Mais que reste-il au 5DII face au 7D ?

Démarré par cbgi, Novembre 03, 2009, 09:23:28

« précédent - suivant »

hangon

moi je trouve l'AF de mon 5D2 nul a chier....donc je l'ai envoyé en SAV...le status dit "en attente de pièces" ... j'espere que ca va améliorer les choses.

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2009, 15:52:41
fte, t'as rien compris non plus. Je suis super content, mais pas de contrat chez Canon. Avec un peu de talent, j'espère pouvoir faire des merveilles de ce 5d2. Mais ce ne sera certainement pas grace à son AF ! Bon, faut me laisser un peu de temps pour affiner mon jugement ... Ce sont des "impressions du premier soir quand la batterie était enfin chargée", vite fait.
J'ai acheté le 5D2 il y a un mois environ (j'avais auparavant un Nikon D90, très bien au demeurant). Mes premières impressions étaient somme toutes assez mitigées notamment en jpeg. Je ne trouvais pas l'expo particulièrement fiable. MAIS écoutant quelques conseils ici, je dois avouer que les jours passant, je prends un plaisir pas possible avec ce boitier pour toutes les qualités que tu as évoquées et d'autres encore (densité, colorimétrie que je j'adoore) et plein d'autres choses.
Evidemment aujourd'hui, c'est RAW toujours + DPP ou DXO (j'hésite entre les 2...)
L'AF ? Ce qui a été dit est vrai mais j'ai le sentiment que plus on maitrise son boitier (j'ai encore du boulot comme amateur !) et plus on s'y fait. Est ce un handicap rédhibitoire ? Pas pour moi. Et je ne regrette pas une seconde mon achat.
En bref, tu as raison de te donner un peu de temps avant de juger définitivement ton 5 D2

silver_dot

Citation de: The_Micha le Novembre 11, 2009, 14:46:44
Je m'explique:
le 1Ds3 va être remplacé d'ici l'été 2010 et aura donc le nouveau module dérivé du 1DIV et les autres sont anciens aussi, ce qui est normal puisque l'AF du 7D est le dernier né.

L'AF de l'EOS 1D IV n'est rien de plus que l'AF des boîtiers pros des séries EOS 1D(s) à 45 collimateurs virtuels de ses prédécesseurs, mais configuré autrement.

L'AF de l'EOS 7D n'est le dernier né que par rapport à ses prédécesseurs dans les boîtiers grand public.
My first EOS1DX, a bad trip.

tribulum

Merci, Volapuk. Je sens les choses un peu comme toi. Si tu as des tuyaux, n'hésite pas. As-tu eu recours aux fameux microajustements qui me donnent des sueurs froides ? Quelles optiques utilises-tu ?

JamesBond

Citation de: hangon le Novembre 11, 2009, 18:40:17
moi je trouve l'AF de mon 5D2 nul a chier....donc je l'ai envoyé en SAV...le status dit "en attente de pièces" ... j'espere que ca va améliorer les choses.

Il serait plus juste d'écrire que l'AF de ton 5D était défectueux.
D'autre part, le SAV peut commander puis monter une pièce qui doit être changée, puis effectuer un calibrage fin, mais c'est à peu près tout ce qui est en leur pouvoir.
Capter la lumière infinie

fte

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2009, 15:52:41
fte, t'as rien compris non plus. Je suis super content

Si, j'avais bien compris. J'ironisais sur les propos de The_Micha qui disait ne pas comprendre que tu ais acheté cet appareil pour lui trouver tant de défauts. Je disais que certains photographes pensent d'abord à l'image avant les fonctions boitier, ce qui n'est pas la norme dans ce forum.
FT'e
7D, ayé

tribulum

Désolé, fte, j'avais mal compris que tu avais bien compris. Ce forum est souvent un monticule de quiproquos et de problemes de communication, un juste reflet de la vraie vie. Si tu as des tuyaux pour débutant 5d2, n'hésite pas, car, avec ce boitier, je sais que je ne sais (presque) rien ...

