Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 26, 2009, 19:56:05
Alors, vous les voulez comment ces photos ? Avec un D3 ou un D3x ? Ou peut être un D3s qui va arriver avant les M9 ! Un 24-70 contre un Summicron 35mm, ça vous va !
n'importe quel Nikon 24x36 avec un 24-70 à 35mm c'est parfait... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Un M8 se compare au D3, un M9 se compare au D3x. Un D3x avec le Zeiss 35 mm f/2 et le match sera équilibré !

Miloo

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 11:31:01
Un M8 se compare au D3, un M9 se compare au D3x. Un D3x avec le Zeiss 35 mm f/2 et le match sera équilibré !
Pas de Zeiss 35mm et en plus je n'arrive plus à faire les mises au point avec ces optiques ! Je prendrai le 24-70 à 35mm. Tu n'as toujours pas pu tester le M9 ! Pascal, est ce que tu caches le tien !
Il semble que pas mal de M9 soient arrivés en Suisse mais certains ont été renvoyés à Solms pour des défauts majeurs ! Comme quoi la fabrication à la main a aussi ses problèmes !
Je vais faire quelques photos dans des conditions identiques avec ce temps gris d'automne !

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 12:58:49
Tu n'as toujours pas pu tester le M9 ! Pascal, est ce que tu caches le tien !

Il doit arriver bientôt normalement.

Miloo

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 27, 2009, 13:05:42
Il doit arriver bientôt normalement.
Je croise les doigts pour que tu en touches un qui décoiffe. J'ai eu en main un chromé récent #3834xxx cette semaine et ai fait quelques photos en les comparant à mon "vieux" M9 #3804xxx et je vois pas mal de différences de rendu. J'ai aligné tous les réglages et ils ont le même firmware 1.002 ! Les couleurs semblent plus vives avec un contraste plus fort. Après passage dans LR2.5 je ne vois bien sur plus de différences ! L'article sur le montage des M9 entre le Portugal et l'Allemagne illustre bien le coté artisanal du montage de ces boitiers. Avec l'artisanat on peut avoir du très bon mais on a souvent des variabilités plus grandes ! Je sais que comparer deux M9 est du luxe quand on a du mal à mettre la main sur un boitier mais je me demande si cet arrêt de livraison n'a pas été utilisé pour certaines optimisations ! A voir 

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 12:58:49
Pas de Zeiss 35mm et en plus je n'arrive plus à faire les mises au point avec ces optiques ! Je prendrai le 24-70 à 35mm. Tu n'as toujours pas pu tester le M9 ! Pascal, est ce que tu caches le tien !
Je vais faire quelques photos dans des conditions identiques avec ce temps gris d'automne !
Génial, cela permettra d'évaluer le gain en rendu.

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 12:58:49
Il semble que pas mal de M9 soient arrivés en Suisse mais certains ont été renvoyés à Solms pour des défauts majeurs ! Comme quoi la fabrication à la main a aussi ses problèmes !
Mince, c'est décevant. ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 11:31:01
Un M8 se compare au D3, un M9 se compare au D3x. Un D3x avec le Zeiss 35 mm f/2 et le match sera équilibré !
en résolution pure je vois ce que tu veux dire encore que je serais tenté de comparer une image M8 à une demi image de D3X plutôt, avec la même focale et ouverture.
D3/D700 ont en commun le format 24x36 avec le M9, avec certes une densité de pixel un peu plus faible mais finalement un écart plus faible de ce point de vue qu'entre D3 et M8.
Le capteur du M9 est peut être mieux que celui du M8 et au final c'est surtout que je connais très bien le rendu Nikon 24x36 12Mp et c'est donc mon point de référence où je serais le plus à l'aise pour voir ce qu'apporte un M9.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Je suis à la campagne et il va pleuvoir. Je vais aller marcher un peu et faire un ou deux tests. M9 - 35mm summicron et D3x - 24-70 à 35mm. A 200ISO et tout le reste en standard. Je reviens et ne tirez pas sur le pianiste. Ce serait plus facile à faire dans les rues de Paris mais on ne peut pas tout avoir ! Je les poste sur free un peu plus tard. Si j'ai le temps je veux bien faire un test M8 -28mm aussi !

