Le HDR du A 550: comparaison avec l'A 900

Démarré par vianet, Octobre 30, 2009, 22:39:06

« précédent - suivant »

IlSanto

Bof, moi, à tout hasard, j'attends encore un peu ...  :P

gerarto

Citation de: vianet le Novembre 08, 2009, 20:40:30
Ah oui, je vois. ;)
Ton dilemne, c'est le poids ou la définition si j'ai bonne mémoire donc il est préférable de rester en APSC car ces derniers couples boitiers/objectifs sont moins lourds. Tu n'as qu' à comparer l'encombrement et le poids d'un A 900 24/70 vs A700 16/80 au hasard. ;)

L'encombrement, ça passe encore, le poids, c'est plus critique : j'ai déjà fait l'addition plusieurs fois depuis ma visite au salon de la photo : 1215g vs 1885g...
Maintenant, je suis prêt à me transformer en sherpa si le saut qualitatif est conséquent.

Et je me dis que l'avenir (pour ma pratique) est peut-être quand même dans le FF, et qu'il ne sert à rien de retarder le grand saut...  ::)
Mais en même temps, les rumeurs...  :P

Je devrais peut-être aller consulter Mme Irma !  ;D

Disons que j'ai pris une petite option : j'ai investi dans la version Elite de DxO V6, (je n'avais que la standard en V5) "au cas où" je passerais à l'A850.

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, et sauf à trouver un PC SuperAngulon 28 de Schneider à un prix raisonnable et d'accepter de me trimbaler avec un trépied (et c'est pas gagné !), je n'ai pas fini de me réjouir d'avoir 24 Mpixels dans lesquels je peux tailler gaiement pour retirer le sol qui me prend presque la moitié de l'image dans mes photos d'archi ! Et un peu des côtés, aussi.
Un exemple d'image prise en Italie du Sud il y a 2 semaines, à la focale de 18mm et recadrée au format 2649x4010 soit 10 Mpixels, ce qui n'a rien de transcendant de nos jours ! Près de 60% de l'image éliminée... C'est quand même un cas extrême ! J'ai conservé les EXIF en réduisant l'image.

clo-clo

J' ai bien réfléchi à cette possibilité de recadrage avec l'alpha 850 . J C Gelbard donne un exemple utile compte tenu de son usage (en archi) Je continue néanmoins à penser que pour la macro et l'animalier il ( m') est préférable de rester en APS C . Surtout si nous avons bientôt un boitier base alpha 700 avec la technologie alpha 550 ......!!!!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

cul de bouteille

Citation de: IlSanto le Novembre 08, 2009, 21:27:40
Bof, moi, à tout hasard, j'attends encore un peu ...  :P

+1

Au moins début 2010 un éventuel Alpha 750 avec HDR raw.

Rien que d'y penser, j'en salive.  :P

gerarto

Vous n'exagérez pas un peu avec vos demandes de boîtiers ?

Une petite piqure de rappel :

Il n'y a pas si longtemps, vous étiez ravis que Sony daigne sortir un boîtier par an, ce qui laissait espérer que la monture Minolta ne tomberait pas définitivement aux oubliettes...  >:(

Et maintenant il vous en faut un tous les deux mois ?  ;)

Jamais contents !   ;D

Bon, alors, il sort quand ce successeur à l'A700 ? parce que moi, il faut que je me décide !  ;)

cul de bouteille

lum

Bon, voilà, aujourd'hui, en matière de dynamique de dingue, je suis allé au bout du bout du A 900 et des possibilités  d'extraction des HL et BL par DxO.
J'avais calé le boîtier à - 0,7 diaph. Il m'a fallu encore - 1,35 IL sous DxO pour que le fond émerge d'un brouillard blanc éblouissant, sous forme de silhouette. Le fond du fond, c'est un soleil rasant sur la baie de La Ciotat.

lum

Petite question subsidiaire : croyez vous que Photoshop puisse ensuite corriger les 2/3 halos de couleur éclaircissants, sous forme de taches bien rondes le plus souvent, sur ces clichés ?

IlSanto

Pas mal !

Excellents résultats dis donc.

