Comparatif Objectifs Vario VS Zuiko ???.

Démarré par canopé, Octobre 11, 2009, 15:03:37

« précédent - suivant »

ben999

Merci pour ces infos intéressantes nicci78
Citation de: nicci78 le Octobre 12, 2009, 21:48:26
Tandis que seul les optiques 4/3 dit compatibles "high-speed contrast AF" offrent l'auto-focus sur les G1/GH1/GF1 avec l'adaptateur pana.

Mais pour les objos Zuiko de ce genre la MaP est très lente sur les appareils Panasonic. C'est bien ça ?
Benjamin

nicci78

ben999
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, mais bon je ne pense pas que cela soit plus lent que le mode live view d'un 4/3 classique qui fonctionne uniquement avec des objectifs high speed contrast AF, ce qui devrait déjà être plus rapide que le mode live view des Nikon ou Canon.

L'exploit de l'E-P1 est de rendre compatible live view des objectif 4/3 qui ne l'étaient pas avant comme le 12-60, le 50 macro, le 50-200, etc...

nicci78

J'oubliais dernier traitement logiciel des µ4/3
Celui de la suppression du moiré.
Sur les 4/3 classique, Olympus se reposait sur un filtre anti-aliasing assez fort pour éviter le moiré.
Sur les µ4/3 Pana et Olympus utilisent un filtre anti-aliasing très très léger, ce qui explique leur piqué exceptionnel. Mais le moiré est supprimé par voie logiciel.

Nikon et Canon utilisent des filtres anti-aliasing très très bien réalisé, ce qui permet de conserver un excellent piqué sans moiré.

nicci78

Sans compter les traitements anti-bruit.

Je pense que les traitements logiciels à la volée de tous les défauts de l'image, fait partie intégrante de la photo numérique.

canopé

Salut nicci78, et merci beaucoup de toutes ces infos supplémentaires.

Dans mon précédent message ou je posait la question des traitements de l'optiques, j'étais a mille lieux de savoir
tout cela, et j'ai déja dit que j'en restais sans voix, et bien je ne peut que me répeter: Sans voix !!!.

Tu connait bien le sujet, mais pour toi (et d'autres, question de génération peut-etre ?), te rend tu compte des
Enormes avancées que cela rend possible ?.

Conçernant la: Dynamique. Telle était ma solution: Un filtre gris neutre dégadé Cokin !.
Vois tu ce que je veut te dire !!!.

C'est dingue, conçernant le bruit, la dynamique c'est déja beaucoup, et meme si cela existait déja auparavant,
le passage par un logiciel de traitement était nécéssaire !. Maintenant inclus dans le boitier OK.

Mais: Distortion, Vignettage, Aberrations Chromatiques, par exemple pour ne citer que celles-ci ???.

La seule question que l'on peut se poser étant jusqu'ou vont t'ils aller.   

Bien que ne connaissant pas toutes ces avancées je me doute qu'elles ont leurs limites, voire meme qu'il existe
des risques (si je peut dire d'effets secondaires), d'ailleur tu le cite toi meme: Le: d-lightning actif de Nikon
augmente le niveau de bruit dans les ombres.

Alors sans vouloir dire une chose puis son contraire.

Avancées certes mais Virtuelles (sous entendu) qu'il faudra rester méfiant par raport a toutes ces alléchantes
technologies, qui peuvent dans certains cas s'avèrrer de simples outils de Markétting !.

Et je t'avoue que cela m'inspire une certaine crainte a savoir: Pourrais-je demain juste avoir la photo tel que
j'ai réglé mon appareil, ou sera t'elle: Obligatoirement passée par une phase de post-traitement ???.

Il me semble normal de se poser la question, Non ?.

PS: J'ai bien compris que ces post-traitements était valables entre boitiers et objectifs compatibles.
Cependant je me demmande si je rajoutait un complément optique (grand-angulaire x 0.50) dont on a une
idée du résultat !. Si ces post-traitements seraient capable de ratraper ou d'atténuer le coup ?.

Cordialement.           canopé

Federico Alberto

Merci à tous pour ce fil si informatif.

C'est intéresant de voir que Olympus et Panasonic ne sont pas seuls dans la practique de corrections numériques des distortions optiques.

Mais à l'origine, le standard 4/3 étais conçu comme optimisé pour l'ère digitale avec les dimensions idéales de son capteur télécentrique pour ses superbes objectifs.

C'est peut être la raison qu'on n'a vu jamais des telles corrections numériques pour les photos prises avec nos boîtiers 4/3.

Est-ce qu'avec le m4/3 on a perdu l'avantage de la télécentricite?
OM-D E-M5 et quelques objectfs

cptcv

Citation de: Federico Alberto le Octobre 15, 2009, 17:21:14
Est-ce qu'avec le m4/3 on a perdu l'avantage de la télécentricite?

Le diamètre de la monture et le tirage étant plus faibles, la télécentricité est moins évidente, déjà qu'elle n'était pas parfaite en 4/3 ...