le EP2 annoncé

Démarré par anaka, Novembre 05, 2009, 07:12:09

« précédent - suivant »

anaka

Ca y est il est annoncé avec le 9-18mm

sru dpreview : http://www.dpreview.com/news/0911/09110501olympusep2.asp

Olympus has announced the E-P2 just five months after the launch of its first Micro Four-Thirds camera, the E-P1. It's a minor upgrade with the addition of a port for a new high resolution electronic viewfinder (or external microphone), two new Art filters and a pearlescent black finish. It also gains AF tracking and includes a new i-Enhance 'colour boosting' function. Available from January 2010, the E-P2 with VF-2 electronic viewfinder and either 17mm pancake or 14-42mm zoom lens will sell for a suggested retail price of $1099.99. The company has also said it will launch the M.Zuiko Digital ED 9-18mm F4.0-5.6 wideangle and M.Zuiko Digital ED 14-150mm F4.0-5.6 superzoom Micro Four Thirds lenses in the first half of 2010.

Pierre-Marie

Un excellent moyen de promouvoir le GH1, autrement plus cohérent.
Sont fêlés, chez Oly.

Alain OLIVIER

Pourquoi plus cohérent ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Meilleure vidéo, prise microphones extérieurs, visée EVF intégrée, dans un boîtier moins encombrant que ce machin.
Sans compter des optiques, quasiment toutes à 5,6. A quoi ça sert de mettre un capteur plus grand, si c'est pour ouvrir à 5,6 ?
J'irais bien chez Pana, s'ils avaient l'IS intégrée au boîtier et s'ils avaient d'aussi bons jpeg qu'Oly.

Alain OLIVIER

Ha pardon ! J'avais lu GH1 mais pensé GF1. Il me semble que l'E-P2 est plutôt à comparer au GF1 non ?

bobix

évidemment l'EVF n'a pas le même connecteur que Panasonic

Quelques photos des deux nouveaux objectifs:

Pierre-Marie

J'ai peut-être trop laissé parler ma déception du moment. Faut mieux étudier leur concept. On voit qu'ils cherchent à ratisser large.
Devraient offrir l'adaptateur 4/3 > µ4/3 avec, ça inciterait certains à découvrir l'autre parc optique.
C'est vrai qu'avec un micro externe, on n'a pas besoin du viseur et que l'écran arrière suffit.

Alain OLIVIER

Mais pourquoi ne font-il pas (ou n'ont-il pas fait) un 14-150 pour le 4/3 pas µ scrogneugneu ?

Phil71000

En tant que possesseur d'un E-P1, je suis, au fonds de moi même, un peu soulagé de voir que finalement ce nouveau boitier ne va pas mettre l'E-p1 aux oubliettes. Les améliorations ne sont pas si importantes que cela.
J'espère que l'intuitivité des commandes et des menus sera améliorée (pour moi c'est le principal défaut de l'E-P1 avec l'autofocus qui patine).

dimage7hi

;D enfin l'EP2!! maintenant Olympus va pouvoir travailler sur le futur E-5 ou E-50..

+1 pour le 14-150 on veut le même en mieux pour le 4/3!

Pourquoi Oly est abonné aux écrans de 230 000 pixel, ils auraient pu faire un effort. J'avoue qu'il est séduisant mais le prix est salé.
J'ai du mal à me représenter la qualite de l'EVF..

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Novembre 05, 2009, 09:34:54
Mais pourquoi ne font-il pas (ou n'ont-il pas fait) un 14-150 pour le 4/3 pas µ scrogneugneu ?
Apparemment le "s" est resté coincé pour les "ils" mais il a fonctionné pour le "scrogneugneu"... ;D
Oui, le prix laisse rêveur.

renkin

C'est vrai que l'écran du pana est de meilleure qualité mais il est trop brillant et ne correspond pas à la photo effectuée( j'avais déjà constaté "ce" défaut (relatif car je l'aime bien sur le compact lx3), j'ai eu l'occasion de faire deux, trois photos avec le GF1 et re-belote, la photo est trop "brillante"...donc...

Toujours pas de flash intégré.
Cet EP-2 est en fait un EP-1+.

JMS

Oui, mais un Ep1 enfin utilisable pour faire de la photo de façon traditionnelle, pas genou fléchi bras tendu z'yeux plissés !

malice

Ouvertures très modestes >:(. Vu la pdc, on va bientôt pouvoir se passer d'AF!
A ce prix, le EP2 s'adresse à des gens qui connaissent un peu la photo mais les objectifs sont peu ambitieux et en inadéquation avec le système.

malice

Citation de: JMS le Novembre 05, 2009, 11:10:46
Oui, mais un Ep1 enfin utilisable pour faire de la photo de façon traditionnelle, pas genou fléchi bras tendu z'yeux plissés !

Y'a que les presbytes qui ont besoin de tendre les bras :P

VincentM

Le même chez Canon?