Pour les taches rondes, ça se corrige, mais ça reste très délicat sur tes exemples, et surtout extrêmement long à mettre en oeuvre. AMHA, elles font partie de la photo, et elles ne font pas "tâche" si je peux me permettre ce jeu de mot  :D

Jean-Claude Gelbard

Ne pas oublier que les Alpha 850 et 900 offrent la possibilité de prise de vues en mode APS-C 11 Mpixels (sélectionnable dans les menus ou plus rapidement avec la touche Fn), avec le cadre correspondant dans le viseur, ce qui offre l'immense avantage, pour les sujets mobiles, de les voir apparaître dans le viseur AVANT qu'ils ne soient dans le champ.
Et je crois même (mais je n'ai pas vérifié...) qu'ils passent automatiquement en mode APS-C si l'on monte un objectif APS-C !

sphericube

lum ta première photo est superbe ! On dirait la Toscane :)
Impressionnant le potentiel en dynamique de ce capteur  :o
Je pense que Sony a privilégié la colorimétrie et la dynamique plutôt que la gestion des hautes sensibilités, pour le plus grand plaisir  des photographes de paysage, studio ou reportage.

vianet

Intéressantes photos lum! Je sens que l'on va reprendre nos séances photos sous le cèdre.
Effectivement, en sous-exposant avec la mesure matricielle à la prise de vue, Sony a privilégié la récupération des HLs et donc la dynamique pour notre oeil humain qui ne discerne pas bien les basses lumières. C'est un choix différent de celui de Nikon sur le D3X. Ca permet de s'en sortir. A titre d'exemple avec un Canon 1D3, ceci est irratrapable sur la première photo car on n'a pas pris soin de sous-exposer sauvagement à la prise de vue comme sur la deuxième photo.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et c'est comme ça avec les appareils qui récupèrent par les basses lumières comme dit SCSI: il perdent en colorimétrie. je ne pux plus rien tirer du fichier. Et c'est bien cramé par rapport à l'Alpha 900 ou 550.
Déclenchite en rafale!

vianet

Prenons exemple ici en jpg tel qu'à l'écran arrière et récupération du fichier RAW par DXO.
On n'est pas en HDR et pourtant, on s'en sort.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et voici le résultat "HDR like": ce n'est pas du HDR mais du tripatouillage de RAW dans DXO avec la fonction DR + enclenchée (surexposition volontaire totalement kamikaze pour plaire à nos amis du R&D japonais de 0.7ILs rappelons-le donc j'ai bien cherché les problèmes) qui a donnée néanmoins in camera le joli petit fichier cramé que je remet ici pour comparer. J'ai forcé beaucoup trop. Gerarto m'a donné des idées. C'est pour vous montrer le potentiel de l'A 900 alors avec du HDR RAW en dynamique étendue... ;)
C'est peut-être en guise de réponse aussi. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Belle photo JCGelbard et belle lumière du sud... :D
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Merci, Vianet ; il est clair qu'il est bien plus facile de photographier une façade d'église qu'un écureuil : ça bouge moins... On a le temps de peaufiner les cadrages, et encore : j'ai raboté un clocheton, en haut. Bon, la prochaine fois que je ferai 1500 km en voiture pour retourner là-bas, je la referai.

Pour Lum : chaque fois que je prends l'autoroute depuis Aix en Pce pour aller naviguer à St Mandrier, je traverse cette région entre les sorties St Cyr s/mer et La Cadière d'Azur-Le Castellet, et je trouve aussi qu'elle ressemble beaucoup à la Toscane - à moins que ce ne soit le contraire...

vianet

Sony a commencé avec l'A 550 à nous permettre de photographier des écureuils, pas encore en course certes, mais on peut espérer...Qu'il ne s'arrète pas en si bon chemin. ;)
Quoique.. à l'occasion, je réessaierais bien si je récupère ce boitier.
Déclenchite en rafale!

vianet

Des utilisations du HDR du A 550 ici:
http://www.cwachtel.com/-/cwachtel/gallery.asp?cat=130801&pID=1&row=15
Utilisation de l'effet fantome dont  j'ai usé plusieurs fois. C'est plus qu' intéressant. Je n'oserais pas les mettre en vente mais pourquoi pas bien que cela fasse un peu lugubre.
Déclenchite en rafale!