The_Micha

Citation de: Fovéa35 le Novembre 11, 2009, 16:36:28
Tu ne dois pas acheter grand chose  ::)

70/200 f4 Is, 85 f1.2 L II, 17/55 f2.8 is usm, 100mm macro f2.8.

Et j'en suis satisfait à 200%.
Je suis pas là pour casser la bonne humeur de tel ou tel mec content de son matos...là n'était très certainement pas mon but.
Mais quand je lis ta remarque je ne peux m'empècher de me dire une chose.
On a le droit d'enumérer les défauts de tel ou tel boitier, toujours, sauf quand il s'agit du 5D², c'est bizarre quand même.
Peut être à tu assez d'argent pour claquer 2300€ dans un boitier?peut être ne te sert tu pas des collimateurs latéraux? Je ne sais pas, mais en tout cas cela pourrait expliquer que tu en soit satisfait.
Moi je dis que c'est un produit incomplet, et ne suis pas le seul à le penser; après...hein, chacun son avis, et on est en démocratie.
C'est imagé, mais y aun truc tout con qui me permet de savoir quoi penser du 5D². Tu claque 2300€ pour devoir débourser 35€ pour un verre de visée quadrillé, alors que le D700 l'avais depuis un baille...Pour moi c'est honteux, point.pour toi,non? ben tant mieux; car comme déja dit, on est en démocratie.

Ya des gens qui ont des attentes dfférentes.
Ya le 7D qui peut couvrir tous les évènements et un 5D² , non; et ce, juste à cause de la plage AF riquiqui et c'est dommage.
On va encore me dire qu'il est pas fait pour le sport , le FF et patati et patata, et pourtant le D700 est sans compromis aucun (je vous fait cadeaux des remarques du style "ben achète toi un Nikon").J'ajouterais que ce sont les mêmes personnes qui disent aujourd'hui que l'AF du 5D² suffit pour faire des tofs de ce à quoi il est destiné, notamment du paysage et portraits, qui se rejouirons le premier lors de la sortie d'un 5D MKIII avec un AF à la D700 (pour faire simple).

Tout ça pour dire, qu'avec ce 5D² qu'on paie 2300€ on est obligé de claquer encore 250€pour un ST-E2, ce qui fait grimper la facture à 2500€...alors oui, ej dis que 2500€ c'est bien trop cher pour ce que c'est.Mais ce n'est que mon avis.

The_Micha

Citation de: fte le Novembre 11, 2009, 19:26:54
Si, j'avais bien compris. J'ironisais sur les propos de The_Micha qui disait ne pas comprendre que tu ais acheté cet appareil pour lui trouver tant de défauts. Je disais que certains photographes pensent d'abord à l'image avant les fonctions boitier, ce qui n'est pas la norme dans ce forum.

Mais le module AF, ce n'est pas un style d'image, ce n'est pas un horizon virtuel ou un verre quadrillé dont on peut se passer....
Un AF , s'il ne rempli pas son rôle correctement , ben c'est foiré...et en definitive, l'image finale sera tributaire de l' AF.
Le capteur , L'AF et la visée sont bien les principaux éléments importants d'un boitier non?

tribulum

The_Micha, totalement d'acccord. Ce que j'attendais, c'était un D700 à bayonette Nikon. C'est pas venu. Marre d'attendre un FF, et deja pas mal de matos canon. Alors j'ai sauté sur cette promo (je ne suis pas Cresus, il y a longtemps que j'économise !): 2377€ 5D2 + 24-105L.

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Novembre 11, 2009, 20:05:15
The_Micha, totalement d'acccord. Ce que j'attendais, c'était un D700 à bayonette Nikon. C'est pas venu. Marre d'attendre un FF, et deja pas mal de matos canon. Alors j'ai sauté sur cette promo (je ne suis pas Cresus, il y a longtemps que j'économise !): 2377€ 5D2 + 24-105L.
si tu compares ton matos au D700 il faut que tu le compares à un D700 +24 70 de nikon (pas le 24 120 pas à la hauteur..) et là, le prix c'est pas du tout, du tout le même...

