Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: patrickrosuel le Novembre 28, 2009, 10:18:43
Merci Miloo pour cette comparaison.
L'image du M9, est on ne peux pas dire le contraire, "croustillante", mais c'est surtout le micro contrats de l'image du M9 qui est impressionnante. (comparaison faite avec LR3)
idem et comparaison faite avec CS4, DxO et NX2 donc après plusieurs essais.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2009, 10:57:51
Les NEF ouverts dans les logiciels Adobe dérivent sensiblement en couleurs quel que soit l'espace choisi (les bleus sont les plus décalés)
Une deratisation Adobe avec le profil X-Rite Passport correspondant modifie l'image au point de ne plus voir de différence avec NX2 sans profil boitier !!

Jean-Claude, dis-nous que tu préfères le D3x  :)

JMS

Je suis maudit: le lien D3x de Miloo ne marche pas chez moi ni sur mon PC ni sur le Mac de ma fille...rien ne télécharge. Peut-être est-il configuré pour n'autoriser qu'un nombre limité de clics ?
Si quelqu'un peut le reposter sur un autre FTP, peut-être ?

Verdi

Chez-moi c'est celui du M9 qui refuse de se télécharger et c'est trop lourd pour que je te l'envois par mail

JMS

Evidemment, c'est trop lourd pour cet échange  ;)

MarcF44

Citation de: JMS le Novembre 28, 2009, 12:50:55
Evidemment, c'est trop lourd pour cet échange  ;)
je te l'ai mis ici, ton avis m'intéresse  ;) :
http://photo.duannob.free.fr/tmp/D3-test1.NEF
PS : tu avais raison, la comparaison M9/D700 est sans objet.

Verdi

Marc, JMS et moi-meme te remercions du fond du coeur.  ;)

Verdi

Marc, pourquoi est-elle sans objet selon toi ?

MarcF44

Citation de: Verdi le Novembre 28, 2009, 13:17:59
Marc, pourquoi est-elle sans objet selon toi ?
Leica=3D
D700=(superbe) 2D

PS : je parle de crop 100% ou de grand tirage, en 800x600 sur un ordinateur il y a même de bons compacts !

Verdi

Marc, désolé mais je n'ai rien compris et je ne dois pas être le seul !!

Verdi

Marc, ton nouveau lien, c'est pour le ficher D3. N'aurais-tu pas le meme pour le DNG du M9 ?

MarcF44

Citation de: Verdi le Novembre 28, 2009, 13:23:51
Marc, désolé mais je n'ai rien compris et je ne dois pas être le seul !!
3D =  3 Dimensions = tri-dimentionnel = relief

je trouve (sur cet exemple) que le cliché Leica a beaucoup de relief dans l'image, que ce soit sur la pierre, le bois, les arbres. Alors évidemment je postule bêtement que c'est un DNG brut de capteur, il y a peut être de l'accentuation interne dans le Leica mais en tous cas ça ne paraît pas artificiel. Avec de l'accentuation le D3X et le 24-70 retrouvent de leur superbe mais cela reste plus doux. Alors évidemment il faut prendre des pincettes car je ne suis pas un as du post traitement et de l'analyse de RAW, c'est pourquoi j'attends le verdict de JMS.
j'ai aussi testé de comparer les crops 100% du D3X réduit à 5200 pixels de large pour être au même ratio.

L'exposition des zones sombres est particulière sur le cliché du M9, comme si le D-lighting était de série...
Citation de: Verdi le Novembre 28, 2009, 13:26:47
Marc, ton nouveau lien, c'est pour le ficher D3. N'aurais-tu pas le meme pour le DNG du M9 ?
Dans 5 minutes  ;)

MarcF44

Verdi

Merci Marc mais il y a un problème, impossible a télécharger le fichier DNG !

MarcF44

Citation de: Verdi le Novembre 28, 2009, 14:26:13
Merci Marc mais il y a un problème, impossible a télécharger le fichier DNG !
ah bon ? moi ça marche bien, tu fait enregistrer sous à partir du lien ?
tu as peut être un outil qui bloque les extensions DNG

c'est quoi le message d'erreur ?

JMS

Merci MarcF44, tout est OK, et le M9 sort un résultat nettement meilleur que le D3x. Mais je maintiens que pour ce genre de rendu au 35 mm je n'avais vu jamais trouvé une optique supérieure au Summicron 35...mais que le Distagon 35 f/2 Carl Zeiss en monture Nikon devrait avoir un rendu plus proche, alors que le zoom 24-70 (je sais, j'en ai un...) est toujours un poil plus doux !

