50mm pas cher ?

Démarré par shamaz, Octobre 20, 2009, 13:09:28

« précédent - suivant »

shamaz

Alors voila, je pense que je vais craquer pour le prochain k-x...
Je ne vais pas détailler ici le pourquoi en long et en large, mais quand on voit les 1eres images ca me semble assez éloquant :)
http://www.flickr.com/photos/11899953 [at] N02/sets/72157622477827457/ (comparaison k-m vs k-x)

Le problème, c'est que je vais claquer tout mon budget dans le boitier alors que j'aurais bien aimé avoir un objectif a focale fixe et assez lumineux (un objectif 'a portrait').
Ce qui m'embete avec Pentax c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'entrée de gamme pas cher pour les objectifs :/
C'est tout de suite 300€ minimum
Je ne dis pas du tout que ca les vaut pas, mais au moins chez Nikon et Canon ils ont pensé a faire un 50mm pour les "pauvres" comme moi qui coute une centaine d'euro 'seulement' ;)
http://www.clubic.com/shopping-127810-3-canon-objectif-ef-50mm-f-1-8-ii.html (pour l'avoir testé, je trouve que c'est pas cher payé!)
http://www.clubic.com/shopping-143301-3-nikon-objectif-af50-f-1-8d.html

Côté Pentax (ou Sigma), j'ai pas trouvé d'équivalent. On tape direct dans la gamme au dessus (f1.4) pour plus de 400 euros
http://www.clubic.com/shopping-294902-3-pentax-objectif-smc-fa-50-mm-f-1-4.html

Une alternative pourrait être d'acheter des vieux objectifs comme par exemple un takumar smc en monture m42... les résultats sont magnifiques, mais apparemment il faut faire le focus à la main. Et pour un débutant comme moi, c'est assez effrayant... :-X
D'après mes recherches, si je veux de l'autofocus il n'y a que les objectif Pentax FA et DA (plus certains sigma et Tamron)

Pour le moment, je me dis que soit j'achète que le K-x en Kit (18-55), soit je me tourne vers une autre marque :/ (ex: kit eos 1000D + 50mm f1.8 )

Donc comme je suis un peu bloqué, je me suis dit que demander des conseils sur un forum serait une bonne idée :)
Est ce que par chance j'ai raté un épisode et qu'il existe une solution pour les "moins fortunés" ? (avec un adaptateur pentax-canon, une vieille gamme de tamron ou je ne sais quoi...)
Est ce que vu mon budget je ferai mieux de partir vers une solution nikon ou canon ? (adieu stabilisation intégrée  :'( )

merci de vos éclaircissements :)

Mistral75

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Tu as bien résumé l'offre en neuf en monture Pentax. Il y a moins d'un an un FA 50 f/1,4 neuf se trouvait aux alentours de 250 €, depuis Pentax a augmenté ses prix de façon importante, sur cet objectif en particulier, et le FA 50 f/1,4 est maintenant à un peu moins de 500 € sauf chez les revendeurs qui ont encore un exemplaire acheté à l'ancien prix.

Dans ton cas il reste le marché de l'occasion :

- F ou FA 50 f/1,4
- encore moins cher, F ou FA 50 f/1,7 ; c'est l'équivalent des objectifs Canon ou Nikon que tu cites mais il n'est plus produit par Pentax.

Les F et les FA sont autofocus comme les DA et DFA.

Un SMC Takumar 55 mm f/1,8 et plus encore un f/1,4 font des merveilles en portrait mais il faut effectivement faire la mise au point à la main. Idem avec les K, M et A à baïonnette (50 mm f/1,2, f/1,4, f/1,7 et f/2). C'est contraignant sur un APS-C même si la confirmation du point par le télémètre électronique fournit une assistance appréciable.

Mattdef

Citationmême si la confirmation du point par le télémètre électronique fournit une assistance appréciable.
Ce qui n'est plus le cas du K-x il me semble ?

Quoiqu'il en soit, tu soulignes un gros manque de la gamme pentax et le marché de l'occasion en profite pour pratiquer des prix hors norme. Le vieux Pentax-A 50mm F1.7 (sans autofocus) se négocie aux environ de 100€, soit autant que les équivalents Nikon et Canon qui sont neufs et avec autofocus !

