière comparé  au Canon 5D Mark II et 1Ds Mark III et a des Nikon Pro
oubliez l'optique fixe , si vous avez un M9 avec un seul 35 mm  pour un voyage de 15 jours c'est aussi un boitier a optique fixe .. pour 15 jours

si la taille des pixels et leur densité est la même que le M9 les images devraient être équivalentes du point de vue du capteur  ... je parle pas de profondeur de champ

lolofra

Loickeri,

Vous êtes surement beaucoup plus intelligent que moi, car je ne comprends pas comment on fait pour comparer des RAW qui ne soient pas impactés par la qualité de l'optique qui est placée devant le capteur...

Citation de: loickeri le Octobre 08, 2009, 12:08:12
on peut comparer tout ce qu'on veut a partir du moment ou on compare des RAW , c'est le sujet de ce fil, je parle pas d'optiques interchangeables ni d'ergonomie mais UNIQUEMENT de la qualité des DNG

j'ouvre les DNG je compare , point ! le reste c'est la musique au pipeau de chacun

Cela m'intéresse beaucoup de comprendre votre théorie, car si vous êtes dans le vrai, je vais pouvoir faire de sacrées économies...
PS: En revanche, comparer un 7D, 5D ou 1D avec le même objectif a du sens (à conditions de prise de vue rigoureusement identiques évidemment...)

Phil VDD

X1: Capteur CMOS 23,4 x 15,7 mm de 12 millions de pixels
M9: Capteur CCD 23,9 x 35,8 mm de 18 millions de pixels

Voilà une belle comparaison de capteurs, n'est-ce pas?
Un 24mm reste toujours un 24mm et n'est jamais un "équivalent 35mm" si ce n'est en terme d'angle de champ.

Une pomme ne devient pas un équivalent poire...

Bon appétit si vous êtes à table!

loickeri

il me semble que la plupart sont complétement intoxiques par ce qu'on leur fait gober

moi je regarde des images , des RAW , je compare point !
j'ai dans mon ordi des photos de  H3D  II 39 MP que je compare a ceux du 1Ds Mark III 21 MP  et  ca ne me pose aucuns problèmes de comparaisons

on dirait que quand vous allez au Louvres vous ne mettez pas au même niveau certains tableaux car  les uns sont fait avec des pinceaux au poil de martre et les autres avec des brosses acryliques , on compare des vues , des résultats , ensuite on remonte voir si l'ergonomie les fonctions la plage optique conviennent

jeer

Bonjour,

On peut comparer le prix  :). Pour moi il y a une limite au budget photo et quand je vois certains passer du M8 au M9 etc .... nous n'avons pas les mêmes valeurs . JCR

joperrot

Citation de: jeer le Octobre 08, 2009, 14:44:28
quand je vois certains passer du M8 au M9 etc .... nous n'avons pas les mêmes valeurs . JCR

en effet! mais par forcément dans le sens où tu le crois...

La photo est une passion pour certain et ils ont choisi de se payer de beaux appareils au lieu de changer de bagnole ou de fumer, ou d'aller en vacances ou même au resto....et il craque pour un M9 à 149€ par mois....car les financements Leica sont très incitatif car peu cher en agios...ou bien à constitué un cochon, ou bien revends aussi d'autres matériels inutilisés....

j'ai depuis longtemps remarqué, que parmi les passionnés beaucoup n'étaient pas très argentés, mais faisait des choix...

en quoi cela est il dérangeant?

Beaucoup attendait enfin un Leica plein format....et vont enfin se faire plaisir....au contraire je trouve ça très chouette d'avoir des envies et de pouvoir les réaliser....il y a tellement de gens tristes et sans désirs...ou bien d'autres qui claquent du pognon dans des trucs bien plus futiles qu'un appareil photo....mais qui ne choquent personne car cela semble plus naturel....

joperrot

Bonjour,

On peut comparer le prix  :). Pour moi il y a une limite au budget photo et quand je vois certains passer du M8 au M9 etc .... nous n'avons pas les mêmes valeurs . JCR

autre réponse sur un autre plan! sur le mode humour: justement grâce à tous ces dépensiers qui osent acheter un M9 hors de prix....ça va bientôt être le moment d'acheter des M8 à vil prix! et de faire de belles économie sur un bien joli boitier qui la plupart du temps est en état quasi neuf, car leur premier proprio était souvent maniaque, comme beaucoup de Leicaïste!
;D ;D ;D ;D

Pascal Méheut

On peut comparer le prix  :). Pour moi il y a une limite au budget photo et quand je vois certains passer du M8 au M9 etc .... nous n'avons pas les mêmes valeurs .

