M9 : éloges de Ken Rockwell

Démarré par jmd2, Octobre 10, 2009, 19:01:12

« précédent - suivant »

jmd2

hello

Ken Rockwell ne tarit pas déloges sur l'ergonomie et le résultat photographique du M9
http://www.kenrockwell.com/tech/00-new-today.htm

votre avis ?
(sans prendre en compte la qualité "artistique" de ses photos, on ne discute pas de ses goûts artistiques)

chelmimage

Et les possesseurs de Leica sont parés de toutes les qualités nécessaires à l'utilisation optimale de l'appareil.

Verdi

le seul problème est que Leica n'arrive pas a fournir de M9
L'on m'a annoncé hier que je n'aurai pas le mien avant fin novembre (chromé panzer) !

Verdi

Ce que j'aime, c'est çà :

JMS

Le range du zoom Leica est un peu plus faible... ;D ;D ;D

Mais il semble que vous n'avez pas suivi les affres des choix de Ken depuis des mois...avant l'été il abandonnait le numérique pour revenir au Leica M argentique ! Nul doute que face à de la Superia 1600, le résultat du M9 ait du lui paraître la 7ème merveille du monde  ;)

Sinon j'aime bien Ken qui est toujours enthousiaste, çà nous change de tous ceux qui critiquent chaque détail...

bertgau

Le bon Ken est indécrottable avec ses tests en extérieur pour apprécier le piqué sur des crops de la morkitu :D AUCUN souffle d'air ce jour là pour agiter ne serait ce qu'un poil le feuillage??? JMS tu devrais lui envoyer quelques briques en cadeau...

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Octobre 11, 2009, 08:43:24
Le range du zoom Leica est un peu plus faible... ;D ;D ;D

JMS, tu sais bien que les Leicaistes sont des passéistes qui considèrent que le zoom est une invention du diable pour ceux qui ne savent pas utiliser leurs jambes  ;)

MarcF44

Son article est celui d'un gamin émerveillé devant son nouveau jouet...
Mais il n'y a pas de doutes, il donne envie de bazarder ces gros boitiers japonais disgracieux habillés de plastique avec un autofocus inefficace (dans le noir) et leurs pixels floutés par le filtre IR...
Son article est aveuglé par son nouvel amour pour les Leica M.
Je me trompe peut être mais dans quelques mois on en reparlera, il me semble qu'il a un enfant en bas âge, et je pari qu'il va ressortir son D3 quand son gamin va courir dans tous les sens...
Ou bien en intérieur il prendra une ouverture 1.4 et prendra 100 clichés pour nous en montrer un où il dira "Vous voyez, les 6400 ISOs ça ne sert à rien !", ben oui c'est comme ça qu'on faisait avant...

Le ticket d'entrée d'un M9 avec une optique c'est plus de 8.000 euros, soyons clair, si cela avait été 800 euros, après l'article de Ken, j'en achetais un tout de suite !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verdi

Marc, pour 8000€, j'ai une bonne nouvelle a t'annoncer, tu peux mettre deux optiques Leica sur ton M9!

MarcF44

Citation de: Verdi le Octobre 11, 2009, 09:13:26
Marc, pour 8000€, j'ai une bonne nouvelle a t'annoncer, tu peux mettre deux optiques Leica sur ton M9!
Pas des summicrons  ;D

Verdi

Non mais des optiques signées leica tout de même.
J'ai aussi un 28 Elmarit, qui est fabuleux et m'est revenu a environ 1300€ si je ne me trompe pas !

Verso92

Citation de: Verdi le Octobre 11, 2009, 08:28:49
Ce que j'aime, c'est çà :

?

Tu pourrais quand même comparer ce qui est comparable...

LaPelloche

verso c'est un Nikormat avec viseur macro?

Verdi

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2009, 09:43:10
?

Tu pourrais quand même comparer ce qui est comparable...

Justement, je ne comparais pas car ce n'est pas comparable au niveau qualité avec un Elmarit ou Sumicron asph  ;)

MarcF44

Citation de: Verdi le Octobre 11, 2009, 09:21:33
Non mais des optiques signées leica tout de même.
J'ai aussi un 28 Elmarit, qui est fabuleux et m'est revenu a environ 1300€ si je ne me trompe pas !
A 1500 euros on peut avoir un Nikkor 14-24mm et ça arrache aussi. Aujourd'hui les optiques Leica semblent toujours remarquables mais d'autres fabricants savent aussi en faire de bonnes ce qui rends la facture Leica parfois dure à avaler...
Au niveau du boitier le M9 n'a pas un tarif délirant, les mauvaises langues diront qu'il n'y a pas beaucoup de technologie embarquée par rapport à un D3x mais on est quand même dans de la haute résolution, de la belle fabrication.