Verdi

Marc, youpi, j'ai suivi tes recommandation et cela charge ! Merci. Je vais regarder cela dan 11mm, oui c'est long l'adsl  ;)

Verdi

WHAHOUUUUU !!!!! le ficher DNG provenant du M9 est super piqué sans rien faire, c'est impressionnant. !!!

Laurent A

Citation de: JMS le Novembre 28, 2009, 14:42:46
Merci MarcF44, tout est OK, et le M9 sort un résultat nettement meilleur que le D3x. Mais je maintiens que pour ce genre de rendu au 35 mm je n'avais vu jamais trouvé une optique supérieure au Summicron 35...mais que le Distagon 35 f/2 Carl Zeiss en monture Nikon devrait avoir un rendu plus proche, alors que le zoom 24-70 (je sais, j'en ai un...) est toujours un poil plus doux !
Pourtant tout le monde s'accorde à dire que c'est le meilleur zoom du genre et qu'il surpasse toutes les focales fixes équivalentes de la marque...
Laurent

Verdi

Oui, je confirme, le possédant, le 24-70 Nikon est une optique de grande qualité. Cela me surprend d'entendre que la différence viendrait de lui !

MarcF44

Je reviens après une lutte féroce avec les éléments :) pas de photo possible sur Nantes en ce moment ou alors à 102.000 ISO derrière une bache de plastique...

Bon, je ne suis pas aveugle, je vois que tout le monde vient de se prendre la même claque en ouvrant ce pauvre DNG sortie de boitier.
Ses ridicules 18Mpixels délivrent plus d'information que les 24Mpixels d'un D3X, autant dire que je vois maintenant mon D700 comme un D40 et mon 24-70 comme un cul de bouteille...
::) ::) ::) ::)

Bon, je plaisante bien sûr, on parle de crop à 100% ou de très grand tirage, c'est pour le photographe exigeant mais pour celui là il y a de quoi se faire plaisir !
Que pensez-vous du rendu des zones sombres, je le trouve anormalement relevé en niveau par rapport au cliché D3X, je subodore quand même un sacré traitement interne dans le M !

Avez-vous notez aussi qu'un simple fil de fer sur le cliché suffit à mettre en évidence du moirage ? Vos moulinettes anti aliasing ont-elles fait un bon boulot là dessus ? Car c'est la seule ombre au tableau (ça et le bruit trop destructeur quand on monte en ISO notamment au dessus de 1600), ce genre d'artefacts risquent de nous rebalancer à la figure le fait que ce soit un appareil numérique. Est-ce que les posts traitements sur ce critère ne vont pas détérioré l'image  ?

LaPelloche

Arrêtez vos "c........"
Comment pouvez-vous dire que le M9 est supérieur au D3X?
Regardez dans les ombres de la fenêtre par exemple ..............

Le M9 est superbe mais désolé le D3X est plus piqué à taille égale

Je vais finir par croire que les photographes qui aiment leur marque sont aveugles........................... comme les amoureux

M9 superbe mais D3X pas dépassé

En plus les fichiers n'ont pas la même exposition ce qui doit jouer dans les détails dans les ombres

JMS

Le monde entier sait que le 24-70 Nikon est moins pêchu que le 14-24 de la marque, ce n'est pas parce que c'est le meilleur zoom Nikon qu'il est pour autant meilleur qu'un Sumicron. Va voir LaurentA s'il surpasse un Micro Nikkor à 60 mm, et reviens  ;)

C'est le 14-24 qui surpasse sans conditions toutes les focales fixes de la marque entre 14 et 24, pas le 24-70 même si ce dernier est vraiment excellent. Mais ce n'est pas pour autant qu'un 35 mm Nikon surpasse un Summicron Asph...

Maintenant quant à la transmission des micro détails au capteur, l'absence de filtre AA du M9 doit aussi jouer un certain rôle, sinon un rôle certain.

Mais cette différence en faveur du M9 s'estompe quand on redresse le fichier du D3x en exposition et quand on interpole celui du M9 à 6048 pixels de large, alors qu'elle apparaît assez clairement quand on laisse le fichier D3x tel quel et que l'on diminue sa taille à 5212 pixels de large !

Une fois de plus, le juge de paix devrait être le tirage A2, voire A1 !

Le traitement a été effectué pour les deux par ACR 2.6 dans cet essai...

Verdi

Jean-Claude, lui voit la différence des un tirage A4 avec son D3x  ;)

Verdi

Je pense que si vous re faisiez les memes tests en passant par Capture One pro V5, vous ne porteriez pas le meme jugement !