C'est merveilleux de jalousie hypocrite... Réussir à transformer une différence de moyens/budget en différence de valeurs  ;)

Jeer m'émerveille à chaque fois dans le genre, un peu comme l'autre qui faisait aussi dans le genre "Ah, ah, Leica a ouvert une boutique dans le XVIème" en oubliant qu'il y en a également une dans le 11ème à coté des marchands de moto  :D

LaPelloche

CitationMon seul regret : ne pas pouvoir mettre les mains dans le cambouis du Nikon ou du Leica aussi bien que sur la charrette

Alain 2x moi mon seul regret pour l'instant c'est de ne pas pouvoir photographier mon Aston Martin avec mon M9............

Pour le M9 ma commande est passé et je patiente, pour l'Aston Martin, j'attends un héritage ou de gagner au loto.
Pour le loto j'ai peu de chance car je ne joue pas

LaPelloche

Comparer un Nikon à un Canon ou à un Hasselblad a un sens quand on accepte de comparer un boitier avec l'objectif qui va avec

On compare bien une Ferrari ou une Porsche à une Aston martin en acceptant qu'elle n'ai pas le même moteur
On peut difficilement les comparer en leur mettant un moteur identique

C'est pareil en photo. On regarde un boitier avec la gamme d'objectif qui va dessus et non compare avec un autre
S'il est de la même marque c'est simple on compare les boitiers entre eux et si la marque est différente, on compare les boitiers avec leur optique et on fait avec

Moi je n'ai pas de mal a donner mon avis sur une photo issue d'un Blad ou d'un 1DS MkII ou d'un D3X ou Sony 900 et de dire laquelle me semble meilleure, en terme de piqué, de contraste, de subtilité  etc etc

Ce n'est pas en voyant les photos que je vais juger de la préhension de l'appareil, de sa facilité en telle ou telle situation

Par contre juger LA photo ça c'est simple comme bonjour

Canito

Citation de: loickeri le Octobre 08, 2009, 12:56:03
il me semble que la plupart sont complétement intoxiques par ce qu'on leur fait gober

moi je regarde des images , des RAW , je compare point !
j'ai dans mon ordi des photos de  H3D  II 39 MP que je compare a ceux du 1Ds Mark III 21 MP  et  ca ne me pose aucuns problèmes de comparaisons

on dirait que quand vous allez au Louvres vous ne mettez pas au même niveau certains tableaux car  les uns sont fait avec des pinceaux au poil de martre et les autres avec des brosses acryliques , on compare des vues , des résultats , ensuite on remonte voir si l'ergonomie les fonctions la plage optique conviennent

Je suis bien d'accord avec ça. Il se s'agit pas de classer des appareils sur un podium, ou de dire que celui-ci est meilleur ou moins bon que celui-là, mais de comparer les images qu'ils délivrent. En admettant que certains en arrivent à la conclusion que, de leur point de vue, le X1 délivre des images très bonnes par rapport au M8 avec telle ou telle optique, cela signifiera-t-il que ce dernier est moins bon dans l'absolu, ou que ceux qui l'ont acheté sont débiles ? Non, bien sûr, alors où est le problème ?

jmk

Sans avoir comparer le X1 au M9, je viens de précommander le X1 ...  :)