Verdi

J'ai aussi les optiques dont tu parles, 14-24 / 24-70 Nikon, mais je peux t'assurer, (je sais c'est subjectif) que le "rendu Leica", c'est autre chose !

MarcF44

Citation de: Verdi le Octobre 11, 2009, 10:08:07
le "rendu Leica", c'est autre chose !
Il paraît en effet, Leica=3D, c'est un leitmotiv, j'ai pu le constater dans certains cas.

Verso92

Citation de: LaPelloche le Octobre 11, 2009, 09:58:47
verso c'est un Nikormat avec viseur macro?

Non, non : un F3 avec son viseur capuchon DW3.

L'objectif est le f/1.8 50mm "série E", un des plus mince du système Nikon. On est pas dans le même encombrement que les objectifs M, c'est sûr. Mais la comparaison de Verdi me semblait tellement caricaturale : il aurait au moins pu choisir un Tri-Elmar...

Verso92

Citation de: Verdi le Octobre 11, 2009, 10:01:07
Justement, je ne comparais pas car ce n'est pas comparable au niveau qualité avec un Elmarit ou Sumicron asph  ;)

Ce qui serait véritablement intéressant, c'est que tu nous montres en image en quoi ce n'est pas comparable...

(mon modeste niveau amateur ne me permet pas de déterminer à coup sûr quelles photos ont été prises avec mon Summicron et quelles photos ont été prises avec mes Nikkor...)

LaPelloche

Pour juger d'une photo, savoir si elle a été faite au Leica ou avec un autre appareil, c'est pas le piqué qui nous renseignera
C'est plus dans la subtilité des nuances, des dégradés. Depuis que je joue avec mon M8 je le trouve très proche du rendu des films 50 iso N&B
Par contre je suis bluffé des résultats à pleine ouverture de l'objectif que j'ai (Summicron 28)
Il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre pleine ouverture et f/8 (mise à part la PdC)

Verdi

Citation de: LaPelloche le Octobre 11, 2009, 10:40:21
Pour juger d'une photo, savoir si elle a été faite au Leica ou avec un autre appareil, c'est pas le piqué qui nous renseignera
C'est plus dans la subtilité des nuances, des dégradés. Depuis que je joue avec mon M8 je le trouve très proche du rendu des films 50 iso N&B
Par contre je suis bluffé des résultats à pleine ouverture de l'objectif que j'ai (Summicron 28)
Il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre pleine ouverture et f/8 (mise à part la PdC)

Voilà Verso92, notre ami Lapelloche a répondu plus vite que moi.

MarcF44

C'est plus dans la subtilité des nuances, des dégradés.
Le problème c'est que les écrans de Monsieur Tout le monde ont moins de subtilité et de dégradés que le capteur photo d'un compact à 200 euros.
Je ne fait presque plus de noir et blanc pour cette raison car je réalise peu de tirages et les projections se font sur des diffuseurs encore bien pires que l'écran de mon portable...
Pour moi il est révolu le temps où on passait des heures à comparer des films et des optiques en projection diapo sur grand écran...

Verdi

"(mon modeste niveau amateur ne me permet pas de déterminer à coup sûr quelles photos ont été prises avec mon Summicron et quelles photos ont été prises avec mes Nikkor...)" Verso92

C'est pour cela que je ne te montre pas  :D

Verso92

Citation de: Verdi le Octobre 11, 2009, 10:48:12
"(mon modeste niveau amateur ne me permet pas de déterminer à coup sûr quelles photos ont été prises avec mon Summicron et quelles photos ont été prises avec mes Nikkor...)" Verso92

C'est pour cela que je ne te montre pas  :D

C'est c'est pô gentil...

:-(

Justement, je trouve que les objectifs modernes (de Leica ou autres fabricants) sont moins aptes au N&B que certaines optiques anciennes dont le rendu était particulièrement adapté (selon mes goûts). Il me semble que les qualités d'un objectif pour la couleur et pour le N&B sont souvent antinomiques...

J'ai fait le même genre de constat avec mon f/2.8 24-70 AF-S Nikon...

LaPelloche

Pour MarcF44 
CitationLe problème c'est que les écrans de Monsieur Tout le monde ont moins de subtilité et de dégradés que le capteur photo d'un compact à 200 euros.
Je ne fait presque plus de noir et blanc pour cette raison car je réalise peu de tirages et les projections se font sur des diffuseurs encore bien pires que l'écran de mon portable...
Pour moi il est révolu le temps où on passait des heures à comparer des films et des optiques en projection diapo sur grand écran...

Offre toi un vidéo projecteur full HD et tu seras bluffé par le résultat très proche d'une séance de diapo du siècle dernier
Pour ma part j'ai un JVC DLA HD1
Il sublime mes photos et je trouve le résultat meilleur qu'avec une kodachrome 25 sur un projecteur dia