M9 et hauts isos

Démarré par pharaon, Octobre 10, 2009, 07:56:41

« précédent - suivant »

toukrikri

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 11, 2009, 08:21:05
Dans le genre intéressant, Sean Reid a mis à jour son test du M9 (pour les abonnés) avec une comparaison avec le 5DII. Résolution très proche bien sure des 2 boitiers et coté bruit, je trouve ca pas mal du tout.

On retrouve notamment ce que j'aime bien sur les CCD Leica, une image très propre aux basses sensibilités qui couplée avec l'absence de filtre AA donne des transitions franches et des aplats propres. Ceci dit, la différence doit être largement moins visible à l'impression.

Coté bruit, le 5DII est devant à partir de 1250 mais pas énormément et il bouche plus les ombres. A 2500, le 5DII est comme le M9 à 1250..

P.S : les commentaires sont les miens et légèrement différents de ceux de Sean.

merci , j'avais pas vu qu'il venait d'écrire cet article

J'ai pas vu de flux rss sur son site ; comment fais tu pour etre au courant des nouveautés sur son site ?

Pascal Méheut

Citation de: toukrikri le Octobre 11, 2009, 11:28:28
J'ai pas vu de flux rss sur son site ; comment fais tu pour etre au courant des nouveautés sur son site ?

Comme c'est sur abonnement, il envoie un email.

toukrikri

je suis abonné , je vais voir si il est pas mis par erreur en spam , merci

Alain

petite experience personelle: lors d'un festival de theatre, j'avais le D700 et le M8, comme je dis plus haut à 3200 iso le D700 prend le pas, mais voici un exemple du D700 à 1600 iso et du M8 à 1250... ceci n'est pas un test pas taper juste une utilisation concrete! d'abord le D700:

Alain

ensuite le M8, les photos sont prises bien sur dans les memes conditions...

LaPelloche

Plus jolie ambiance avec le M8
Et sur le crop, on voit mieux le blanc des yeux sur le M8 que sur le D700
Le bruit ne me gène pas sur ce type d'image, par contre la chromie ça c'est important et celle du M8 à l'air plus neutre. celle du D700 est plus chaude

Alain

je trouve le lissage deja visible à 1600 iso sur le D700 et c'est suite à ce genre d'experience que je prefere le M8 jusqu'a 1600 iso...

LaPelloche

C'est une mode très "marketing" que de vouloir nous faire aimer des photos sans bruit dans les ombres
Si on veut de vrais aplats, on n'a qu'à se mettre à la peinture à l'huile

toukrikri

un déçu du Leica , quand je vois ces photos au M6 je me dis que c'est quand meme bien dommage

un article tres sympa à lire et le point de vue d'un pro sur les appareils telemetriques
http://jeffascough.typepad.com/jeff_ascough_blog/2009/10/rangefinder-photography.html

Pascal Méheut

Citation de: toukrikri le Octobre 11, 2009, 21:37:22
un déçu du Leica , quand je vois ces photos au M6 je me dis que c'est quand meme bien dommage

un article tres sympa à lire et le point de vue d'un pro sur les appareils telemetriques
http://jeffascough.typepad.com/jeff_ascough_blog/2009/10/rangefinder-photography.html

Ce qui est marrant, c'est que Sean Reid qui fait aussi pas mal de photo de mariages explique que pour lui au contraire, la visée télémétrique est de très loin ce qu'il préfère même s'il complète ses M avec des reflex.
2 points de vue très différents pour la même activité.

Ceci dit, j'ai tjs un peu de mal à comprendre les photographes qui remplacent le M par un Eos1DsIII ou un Nikon de même taille. Je me demande s'ils avaient bien fait d'utiliser un M autrefois et si tout simplement le reflex ne leur convient pas mieux dans l'absolu.

Autre truc bizarre dans cet article. Il explique qu'il ne veut pas trop utiliser l'écran arrière du M8 pour compenser l'imprécision du cadrage parce que ca rend esclave du dit écran et un peu plus loin, il explique l'intérêt du LiveView pour faire moins de bruit si j'ai bien compris.
Je ne vois pas trop pourquoi utiliser l'écran pour compenser une faiblesse du M n'est pas une bonne idée mais que quand c'est pour faire moins de bruit au reflex, c'est ok.

JMS

IL n'y aurait pas des franges d'accentuation rouges sur les doigts de l'actrice sur le crop du M8, ou bien c'est mon écran ?

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Octobre 11, 2009, 23:25:58
Donc à tes interrogations Pascal, pour ma part j'y vois simplement un opportunisme commercial. Sont balèzes les Canon boys pour convaincre  ;)

Note que ce sont des interrogations. Si qqu'un me dit qu'il préfère un reflex pro au M8/M9, ok, rien à dire. Mais qu'est ce qui faisait qu'il ne préférait pas un F5 ou un Eos1V à un M6/M7 ? L'efficacité des boitiers numérique récents en basse lumière ? C'est une piste. Mais un gros boitier pro argentique avec des optiques à 1.4 faisait déjà pas mal de choses concurrentes d'un M de ce coté.