LaPelloche

Depuis 1976 que le loto existe je suis sur que mes F5, EOS1N, DCS, 1DmkII, D3, Alpha900 et maintenant mon M9 avec tous leurs objectifs m'ont couté moins cher que les cigarettes et le lote du quidam qui joue 2 fois par semaine en fumant un paquet tous les deux jours

loickeri

Citation de: Canito le Octobre 08, 2009, 16:12:31
En admettant que certains en arrivent à la conclusion que, de leur point de vue, le X1 délivre des images très bonnes par rapport au M8 avec telle ou telle optique, cela signifiera-t-il que ce dernier est moins bon dans l'absolu, ou que ceux qui l'ont acheté sont débiles ? Non, bien sûr, alors où est le problème ?
Le problème , le mien dans ce fil , est de trouver un compact a avoir toujours dans la poche qui fasse des images qui me conviennent, comparables a celle d'un excellent boitier/optique

jmk

Citation de: LaPelloche le Octobre 08, 2009, 17:50:40
Depuis 1976 que le loto existe je suis sur que mes F5, EOS1N, DCS, 1DmkII, D3, Alpha900 et maintenant mon M9 avec tous leurs objectifs m'ont couté moins cher que les cigarettes et le lote du quidam qui joue 2 fois par semaine en fumant un paquet tous les deux jours

C'est un calcul intéressant à faire ... cela dit, je ne fume pas et je ne joue pas, hélas !! J'ai préféré investir dans du matériel photo et surement d'aitres choses qui m'ont fait plaisir dans la vie  ;D

jmk

Citation de: loickeri le Octobre 08, 2009, 18:00:46
Le problème , le mien dans ce fil , est de trouver un compact a avoir toujours dans la poche qui fasse des images qui me conviennent, comparables a celle d'un excellent boitier/optique

C'est le souhait de pas mal de monde ... Tout comme toi, je souhaite un compact à avoir en permanence avec moi et qui soit susceptible de donner de belles images.

Il ne faut pas vouloir comparer deux appareils tellement différents. Il faut juste savoir pour l'appareil qu'on souhaite acquérir ce qui est acceptable, en terme de bruit, rendu des couleurs, etc ... et là on peut craquer ;)

lolofra

Citation de: jmk le Octobre 08, 2009, 18:14:39
C'est le souhait de pas mal de monde ... Tout comme toi, je souhaite un compact à avoir en permanence avec moi et qui soit susceptible de donner de belles images.

Il ne faut pas vouloir comparer deux appareils tellement différents. Il faut juste savoir pour l'appareil qu'on souhaite acquérir ce qui est acceptable, en terme de bruit, rendu des couleurs, etc ... et là on peut craquer ;)
Ben voila on est d'accord...

loickeri

Citation de: jmk le Octobre 08, 2009, 18:14:39
Il ne faut pas vouloir comparer deux appareils tellement différents

c'est justement la ou on est pas d'accord  et  je reviens au sujet du fil : on compare des images, et si on compare des images il n'y a pas a s'occuper du reste

jmk

Citation de: loickeri le Octobre 08, 2009, 18:27:14
c'est justement la ou on est pas d'accord  et  je reviens au sujet du fil : on compare des images, et si on compare des images il n'y a pas a s'occuper du reste

Et bien revenons au sujet du fil, X1 vs M9 qualité ....

qualité de quoi, de fabrication, d'image, etc ...

Je n'ai pas trop de doute sur la qualité que ce soit de fabrication ou d'image. c'est clair que l'image sera inférieure au M9, mais je ne me base pas sur une telle comparaison pour faire mon choix.

Avant de faire l'acquisition d'un 5D et d'un 1Ds mkII, j'avais un 30D (APS-C). Il n'y a aucune comparaison possible entre les deux formats de capteur (avec les mêmes optiques série L). La différence de qualité de piqué, de bokeh, etc ... saute aux yeux. Il en sera se même pour le X1 et le M9 ce n'est pas pour ça que le X1 sera mauvais (ou pas bon).

Si la qualité du X1 est équivalente à un reflex APS-C avec une optique correcte ce sera du bonheur. (et je pense que ce sera le cas)

jmk

Citation de: alain2x le Octobre 08, 2009, 19:41:09
De plus, comparer les images du M9 et du X1 est très simple, les écrans arrières sont proches :
;D ;D

;D ;D ;D