Sauvergarde Photo

Démarré par neptune, Novembre 11, 2009, 16:44:58

« précédent - suivant »

neptune

Voilà, comme de nombreuses personnes je cherche une méthode de sauvegarde // pour mes photos a celle sur disque dur, après
de nombreuse recherche je suis tombé sur ça : http://www.delkin.com/products/archivalgold/index.html  bon le prix des média n'est
pas donné (26$ le blu-ray, dispo uniquement aux USA) mais avec 4 blu-ray je pourrais archiver quazi toute mes photos actuelle, que pensez-vous de ces médias? apparemment delkin est le seul a proposer des médias avec une durée de vie aussi longue, bien que je ne serais plus là pour le confirmer :)

Syberia

Bonjour neptune,

Perso, je suis très méfiant vis à vis des disques optiques "longue durée". On nous avait déjà annoncé ça avec les DVD ( gamme gold hors de prix aussi à l'époque ) et les résultats étaient loin d'être parfaits.

Disons que je vois cela comme second support de sauvegarde intéressant, mais je ne leur ferais pas trop confiance quand même...

Et comme toujours à conserver à l'abri de la lumière !

Zaphod

Moi je n'aime pas trop le principe de sauvegardes "figées".
Genre j'archive sur DVD toutes les photos de 2005 à 2008, et puis en 2009 je décide de refaire tirer quelques photos et j'en profite pour faire quelques modifications pour les mettre à mon gout du jour...
Je peux jeter mon ancienne sauvegarde et la refaire.

De plus, quand tu commences à avoir pas mal de supports gravés... il faut en principe tous les tester régulièrement, ça peut être galère.

fabco

Pour de la sauvegarde, pas de support dvd ou autre c'est les meilleurs solutions pour tout perdre.
La plus économique
Tu prends 3 DD de marques différentes que tu mets à jour régulièrement et que tu ne laisses pas sous tension.
Chaque mise à jour ce faisant un part un afin de ne pas avoir tous les disques sous tension en même temps.
après tu peux opter vers des système à DD à mise à jour automatique .

senbei

Citation de: neptune le Novembre 11, 2009, 16:44:58
26$ le blu-ray

Ce qui fait $1/Go, soit près de 20 fois plus cher que du disque dur ($50 pou 1 To = $0.05/Go), pour un support fragile et pas dispo facilement pour l'instant.  >:(

Il est urgent d'attendre. Je parie que d'ici 2~3 ans on aura le blu-ray vierge pour quelques dizaines de ct (le temps que les usines fabriquant les DVD-R se recyclent), ce sera alors un support un peu plus intéressant (comme backup de dernier ressort, en remplacement de nos DVD-r actuels).

fhenry4

Bonjour,

Voici deux liens qui peuvent servir de base à une réflexion sur les sauvegardes :
http://www.macbidouille.com/news/2005/06/30/de-l-importance-des-sauvegardes
http://www.macbidouille.com/news/2009/10/15/un-cauchemar-prend-vie-chez-t-mobile-usa

En conclusion de ces deux liens, il ne me semble pas prudent de faire des sauvegardes sur un seul type de support (par exemple exclusivement sur des disques durs).

Pour ma part, je sauvegarde mes photos sur 3 supports différents, c'est à dire en plus du disque interne de grande capacité (qui ne peut être pris en compte comme sauvegarde), je fais mes sauvegardes sur des disques durs externes, CD-R (c'est très long et fastidieux) et DVD-R, stockés à 3 emplacements différents et je teste régulièrement l'état de mes sauvegardes.

Jusqu'à présent je n'ai pas encore rencontré de problèmes lors du contrôle des sauvegardes, même sur les disques optiques.

