Mais que reste-il au 5DII face au 7D ?

Démarré par cbgi, Novembre 03, 2009, 09:23:28

« précédent - suivant »

TheGuytou

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 04, 2009, 16:04:38
Ouais j'ai des doutes (oudes lunettes sales) mais le 7d bruite à 400 isos voire 200, curieux quand meme

Tu en as un ?

vincent

Citation de: tribulum le Novembre 04, 2009, 16:22:42
Bien sur, Volapuk, ce seul avantage du 5D2 est énorme quand il s'agit d'exploiter les particularités d'un FF (ce que je recherche), nous sommes donc d'accord. Pour tout le reste, Un 7D fait aussi bien et souvent mieux: AF, cellule, cadence moteur, résistance aux embruns, définition, tenue en haute sensibilité... 

Pas du tout, définition et hautes sensibilités en faveur du 5D²

canonbeber

Citation de: tribulum le Novembre 04, 2009, 14:29:09
Alors, je pense que par rapport au 7D qui est d'une polyvalence totale et qui rejoint la qualité des boitiers Nikon,
un D700, boitier de classe "1D" sans le poids ni le tarif
Là c'est énorme comme remarque. Je ne parle que niveau construction :
- le 7D équivalent au 1D et le D700 équivalent au 1D demande à Silver Dot ce qu'il en pense ... Pour moi rien à voir. Sinon les photographes Nikon n'achéteraient pas le D3 ou D3s si le D700 était équivalent. Je ne l'ai pas encore vu par -30° sous la pluie battante ...
- Après polyvalence totale, pourquoi donc ?
Après s'il te faut une excuse pour justifier ton achat du 7D alors oui c'est le meilleur boitier du monde, mais je n'en veux pas.

Enfin à tous ceux qui partent chez Nikon parce que le 5D II est nul si vous avez un 300 2.8 L IS à vendre dites le moi.

tribulum

Canonbeber, je n'ai pas besoin d'un 7D, j'ai déjà un 20D qui me convient. J'attend juste (pas besoin, juste une grosse envie) un FF polyvalent qui ne soit pas monstrueusement lourd et gros, adapté à mes petits muscles. Le 5D2 sait (bien) faire de la photo tranquille, mais Canon n'a pas jugé utile de le faire progresser pour tout le reste comme d'autres boitiers, et comme le D700 chez les jaunes. J'ai le temps. Donc j'attend le 5D à la sauce 7d (qui lui sait tout faire, avec les derniers progres inside). D'autres questions, Canonbeber ?

fuji

Citation de: tribulum le Novembre 04, 2009, 19:10:18
Canonbeber, je n'ai pas besoin d'un 7D, j'ai déjà un 20D qui me convient. J'attend juste (pas besoin, juste une grosse envie) un FF polyvalent qui ne soit pas monstrueusement lourd et gros, adapté à mes petits muscles. Le 5D2 sait (bien) faire de la photo tranquille, mais Canon n'a pas jugé utile de le faire progresser pour tout le reste comme d'autres boitiers, et comme le D700 chez les jaunes. J'ai le temps. Donc j'attend le 5D à la sauce 7d (qui lui sait tout faire, avec les derniers progres inside). D'autres questions, Canonbeber ?
L 'appareil bon à tout faire restera encore longtemps inexistant (enfin aux yeux de certains, car en choisissant le bon boîtier et les bonnes optiques on va très loin).
Pour les marques un appareil qui couvrirait tout les besoins ne serait pas la bonne affaire.
Pour le poids, il y à quand même pas loin de 200/250 gr de plus entre le D700 et le 5DII
A nouveau par rapport au D700 (bon matos j'en convient), le 5DII à des avantages que le D700 n' a pas et inversement. Sans compter les exigences propres à chaque utilisateur, l'avantage de l'un sera un frain pour l'autre. Sauf en matière d'AF où je suppose que personne ne va réclamer un truc moins vif ou qui accroche moins.
Une image vaut mille mots

baséli

Citation de: canonbeber le Novembre 04, 2009, 17:18:30
Je ne l'ai pas encore vu par -30° sous la pluie battante ...

