Nouveau Sony DSC-RX1

Démarré par sonyboy68, Novembre 15, 2009, 18:38:33

« précédent - suivant »

whiteman

Citation de: pacmoab le Novembre 15, 2009, 21:52:44
La nouveauté devrait être annoncée le 18 novembre. C'est mercredi, nous serons vite fixés  ;)

Si c'est jusqu'à mercredi, çà va je veux bien attendre  ;D

Et si APS-C et triplette 24-50-90 çà sent bon le cadeau du père-noël  ;)

Ya plus ka......

Whiteman

whiteman

Au fait ce fil ne peut-il pas être déplacé dans la rubrique :

compact - bridge experts

???

Whiteman

IlSanto

Justement non, car c'est une catégorie indépendante qui émerge : les appareils à objectifs interchangeables (non reflex). Alors pour le moment, on les mets avec leurs grands frères, les reflex, et c'est bien ça qui fait leur succès, car ce sont "presque des reflex".

Bounty

Citation de: IlSanto le Novembre 16, 2009, 07:21:33
Justement non, car c'est une catégorie indépendante qui émerge : les appareils à objectifs interchangeables (non reflex). Alors pour le moment, on les mets avec leurs grands frères, les reflex, et c'est bien ça qui fait leur succès, car ce sont "presque des reflex".
Non,non et non,c est des compacts pas si compacts que cela et SANS VISEUR,alors qu un reflex c est surtout la visée qui est le point fort.Manque un viseur intégré comme la serie G de Panasonic.Ils viennent en complément d un reflex mais ne peuvent pas remplacer un reflex comme pourait le faire un appareil du style G1 et le futur Samsung NX10.Ils seront limités a de courtes focales car avec des longues,bonjour la prise en main .C est loing d avoir la polyvalence d un reflex mais en COMPLEMENT d un reflex ,pour partir leger,c est l idéal. ;)

Bounty

Si cela se trouve,il n y aura aucune annonce le 18. ;D

Graphie

Je suis curieux de voire les vraies performance du capteur back-illuminated par rapport aux capteurs de dimensions identiques et du même fabricant implémentés dans les reflex DX (Nikon D90 ou D300 par exemple).

Le poids dans la fiche me semble vraiment très lourd et me fait redouter des dimensions importantes pour l'engin. Au contraire, la photo du dos avec l'écran 3" me rassure sur ces mêmes dimensions qui semblent compactes, voire très compactes. Sony à peut-être réussi l'exploit de faire l'appareil le dense du marché ;-).

J'attends cet appareil avec curiosité et il ne manque plus à l'appel que Nikon et éventuellement Canon sur le segment des compacts APS. Si rien ne me convient dans cette offre (pas asser compact), j'attendrais le successeur du LX-3 qui devrait avoir un capteur back-illuminated de 1/1.3".

Pour ce qui est de la rumeur sur Sony qui devrait rejoindre le groupement 4/3, j'ai beaucoup de mal à y croire. Stratégiquement, le 4/3 à servi aux fabricants qui n'avaient pas d'offre en APS à concurrencer les fabricants qui avaient cette offre APS (et l'expérience qui va avec) sans être pénalisé par leur manque ou retard d'expérience dans ce segment. Les fabricants qui ont une grande maîtrise de l'APS n'ont aucun intérêt à se défaire de cette expérience pour venir sur un format où ce serait eux les débutants. Ils ont tout intérêt à ce que l'APS continue sa démocratisation au point de rendre nul ce qui devait faire l'intérêt 4/3 : une bonne taille de capteur pour un prix modéré. Je ne crois plus au 4/3 : je pense qu'il est mort dans son jeune âge car il ne saura pas être suffisament moins cher que l'APS.

whiteman

Citation de: IlSanto le Novembre 16, 2009, 07:21:33

Oui enfin à côté de çà les GXR et autres EP1, EP2 et GF1, tous sur ce même concept sont dans la partie "compact bridge expert" alors j'vois vraiment pas ce que celui-ci apporte de plus  :-\

C'est quand même plus simple de regrouper tout ce "petit" monde au même endroit plutôt que d'aller piocher des infos à droite et à gauche  :-\

En revanche je suis pour l'idée de créer une catégorie "compact à grand capteur", çà me semble aujourd'hui INDISPENSABLE  8)

Merci les modos  ;) ;) ;)

Whiteman

Graphie

Pour ce débat récurrent sur le classement des appareils, personnellement, je pense que, au moins pour tout ce qui n'est pas grand public, la catégorisation par taille de capteur serait plus simple : FF, APS, 4/3, capteurs plus petits. Cette catégorisation aura l'avantage de clore le débat sur reflex ou non, utilisation pro, experte, grands public : tous ces débats sont sans fin car pollués par de nombreux préjugés.

brut de raw

Citation de: sonyboy68 le Novembre 15, 2009, 18:38:33

Interchangeable lenses: 16mm, 35mm, 60mm

Si la rumeur est exacte , le "carton" est assuré  : Sony coifferais ses concurrents qui tarde a sortir des fixes .