Mistral75

Citation de: Mattdef le Octobre 20, 2009, 13:57:35
Ce qui n'est plus le cas du K-x il me semble ?

Tu es sûr ? J'ai compris qu'il fallait se reporter à l'écran arrière pour savoir quel collimateur était actif mais je pensais que le "bip" de confirmation du point avait été conservé.

Si tu as raison, c'est vraiment ballot de la part de Pentax ! :o >:(

clover

normalement, l'assistance de mise au point est sur la visée "réelle" donc conservée

shamaz

Ok, je comprends mieux ! Merci pour les explications
J'ai lu un autre sujet de ce forum parlant d'une hausse des prix... et c'est bien dommage.
Je ne savais pas que les pentax avait une aide pour la confirmation de focus pour les vieux objectifs... Donc encore un bon point pour Pentax :) ... en espérant que le K-x ait ce systeme aussi :s
Ca marche vraiment pour tous les objectifs ?

Pour ce qui est des prix, je viens de demander au Dieu de l'internet, et dans sa mansuétude infinie, il m'a indiqué plusieurs revendeur bon marché:
http://www.google.com/products/catalog?q=pentax+smc+50mm+1.4&oe=utf-8&cid=3802514806237377045&sa=title#scoring=p
Donc peut etre que pour moins de 200 euros (vive les taux de conversion) il y a moyen de trouver un f1,4 neuf !

Mattdef

Autant pour moi, je n'ai jamais eu le K-x dans les mains, j'avais juste cru comprendre que tout avait été enlevé.

Donc il garde l'assistance sonore mais perd l'assistance visuelle (le surlignage du point AF en rouge) ?

clover

sinon, suite au salon de la photo, l'info va etre remontée comme quoi il faudrait resortir le 50mm f/ 1,7

Mistral75

La confirmation du point marche pour tous les objectifs. Elle marcherait aussi à l'infini si tu mettais un bouchon percé d'un trou d'aiguille devant le boîtier ;). Pas besoin de puce comme chez Canon ou Sony pour expliquer à l'appareil qu'il a un objectif qui lui est attaché, si le télémètre électronique voit net il le dit.

Achats sur Internet :

- va faire un tour sur la section correspondante du forum = "PRIX, commerce, occasion & SAV" pour trouver les bons plans et les sites à éviter à tout prix
- prévois un peu moins de 25% pour TVA + droits de douane + frais de transit en douane (au-delà de la franchise)
- tu as de la chance, la garantie de Pentax est internationale. Le SAV de Pentax était particulièrement compétent et accommodant jusqu'en juin dernier, depuis le service interne a été dissout et le SAV sous-traité et c'est apparemment moins bien (Clover devrait pouvoir t'en dire beaucoup plus que moi à ce sujet).

Mistral75

Citation de: clover le Octobre 20, 2009, 14:52:03
sinon, suite au salon de la photo, l'info va etre remontée comme quoi il faudrait resortir le 50mm f/ 1,7

Il faudrait aussi, et surtout, ressortir la grille tarifaire de novembre 2008 !!! >:(

shamaz

mmmmmmm bon. Merci Mistral !
Je pense que pour le début je resterai avec le l'objectif kit pour faire mes armes et que je tenterai ma chance avec un 50mm argentique d'occaz. J'espère que c'est pas trop galère avec la confirmation de map 
Suivant les résultat peut être qu'un jour j'acheterai un 50mm FA...   :)
Qu'en pensez vous ?
Maintenant, la tache la plus ardue sera de préparer mentalement ma femme à se séparer de 599 euros pour l'appareil   ;D
M'enfin ptet que d'ici Noel les prix auront peut être un peu fondu   ::)

shamaz

ho, grace à ce forum je suis tombé sur le site qu'il me fallait :)
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/normal/index.html
Bon, ca me fait de quoi étudier...