:-)

Celui là, le 2, Ci l'avait promis dans ses colonnes au moment du test du 1.... ;-)

MXGK

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 05, 2009, 09:15:06
Sans compter des optiques, quasiment toutes à 5,6. A quoi ça sert de mettre un capteur plus grand, si c'est pour ouvrir à 5,6 ?
J'irais bien chez Pana, s'ils avaient l'IS intégrée au boîtier et s'ils avaient d'aussi bons jpeg qu'Oly.
Euh... les objectifs sont interchangeables et compatibles avec les objectifs Panasonic, où on a un 20/1,7 pas piqué des vers. Il n'y a pas d'avantage à l'un ou à l'autre: c'est la même gamme optique ;D

Citation de: dimage7hi le Novembre 05, 2009, 10:08:20
J'ai du mal à me représenter la qualite de l'EVF.
La résolution est la même que celle du Panasonic G1/GH1, soit 3 fois mieux que le viseur en option du GF1 -- il y a donc bon espoir ;)

JMS

Malice, tu le seras un jour...

malice

Je crois même que c'est parti :-[

tribulum

Je le trouve pour ma part tout aussi monstrueux avec son EVF qui dépasse un max. Et sans EVF, c'est une visée de sagoin, comme la décrit JMS plus haut. Je n'appelle plus cela un compact. Ya pas moyen d'intégrer cet evf dans un coin en diminuant l'affichage LCD de taille ? Faudra attendre l'EP1346 ? Pourtant, technologiquement, c'est de la tartine (les composants Epson sont disponibles). Sinon, un simple G1 pana a déjà tout intégré et moins gros si on tient compte de l'evf. Et le prix total, rien à voir !

toukan66

Citation de: tribulum le Novembre 05, 2009, 14:39:21
Je le trouve pour ma part tout aussi monstrueux avec son EVF qui dépasse un max. Et sans EVF, c'est une visée de sagoin, comme la décrit JMS plus haut. Je n'appelle plus cela un compact. Ya pas moyen d'intégrer cet evf dans un coin en diminuant l'affichage LCD de taille ? Faudra attendre l'EP1346 ? Pourtant, technologiquement, c'est de la tartine (les composants Epson sont disponibles). Sinon, un simple G1 pana a déjà tout intégré et moins gros si on tient compte de l'evf. Et le prix total, rien à voir !
J'éspère qu'Olympus va se décider à sortir une copie du G1.
Ce serai dommage d'avoir à monter le 14-150 ou le 70-300 sur un EP-2...

Ce qui me plait c'est justement les annonces optiques.
Le 14-150 est vraiment peu encombrant, le diamètre du fut a l'air d'etre le meme que le transtandard, c'est hallucinant.
Mais pour une optique de ce genre il faut impérativement un boitier stabilisé du capteur digne de ce nom :)

taigu

C'est du n'importe quoi!
On se retrouve avec un compact aussi gros qu'un petit reflex avec des tas de petits bouts détachables, sans compter le chargeur! Cela me rappelle Lego et Mecano! Que ne feraient-ils pas pour nous vendre leur camelote (Oly et les autres!!!). Et nous, consommateurs, nous sommes bien responsables de cet état de fait.
Finalement, la voie G1/GH1 est la plus cohérente, mais pourquoi pas un vrai reflex!
Alors, j'ai pris mon parti, quitte parfois à perdre des occasions:
- journée ou soirée tres cool: mon P6000
- journée sans prétention mais avec des envies de qualité: mon EP1
- et pour faire semblant de jouer les pros: mon Sony Alpha
La vraie solution du vrai compact reste je pense Leica avec ses M. Dommage que le budget soit si élevé et qu'Epson n'ait pas poursuivi avec son RDx ou que Zeiss ne se lance pas dans la course. Je sais que le télémétrique revient cher et ne convient pas à tout le monde, mais bon...!
Et puis, au lieu de nous pondre de fausses nouveautés, ils feraient mieux de concevoir un appareil rechargeable avec un mini-usb comme pour nos téléphones ou PDA (je sais, il y a des contraintes techniques, c'est aux ingénieurs de résoudre le problème!)

malice

Les leica M ne sont pas si compacts que cela.

L'avantage du viseur EVF est qu'on peut l'emmener ou pas ;D. Pour mettre dans une poche, une belle poche déjà, hein, le G1 est déjà trop gros. Pour le GF1 ou l'EPx c'est jouable. Sans viseur biensûr. Mais tu peux tjs mettre le viseur dans une autre poche au cas où, ou le laisser à la maison.

Ce qui me gêne le plus c'est que je ne trouve pas le système très cohérent. Le prix fait que le système s'adresse à des gens qui savent ce qu'ils achètent et pourquoi ils l'achètent. Je le vois plus comme une alternative à un système parfois trop encombrant, trop lourd. Mais le prix étant proche de certains reflex de qualité, il est logique d'en attendre une certaine qualité et des possibilités proches. L'éventail des objectifs proposés va à l'encontre de cette idée, objectifs peu lumineux, pas d'objectif pour faire des portraits sympas alors que tout système propose un 50mm pas cher et de qualité correcte. J'ai vraiment du mal à comprendre ce choix.

tribulum

Exact, Malice, l'EPx dans une poche, l'objo dans une autre, et le viseur dans la troisieme. Et quand ton sujet passe par là, tu es d'une efficacité redoutable ... Un viseur evf intégré, de qualité, est faisable. Pas besoin de ces monstres en pieces détachées. J'ai manipulé la semaine dernière un GF1. L'objet est magnifique, l'engin est rapide, mais pratiquement de la taille et du poids d'un petit réflex avec pancake (ne rentre pas dans une poche), avec une visée inexploitable dans de nombreuses conditions.