Sauf erreur toujours possible (je ne fréquente que les coins à +30° et pluie battante), tu n'es pas près de le voir  ;)

tribulum

Fuji, je disait juste un appareil qui couvre les besoins de 99% des amateurs dont je suis. On ne peut nier qu'il existe aujourd'hui des boitiers extremement aboutis et polyvalents, autorisant du A3 extremement qualitatif, dans toutes les conditions imaginables, comme les D300 7D D700. Ne faisons pas la fine bouche, avec cette classe de boitier, on peut voir venir pour quelques années. Les autres besoins sont totalement marginaux pour l'amateur: tres grands formats A2 et plus, photo de nuit (D3s), etc ... Dans ces conditions "amateur" A3 max, le 5D2 est à des kilometres du D700, qui est satisfaisant dans tous les domaines de la photo. La sortie du 7D est une réaction saine de Canon, qu'on attend maintenant en FF.

Fovéa35

Citation de: tribulum le Novembre 04, 2009, 20:11:48
Fuji, je disait juste un appareil qui couvre les besoins de 99% des amateurs dont je suis. On ne peut nier qu'il existe aujourd'hui des boitiers extremement aboutis et polyvalents, autorisant du A3 extremement qualitatif, dans toutes les conditions imaginables, comme les D300 7D D700. Ne faisons pas la fine bouche, avec cette classe de boitier, on peut voir venir pour quelques années. Les autres besoins sont totalement marginaux pour l'amateur: tres grands formats A2 et plus, photo de nuit (D3s), etc ... Dans ces conditions "amateur" A3 max, le 5D2 est à des kilometres du D700, qui est satisfaisant dans tous les domaines de la photo. La sortie du 7D est une réaction saine de Canon, qu'on attend maintenant en FF.
Je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais je m'y fait bien moi au recadrage des focales fixes avec le 5D²  ;D
Regarder, encore et toujours !

JamesBond

« Mais que reste-il au 5DII face au 7D ? »

Je ne sais pas pour vous, mais pour ce qui me concerne, cette question me fait irrémédiablement penser à une célèbre réplique de l'Abbé Sieyès à propos du Tiers Etat...
Capter la lumière infinie

cod

Citation de: JamesBond le Novembre 04, 2009, 20:39:11
« Mais que reste-il au 5DII face au 7D ? »

Je ne sais pas pour vous, mais pour ce qui me concerne, cette question me fait irrémédiablement penser à une célèbre réplique de l'Abbé Sieyès à propos du Tiers Etat...

C'est souvent tout ou rien , effectivement !

JamesBond

Citation de: cod le Novembre 04, 2009, 22:53:13
C'est souvent tout ou rien , effectivement !

Plutôt tout et rien.
Rien aujourd'hui face à l'euphorie de la sortie du 7D
Tout demain quand la fièvre sera retombée.

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Novembre 04, 2009, 20:11:48
toujours difficile d'échanger avec des "je sais tout" qui n'ont pas en possession le boitier qu'il critique. Mais bon... Moi j'avais un D90 (très bon !) et j'ai choisi le 5D2 et non le D700 pour sa légèreté et la polyvalence qu'offre le 24-105 dans un premier temps. Pas le type d'objectif qu'offre Nikon, ce que beaucoup de jaunes regrettent (voir les fils sur le sujet). Pour comparer il faut prendre le 24-70 avec le D700 et là, le poids et le prix ne sont pas les mêmes que ceux du 5 D2. Celui ci est il un boitier parfait ? Non et alors ? A t'on besoin de le "casser" pour valoriser le 7 D ? Non...
Les jaunes, eux ne cassent pas du D700 pour valoriser le D300 s...
Je ne vois pléthore de possesseurs de 5D2 se plaindre de leurs boitiers et vouloir le vendre pour acheter le 7D...
Tant mieux que Canon sorte un super boitier APS. Mais il n' a pas pour vocation à remplacer le 5D2 que je sache. Loue le un we et après tu nous diras ce que tu en penses. Ce sera mieux  ;)