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 13:43:23
Je suis à la campagne et il va pleuvoir. Je vais aller marcher un peu et faire un ou deux tests. M9 - 35mm summicron et D3x - 24-70 à 35mm. A 200ISO et tout le reste en standard. Je reviens et ne tirez pas sur le pianiste. Ce serait plus facile à faire dans les rues de Paris mais on ne peut pas tout avoir ! Je les poste sur free un peu plus tard. Si j'ai le temps je veux bien faire un test M8 -28mm aussi !
Oh toi tu es chouette ! Je ne vais pas tirer sur le pianiste. Le M8 en prime ce serait la cerise sur le gateau !
Le temps est terrible ici aussi, il y a le piège d'une exposition qui peut changer de manière importante entre deux clichés avec ces satanés nuages plus ou moins noirs...
On compte sur toi pour avoir un maximum de profondeur de champs en restant à 200 ISO, cela devrait aller, ici la cellule indique 1/60ème à 200 ISO et f5.6, pas idéal quand même mais bon, c'est la vraie vie après tout :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Je reviens sous la pluie et j'en ai fait deux qui ne sont pas terribles. Et tu as raison pour la lumière 200ISO, F5.6 et 1/80 ... je vais les regarder avant de les envoyer ! Sinon je ressortirai plus tard. Je ne sais pas si on peut tirer des conclusions mais c'est toujours un test !

Miloo

Voici la photo avant la pluie.... photo difficile pour tester la dynamique ! Le 1/80s n'est pas idéal aussi. Celle ci vient du M9. Je vais attendre que la pluie arrête pour faire des tests un peu plus significatifs. Marc, je peux les charger sur free ou autre part mais j'ai bien peur que cette photo ne soit pas la bonne pour faire ce que tu veux faire ! Cordialement

bkasdboa

marcf44,
désolé mais la personne qui aurait pu faire le test vient de vendre son d700

Verdi

Millo, ce n'était pas un comparaison avec le D3x que tu devais faire ??

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 14:41:03
Millo, ce n'était pas un comparaison avec le D3x que tu devais faire ??
Oui, j'ai les deux fichiers en RAW que je suis prêt à mettre sur free mais, avant de le faire, je voulais savoir si cette photo convenait pour un test ! Je suis sorti et me suis pris la pluie à 50 mètres de chez moi et n'ai pas donc pu faire ce que je pensais faire ! Je les mettrais sur free si quelqu'un veut les voir ! J'ai déjà fait l'experience de ce type de tâche et je me méfie un peu ! Je lis déjà les commentaires du type "mais de toutes façons ce n'est pas la bonne photo pour faire des tests" . Sourire tout de même !

Verdi

#39
Miloo, ce qui nous intéresserait aussi, c'est connaitre ton opinion concernant ces deux fichiers (D3x et M9) quel est ton diagnostique !

Miloo

#40
Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 15:08:08
Miloo, ce qui nous intéresserait aussi, c'est connaitre ton opinion concernant ces deux fichiers (D3x et M9) quel est ton diagnostique !
J'ai utilisé LR2.5 pour les deux fichiers en sachant que ce n'est pas l'idéal, ni pour l'un ni pour l'autre ! J'ai d'ailleurs lu quelque part que LR2.6 avait de meilleurs profils pour le M9 mais il n'est pas encore disponible. Une comparaison rapide sans traitement montre que les deux se tiennent. Je préfère le rendu et la dynamique du M9. Le D3x semble apporter plus de netteté. Autant de détail dans les zones sombres mais un peu plus de bruit pour le M9. AC bien controlées pour les deux sur les branches d'arbre. Je viens de regarder les herbes du premier plan en 4:1 et la netteté est identique. Cette photo permet de tester pas mal de points même si le temps etait gris et si la photo est mediocre ! Je prendrai un peu plus de temps ce weekend pour faire quelques photos qui permettront de tester d'autres points en espérant que le temps se lève un peu.