The_Micha

sauf que je doute que le 24/0 canon arrive à la cheville du Nikon.... :(
mais c'est un autre débat

The_Micha

Citation de: VOLAPUK le Novembre 11, 2009, 20:14:44
si tu compares ton matos au D700 il faut que tu le compares à un D700 +24 70 de nikon (pas le 24 120 pas à la hauteur..) et là, le prix c'est pas du tout, du tout le même...
le prix que tu as payé ton kit, est excellent.Dans ce cas je l'aurais pris aussi. ;)

Verso92

Fovéa35

Citation de: The_Micha le Novembre 11, 2009, 19:54:27
Moi je dis que c'est un produit incomplet, et ne suis pas le seul à le penser; après...hein, chacun son avis, et on est en démocratie.
C'est imagé, mais y aun truc tout con qui me permet de savoir quoi penser du 5D². Tu claque 2300€ pour devoir débourser 35€ pour un verre de visée quadrillé, alors que le D700 l'avais depuis un baille...Pour moi c'est honteux, point.pour toi,non? ben tant mieux; car comme déja dit, on est en démocratie.
Tout à fait d'accord. Les collimateurs latéraux ne sont utilisables qu'avec de la lumière, le verre quadrillé c'est lamentable...

Mais j'ai acheté le 5D² en connaissance de cause et en sachant que je ne serais pas 100% satisfait. Sinon, je n'aurais rien acheté... J'ai trouvé des contournements à tous les problèmes avant d'acheter, notamment grâce au LiveView et aux nombreux pixels. Tu pourras retrouver des posts en ce sens en décembre/janvier dernier.
Regarder, encore et toujours !

VOLAPUK

Citation de: The_Micha le Novembre 11, 2009, 19:54:27
On va encore me dire qu'il est pas fait pour le sport , le FF et patati et patata, et pourtant le D700 est sans compromis aucun (je vous fait cadeaux des remarques du style "ben achète toi un Nikon").J'ajouterais que ce sont les mêmes personnes qui disent aujourd'hui que l'AF du 5D² suffit pour faire des tofs de ce à quoi il est destiné, notamment du paysage et portraits, qui se rejouirons le premier lors de la sortie d'un 5D MKIII avec un AF à la D700 (pour faire simple).
Tu as tout à fait le droit de critiquer un appareil ou une marque (je me suis fait rembarrer sur un fil Olympus parce que je regrettais que l'EP2 était annoncé 4 mois seulement après L'EP1 qui a mis 2 mois pour arriver en magasin, alors...).
Seulement, je pense que que les canonistes voudraient que le 5 D2 ait les mêmes qualités que le D700 et les nikonistes voudraient un 24 105 f4 et des objos du même rapport qualité/prix...alors...alors, il faut apprendre à faire avec ce que l'on a et apprendre à aimer son matériel. C'est cucul et pas très technique, mais je crois que c'est en aimant son matos qu'on a une chance de mieux le maitriser et de faire de meilleures photos. Mais bon, c'est cucul... :D

tribulum

Un peu comme Fovea35: c'est un compromis. Pas dégueu le compromis. Verso92: un D700 à bayonette nikon ? Aurais-je lapsé ?

S2-D2

Des critiques, des critiques, sans avoir d'autres alternatives au 5D II et son af dirons -nous un peu à, voir bcp à améliorer....

Tu fais de la photo qui remue un peu que tu veux pas ou pas le smoyens d'un 1D/DS de 5kilos bien c'est qu'il reste pas grand chose...

Donc on en revient tjrs à cette boucle sans fin, redondante dirons nous, Canon pourrait penser à changer de variable, je pense qu'ils auraient largement pu améliorer cet af, peut-être ne l'ont-il pas pour ne pas enterer totalement leur cher DS...