cbgi

Citation de: VOLAPUK le Novembre 05, 2009, 00:31:12
toujours difficile d'échanger avec des "je sais tout" qui n'ont pas en possession le boitier qu'il critique. Mais bon... Moi j'avais un D90 (très bon !) et j'ai choisi le 5D2 et non le D700 pour sa légèreté et la polyvalence qu'offre le 24-105 dans un premier temps. Pas le type d'objectif qu'offre Nikon, ce que beaucoup de jaunes regrettent (voir les fils sur le sujet). Pour comparer il faut prendre le 24-70 avec le D700 et là, le poids et le prix ne sont pas les mêmes que ceux du 5 D2. Celui ci est il un boitier parfait ? Non et alors ? A t'on besoin de le "casser" pour valoriser le 7 D ? Non...
Je ne vois pléthore de possesseurs de 5D2 se plaindre de leurs boitiers et vouloir le vendre pour acheter le 7D...
Tant mieux que Canon sorte un super boitier APS. Mais il n' a pas pour vocation à remplacer le 5D2 que je sache. Loue le un we et après tu nous diras ce que tu en penses. Ce sera mieux  ;)

Oui je rejoint ton point de vue, à lire ceux qui ont ce 7D c'est un très bon boitier, enfin plus particulierement l'AF qui à été soigné
Pour ceux qui hésite encore , rien à voir entre ces 2 boitiers, chacun sa place !
Moi j'espere pouvoir m'offir rapidement le petit "Carl Zeiss en 35mm" pour mettre sur le 5DII, alors l'Af ......!!

canonbeber

Citation de: VOLAPUK le Novembre 05, 2009, 00:31:12
Tout à fait d'accord.

livre

Moi j'espere pouvoir m'offir rapidement le petit "Carl Zeiss en 35mm" pour mettre sur le 5DII, alors l'Af ......!!
[/quote]

Merci cbgi, pour le site cela a permis de faire des comparaisons utiles, pour le zeiss c'est un bel objet sur lequel on retrouve les manipulations avec une belle graduation de la profondeur de champ et comme tu le précises, alors l'AF.
cordialement

CCD1024

Perso j'avais D3 et pas mal d'optiques "lourdes".
J'ai tout remplacé par 7D et 5DmkII (tres complémentaires) et des optiques L (beaucoup de f/4) pour différentes raisons, basées sur 10 ans de nikon.  Et n'ayant pas envie d'investir dans un D3x...

Mes premiers pas avec ces 2 boitiers me réconfortent dans mon choix et la qualité d'image du 5DII est superbe. Le 7D n'est pas mal du tout et son AF est plus réactif que le 5DII (là, y a pas photo et c'est pour ça que j'ai pris les 2 boitiers).  Neanmoins, le D3 était sans aucun doute meilleur sur l'AF quoi que le 7D se défende pas mal mais il faut apprivoiser la bête et ses quelques réglages.

Donc, pour ma part, le 5DII est différent du 7D. Une belle qualité d'image pour cette grosse résolution. Le 7D est bon pour le sport et l'animalier grace à son AF et sa résolution. Un bon couple.
Alors revendre l'un pour acheter l'autre ? si c'est uniquement pour de l'autofocus, oui. Sinon, gardez le 5DII. L'ideal est d'avoir les 2.

Olivier-P

Deux qualités des ff envers un capteur plus petit :

1 L'intérêt des 24x36 plein format est la gestion du parc optique pour les GA.
2 Et toujours moins de bruit que les Apsc de mm valeur en pixel car la densité pousse le capteur sur Apsc à souffrir en haut iso.

Sinon ... hum les choses se resserent en qualité pure pour les deux cités ici.

Comme je le montre dans mon comparatif fichiers de 500mo à télécharger : à bas iso ... il n'y pas de différence, et 18mp sont au dessus de 95% des photographes en besoin de densité et tirage. Donc ...

Deux inconvénient des ff :

1 Le ff a l'inconvénient de devoir avoir des optiques lourdes.
2 De qualité superlative sauf à être à la rue sur les bords.
Cela fait hésiter plus d'un petit pro de tous les jours. L'apsc reste alors le choix rapide, léger, suffisant.

Donc ... nous aurons de plus en plus de pro qui resteront en Apsc, je peux vous le confirmer dans mon "parc de pros" et analyses d'avec des collègues.

-

Personnellement j'aime bien les deux techniques. Et en tous cas ce n'est pas au plan qualitatif que je regarde les avantages ou désavantages. Il n'y a pas assez de fossé pour juger. Le seul fossé réel en photographie de qualité, c'est le MF et ses 12 IL tablés sur 16bits. Là le fossé est immense, alors qu'il est minusculesque entre ff et apsc. Pour ces deux formats il dépend plus du moment où le constructeur a sorti son bébé. Le ff est toujours sup si époque égale, mais si qq mois dans le nez ... et cela se nivelle ... course éternelle.

