Mes premiers pixels morts sur mon E-3 !

Démarré par GVS, Novembre 20, 2009, 21:32:07

« précédent - suivant »

GVS

Cela devait arriver, j'ai découvert mes 2 premiers pixels morts ce soir sur mon E-3 "vieux" de 2 ans et qui m'a été fidèle pour 26000 photos... Il s'agit de 2 points hyperlumineux.

Un coup de pixel mapping dans le menu du E-3 et hop, on ne voit plus rien, c'est magique !

Un grand merci à l'ingénieur qui a inventé ce truc  ;D

J'espère que cela existe sur tous les boitiers de toutes les marques car sinon c'est assez pénible à virer, même si on peut automatiser j'imagine...

Bonne soirée

elpabar

A lire ton post on croirait que tu veux t'enthousiasmer pour ce système, cette retouche intégrée...

Mais à lire le titre de ton post, on croirait que tu veux juste descendre un boitier qui n'a pas besoin de ça... ::)

GVS

Mais non, c'était juste pour faire du suspense ;D ;D ;D

J'adore ce boitier ! 26000 photos, je ne sais pas combien de chocs et des intempéries divers et toujours nickel...

J'espère surtout qu'ils vont continuer à développer de tels boitiers chez Olympus !

Bonne soirée

elpabar

Ben très honnetêment ton titre est raté, propice à la polémique, et surtout décourageant pour ceux qui cherche de l'info vite fait et rapide... très mauvaise idée à mon avis, même si l'intention était bonne ;)

Alain OLIVIER

Oui, il aurait fallu mettre "Mes premiers pixels ressuscités sur mon E-3 !". ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

Citation de: elpabar le Novembre 20, 2009, 21:56:06
Ben très honnetêment ton titre est raté, propice à la polémique, et surtout décourageant pour ceux qui cherche de l'info vite fait et rapide... très mauvaise idée à mon avis, même si l'intention était bonne ;)
elpabar, je pense que tu manques d'éducation..chrétienne car sinon tu connaîtrais la parabole de la paille et la poutre. Car qui d'autre que toi continue la polémique et s'érige en censeur. Tu vois je me sens obligé de faire cette remarque qui va contribuer à alimenter ce fil..Comme si le E-3, (à capteur obsolète selon CI),  en avait besoin! Comme tu le fais si justement remarquer..!

Alain OLIVIER

Citation de: chelmimage le Novembre 20, 2009, 22:39:43à capteur obsolète selon CI
Tout s'explique ! Voilà pourquoi on commence à observer des pixels ressuscités. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Peace and love les gars !

Une petite mise au point sur ce fil au très mauvais titre  ;D ;D ;D
Je l'ai fait en 2 minutes pour m'amuser après une frayeur et pour aider éventuellement ceux à qui cela arrivera.
Je n'ai strictement rien à cirer des susceptibilités des Pro ou des AntiOlympus, parfois aussi ridicules les uns que les autres.

Olympus a ses qualité, ses défauts... Comme Canon, Nikon, Sony, Pentax, Leica...
Le E-3 est un boitier qui me convient et avec lequel j'ai fait des photos qui me plaisent. C'est mon 3ème reflex de cette marque dont j'apprécie particulièrement les optiques. Maintenant je ne suis pas représentant de la marque ni marié avec, en plus je suis infidèle, j'ai un compact et une imprimante Canon et un Nikon Coolscan  ;)
Et le prochain sera peut-être un E-5, mais aussi peut-être un 5D mkIII ou un D700X ! ! !

Bonne soirée, soyez sages, essayez de ne pas vous entretuer pas sur ce fil qui n'avait pas vocation à être polémique, mais bon, si ça vous amuse, moi je m'en fous !

Pierre-Marie

GVS, on dirait une nana qui découvre ses deux premiers cheveux blancs.
Pas encore de Hair mapping chez L'Oréal ?

Gustave

Citation de: GVS le Novembre 20, 2009, 21:32:07
J'espère que cela existe sur tous les boitiers de toutes les marques car sinon c'est assez pénible à virer, même si on peut automatiser j'imagine...

Je suis pas sur justement.
Le pixel mapping existe depuis longtemps chez Olympus, mon E300 l'avais déjà (le E1 aussi je suppose). Par contre j'ai un ami qui est bien dégoûté de ne pas l'avoir sur son Nikon D80. Il me semble que Canon non plus ne propose pas cette fonction (enfin sur certains modèles)...