Sur c'est plus réactif qu'un  20D, heureusement à 4 ans d'écarts j'espère bien ! Mais bon rien d'extraordinaire non plus...

Parcontre, le point peut-être fait en dehors du collimateur (disons les latéraux ) ce qui permet d'être moins centré...

tribulum

Vu la chute vertigineuse qu'accuse actuellement le tarif du kit (je l'ai payé 2377, il y est actuellement à 2565), je pense que le 5D3 est sur les starting blocks, et va être bientot annoncé. Sinon, le 20D est loin d'être ridicule question AF et qualité d'image: des années d'avance à sa sortie ! Quand les spécificités FF ne sont pas vraiment recherchées, je pense que le 7D est vraiment un bon choix actuellement, polyvalent, efficace même pour les pros (pour en revenir au titre du fil).

Didier2

Avant que tes capacités photographiques ne se sentent limitées par le potentiel du 5dmkII....
AF multi-machin 45 collimateurs: pas besoin, j'utilise que le central. Et puis je suis régulièrement en mise au point manuel. Sport, animaux?: pas mon truc. Le prix?: payé l'équivalent de 1.850 euros aux USA il y a 1 mois.

Le 7D ne m'aurait pas apporté grand chose, et j'aurais dû acheter des EFS qui auraient augmenté bien plus la facture finale. Avec le 5dmkII, je réutilise avec bonheur mes fixes grands angles de mon époque argentique et j'adore la faible profondeur de champs.

Chacun voit midi à sa porte et tout achat est relatif.

Et on peut en discuter indéfiniment.

Tchouk

Citation de: The_Micha le Novembre 11, 2009, 15:32:29

J'arrive pas à comprendre ceux qui achètent un 5D² , qui en même temps trouvent l'AF pas terrible..... ???
Jamais au grand jamais cela ne m'arrivera de débourser une telle somme pour un produit dont je ne suis pas à 100% satisfait....ça me ferait royalement chier.

Je retrouve bien ici l'esprit grognon du francais jamais content  ;D
certains ont entre les doigts un boitier dont ils ont eu le temps de reflechir l'achat et ils ne font que deplorer l'AF du 5DII... face au 7D
En ce qui me concerne, je trouve l' AF avec le 5DII bien plus reactif et precis qu'avec le bon vieux 20D (que je possede encore). Pour l'AF precis ou non il faut plutot parler de couple AF  boitier + optique (zoom ou focal fixe). Il est vrai qu'avec un 50mm ouvert a 1.4 ou un 85mm ouvert a 1.8, l'AF est assez difficil a verifier sur une image resultante vu la tres faible profondeur de champs. Un AF peut etre precis et peu nerveux, imprecis et rapide... tout depend de la lumiere ambiante, de l'optique et du sujet parfois peu contraste et difficile a mettre au point.
En terme de precision d'AF , si vous avez des problemes, il serait bon d'abord de voir s'il ne sagit pas d'un defaut optique du zoom ou de la focale fixe  au lieu de s'en prendre au boitier.
Avec mon 5DII, sans faire de photo de martinet en plein vol, je suis content de  l'AF et j'ai bien remarque que la qualite de l'AF varie d'une optique a l'autre...
salutations depuis le Mexique.

froggy78

Citation de: Tchouk le Novembre 12, 2009, 08:39:30
il faut plutot parler de couple AF  boitier + optique (zoom ou focal fixe)

Oui c'est bien vrai ça, car parlons de l'AF d'un 7D avec le 85mm f1.2... le 85 mm 1.2 est plébiscité par tout ses possesseurs et personne ne voudrait s'en séparé pour rien au monde mais pourtant ces gens devraient être idiot, l'AF de cet objectif est à la ramasse et le pire c'est qu'il coûte un bras !! Et pourtant tout le monde le veut, car il a une qualité optique et des possibilités de travailler avec la PdC incroyable !! Alors n'en serait-il pas de même avec le 5D markII ???  Qui d'ailleurs n'a pas évidement l'AF du 7D, mais en embarque un tout à fait respectable.