Le 1DS3 ou 5D² a tt de mm un petite tare de sa dyn pas géniale, qui ne permet pas d'étirer trop les courbes. Fantastique capteur certes mais avec un talon d'Achille. Je pense qu'on est à la fin d'une ère technologique pour le 21mp Canon, le 7D faisant presque mieux sur pixel minus en dyn, grace à un nettoyages des lignages, on peut penser que le véritable parent en ff de ce 7D sera le 1DS4, ou 1D4, et peut être un an plus tard, les 5Dmk3.

En attendant, on est presque à égalité, sauf une demi vitesse en bruit. C'est peu.
Ce 7D est un bel apn. Contrairement à ce que dit un intervenant, son AF est du niveau des 1D.
Je me tate pour vendre ou pas mon 5D², n'étant pas un fou du GA, je ne me pénaliserai pas.

Le 1D4 le remplacerait alors, pour retrouver cette dynamique, trop chiche sur les 21mp.
J'attends les verdicts de CI à ce titre.

Les progres sont fous ceci dit. Un Apsc comme le 7D, écrase en rendu à 200iso et propreté à 1600iso un ff de 7000 euros d'il y a seulement trois ans. Les isos plus que doublés. Le réseau de lentilles améliorées au point de donner plus de piqué qu'avec mon 1Ds2, la dynamique supérieure. C'est délirant. Où cela s'arrétera t il ?

Une grosse tare, une seule du 24x36, la dynamique est tout de mm le parent pauvre et les évolutions lentes (comme avec les Mk3 et D3, mais si peu en 10 ans). On est toujours pas au niveau des MF d'il y a des années et des années. Quel dommage !

C'est pour cela que le Leica S2 qui met un MF au niveau d'un reflex léger ( poids d'un 1DS à peine, plus léger qu'un D3 ) est une tentation, tentation pour aller jusqu'à la retraite et payer longtemps, mais seule réelle tentation d'évolution. Le 24x36 restant désespérément un boitier de basse classe, mm à 6000e, par rapport aux possibilités de la technique la meilleure. C'est frustrant et cela commence à être inquiétant pour les deux pros Canon et Nikon. Si les MF reflex avec leur qualité vraiment superlative vienne chatouiller ... quid de continuer à vendre des capteurs à 100e dans des machines à 6000e ? Ok le MF est le double, mais seulement le double. Canikon devra un jour mettre des capteurs réellement pros dans ces engins. Ces jours là par contre, les D700 ou 5D n'existeraient plus car capteurs trop chers. Néanmoins je vous fais ces parallèles pour bien expliquer que les débat qualitatif ff/apsc sont une peu décalés et tiennent plus de la prière que de la réalité. La réalité est qu'ils sont égaux et différents à la fois. L'un magnifiant les GA et pdc courtes faciles, l'autre aidant les focales longues. Mais l'un et l'autre savent faire ce que le vis à vis peut faire, avec seulement un peu plus d'effort. Un 24x36 dans le meilleur des cas a un demi diaph de dyn en plus. Un MF a trois IL de plus. Cela calme tout le monde. C'est SIX FOIS le rapport critiqué ;)

Amitiés 
Olivier

BIRD

Encore Merci Olivier de partager tes avis, connaissances et expériences.

LeCerveau

Je suis d'accord avec toi Olivier.

C'est vrai que le gap entre le FF et l'APS-C n'est rien comparé à ce qui se fait en Moyen Format.

Je rêve d'un capteur 16Bits sur un reflex FF 24x36 avec la dynamique qui va avec. Là, on pourra parler d'avancée. Parce que les hauts Isos et les Megapixels, ça va bien. Mais bon, il faudra bien que ça s'arrête et qu'on nous propose des capteurs vraiment performant.
In Serie L I Trust

cbgi

Bon j'ai quand meme ete le voir ce 7d histoire de voir quand meme ce qu'il en est !
Alors quand meme je trouve que le 5dII fait plus costaud entre les mains , il fait un peu jouet le 7D , sur c'est un beau jouet quand meme !!
Moi c'est la visee qui me gene le plus ... Apres le 5d , le 7d fait petit , je ne trouve pas cette visee super top , enfin en comparaison au 5dII que j'ai
Du coup je suis reparti un peu decu , je m'attendai a mieux au dire de vos commentaires ....