vianet

Je viens de me rendre compte que dans l'intro, j'ai parlé de capteur Exmor R au sujet de l'A 550, c'est un Exmor tout court, je tiens à le préciser même si personne ne l'a relevé. Lapsus quand tu nous tiens, l'Exmor R, je m'avance un peu. ;)
Quelques précisions.
Sur les appareils qui ont tendance à placer un peu plus haut le point de fonctionnement du capteur et à privilégier les ombres dans l'exposition matricielle (1005 px à la Nikon  ou pas),  un filtre gris neutre donnera de très bons résultats. Sur les Sony A 850/A900 et A550, on en a pratiquement  pas besoin encore que ce dernier ait davantage tendance à surexposer que ces grands frères. Il existe quand même des cas extrêmes où l'on en a besoin. Ici, c'est limite. A croire que je l'ai fait exprès....
Voila un cas où il suffit de sous-exposer d'1IL à la prise de vue pour être tranquille et de dématricer dans DXO pour relever les ombres au plus propre.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et maintenant, si on doit comparer avec des FFs d'autres marques, il faut sous-exposer franchement à la prise de vue mais cette manière de faire peut dans des cas extrêmes conduire à une décoloration dans les ombres traitées et un manque de saturation globale dans l'image (ici pourtant accentué au point que les algues en paraissent rouges) avec manque de fidélité  des couleurs. La mer était aussi bleue que le ciel dans cette exemple. L'appareil résiste mal aux reflets dans l'eau et ce qui est cramé reste quand même limite tout FF que ce Canon 1DS3 soit. C'est surtout la désaturation des couleurs en ambiance très lumineuse qui est la plus surprenante et parfois agaçante en paysage. Certains affirment que c'est la rançon de la course aux isos. A méditer. A vos impressions (Sony ou pas Sony peu importe, c'est un problème que je ne vois pas beaucoup relevé dans les forums). A moins que certains ne fassent que du noir et blanc.
;D ;D ;D
Sur un cas comme celui-ci, c'est la que le HDR peut tirer son épingle du jeu.
Déclenchite en rafale!

vianet

En sous-exposant d'1 IL de façon constante, le HDR avancé préserve encore mieux les hautes lumières. Mais ce n'est plus que du jpg ici sur 24/70 Zeiss. J'arrête maintenant parce que le HDR avancé mériterait une aide de type intelligent preview pour évaluer avec précision sa future photo. Ca me parait très important pour un futur boitier et j'en finis la.
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Je n'ai pas gouté au "intelligent preview", mais vu le bien qu'on en dit et la "facilité d'implémentation" (toute relative quand même), elle me parait indispensable sur un boitier un tantinet expert.

Sinon vianet, ton retour d'expérience me parait intéressant sur les possibilités de ce boitier.

Le seul "frein" que je trouve à ce type de boitier, est qu'il n'est pas vraiment typé expert. Une seule molette, un viseur en retrait par rapport aux concurrents ... Si tout ça est ajouté à un 550 qui serait estampillé 750 ou 800, même s'il n'est pas FF, me ferait facilement craquer à Noël.

efmlz

Citation de: IlSanto le Novembre 22, 2009, 17:58:16
Le seul "frein" que je trouve à ce type de boitier, est qu'il n'est pas vraiment typé expert. Une seule molette, un viseur en retrait par rapport aux concurrents ... Si tout ça est ajouté à un 550 qui serait estampillé 750 ou 800, même s'il n'est pas FF, me ferait facilement craquer à Noël.

effectivement, mais finalement pour avoir gouté aux 2 molettes (dynax7) et n'avoir plus droit qu'à une, je me rends compte que cela ne me manque pas vraiment car mes photos sont relativement "statiques"; 2 molettes ça ne me parait indispensable qu'en mode manuel, ou lorsqu'on change fréquemment de type de photo; statique ou sport,
sinon on se met en mode A ou S et une seule molette va bien,
quant au viseur d'accord: plus il est grand et mieux c'est, je préfère un "grand" pentamiroir à un "petit" pentaprisme
amha  8)
i am a simple man (g. nash)