The_Micha

Je retrouve bien ici l'esprit grognon du francais jamais content  ;D

Ah bon? voilà qui est étonnant.Tu sais , je me lève tous les matins pour aller au mon boulot de merde et je me tape des heures sup de merde dans ce boulot de merde.
Seul point positif, je gagne bien ma vie, pour un français grognon moyen...alors oui, quand je dépense mes sous, je veille à faire de bons investissements.Je vois vraiment pas ce qui est étonnant....mais peu être as tu un âne "qui fait caca de l'argent" dans ton jardin et n'a pas de problème financier.... :'(
certains ont entre les doigts un boitier dont ils ont eu le temps de reflechir l'achat et ils ne font que deplorer l'AF du 5DII... face au 7D
En ce qui me concerne, je trouve l' AF avec le 5DII bien plus reactif et precis qu'avec le bon vieux 20D (que je possede encore).

Je ne déplore pas l'AF , que je n'ai pas assez testé, je déplore sa plage AF de m...e, désolé de le dire comme ça, mais quand je colle mon oeil dans un viseur de 5D², c'est comme s'il y avait qu'un seul collimateur, tellement ils sont serrés.Ce qui nous amène au troisième point....

Pour l'AF precis ou non il faut plutot parler de couple AF  boitier + optique (zoom ou focal fixe). Il est vrai qu'avec un 50mm ouvert a 1.4 ou un 85mm ouvert a 1.8, l'AF est assez difficile a verifier sur une image résultante vu la très faible profondeur de champs. .
Exactement, et je te laisse deviner la misère que c'est avec un 85 f1.2.
je t'invite à essayer de faire un portrait  au 85 L à f1.2 sur les collimateurs lattéraux.Le moindre décalage de la MAP fait foirer ton image.Ce qui est paradoxale vu que cet objectif est conçu à la base pour FF....il n'est donc utilisable comme il faut que sur 1Ds avec les collimateurs lattéraux....lamentable.C'est donc la raison pour laquelle je ne passerais pas au FF tant que la plage AF sera aussi étriquée.

The_Micha

Citation de: froggy78 le Novembre 12, 2009, 14:26:48
Oui c'est bien vrai ça, car parlons de l'AF d'un 7D avec le 85mm f1.2... le 85 mm 1.2 est plébiscité par tout ses possesseurs et personne ne voudrait s'en séparé pour rien au monde mais pourtant ces gens devraient être idiot, l'AF de cet objectif est à la ramasse et le pire c'est qu'il coûte un bras !! Et pourtant tout le monde le veut, car il a une qualité optique et des possibilités de travailler avec la PdC incroyable !! Alors n'en serait-il pas de même avec le 5D markII ???  Qui d'ailleurs n'a pas évidement l'AF du 7D, mais en embarque un tout à fait respectable.
Ah bon ? et depuis quand l'AF de cet objectif est à la ramasse?
C'est le seul, et je sais de quoi je parle, qui m'offre une MAP toujours sans aucun déchet...Je n'ai pas d'objectif plus précis que celui-ci....donc tu parles sans savoir.
Si c'est sa lenteur que tu vises, sache qu'il est plus lent pour deux raisons:
-à cause du poids considérable du bloc optique
-et pour une meilleure précison justement.Faire des map à f1.2, je ne vois pas comment il le ferait avec un AF de mitraillette.

froggy78

Citation de: The_Micha le Novembre 12, 2009, 14:40:27
Si c'est sa lenteur que tu vises...

C'est exactement pour ça que je le vise, on peut dire que l'AF du 85 1.2 est lent, on ne le descend pas à tire-larigot comme on peut le faire pour le 5D MkII sur ce forum .