poser en argentique BL ou HL

Démarré par megaboub, Novembre 09, 2009, 18:12:01

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Débutant en argentique, je me pose la question: doit on poser pour les ombres ou hautes lumières ?

Parce qu'au coût du dev + tirage N&B  ??? j'aimerai ne pas trop gacher de la peliculle.

Jean-Claude

En négatif noir et blanc il y a la règle séculaire

"poser pour les ombres et développer pour les lumières"

Autrement dit on peut poser comme on veut, si on ne contrôle pas soi-même le développement ce ne sera jamais parfait

titisteph

Chacun sa méthode, il y en a qui contrecarrent (avec succès) les règles de base, mais c'est à réserver aux laborantin expérimentés.

Quand on débute, le plus simple est de faire confiance à la cellule de l'appareil, surtout si l'on a un boitier avec mesure matricielle.

Une cellule matricielle fonctionne très bien. Résultats garantis dans la plupart des cas.

Exposer en noir et blanc, c'est le plus facile, c'est bien plus souple que la diapo.

Concentre toi sur le sujet!

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2009, 18:39:09
"poser pour les ombres et développer pour les lumières"
+1 pour ce qui est du négatif N&B, sachant :
- que la latitude de pose est telle que pour la plupart des sujets la question peut passer au second plan,
- que la question du contrôle du développement passe effectivement aux oubliettes pour le rouleau de 36 poses, sauf exceptions (ou studio).

On peut donc retenir qu'une surex est plus facile à gérer au tirage qu'une sous-ex.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Nikojorj le Novembre 10, 2009, 14:22:58- que la question du contrôle du développement passe effectivement aux oubliettes pour le rouleau de 36 poses, sauf exceptions (ou studio).

C'est donc bien ce qui me semblait...   >:(

Merci de ces precisions Nikojorj !
ゲンスブール × ヱビス

titisteph

A moi aussi!
Je surexpose d'un demi (ou bien je pose juste, selon les films), et je développe nominal.