Alors j'ignore si les modèles récents de Canon et Nikon on cette fonction, mais le Pixel Mapping comme l'anti poussière, sont des fonctions rassurantes, qui facilitent la vie en évitant des passages au SAV. C'est un argument qui peut compter lorsqu'on est un simple amateur et qu'on ne veut pas se prendre la tête. Dommage qu'Oly ne communique pas plus là dessus, comme il l'a fait pour l'anti poussière.

Alors vive le Pixel Mapping !!!

GVS

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 20, 2009, 23:27:01
GVS, on dirait une nana qui découvre ses deux premiers cheveux blancs.
Pas encore de Hair mapping chez L'Oréal ?
;D ;D ;D

Le pire c'est que mes premiers cheveux blancs m'ont fait moins peur que ces 2 points lumineux ! Suis-je trop geek ?

chelmimage

En dépit de mes écrits ci dessus, je suis d'accord avec ce que vient d'écrire TwanaarBis. Si je suis intervenu c'est que je n'apprécie pas du tout l'espèce de censure que certains voudraient imposer. D'autant plus que la remarque de GVS était dite sur un ton badin.
J'ai un bridge Olympus depuis 6 ans, jamais de panne. Mais des faiblesses, intégrées à partir du jour où j'en ai pris mon parti. Mais si j'ai envie de le dire, je ne vois pas au nom de quoi je ne m'exprimerais pas.
Cela dit mon bridge a quelques pixels défectueux. Je les vois clairement si je fais des manips...Par contre ils ne m'ont jamais gêné pour la photo ludique. Et pourtant j'ai le pixel mapping et je n'ai jamais poussé le bouton ad hoc! Un reste de prudence..? Mais peut être que le jpeg, que j'utiliseà 99% y remédie partiellement en lissant les grosses anomalies?
D'ailleurs, n'existe t-il pas des logiciels externes capables de rechercher les pixels défectueux et de faire la correction sur les photos après la prise de vue (pour ceux qui n'ont pas d'Olympus)?

Gustave

Citation de: chelmimage le Novembre 21, 2009, 09:29:30
D'ailleurs, n'existe t-il pas des logiciels externes capables de rechercher les pixels défectueux et de faire la correction sur les photos après la prise de vue (pour ceux qui n'ont pas d'Olympus)?

Il me semble que certains logiciels (DPP) font une sorte de "cartographie" des poussières sur le capteur. Il est peut être possible d'en faire de même pour les pixels morts.

Pierre-Marie

Ben le mieux, c'est justement de pousser le bouton pixel mapping. C'est fait pour ça et il n'y a rien à craindre.

GVS

En reprenant mes photos, j'ai découvert qu'en fait ces 2 pixels étaient morts et enterrés depuis quelques semaines déjà...

Comme j'avais un souci d'écran je ne visualisais mes photos que sur l'écran 15" de mon MacBook Pro, et cela n'était pas flagrant (maintenant que je le sais je les vois cependant).
Hier j'ai reçu un Eizo S2243W et cela m'a sauté aux yeux ! ! !

Bon week end

elpabar

Citation de: chelmimage le Novembre 21, 2009, 09:29:30
... Si je suis intervenu c'est que je n'apprécie pas du tout l'espèce de censure que certains voudraient imposer. D'autant plus que la remarque de GVS était dite sur un ton badin...
Reste zen, p*te un bon coup, enlève le ballet, tu verras ça ira mieux!
Il n'y a que toi qui est agressif ici! Je n'ai pas agressé GVS, en tout cas il ne me donne pas l'impression d'avoir mal pris mes propos. Je lui ai fait remarqué que le titre est maladroit puisque négatif par défaut, et une négation erronée et que je trouve ça dommage, surtout sur un boitier très injustement critiqué. Si tu comprends pas, c'est pas grave. Et si ça te défrise que je donne mon avis, tu m'en vois navré, mais va falloir pourtant t'y faire!!!
Je suis  tout sauf un intégriste de "ma marque préférée". Comme je l'ai déjà à maintes reprises sur ce même forum, je ne suis marié à aucune marque. Il s'avère que c'est Olympus qui correspond le mieux à mes attentes actuellement, avec un système totalement cohérent. Un jour j'aurais peut être du nikon ou du Pentax, je ne suis pas voyant, je ne peux pas l'affirmer.