À propos des disques optiques, j'utilise aussi ces supports pour livrer les photos à certains de mes clients. Contrairement à une idée largement répandue, ces disques sont tout de même assez fiables, car je procède ainsi depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu un seul client qui a rencontré des problèmes de lecture avec ces disques. Ils en ont déjà perdu (ils les prêtent), un client s'est même fait voler un iMac 24 pouces avec un CD-R dedans (je lui en ai gravé un autre), mais aucun n'a rencontré de problème de lecture, pourtant ils ne prennent aucune précaution lors de l'utilisation de ces disques, ils les laissent posés directement sur la table, hors du boitier et en plein soleil, les prennent en posant les doigts sur la partie gravée, écrivent dessus avec de gros feutres, renversent du café dessus, etc...

À bientôt.

neptune

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les disques blu-ray sont fabriqués avec un dye non-organique contrairement aux dvd ou cd actuel, et c'est justement cette couche organique qui pose problème dans la durée de vie d'un média.

Un extrait d'un article vu sur le net qui parle d'un nouveau type de  blu-ray avec dye organique, donc j'en déduis que les blu-ray actuels sont fabriqués avec un alliage spécial plus résistant  ??? ???

Contrairement aux BD-R et aux BD-RE actuels, le BD-R LTH est un disque composé d'une dye organique, à l'instar des actuels CD et DVD (tandis que les BD-R et les BD-RE, eux, sont composés d'un alliage spécifique). Le BD-R LTH peut dès lors être produit sur les lignes de fabrication - depuis longtemps amorties - de CD et de DVD des constructeurs au prix de quelques adaptations mineures seulement. Alors que les BD-R et les BD-RE, eux, requièrent de coûteuses lignes de production spécifiques.
Dois-je en conclure que le blu-ray actuellement serais plus fiable?   ??? ???

Voici le lien :
http://www.bhmag.fr/article-602-18-4-le-bd-r-lth-en-details.html

Macfredx

Mangez des pommes ;)

neptune

Citation de: Macfredx le Novembre 12, 2009, 17:10:58
Il y a Mozy également.
[/quot

Pour le NAs j'en possède déjà un et j'ai une sauvegarde dessus, la sauvegarde en ligne ne m'interresse pas car je me vois mal envoyer 80GB de photos alors que je n'ai 510Kb en bande montante et je suis limité a 25GB par mois (Hé oui en Belgique l'internet est a la traîne! )

toukrikri

ah oui vu comme ça c'est sur que c'est pas genial la limitation ( le débit  en uploadant de nuit c'était moins genant )
sinon as tu lu ce topic : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57160.0.html

un autre moyen c'est le dock 

tu prends un de cela :
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/395/dock-disque-dur.html
http://www.prixdunet.com/s/118/dock.htm

tu te prends 3 disques ( "lent" ) 1,5 To Samsung SpinPoint F2 EcoGreen pour 80 euros ( 0,05 € /Go !!) ; ca va etre plus flexible que le nas et tu pourras stocker tes photos sur un disque dur dans un autre endroit

moi j'ai ça et au moins j'ai toujours un disque dans un endroit sur où il peut pas etre foudroye , vérolé ... ; j'en profite pour cloner mon disque dur de boot avec Acronis

franchment 280 euros pour 4,5 To ! c'est pas mal non ? ou mieux des petits disques de 500 Go pour multiplier les copies , ou pour des disques durs plus fiable car plus lent et pour tarble tu prends des 500 Go Toshiba SATA 2,5" 5400 tr/min ( 0.13 € /Go par contre )

au lieu de  280euros  =graveur blu ray 160 euros + 4 (5 Verbatim Blu-ray Disc BD-R 25Go prix 28 euros )=graveur + 500 go

neptune

Bon je vais effectuer le méthode suivante:

1x Backup sur mon NAS qui est en RAID1 (Mirroring)
1x Backup sur mon PC + Catalogue Lightroom
1x Backup sur Blu-ray qui seront entreposés en dehors de mon domicile au cas où.