Un M, c'est cher, c'est plein de contraintes et de limitations et ca nécessite un apprentissage certain. Donc si qqu'un n'a aucune difficulté à bosser avec un gros reflex AF plein de boutons et hyper-efficace, il a très largement intérêt à le faire en effet. Mais c'était tout aussi vrai il y a 15 ans.

MarcF44

C'est vrai que cet article comporte des contradictions, il n'explique pas le virage M/DSLR, ce n'est pas le numérique...
Et pourtant aujourd'hui le numérique atténue un petit peu certaines contraintes du M à mon sens :

-On peut vérifier son cliché tout de suite
-On peut multiplier les prises pour compenser quelques aléas de mise au point sur des sujets en mouvement (A f0.95 cela doit être coton d'avoir la cible nette si elle n'est pas fixe :) )
-Le recadrage est très simple en post traitement

Qui veut mon HC120 Macro ?

Phil VDD

Citation de: waldokitty le Octobre 11, 2009, 23:25:58
l'homme aux 15000 USD par mariage, booké deux ans en avance

Tudieu! ça fait long les fiançailles... Il ne doit photographier que des vieux mariés  :D

LaPelloche

S'il délaisse les mariages à 10 000$  il peut me tel je le dépannerai   ;)
et je suis même d'accord pour aller les faire en Nouvelles Zélande, en Uruguay et même en Chine  :D

LaPelloche

avec 5000$ de remise ils vont pas nous enquiquiner les marié non?
Avec un Lubitel je vais leur faire leur mariage   epiçétou :D

LaPelloche

t'as tout compris

et pis ça fait pro un ubitel   non mais     :D

Lionel

Si vous voulez faire des mariages lointains, je peux vous refiler les nombreuses offres que je reçois de Côte d'Ivoire  ;D ;D ;D

Alain

pour jms: je ne sais pas si ce sont des franges d'accentuation, sur capture one j'ai en mode par defaut l'accentuation "soft lock" de la version 3, c'est a dire extremement discret!. pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le flare regardez les flammes des bougies sur le D700 et le M8...

Phil VDD

Citation de: Alain le Octobre 13, 2009, 14:51:54
pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le flare regardez les flammes des bougies sur le D700 et le M8...

Je regarde... (M8 640 ISO 1/45ème Summilux 35 à 1,4)

JMS

"pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le flare regardez les flammes des bougies sur le D700 et le M8..."...on regarde, on regarde. Sur le D700 c'est du flare, sur le M8 du purple fringing ou de la dérive infrarouge?

Pascal Méheut

En regardant l'annonce du D3s qui offre maintenant un 12800 ISO de bonne qualité, je me suis demandé si :

- Les Nikonistes et autres vont désormais nous expliquer qu'on ne peut pas faire de photos avec un appareil limité à 2500 ou 3200 ISO et que c'est obsolète.
De la même façon qu'ils nous expliquent que 800 et 1600 ISO suffisent à peine à faire de la photo de famille en plein soleil depuis qu'ils ont le D3 alors qu'ils étaient persuadés que le D2X était super il y a seulement 2 ans.

- s'ils vont mettre leurs paroles en accord avec leurs actions et revendre les D700 et D3 pour acheter le petit nouveau
- ou bien s'ils vont nous expliquer que quand même, on se débrouille pas mal avec ce qu'ils ont déjà, l'argument que certains Leicaistes développaient à propos du M8. Mais bien sur, quand ca sera eux, ca sera très différent.

Verdi

Cela fait beaucoup de question Pascal!!
Pour ma part, je n'ai pas dépassé 1600 iso sur mon D3!

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Octobre 14, 2009, 08:00:55
Cela fait beaucoup de question Pascal!!
Pour ma part, je n'ai pas dépassé 1600 iso sur mon D3!

Ne dis jamais ca à certains membres du forum, tu vas immédiatement passer pour un ringard...

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 14, 2009, 07:51:26
En regardant l'annonce du D3s qui offre maintenant un 12800 ISO de bonne qualité, je me suis demandé si :

- Les Nikonistes et autres vont désormais nous expliquer qu'on ne peut pas faire de photos avec un appareil limité à 2500 ou 3200 ISO et que c'est obsolète.
De la même façon qu'ils nous expliquent que 800 et 1600 ISO suffisent à peine à faire de la photo de famille en plein soleil depuis qu'ils ont le D3 alors qu'ils étaient persuadés que le D2X était super il y a seulement 2 ans.

- s'ils vont mettre leurs paroles en accord avec leurs actions et revendre les D700 et D3 pour acheter le petit nouveau
- ou bien s'ils vont nous expliquer que quand même, on se débrouille pas mal avec ce qu'ils ont déjà, l'argument que certains Leicaistes développaient à propos du M8. Mais bien sur, quand ca sera eux, ca sera très différent.

Personnellement ce sera la dernière proposition car le D3s est trop gros à mon goût et coûte trop cher (raison identique pour laquelle je ne commande pas de M9) mais je ne nie pas qu'un 12.800 propre me serait plus confortable dans certains cas.
Qui veut mon HC120 Macro ?