Franc38

Sur le K-m l'assistance au point en manuel est toujours là... Sonore et visuelle. OK il n'y a pas de visualisation du colimateur actif mais quand il y a point sur un des colimateurs possibles un hexagone vert s'allume.
Par ailleurs, j'ai le FA 50 1.7, et c'est vraiment un excellent cailloux... Très bon piqué, très lumineux... Je l'ai préféré au FA 1.4 qui a un bokeh un poil plus doux mais qui pique moins à ouverture équivalente... D'occase on trouve le 1.7 en F ou FA (mais les F ont souvent une tendance a réchauffer trop les couleurs du fait de leur traitement anti-reflet qui jaunit avec le temps) assez souvent dans les 150-190€ selon l'état, et le FA 1.4 (je crois qu'il n'existe pas en F) entre 160 et 250€...  mais à 160€ c'est pas forcément un exemplaire endomagé ou sale...
L'œil était dans la tombe...

Danh

Citation de: Franc38 le Octobre 21, 2009, 00:12:26
Sur le K-m l'assistance au point en manuel est toujours là... Sonore et visuelle. OK il n'y a pas de visualisation du colimateur actif mais quand il y a point sur un des colimateurs possibles un hexagone vert s'allume.
Par ailleurs, j'ai le FA 50 1.7, et c'est vraiment un excellent cailloux... Très bon piqué, très lumineux... Je l'ai préféré au FA 1.4 qui a un bokeh un poil plus doux mais qui pique moins à ouverture équivalente... D'occase on trouve le 1.7 en F ou FA (mais les F ont souvent une tendance a réchauffer trop les couleurs du fait de leur traitement anti-reflet qui jaunit avec le temps) assez souvent dans les 150-190€ selon l'état, et le FA 1.4 (je crois qu'il n'existe pas en F) entre 160 et 250€...  mais à 160€ c'est pas forcément un exemplaire endomagé ou sale...

Même en occasion les prix ont flambés! J'ai eu mon FA50 [at] 1.7 pour 100€ il y a 3ans (avant l'arrivée du K10)

Franc38

Obligé... on peut dire qu'un objo d'occase en bon état vaut 50% du prix neuf (valeur prise au pif') et donc si le prix du neuf explose, le prix de l'occase augmente proportionnellement... moins un petit lag puisque les vendeurs honnêtes peuvent avoir du mal à se dire "je le revend, après trois ans d'utilisation, 20% plus cher que je ne l'ai acheté" ;).

kikoo

Citation de: Franc38 le Octobre 21, 2009, 16:47:49
Obligé... on peut dire qu'un objo d'occase en bon état vaut 50% du prix neuf (valeur prise au pif') et donc si le prix du neuf explose, le prix de l'occase augmente proportionnellement... moins un petit lag puisque les vendeurs honnêtes peuvent avoir du mal à se dire "je le revend, après trois ans d'utilisation, 20% plus cher que je ne l'ai acheté" ;).
Pas trop d'accord que l'objo d'occaz se revend 50 % du prix du neuf... Pour les objectifs convoités, je suis même parfois étonné de les voir partir a un prix fort proche de ceux neufs...

Franc38

Ce que je voulais dire c'est que, en fonction du type d'objectif, des conditions de marché etc. un objo d'occase se revent en général dans les x% du prix du neuf (j'ai pris 50% de façon arbitraire et non-informée ;) )

Will à l ouest

Au passage, je signale que que focussing screen fait des verres à stigmomètres pour le K-m (http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_97)
Je ne sais pas si c'est compatible avec le K-x, mais dans la négative, il y a des chances pour qu'ils en fassent assez vite. D'autres fabricants de verres à stigmomètres aussi (Haoda Fu...)

C'est un bon investissement : ça te permettra d'utiliser des objectifs non autofocus que tu pourras trouver pour une poignée de clous. J'ai personnellement un 50 F/2, un 55 F/2 et un 28 F/2.8 que j'ai payés entre 25 et 45 €

Bien sur, un autofocus est plus agréable. Mais pour qui a un budget réduit, ça donne accès à un vaste parce d'objectifs peu coûteux et de qualité satisfaisante, voire très bonne (et même excellente si on tape dans le Voigtlander ou équivalent, mais là, c'est plus les mêmes tarifs).