Miloo

Citation de: JR94320 le Novembre 27, 2009, 15:48:08
Sans doute mais pas une raison pour te lancer dans l'industrie du timbre poste  ;) ;) ;) ;)
C'etait juste pour montrer la photo ! J'aurais pu la faire encore plus petite.. 8) 8) 8) 8)

Verdi

Miloo, tu devrais dérawtiser avec Capture One ou au moins avec le V3 de Lightroom qui est gratuite en essai et qui est surtout bien meilleur que la 2.5 et 2.6

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 14:30:44
Voici la photo avant la pluie.... photo difficile pour tester la dynamique ! Le 1/80s n'est pas idéal aussi. Celle ci vient du M9. Je vais attendre que la pluie arrête pour faire des tests un peu plus significatifs. Marc, je peux les charger sur free ou autre part mais j'ai bien peur que cette photo ne soit pas la bonne pour faire ce que tu veux faire ! Cordialement
Merci Miloo, je suis preneur du DNG et du NEF associé en monture Nikon ! Je vais déjà ausculter ça

dl.free.fr est ton ami  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 16:30:03
Miloo, tu devrais dérawtiser avec Capture One ou au moins avec le V3 de Lightroom qui est gratuite en essai et qui est surtout bien meilleur que la 2.5 et 2.6
Je vais les mettre sur free et je vous laisse le soin de faire les tests sur vos logiciels préférés ! Je ferai un test de photos plus complet ce weekend en rajoutant le M8 et le D3 de mon frère mais j'aimerais avoir un bon sujet et une bonne lumière. Bon weekend à tous.

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 16:47:51
Je vais les mettre sur free et je vous laisse le soin de faire les tests sur vos logiciels préférés ! Je ferai un test de photos plus complet ce weekend en rajoutant le M8 et le D3 de mon frère mais j'aimerais avoir un bon sujet et une bonne lumière. Bon weekend à tous.
Génial, c'est très intéressant de pouvoir faire ces comparaisons numériques, j'ai déjà une petite idée sur la prise en main des boitiers en eux même et de leur ergonomie.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 16:30:03
Miloo, tu devrais dérawtiser avec Capture One ou au moins avec le V3 de Lightroom qui est gratuite en essai et qui est surtout bien meilleur que la 2.5 et 2.6
Verdi, une question sur LR v3. J'ai toute mes photos sur LR v2.5 et je n'ai pas envie de prendre trop de risque ! Quel est le meilleur chemin pour le faire ? Je suppose qu'il est préférable de créer une autre version de LR indépendante tant que c'est une beta pour faire quelques tests ! Crois tu qu'on devra acheter la v3 en 2010 et que c'est ce nouveau produit qui tiendre compte de la conversion ! Je suppose que, quelque part, cette v3 va avoir une approche différente de la version 2.7 ou 2.8 !

Verdi

Miloo, ne t'inquiète pas, tu auras deux versions de Lightroom sur ton bureau. La V 2.5 et la V3, tu ne risques rien

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 16:56:15
Miloo, ne t'inquiète pas, tu auras deux versions de Lightroom sur ton bureau. La V 2.5 et la V3, tu ne risques rien
Je sais bien..... mais je n'ai pas envie d'avoir en 2010 80% de mes photos sur Lr2.5 et 20% sur Lr3.0 beta. Donc je mettrai les deux versions mais n'utiliserai v3 que pour des tests ! C'etait mon point

Verdi

Il n'y a aucun problème Miloo, charge la V3 seulement pour tes tests !