Je pense que c'est raisonnable et ca m'évite de me retrouver avec 10 HD a la maison  ;)

toukrikri

par contre prends de la marque en blu-ray sur le support et le graveur
pour trouver le bon combo c'est ici :  http://club.myce.com/f142/

mais tu sais quelques disques dur avec dessus ecrit en noir  1 2 3 4 .. ca suffit ; pourquoi ne pas rajouter cette sauvegarde en plus ...

neptune

Citation de: toukrikri le Novembre 12, 2009, 19:46:48
par contre prends de la marque en blu-ray sur le support et le graveur
pour trouver le bon combo c'est ici :  http://club.myce.com/f142/

mais tu sais quelques disques dur avec dessus ecrit en noir  1 2 3 4 .. ca suffit ; pourquoi ne pas rajouter cette sauvegarde en plus ...

Je pense que sauvegarder toute ces photos sur 5 ou 6 disques est inutiles, surtout si ces derniers sont entreposés au même endroit, avec 3 méthodes de sauvegarde différentes je pense que ça reste dans le raisonnable et est très fiable.

Pour le blu-ray oui je ne prend que des médias de marques avec un très bon graveur :)  ca évite des surprises, je vais passer commande pour des blu-ray delkin gold qui apparement sont conçu pour durer...   on verra dans 30 ans si je fais encore partie de ce monde ;)  d'ici là j'espère que les constructeurs auront trouvé une solution de sauvegarde fiable. 

Olivier Chauvignat

Citation de: neptune le Novembre 11, 2009, 16:44:58
Voilà, comme de nombreuses personnes je cherche une méthode de sauvegarde // pour mes photos a celle sur disque dur, après
de nombreuse recherche je suis tombé sur ça : http://www.delkin.com/products/archivalgold/index.html  bon le prix des média n'est
pas donné (26$ le blu-ray, dispo uniquement aux USA) mais avec 4 blu-ray je pourrais archiver quazi toute mes photos actuelle, que pensez-vous de ces médias? apparemment delkin est le seul a proposer des médias avec une durée de vie aussi longue, bien que je ne serais plus là pour le confirmer :)

Pour la sauvegarde, disques durs only.
Supports optiques : chers, non fiables et trop petits.

Le Dock est une TRES bonne solution.

Entreposer les copies (double voire triple) dans des endroits différents et/ou protégés (coffre réfractaire)

On parle bien de stocker de la photo ?
Stockage en ligne : pas réaliste du tout, sauf peut être avec quelque photos par mois avec un appareil a 8 mpix.
Photo Workshops

toukrikri

je me pose la question si des societes ne propose pas des stockages sur serveurs sécurisés avec dépose physique :style tu viens avec tes dds et tu vires le tout sur serveur ,

mais si tu as de la fibre optique chez toi ou une tres bonne connexion pour l'upload tu peux te permettre d'envoyer ca pendant la nuit avec souvent les logiciels intelligents fournis avec le service

tu as alors des stockages illimité pour pas cher
update : amazon va faire ce genre de transfert physique : http://aws.amazon.com/importexport/
un exemple de tarif :

Europe
Storage
$0.180 per GB – first 50 TB / month of storage used
$0.170 per GB – next 50 TB / month of storage used
$0.160 per GB – next 400 TB / month of storage used
$0.150 per GB – storage used / month over 500 TB
Data Transfer
$0.100 per GB – all data transfer in
$0.170 per GB – first 10 TB / month data transfer out
$0.130 per GB – next 40 TB / month data transfer out
$0.110 per GB – next 100 TB / month data transfer out
$0.100 per GB – data transfer out / month over 150 TB
Requests
$0.012 per 1,000 PUT, COPY, POST, or LIST requests
$0.012 per 10,000 GET and all other requests*
* No charge for delete requests

netpune

Le stockage en ligne sera peut-être la future méthode a adopter dans l'avenir mais il est vrai qu' a l'heure actuelle transférer plusieurs centaines de fichiers a 30/40Mb pièces avec le type de connexion internet ici en Belgique c'est quazi irréaliste, problème de bande passante et les quotas (Upload/Download) sont limités a 25Gb chez mon opérateur, je trouve vraiment cela débile a l'heure actuelle que certain opérateurs imposent encore un quota de téléchargement  >:(
Olympus OMD, Ricoh