chelmimage

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 21, 2009, 14:55:05
Ben le mieux, c'est justement de pousser le bouton pixel mapping. C'est fait pour ça et il n'y a rien à craindre.
Les mauvais pixels non plus..
Ouinnn.... Olympus m'en veut !! mon pixel mapping est inopérant!je l'ai fait 2 fois...ça ne change rien.. je m'en doutais!!
à ajouter à la liste..à moins que elpabar ait une solution??
Bon une question: à quelle vitesse d'obturation avez vous recherché les mauvais pixels, moi je l'ai fait au 1/10 ème de sec?
Je viens de le faire au 1/100ème c'est pareil..
Mais bon je ne vais pas divorcer d'avec mon C8080 il parait que ça coûte cher!!
D'ailleurs dans la notice il est précisé de pousser le bouton pixel mapping pas trop souvent..
Mais il ne faudrait pas qu'Olympus pousse trop le bouchon quand même!

chelmimage

Citation de: TwanaarBis le Novembre 21, 2009, 18:03:21
?? sur quel engin ?
sur mon E-3 je l'ai fait a 1600 isos
Stop..ce n'est pas un engin... c'est une relique: un bridge C8080..
La recherche je la fais à 100 isos! je conçois que si j'augmente la sensibilité j'en trouverais peut être plus?
Mais l'opération de pixel mapping ne demande pas d'être sur une sensibilité particulière, du moins pas sur ma notice?

chelmimage

Citation de: TwanaarBis le Novembre 22, 2009, 03:46:41
He bein comme il me semble que le principe consiste a prendre une photo obturateur ferme, et a virer les pixels qui dépassent un certains seuil, c'est plus efficace a haut iso. D'ailleurs mon pixel mort ne l'est pas à 100 iso, il ne le devient que a 800 iso et plus. Je te conseil de recommencer a iso plus élevé.
Merci pour la suggestion. Mais le pixel mapping est fait sur une position SET UP dans laquelle on n'a pas accès au réglage ISO.
Néanmoins, j'ai suivi ta suggestion fort logique, je me suis donc mis sur 400 iso (max pour moi) en mode prise de vue puis passé en position SET UP et lancé le pixel mapping qui curieusement m'a semblé plus long que les fois précédentes. Je dis curieusement parce que malheureusement ça n'a rien changé! Pourtant, je n'ai pas acheté un logiciel soldé. Peut être qu'il y a une nouvelle version? je vais me renseigner..
Aïe, je mets le doigt dans l'engrenage....!

Pierre-Marie

Citation de: chelmimage le Novembre 22, 2009, 09:51:33
Pourtant, je n'ai pas acheté un logiciel soldé. Peut être qu'il y a une nouvelle version? je vais me renseigner..
Aïe, je mets le doigt dans l'engrenage....!
Mais de quel logiciel parles-tu ? Le pixel mapping se fait par le firmware de l'appareil, pas besoin d'acquérir de logiciel.
Si, malgré tout, ton pixel reste visible, c'est que c'est sur ton écran.  :D :D

chelmimage

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 22, 2009, 11:10:37
Mais de quel logiciel parles-tu ? Le pixel mapping se fait par le firmware de l'appareil, pas besoin d'acquérir de logiciel.
Si, malgré tout, ton pixel reste visible, c'est que c'est sur ton écran.  :D :D
Du même que toi!!le firmware!! ;) ;) ;) mais je causais français..
Le pixel encore visible c'est peut être dans ma tête seulement? ??? ??? ???

cptcv

Citation de: chelmimage le Novembre 22, 2009, 12:16:12
Du même que toi!!le firmware!! ;) ;) ;) mais je causais français..

Dans ce cas il faut dire micro-logiciel...

chelmimage

Citation de: cptcv le Novembre 22, 2009, 13:14:24
Dans ce cas il faut dire micro-logiciel...
merci pour la précision.
et je restaure également le titre originel du fil bien que ce faillit être un péché!

chelmimage

Citation de: TwanaarBis le Novembre 22, 2009, 20:15:45
T'a pas de bol avec Olympus Chelmimage il me semble...
Merci ta sollicitude me réconforte..Mais peut être que si j'avais un Canon ou un Nikon ce serait pire. Cf ma devise..à laquelle je voudrais rajouter quoique, mais manque de pot supplémentaire, je ne peux l'écrire!!
j'espère simplement que ce n'est pas une fausse manip de ma part?(le pixel mapping)

cptcv

Citation de: TwanaarBis le Novembre 21, 2009, 18:03:21
?? sur quel engin ?

sur mon E-3 je l'ai fait a 1600 isos

Perso je dirais qu'un pixel mort est mort que ce soit à 100iso ou à 3200iso. Sinon c'est que ce n'est pas un pixel mort mais un pixel chaud ("hot pixel" in english) pour lequel le pixel mapping ne peut rien.