Je crois que l'avenir d'une bonne partie de l'industrie photographique est dans la recherche de la "légèreté qualitative " ... est dans l'EVF !!!
Emmanuel ,serious IR shooter !

Mattdef

Je quasi certain que 90% du grand-public pense encore "je veux un gros zooooooooom" alors le choix des focales fixes ... Il faudrait quand même un transtandard et un télé pour acoompagner l'offre... Et un bon viseur EVF fourni !

A voir ce que Samsung va présenter avec son NX en décembre...

pacmoab

Citation de: Mattdef le Novembre 16, 2009, 09:54:34
Je quasi certain que 90% du grand-public pense encore "je veux un gros zooooooooom" alors le choix des focales fixes ... Il faudrait quand même un transtandard et un télé pour acoompagner l'offre... Et un bon viseur EVF fourni !

A voir ce que Samsung va présenter avec son NX en décembre...

Les appareils à gros zoom et à viseur existent déjà : Ce sont les Reflex et les Bridges.

Il est préférable de se poser la question : Qu'est ce qui n'existe pas encore, et qu'est ce que ça peut apporter ?

Il manque des appareils compacts disposant de capteurs APS-C

Sans les pancakes, et avec un viseur optique, ces appareils ne pourront jamais être...compacts 
Donc ils existent déjà, ou presque  ;D

Moi je veux un appareil compact avec un gros capteur. Je pense qu'il faut faire des concessions sur certains points  ;)

alpseb

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2009, 10:37:53
Les appareils à gros zoom et à viseur existent déjà : Ce sont les Reflex et les Bridges.

Il est préférable de se poser la question : Qu'est ce qui n'existe pas encore, et qu'est ce que ça peut apporter ?

Sans les pancakes, et avec un viseur optique, ces appareils ne pourront jamais être...compacts  ;D

yes... le GF1 avec le 20 il est compact, avec le zoom beaucoup moins !

Graphie

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2009, 10:37:53
Je plussoie, sans hésitation.

Plus généralement, ce n'est pas le capteur APS qui est déterminant, mais sa qualité. A technologies hard et soft égales, la qualité d'un capteur étant proportionnelle à sa superficie, ce qu'il manque dans le marché des compact ce sont effectivement des capters APS... jusqu'au jour où les fabricant décideront de nous y mettre de FF comme cela était possible sur les compacts argentiques, parfois très compacts :-).

Bounty

Citation de: Graphie le Novembre 16, 2009, 09:13:06
Je suis curieux de voire les vraies performance du capteur back-illuminated par rapport aux capteurs de dimensions identiques et du même fabricant implémentés dans les reflex DX (Nikon D90 ou D300 par exemple).

Le poids dans la fiche me semble vraiment très lourd et me fait redouter des dimensions importantes pour l'engin. Au contraire, la photo du dos avec l'écran 3" me rassure sur ces mêmes dimensions qui semblent compactes, voire très compactes. Sony à peut-être réussi l'exploit de faire l'appareil le dense du marché ;-).

J'attends cet appareil avec curiosité et il ne manque plus à l'appel que Nikon et éventuellement Canon sur le segment des compacts APS. Si rien ne me convient dans cette offre (pas asser compact), j'attendrais le successeur du LX-3 qui devrait avoir un capteur back-illuminated de 1/1.3
Pour ce qui est de la rumeur sur Sony qui devrait rejoindre le groupement 4/3, j'ai beaucoup de mal à y croire. Stratégiquement, le 4/3 à servi aux fabricants qui n'avaient pas d'offre en APS à concurrencer les fabricants qui avaient cette offre APS (et l'expérience qui va avec) sans être pénalisé par leur manque ou retard d'expérience dans ce segment. Les fabricants qui ont une grande maîtrise de l'APS n'ont aucun intérêt à se défaire de cette expérience pour venir sur un format où ce serait eux les débutants. Ils ont tout intérêt à ce que l'APS continue sa démocratisation au point de rendre nul ce qui devait faire l'intérêt 4/3 : une bonne taille de capteur pour un prix modéré. Je ne crois plus au 4/3 : je pense qu'il est mort dans son jeune âge car il ne saura pas être suffisament moins cher que l'APS.
SIMPLE CAPTEUR DE 550,pas de back illuminated ;)