Mistral75

[at]  Will à l'ouest : il y a un nombre non négligeable de SMC Takumar et de K, M et j'imagine A qui valent largement les Voigtländer ;)

shamaz

Merci pour l'info Will, mais ce genre de gadget nécessite de bidouiller un peu son boitier (pas si simple d'après ce que j'ai pu lire ailleurs), et du coup ca ferait sauter ma garantie direct !
cf http://www.focusingscreen.com/work/kmen.htm

Donc hors de question pour moi :(
Peut être que se faire monter le focusing screen par un revendeur agréé pentax permettrai d'éviter l'annulation de la garantie ?

mylaunelin

Bonjour Will, que pense tu de ton 28f/2.8 ???

Will à l ouest

Citationil y a un nombre non négligeable de SMC Takumar et de K, M et j'imagine A qui valent largement les Voigtländer
C'est bien possible. Mon expérience dans ce domaine est trop limitée pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.  ;)
Les exemples de photos que j'ai vus jusqu'à présent me font pencher un peu plus en faveur de Voigtländer, mais il est possible (voire probable) que les photographes derrière les objos n'y soient pas pour rien.

Il y a juste que Voigtländer continue à sortir des objectifs récents et traités pour le numérique. Ce n'est évidemment pas le cas des vieux objos Pentax (donc la construction est parfois excellente) avec ce que ça implique parfois comme défauts.

Citationmais ce genre de gadget nécessite de bidouiller un peu son boitier
Pas vraiment. Le verre de visée est retenu par un simple clip.

Citation(pas si simple d'après ce que j'ai pu lire ailleurs)
Très simple. j'ai dû le faire en 10 mn sur mon K10D (même procédure en gros que sur ce qui est montré dans ton lien) y compris le temps de tout sortir, lire la notice et nettoyer l'environnement parce que c'est important de ne pas mettre de poussière sur le verre.

Citationet du coup ca ferait sauter ma garantie direct !
Sur le forum Pentax K par K, certains ont posé la question à Pentax et la réponse et non : la garantie ne saute pas. D'ailleurs, Pentax lui-même propose des verres de visées interchangeables pour ses appareils (mais aucun avec stigmomètre). Bon, évidemment, si tu pètes quelques chose en changeant de verre, je doute que ce soit pris en garantie. Mais faut être vraiment pas doué pour casser quelque chose lors de cette opération. De toute évidence, les appareils sont prévus pour. C'était d'ailleurs un classique sur les reflex argentiques experts ou pros (y compris chez Pentax) que de disposer d'un choix de verres de visée en fonction des usages et besoins de chacun.

CitationBonjour Will, que pense tu de ton 28f/2.8
Je l'apprécie énormément monté sur le Me Super (argentique). Sur le K10D, il cadre à peu près comme un 45 (42 plus précisément ?), ce qui est plutôt agréable, surtout pour la photo de rue en ville. Sa construction est excellente, tout ça... Mais je le trouve le rendu un peu mou.

J'ai désormais un 12-24 Pentax pour le numérique :P Mais le 28 reste quasiment vissé à demeure sur le Me Super.

zozio32

pour le 28mm, je rejoint Will.

autant je m'en sert sans trop d'arriere pensee sur mes MX/LX, autant sur le k100d, je le monte rarement: un peu mou.
de ma serie smc-m (28, 40, 50 (1.4 et 1.7), 100, 135 et un zoom 75-150 f4) c'est celui qui me plait le moins. Je pense qu'il est surtout un moins contraste que les autres

Franc38

Le K-m n'est pas "directement prévu" pour changer le dépoli. On y arrive, mais il faut tordre une pièce, bien la remettre etc. et, contrairement aux K10 et K20 (et sans doute K7) cela n'est théoriquement pas prévu par Pentax.

Donc ça ne me surprendrait pas que 1° ça soit un peu plus difficile (même si focusingscreen donne un "mode d'emploi") et 2° que ça flingue la garantie... Méfiance donc sur un K-m (c'est ce qui me retient de le faire... je fais pas mal de macro et de proxy, map manuelle "obligée" et le stigmomètre de mon vieux canon argentique me manque... mais bon, perdre la garantie sur un boitier qui a 6 mois ça serait ballot)

mylaunelin

Merci pour les réponses concernant ma question HS (désolé) sur le 28mm, ça ce confirme donc pour un peu mou...tous les avis converges....je cherche un équivalent du 50/1.7 ou du 135/3.5 mais en 35mm ou moins
Si y il a des suggestions je suis preneurs