JamesBond

Citation de: cbgi le Novembre 06, 2009, 20:50:49
Bon j'ai quand meme ete le voir ce 7d histoire de voir quand meme ce qu'il est est !
Alors quand meme je trouve le 5dii fait plus cistaud entre les mains , il fait un peu jouet entre les mains , sur un beau jouet quand meme !!
Moi c'est la visee qui me gene le plus ... Apres le 5d le 7d fait petit tout de meme , je ne trouve pas cette visee super top , enfin en comparaison au 5dii que j'ai
Du coup je suis repartit un peu decu , je m'attendai a mieux au dire de vos commentaires ....
Certe l'af etait rapide

Ah mon cher !  ;)
Mais sache que les forums sont les plus grands dispensateurs d'envies inutiles... ça mousse, ça mousse, et puis, certains finissent par craquer après quelques posts bien persuasifs.
Ne nous plaignons pas, ceci permet de retrouver sur les étagères des boutiquiers des occasions vraiment en or, car, comme toujours (et ce n'est pas nouveau), il y a ceux qui passent leur temps à acheter des boîtiers et ceux qui s'en servent.

Olivier-P

Citation de: LeCerveau le Novembre 06, 2009, 09:33:19
Je suis d'accord avec toi Olivier.

C'est vrai que le gap entre le FF et l'APS-C n'est rien comparé à ce qui se fait en Moyen Format.

Je rêve d'un capteur 16Bits sur un reflex FF 24x36 avec la dynamique qui va avec. Là, on pourra parler d'avancée. Parce que les hauts Isos et les Megapixels, ça va bien. Mais bon, il faudra bien que ça s'arrête et qu'on nous propose des capteurs vraiment performant.

Un capteur 24x36 avec la qualité des MF ( 12 IL et 16bits ), ce ne serait pas impossible. Mais trop cher.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: cbgi le Novembre 06, 2009, 20:50:49
Bon j'ai quand meme ete le voir ce 7d histoire de voir quand meme ce qu'il en est !
Alors quand meme je trouve que le 5dII fait plus costaud entre les mains , il fait un peu jouet le 7D , sur c'est un beau jouet quand meme !!
Moi c'est la visee qui me gene le plus ... Apres le 5d , le 7d fait petit , je ne trouve pas cette visee super top , enfin en comparaison au 5dII que j'ai
Du coup je suis reparti un peu decu , je m'attendai a mieux au dire de vos commentaires ....

Etonnant, j'ai les deux, le 7D est plus lumineux.

Et MDH le voit aussi plus lumineux que ses 1DS3.

Pas comprendre votre analyse, avec quelle optique ?

Amitiés 
Olivier

silver_dot

Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2009, 20:58:07
Ah mon cher !  ;)
Mais sache que les forums sont les plus grands dispensateurs d'envies inutiles... ça mousse, ça mousse, et puis, certains finissent par craquer après quelques posts bien persuasifs.
Ne nous plaignons pas, ceci permet de retrouver sur les étagères des boutiquiers des occasions vraiment en or, car, comme toujours (et ce n'est pas nouveau), il y a ceux qui passent leur temps à acheter des boîtiers et ceux qui s'en servent.

Et il y a même une troisième catégorie de gens concernés par ces matériels à laquelle on ne pense jamais ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

cbgi

Je ne sais quoi dire , j'ai vraiment trouvé le viseur du 5dII plus agréable
Peut etre cela vient aussi de l'objectif sur le 7D de vitrine , c'etait un zoom
Sur mon 5d j'ai un 50mm
Sinon le test de Dpreview donne un note de 9,5 sur la qualité de cobstruction du boitier....
Je dois avoir des souçis d'appréciation alord car ce boitet fait pas tres pro entre les mains !
La molette n'est pas trés fluide a l'utilisation je trouve
J'ai trouvé l'af en liveview trés rapide , rien a voir avec mon 50mm non usm sur mon 5d , les nouveaux objectifs sont il optimisée pour une detection de contraste ?
Il est temps que je me trouve un usm !!