Graphie

Citation de: Bounty le Novembre 16, 2009, 12:03:20
SIMPLE CAPTEUR DE 550,pas de back illuminated ;)
J'ai dû me perdre dans les appellations : je croyais que l'Exmor était la technologie brevetée de back-illuminated de Sony...
Dommage pour l'appareil, même si théoriquement le gain du back-illuminated est moins important avec de "grands" capteurs comme l'APS (même moins important, tous gain est bon à prendre).

Bounty

Le capteur du 550,j ai deja pas mal du tout,meme tres bien. ;)

JMS

Si vous avez connu le Leica CL et son frangin le Minolta CLE, voilà du concept pour les compacts à capteur APS...mais les télémètres coûtent cher à construire et régler à la main, un petit EVF (visée arrière à l'angle gauche du boîtier, à la Leica) pourrait être intégré en réservant la griffe flash...au flash...ou à des petits viseurs optiques pour le snap sans mise au point. Le comble du nichissime serait de ne pas mettre d'écran arrière du tout...on visionne dans l'EVF...mais je pense que çà aurait du mal à se vendre  ;D ;D ;D

jpsagaire

Bonjour,

Sur la rumor on parle d'un format aps et d'une monture R. Quelqu'un connait cette R ou ce serait une nouvelle monture propre à sony ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

JMS

Le seul R connu c'est le Leica R ! Ce serait bien étonnant, n'est ce pas...

jpsagaire

Citation de: JMS le Novembre 16, 2009, 15:30:10
Le seul R connu c'est le Leica R ! Ce serait bien étonnant, n'est ce pas...

En effet oui !   et c'est précisé "sony R".

Pour ce qui est d'un viseur, la vue avant (fake) révèle une belle bosse qui pourrait laisser penser qu'il y en a un. La vue arrière (sur un autre site) ne laisse pas apparaitre le moindre monticule.

Attendons  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

Graphie

Citation de: JMS le Novembre 16, 2009, 14:31:29
Si vous avez connu le Leica CL et son frangin le Minolta CLE, voilà du concept pour les compacts à capteur APS...mais les télémètres coûtent cher à construire et régler à la main, un petit EVF (visée arrière à l'angle gauche du boîtier, à la Leica) pourrait être intégré en réservant la griffe flash...au flash...ou à des petits viseurs optiques pour le snap sans mise au point.
Oui, le Leica CL est effectivement le gabarit qui me semble adapté à ce que je recherche.
Je trouve même que ce souhait est des plus raisonnable car les Leica CL et Minolta CLE étaient des 24 x 36 mm alors que là nous parlons d'APS, soit la moitié du format.
Pour plus de compacité et l'étanchéité à la poussière (si l'objectif ne se transforme pas en pompe à air), je suis même prêt à sacrifier les objectifs interchangeable contre un zoom de l'ordre x3 (24-72 mm) ou idéalement x 4 (22-88 mm).
Je ne sis pas un nostalgique du télémètre qui appartient maintenant à un autre temps, trop coûteux, trop d'entretien : un EVF digne de ce nom sera effectivement la solution.
Par contre, je trouve que le grand écran arrière à son utilité, non pas pour la visée (sauf si pas d'autre viseur, bien sûr) mais pour le visionnage à 1 ou à plusieurs lorsque l'ordinateur ou la TV sont inaccessibles.

JMS

Reste quand même à espérer que ce compact de rêve ne soit pas un fake...on verra bien le 18  ???

Bounty

Citation de: JMS le Novembre 16, 2009, 19:36:56
Reste quand même à espérer que ce compact de rêve ne soit pas un fake...on verra bien le 18  ???
Bof,s il a pas de viseur..... ::)

IlSanto

Règle n°67 du mac user : ne pas faire d'humour sur son système qui ne peut être compris par les profanes.

Reprends "La psychologie pour les nuls" SCSI c'est marqué dedans (private joke inside)  ;D ;D ;D

Odi

Citation de: Bounty le Novembre 16, 2009, 19:51:48
Bof,s il a pas de viseur..... ::)

il serait surprenant qu'il n'ait pas de viseur... externe (optique ou électronique).